Aller au contenu

Pourquoi en France parking et au Québec stationnement ?


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués

Oui car les messages en réponse a Princesteph ont été effacé et le texte édité par la modération :) aucune importance.

Les débats sont intéressant en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Bon weekend" est quand même vachement répandu à Montréal, j'ai toujours l'impression d’être un Ovni quand je dis bonne fin de semaine.

Par contre quand te viens l habituelle accusation de "Vous en France avec vos mots anglais" on va te cité Parking la plupart du temps.

Ceci dit ici j'ai travaillé dans des compagnies ou les documents de travail ou communications n'étaient pas traduites en Français, sous prétexte que ça venais d'Ontario. Ou encore des managers, installés depuis un nombre d'années conséquent au Québec, ne pouvant prononcer un seul mot de Français. Je trouve ça quand même plus grave que de dire hot dog ou weekend....

Kurozcyd, en 2013 en France on ne dis plus "Style" mais "Swag" :sleeping: Culture La fouine Nabila ...

Sorry, je pas trop swag ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé oui, éternel débat.

Une de mes filles est en 1 ère secondaire. En cours de Français, sa professeur lui a expliqué que le Français parlé au Québec était plus "juste" que le Français "de France", moins d’anglicisme par exemple. Ma fille m'a confié qu'il y avait un peu d'ironie dans l'air quand même...

Moi, je lui ai parlé de ma journée de boulot. Une pompe est tombée en panne, rien d’exceptionnel jusque là. Mais quand l'électricien est arrivé: "C'est ton moteur de pompe qu'est full dead. Le breaker a sauté, faut la dépluguer, je vais l'emmener, pis changer le switch aussi."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une pompe est tombée en panne, rien d’exceptionnel jusque là. Mais quand l'électricien est arrivé: "C'est ton moteur de pompe qu'est full dead. Le breaker a sauté, faut la dépluguer, je vais l'emmener, pis changer le switch aussi."

C'est plate ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé oui, éternel débat.

Une de mes filles est en 1 ère secondaire. En cours de Français, sa professeur lui a expliqué que le Français parlé au Québec était plus "juste" que le Français "de France", moins d’anglicisme par exemple. Ma fille m'a confié qu'il y avait un peu d'ironie dans l'air quand même...

Moi, je lui ai parlé de ma journée de boulot. Une pompe est tombée en panne, rien d’exceptionnel jusque là. Mais quand l'électricien est arrivé: "C'est ton moteur de pompe qu'est full dead. Le breaker a sauté, faut la dépluguer, je vais l'emmener, pis changer le switch aussi."

J'espère qu'en effet c'était ironique, car étant très attachée à la langue française, j'ai du mal avec des verbes comme céduler, canceler, meeter, luncher, fiter, etc qui ne sont ni français ni anglais mais ... québécois ! Par contre, j'ai bannis de mon vocabulaire le mot week-end au profit de fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi le matin je pars en truck, au travail on sort les guns ;a air, les skillsaw, les chainsaw, on plug les guns sur les hose, on installe des stud, des truss, des plywood, on check les plans, si on a une badluck et que le maitre d'oeuvre et pas heureux on nous met des backcharges!! parfois on utilise même des drills, avec bien sur des bit! des impacts pour que ça aille bien parce que les clefs à ratchet c'est long...

quand on fait le dedans après le break, il nous arrive d'installer des pocket door, on check le plombier qui installe une sump pump, et l'électricien qui tire le ground!

puis on chime les fenêtres, tire des chalkline et clear le plancher de toute la scrap!

mes journées sont loin d'être platte on fly toujours avec le smile!!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Bon weekend" est quand même vachement répandu à Montréal, j'ai toujours l'impression d’être un Ovni quand je dis bonne fin de semaine.

Par contre quand te viens l habituelle accusation de "Vous en France avec vos mots anglais" on va te cité Parking la plupart du temps.

Ceci dit ici j'ai travaillé dans des compagnies ou les documents de travail ou communications n'étaient pas traduites en Français, sous prétexte que ça venais d'Ontario. Ou encore des managers, installés depuis un nombre d'années conséquent au Québec, ne pouvant prononcer un seul mot de Français. Je trouve ça quand même plus grave que de dire hot dog ou weekend....

Kurozcyd, en 2013 en France on ne dis plus "Style" mais "Swag" :sleeping: Culture La fouine Nabila ...

Sorry, je pas trop swag :wink:

c'est surtout un moyen détourné de te dire que t'es un vieux crouton qui parle le d'jeunes d'il y a 15 ans hahahahaha :tongue: et par la même occasion...crotte, moi aussi :sorry:

On est plus dans le coup mon pov'gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quand on débarque au Québec, il faut un temps d'adaptation à la langue. Il y a l'accent, les expressions et les néologismes franglais.

Quand on entend pour la première fois "ta cédule a changé parce qu'il y a eu une cancellation", il y a de quoi être surpris ;-)

Maintenant je suis habituée.

Ce que je trouve un peu ridicule, c'est de vouloir tout traduire à tout prix, même les noms des magasins, faut pas exagérer. Maintenant, il y a des traductions plutôt drôles comme service au volant, salle de montre, pourriel.

Par contre, quand on va au garage, tous les termes sont en anglais.

J'ai baptisé la langue québécoise le créole du nord. C'est un mélange savoureux avec des vieux mots français ( carrosse, chaudron, guenille ), de l'anglais et du franglais.

Venant de Belgique avec nos expressions typiques dérivées du wallon et du flamand, je peux dire que je suis devenue francophone trilingue :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et meme si on utilisait plus de mot anglais en france qu'est-ce que cela peut faire? On n'est pas complexe par chez nous
Les Français n'ont pas de complexes ? Au contraire, je pense que beaucoup de Français ont un profond complexe d'infériorité par rapport aux anglophones. Par exemple les Français recoivent les vedettes américaines en visite en France comme s'ils étaient des demi-dieux ! Et il y a tout autant d'anglicismes en France qu'au Québec, c'est simplement que les anglicismes sont différents ! Les Québécois souvent utilisent des anglicismes par nécessité compte tenu du contexe nord-américain massivement anglophone, les Français eux utilisent les anglicismes par pur snobisme ! On dirait beaucoup de Français pensent que s'ils ajoutent des mots anglais à ce qu'ils disent, ils vont être pris plus au sérieux ! Profond complexe d'infériorité effectivement ! Et le phénomène d'anglicisation et d'américanisation est un phénomène mondial et s'étend même dans un pays comme le Japon !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:rtfm: C'est une super question......surtout quand dans des certains hôpitaux du Québec il a 25 ans de liste d'attente :lazy: pour un poste de parking ..au parking de l'hosto........pour les employés....... :shok::D

Tiens... pas seulement en France..hihihihihihi.......c'est vrai..... :angry2:

Donc là tu viens d'arriver et déjà une critique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et meme si on utilisait plus de mot anglais en france qu'est-ce que cela peut faire? On n'est pas complexe par chez nous

Les Français n'ont pas de complexes ? Au contraire, je pense que beaucoup de Français ont un profond complexe d'infériorité par rapport aux anglophones. Et le phénomène d'anglicisation et d'américanisation est un phénomène mondial et s'étend même dans un pays comme le Japon !

Et bien je suis bien d'accord avec toi,

les Élites françaises vivent le complexe québécois avec retard. Le repli identitaire et l'anti fédéralisme est compris dans le paquet qui vient en réaction.

Ce sont des gros Bob Graton, juste à regarder Nagui et taratata... il n'y a que les américains et ou les anglais et ou les gens qui chantent en anglais.POINT. Rien d'autre.

Énorme complexe aux États aux "States" unis c'est comme ça..., ils prononcent les mots à l'américaine, reprochent au petit peuple de leur faire honte face aux Américains, reproche au petit peuple de ne pas parler un anglais suffisamment bon.

Rien qu'à voir les informations les français sont -ci sont ça, on dirait un mari violent qui rentre du travail ou on l'humilie, il fait casquer les plus faibles.

Et donc on arrive à mon point: ils font des sorties médiatiques " je me casserais de la France" La France c'est fini" "en France il n'y a que les con qui reste" " Au Québec c'est plus nord Am c'est une culture dominante" ect... le complexe.

Mais c'est partout pareil, on appelle cela la globalisation.

Et je suis triste de voir à côté de quoi on passe avec la francophonie, ou la "latinophonie" par ce que c'est quand même hallucinant la négation de proximité culturelle entre les jeunes de langue latine du monde.

Un français est plus proche d'un Péruvien d'Amazonie qu'un Breton d'un Gaspésien.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message bien argumenté et bien écris, pourquoi donc répondre avec agressivité ?

Elle enseigne rien du tout elle donne simplement son avis sur un forum.

Sérieusement ...

merci... oui je vois que meme le moderateur me dit que je fais une compareiason "douteuse" je comprends pas bien... je donne mon point de vu dans le peace.... en tt cas merci pour ton message :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère qu'elle est déplacée et odieuse de comparer le Québec avec l'Allemagne nazie, qu'elle aurait pu écrire un texte sans fautes, vu ses grandes connaissances dont elle se targue! De plus, au Canada il y a des provinces anglophones ainsi que des pays anglophones où elle aurait pu immigrer.

:-) ce n'etait qu'une comparaison avec des guillements... une extrapolation pour mettre en lumiere mon argument... une figure de style quoi... bon visiblement vous n'avez pas appris cela a l'ecole ahahah ok bon je sors :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je réitère qu'elle est déplacée et odieuse de comparer le Québec avec l'Allemagne nazie, qu'elle aurait pu écrire un texte sans fautes, vu ses grandes connaissances dont elle se targue! De plus, au Canada il y a des provinces anglophones ainsi que des pays anglophones où elle aurait pu immigrer.

:-) ce n'etait qu'une comparaison avec des guillements... une extrapolation pour mettre en lumiere mon argument... une figure de style quoi... bon visiblement vous n'avez pas appris cela a l'ecole ahahah ok bon je sors :-)

Que veux-tu je n'ai pas appris à être aussi con que toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère qu'elle est déplacée et odieuse de comparer le Québec avec l'Allemagne nazie, qu'elle aurait pu écrire un texte sans fautes, vu ses grandes connaissances dont elle se targue! De plus, au Canada il y a des provinces anglophones ainsi que des pays anglophones où elle aurait pu immigrer.

:-) ce n'etait qu'une comparaison avec des guillements... une extrapolation pour mettre en lumiere mon argument... une figure de style quoi... bon visiblement vous n'avez pas appris cela a l'ecole ahahah ok bon je sors :-)

Que veux-tu je n'ai pas appris à être aussi con que toi!

:-) bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'apporte absolument rien au topic mais je voulais juste dire que chaque fois que j'entends "canceller" et SURTOUT "cédule" (schedule), j'ai des frissons de dégoût qui me passent dans tout le corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement