Aller au contenu

Familles, attention !


SDCLEO

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour sdgenest,

Merci pour ton témoignage. C'est toujours flippant de voir un compatriote en difficulté, surtout avec des enfants.

Par contre, je m'excuse par avance de ma dureté, mais votre méthode est pour moi un exemple de ce qu'il ne faut pas faire, a savoir venir avec des enfants avec des visa temporaire.

Ces visas temporaires sont bons pour les jeunes célibataires ou les jeunes couples, mais pas pour emmener des enfants.

Les agents d'immigration qui vous les ont fournis devraient avoir honte de vous avoir mis dans cette situation.

Votre départ sans régler votre immobilier était aussi un sacré risque.

Je ne vous jette pas la pierre j'ai fait la même chose il y a dix ans. Un parent a vendu mon appart pour moi...

Si vous n'avez pas l'argent pour la demande de RP, vous devriez soit emprunter (si le projet vous tente encore), soit faire le bilan.

Et peu importe votre choix, voyez cela comme une expérience de vie enrichissante (enfin peut être pas financièrement parlant).

Si vous décidez de rester, de grâce quittez Montreal! Allez à Laval ou sur la rive-sud, proche des transports en commun vers Montreal (métro ou train de banlieue)

Les loyer sont moins élevés et vous y trouverez surement un jour un emploi.

Une très bonne chance a vous pour la suite et bon courage.

Merci pour votre message mais je dis MAIS car notre situation de départ était un peu spéciale du fait que nous avons été expatrié par notre société avec mon mari d'où le visa temporaire...donc c'est un peu particulier comme situation puisque nous avions un job tous les 2 par notre propre société Française.

Mais il est évident que partir avec des enfants, c'est ce que je dis dans mon message initial, c'est plus difficile et on est beaucoup plus vulnérable.

Quand à notre bien immobilier non vendu au moment de notre départ, c'était aussi une sorte d'assurance retour rapide si jamais les enfants ne se plaisait pas au Québec, nous pouvions rentrer rapidement. A ce jour, le bien est vendu.

Pour la RP, oui ça nous tente plus que tout mais nous n'avons plus les moyens de la payer et de plus, nous sommes hors délais aujourd'hui pour en faire la demande et rester sur le sol Québécois. Notre permis expire en Juillet, nous ne parviendrons pas à temps à l'obtenir d'autant plus que j'ai appris aujourd'hui que nous ne sommes pas éligible au PEQ car mon mari est propriétaire d'une société.

Un retour est donc envisagé à contre cœur.

Aie, quelle triste nouvelle, finir cette expérience à cause d'un problème de papier et de délai.

J'espère vous revoir un jour comme résident permanent si vous revenez.

N'hésitez pas svp à poster sur votre retour en France, tellement d'émigrés ont des questions la dessus...

Bonne chance pour le suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprends parfaitement votre situation, ça doit être dur en effet.

Je confirme que le visa temporaire, c'est un mauvais calcul, sauf lorsqu'on est jeune et sans enfants, autrement on n'aura que de points négatifs. De plus, impossible de bénéficier des aides de l'Etat et de changer de job avec un visa temporaire, bref, ça peut vite être la galère.

Avec la RP, c'est plus simple et il suffit qu'il y ait 1 des 2 dans le couple avec un bon salaire, en attendant de trouver mieux il est super simple pour le 2e de trouver un emploi non qualifié, genre Tim Hortons. Je sais, c'est dur lorsqu'on a des années d'expèrience mais en attendant ça fait du bien financièrement et ça permet de prolonger l'aventure un moment encore.

Après, si au bout de plusieurs mois de recherche intensive on ne trouve rien là oui, je peux comprendre que la déception s'installe rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous.
XXXXXXX

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par Satinka
Publicité personnelle interdite sur le forum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je comprends parfaitement votre situation, ça doit être dur en effet.

Je confirme que le visa temporaire, c'est un mauvais calcul, sauf lorsqu'on est jeune et sans enfants, autrement on n'aura que de points négatifs. De plus, impossible de bénéficier des aides de l'Etat et de changer de job avec un visa temporaire, bref, ça peut vite être la galère.

Avec la RP, c'est plus simple et il suffit qu'il y ait 1 des 2 dans le couple avec un bon salaire, en attendant de trouver mieux il est super simple pour le 2e de trouver un emploi non qualifié, genre Tim Hortons. Je sais, c'est dur lorsqu'on a des années d'expèrience mais en attendant ça fait du bien financièrement et ça permet de prolonger l'aventure un moment encore.

Après, si au bout de plusieurs mois de recherche intensive on ne trouve rien là oui, je peux comprendre que la déception s'installe rapidement.

Oui je confirme, nous sommes en train de préparer le retour car même si moi je trouve un job, à moi seule je ne peux pas faire vivre une famille de 5 ici.

Et mon mari est bloqué avec son permis fermé dans un job qui ne le paye plus depuis plusieurs mois puisque sa société est en train de faire faillite.

Bien sur avec un permis ouvert tout aurait été très différent, mais voilà c'est raté

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je comprends parfaitement votre situation, ça doit être dur en effet.

Je confirme que le visa temporaire, c'est un mauvais calcul, sauf lorsqu'on est jeune et sans enfants, autrement on n'aura que de points négatifs. De plus, impossible de bénéficier des aides de l'Etat et de changer de job avec un visa temporaire, bref, ça peut vite être la galère.

Avec la RP, c'est plus simple et il suffit qu'il y ait 1 des 2 dans le couple avec un bon salaire, en attendant de trouver mieux il est super simple pour le 2e de trouver un emploi non qualifié, genre Tim Hortons. Je sais, c'est dur lorsqu'on a des années d'expèrience mais en attendant ça fait du bien financièrement et ça permet de prolonger l'aventure un moment encore.

Après, si au bout de plusieurs mois de recherche intensive on ne trouve rien là oui, je peux comprendre que la déception s'installe rapidement.

Excuse moi, mais je ne suis pas d'accord avec ton affirmation. Venir en PTT est certes moins flexible que la RP mais il y a assez peu de problèmes quand tu t'es fait embaucher par une entreprise solide ayant pignon sur rue qui de plus est venue te chercher dans un pays étranger. De plus en PTT, on a pas mal de droits proches de la RP à part bien sur la possibilité de changer de boulot à souhait.

Je suis venu ici avec 3 enfants et cela n'a posé AUCUN problème comme tu le suggères. De plus pour les impôts, ils sont identique à celles d'une personne en RP au seul détail qu'il faut effectivement avancer l'argent pour une garderie mais on l'obtient sans aucun en crédit d’impôt à la fin de l'année...

On peut aussi changer de boulot à condition de trouver un autre employeur prêt à offrir un autre PTT et on peut même bénéficier du chômage si on a travaillé assez de mois!

Il y a certes des cas comme sdgenest qui elle et son époux ont voulu lancer en PTT une entreprise qui n'a pas marché mais on ne peut pas le reprocher au PTT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux obtenir les garderies à 7 dollars, ce n'est pas réservé aux RP ?

Sinon avec un PTT on ne peut pas faire d'études, même pas prendre de simples cours d'anglais à l'université.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux obtenir les garderies à 7 dollars, ce n'est pas réservé aux RP ?

Sinon avec un PTT on ne peut pas faire d'études, même pas prendre de simples cours d'anglais à l'université.

J'en sais rien pour les garderies à 7$ car ça fait longtemps que j'en ai plus besoin mais j'ai des amis en PTT avec des enfants en bas age et la seule chose qui les gêne est l'avance de l'argent pour la garderie...

Pour les études, la personne en PTT est, par définition, bloqué à un travail et c'est un peu normal qu'elle ne puisse étudier ... mais ni l’épouse ni les enfants n'ont de problème pour étudier.

Si la personne en PTT veut étudier l'anglais ce ne sont pas les cours qui manquent : de toute façon les cours sont payants à l'université ou pas ...

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bein si, vu que le conjoint a lui aussi un permis de travail et pas une résidence permanente.

Non mais la personne en PTT ne peut pas suivre de cours vu qu'elle n'a pas le droit d'étudier.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bein si, vu que le conjoint a lui aussi un permis de travail et pas une résidence permanente.

Non mais la personne en PTT ne peut pas suivre de cours vu qu'elle n'a pas le droit d'étudier.

Bein si, vu que le conjoint a lui aussi un permis de travail et pas une résidence permanente.

=> ? Que veux tu dire par là ? Un collegue de travail est venu ici en PTT avec son épouse : dans un premier temps, elle avait un permis d’études puis elle a changé pour PTO...

Non mais la personne en PTT ne peut pas suivre de cours vu qu'elle n'a pas le droit d'étudier.

=> j'ai pas dit le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je veux dire par là, c'est que si tu as un permis d'études, tu n'as pas de permis de travail et vice et versa.... et que ça ne se change pas du jour au lendemain. Donc non, avec un PTT, tu ne fais pas la même chose qu'avec une RP.


Non mais la personne en PTT ne peut pas suivre de cours vu qu'elle n'a pas le droit d'étudier.

=> j'ai pas dit le contraire

Ok alors dis-moi, c'est toi ou le voisin qui a écrit ça :

Si la personne en PTT veut étudier l'anglais ce ne sont pas les cours qui manquent : de toute façon les cours sont payants à l'université ou pas ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ptt on peut suivre des cours privés d'anglais dans des institutions privées. Par exemple: les cours d'anglais du citim.

Pour les garderies subventionnés elles ne sont pas réservées au canadiens et rp. Il faut s'inscrire sur liste d'attente. Pour certaines il y a des personnes prioritaires: en fonction de la zone géographique, de l'employeur.

Lors de l'inscription en liste d'attente le statut n'est même pas demandé.

C'est certain que l'obtention d'une place est difficile c'est pour cela qu'il est conseillé de s'inscrire dès qu'on tombe enceinte (pour Montréal).

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ptt on peut suivre des cours privés d'anglais dans des institutions privées. Par exemple: les cours d'anglais du citim.

Pour les garderies subventionnés elles ne sont pas réservées au canadiens et rp. Il faut s'inscrire sur liste d'attente. Pour certaines il y a des personnes prioritaires: en fonction de la zone géographique, de l'employeur.

Lors de l'inscription en liste d'attente le statut n'est même pas demandé.

C'est certain que l'obtention d'une place est difficile c'est pour cela qu'il est conseillé de s'inscrire dès qu'on tombe enceinte (pour Montréal).

Même en faisant ça, trouver une place à 7$ pour un poupon relève de la chance :P des amies commencent a être appelées là (les enfants ont 3 ans en moyenne !) mais bon une garderie à 30-40$ c'est de l'argent a avancer, mais le retour est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ptt on peut suivre des cours privés d'anglais dans des institutions privées. Par exemple: les cours d'anglais du citim.

Pour les garderies subventionnés elles ne sont pas réservées au canadiens et rp. Il faut s'inscrire sur liste d'attente. Pour certaines il y a des personnes prioritaires: en fonction de la zone géographique, de l'employeur.

Lors de l'inscription en liste d'attente le statut n'est même pas demandé.

C'est certain que l'obtention d'une place est difficile c'est pour cela qu'il est conseillé de s'inscrire dès qu'on tombe enceinte (pour Montréal).

Même en faisant ça, trouver une place à 7$ pour un poupon relève de la chance :tongue: des amies commencent a être appelées là (les enfants ont 3 ans en moyenne !) mais bon une garderie à 30-40$ c'est de l'argent a avancer, mais le retour est bon !

moi j'ai trouvé notre garderie privée où on a pas besoin d'avancer l'argent et c'est très appréciable. on attend le chèque du gouvernement ( remboursement anticipé) le 15 de chaque mois et puis on paye la garderie. c'est 33$ par jour, mais avec le remboursement c'est à 11$. je pense que le remboursement anticipé c'est pas pour les nouveaux arrivants par contre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop... moi je suis une grosse flemmarde de la paperasse alors j'attendais le retour d'impôts une fois par an (en fait tous les mois je me disais que j'allais faire le truc du remboursement anticipé et puis j'oubliais et les mois passaient :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas trop... moi je suis une grosse flemmarde de la paperasse alors j'attendais le retour d'impôts une fois par an (en fait tous les mois je me disais que j'allais faire le truc du remboursement anticipé et puis j'oubliais et les mois passaient :tongue: )

hihi! tu peux le faire en ligne et ça prend 10 minutes :biggrin2: puis à notre garderie, ils nous font le rappel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le remboursement anticipé c'est pour quand tu es en RP. En ptt c'est avec le remboursement des impôts. Mais bon on va pas de peindre si déjà il en remboursent les 2/3.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai pas de soucis je suis canadienne comme Automne :tongue:

pour reprendre elvis :

Moi je suis un Canadien québécois, un Français canadien-français… Un Américain du Nord français, un francophone québécois canadien… Un Québécois d’expression canadienne –française française. On est des Canadiens américains francophones d’Amérique du Nord… Des Franco-québécois…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement