Aller au contenu

Familles, attention !


SDCLEO

Messages recommandés

  • Habitués

Merci à tous (ou presque :wink: ) pour ces messages fort sympathique.

Comme beaucoup l'ont remarqué, je ne suis pas en colère contre le Québec ou son système. C'est juste effectivement un constat que de dire, attention, avec des enfants, c'est plus difficile et on en paye les conséquences.

Mais une chose est vraie aussi, on est venu ici aussi pour eux. Pour leur offrir un meilleur avenir, de nouvelles et belles opportunités. C'est d'ailleurs pour ça qu'on se bat au quotidien. Si ce n'était pas pour eux, on serait surement déjà dans l'avion !

Je crains que si retour il doit y avoir, le choc de la France soit difficilement gérable pour nous comme pour eux.

Je note pour LinkedIn, je vais de ce pas m'y ouvrir un compte.

Merci à tous

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas assez bien votre domaine pour vous aider mais j'ose espérer que sur le forum il y a suffisamment de gens qui s'y connaissent. Et que le coup de main viendra.

Mon conseil vaut ce qu'il vaut, mais avez-vous regardez les événements de recrutement?

Par exemple: http://emploiquebec.net/evenements.asp

Pensez aussi à changer de ville. Je parle bien de vous puisque votre mari a un permis fermé. Je fais partie de ceux à qui Montréal n'a pas réussi et j'ai bougé au bout de deux ans de désert professionnel. Si vous trouvez quelque chose à Québec ou Gatineau, vous pouvez trouver une solution transitoire pour la famille.

Dans tous les cas bonne chance.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu as manqué de préparation et surtout de lucidité. Nombre d'items que tu décris sont souvent soulevés sur le forum, ce n'est pas comme si on n'était pas à l'époque d'internet et que l'on avançait en aveugle.

Je pense que tu as manqué de préparation et surtout de lucidité. Nombre d'items que tu décris sont souvent soulevés sur le forum, ce n'est pas comme si on n'était pas à l'époque d'internet et que l'on avançait en aveugle.

Nous n'avons pas manqué de préparation, non je pense pas. Nous avons passé 1 mois de vacances ici en 2009 avec nos 2 enfants (à l'époque). Nous sommes revenus seul avec mon mari 15 jours en 2010 et on s'est installé en 2011 avec nos 3 enfants et 1 job chacun. Pendant les 2 premiers mois d'été, nous étions dans un appart meublé tout inclus le temps de trouver notre logement définitif et acheter ce dont nous avions besoin.

Seulement on a pas anticipé le fait de perdre son emploi et surtout de ne pas en retrouver un suffisamment rémunérer derrière. On a pas pensé qu'au Québec, les Français ne sont pas si apprécier que ça...que notre expérience serait à ce point piétinée.

C'est vrai.

On a pas assez anticipé le fait qu'en résident temporaire, pleins de choses sont plus compliqués. On pensait basculer pour une RP dès que possible (il y a quand même des délais à respecter, on peut pas la demander tout de suite quand on arrive), mais voilà, avec une perte de revenu, ben pas évident.

Mais on se bat, on veut y croire et je vous souhaite qu'il ne vous arrive jamais d'accident de la vie.

je ne crois pas qu'on était mal préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, quand on ne fait pas dans le propos bisounours on se fait tomber dessus sans voir plus loin que le bout de son nez. C'est volontairement et par pudeur que je n'ai pas argumenté plus alors que j'aurais pu. Ce sera mon dernier message sur cette file et je vais vous laisser sur votre vision simpliste à mon sujet et sur mon message.

Merci à Blueberry d'avoir sur garder un ton plus neutre.

C'est peut-être mieux ainsi oui..

Tu es à côté de tes pompes, on ne parle pas de propos bisounours ou pas (au contraire on dit que c'est difficile). Mais on parle ici de se mettre à la place des gens et de ne pas les juger, surtout quand on est soi même au début du chemin..

Pour continuer sur le sujet, les recherchistes/recruteurs se feront un plaisir de vous rencontrer, c'est leur gagne-pain d'essayer de vous placer et vous profitez ainsi de leur réseau, le temps de vous faire le vôtre. Attention, il faut les relancer. On a toujours pleins de réponses et d'intérêt quand on les contacte, mais au bout d'une semaine, ça s’essouffle rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une companie qui il n'y a pas longtemps appartenait a GFI (France)

http://tbe.taleo.net/CH12/ats/careers/searchResults.jsp?org=GROUPEGFISOLUTIONS&cws=1

aussi CGI ou autres grosses boites ds le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce témoignage est une mise en garde. D'où l'importance de se prévoir un plan B et une poire pour la soif en cas de retour. Car devoir retourner dans son pays est très très destabilisant. Le retour par "obligation" qu'il soit d'ordre familial ou financier est souvent vécu comme un échec. La dignité en prend un sacré coup. On a perdu toutes ses illusions, on redémarre encore à zéro, avec ses doutes, ses peurs, ses incertitudes quand à l'avenir. Si on est chef de famille, c'est encore pire ! Cela peut même être une descente aux enfers.

Dans votre situation, je pense qu'il faut garder l'espoir et frapper à toutes les portes. Impossible qu'il n'y en ait pas une qui s'ouvre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans surprise, quand on ne fait pas dans le propos bisounours on se fait tomber dessus sans voir plus loin que le bout de son nez. C'est volontairement et par pudeur que je n'ai pas argumenté plus alors que j'aurais pu. Ce sera mon dernier message sur cette file et je vais vous laisser sur votre vision simpliste à mon sujet et sur mon message.

Merci à Blueberry d'avoir sur garder un ton plus neutre.

C'est peut-être mieux ainsi oui..

Tu es à côté de tes pompes, on ne parle pas de propos bisounours ou pas (au contraire on dit que c'est difficile). Mais on parle ici de se mettre à la place des gens et de ne pas les juger, surtout quand on est soi même au début du chemin..

Pour continuer sur le sujet, les recherchistes/recruteurs se feront un plaisir de vous rencontrer, c'est leur gagne-pain d'essayer de vous placer et vous profitez ainsi de leur réseau, le temps de vous faire le vôtre. Attention, il faut les relancer. On a toujours pleins de réponses et d'intérêt quand on les contacte, mais au bout d'une semaine, ça s’essouffle rapidement.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été pour nous réellement vite en moins de 10 jours, nous avions trouvé tous les deux sans chercher alors que nous nous étions donné 6 mois.

Oui mais vous êtes à Québec et je ne pense vraiment pas que le marché de l'emploi soit le même à Mtl qu'à Québec. Donc le conseil numéro 2 c'est de bien choisir sa destination d'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout a été pour nous réellement vite en moins de 10 jours, nous avions trouvé tous les deux sans chercher alors que nous nous étions donné 6 mois.

Oui mais vous êtes à Québec et je ne pense vraiment pas que le marché de l'emploi soit le même à Mtl qu'à Québec. Donc le conseil numéro 2 c'est de bien choisir sa destination d'installation.

Tout à fait d'Accord, mais nous n'avions pas prévu au départ Québec, c'est suite à quelques recherches que nous nous sommes orientés vers QC. Ca c'est un choix et surtout un paramètre à prendre..Sachant que même si nous sommes à Qc aujourd’hui, demain nous pouvons très bien être ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

merci pour votre témoignage. Il est utile à tous car, si on vient tous avec l'espoir d'être vite à l'emploi... on n'oublie tous qu'on peut se retrouver aussi vite sans emploi.

Avez-vous pensé à faire des rdv de réseautage? C'est très utile, et pas du tout dans la culture européenne alors on n'y pense pas. Appelez les professionnels de votre secteur, demandez leur de vous accorder une quinzaine de minutes d'échange sur votre profil, vos compétences, et l'adéquation au marché du travail.

Et je vous assure que vous serez surpris par les retours positifs que vous pourrez avoir à ces sollicitations, surtout si elles sont bien ciblées.

Le marché du travail au Québec est un marché caché. On ne recrute que ceux qu'on connait... donc il faut se faire connaitre, tisser son réseau, et vous en récolterez vite les fruits.

Les annonces, tout le monde y répond, c'est pas le moyen de se faire remarquer. C'est le réseau qui paye ici.

Surtout à Québec qui est réputé pour son plein-emploi et sa pénurie.

Bref, ne baissez pas les bras, vous allez vite retrouver un super boulot!!

Bon courage

PS: comme d'autres ici, je n'apprécie pas le manque d'empathie trop fréquent ici. Quand on est en difficulté, on n'a pas besoin de se faire taper dessus. On n'est pas chez les bisounours, je suis bien d'accord. Ca n'est pas une raison pour ne pas tendre la main à ceux qui sont en difficulté. Car demain, vous autres qui critiquez ceux qui ont des problèmes, c'est peut être vous qui serez dans une situation désagréable... La roue tourne ... A bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'ai envie aujourd'hui de poster un sujet qui va surement m'attirer les foudres de certains, mais tant pis. j'ai écrit un autre sujet il y a quelques mois qui s'intitule Heureux de vivre au Québec et je le pense toujours...mais...

Je veux dire un gros MAIS aux familles encore en France qui se posent des questions quand à un départ.

Je veux juste leur dire attention. Attention car immigrer en famille avec des enfants, c'est particulier.

Nous sommes arrivés à Montréal il y a plus de 2 ans avec nos 3 enfants en permis temporaire avec 1 job chacun et nos calculs étaient bons pour subvenir au besoin de notre famille avec ces jobs là. Donc super, sauf que, on est à l'abri de rien. Même en partant avec un job dans la poche, alors ceux qui parte à l'aventure sans job, j'imagine que c'est quelque chose !

Aujourd'hui avec le recul, je me rends compte qu'immigré à presque 40 ans avec 3 enfants, c'était pure folie.

Pourquoi ? et bien parce qu'aujourd'hui j'ai perdu mon job, je suis au chômage depuis Juin et je ne trouve AUCUN job suffisamment payé pour faire vivre ma famille. Ici on perd vite un job, il parait qu'on retrouve vite aussi, oui c'est vrai, à condition d'être prêt à repartir au bas de l'échelle. Et non pas que je ne veuille pas, mais je ne peux pas !!!

Pensez bien qu'ici votre expérience Française ne vaut rien, que les seuls jobs qu'on trouve facilement sont sous payé et quand on a des enfants à nourrir, ben c'est juste pas possible.

J'ai 20 ans d'expérience à mon actif dans le domaine de la vente, du commerce, gérant de boutique, achat grand compte, e-commerce, gestion de personnel...ect...et tout ce qu'on me propose ici comme job, c'est commis de plancher à 10$ de l'heure, et de préférence le soir et le week-end bien sur, donc pratique avec des enfants et aucune famille sur place pour les garder...Car soyons honnête, les Français sont apprécier en tant que touristes, mais quand il s'agit de leur donner du job, c'est tout différent....je ne veux pas ouvrir de polémique là dessus, mais faut quand même savoir qu'on reste quoi qu'il arrive des maudits Français à leurs yeux. Si un québécois et un français postulent pour le même poste, même avec plus d'expérience, c'est pas vous qui aurez le poste, c'est le québécois. C'est comme ça.

Et comment on fait vivre une famille avec un salaire minable? comment on paye les frais de garde exorbitant? parce que les places à 7$, faut pas être dupe....en tant que Français vous n'êtes pas prioritaire du tout. Donc c'est gardienne à 30$ voir 40$ par jour. Et faut penser que c'est long ici la garderie, les enfants rentrent tard à l'école... 5 ans...voir 6 ans si pas de bol, votre enfant est né après le 30 Septembre....sacré budget en perspective...et puis l'école aussi ça coute en frais de garde de toute façon, à moins que vous finissiez tous les jours à 15h30 comme eux...peut probable.

Donc avec le recul, je me dis qu'immigrer ici avec des enfants, c'est un peu de la folie. Effacer toute son expérience Française pour recommencer au bas de l'échelle avec un salaire de misère, c'est la réalité. Non seulement il faut l'accepter mais il faut aussi pouvoir le faire financièrement.

Bien heureux les jeunes qui débarquent avec des rêves pleins la tête car eux peuvent vivre dans un 2 pièces en sous sol et se contenter de bouffer des pâtes le temps de se faire une expérience ici et avoir un meilleur job. Mais les pères et mères de famille, c'est une autre histoire.

Ben oui parce qu'avec 2 ou 3 enfants (ce qui est commun pour les Français), il faut un logement assez grand tout de même (donc pas mal de chauffage aussi et l'électricité ne cesse d'augmenter ici aussi), une voiture assez grande et tout ça représente beaucoup de frais.

Quand on met tout bout à bout pour une famille de 4 ou 5 comme nous, le calcul est simple, il faut que chacun est un job à beaucoup, beaucoup plus de 10$ ou 12$ de l'heure !!!

Donc je veux juste dire aux familles qui partent de France pour la plupart sans job ou avec 1 seul job, attention. Une fois sur place, dites vous bien que du boulot vous en trouverez surement, mais suffira-t-il faire vivre votre famille correctement?

Parce que les économies, c'est bien beau, mais ça s'envole plus vite qu'un oiseau :wink: je parle en connaissance de cause aussi...

Bref, je me bats aujourd'hui au quotidien pour continuer à vivre notre rêve mais si je ne peu plus nourrir mes enfants, faudra bien prendre la décision déchirante de rentrer dans un pays que nous n'aimons plus et que nous n'avons d'ailleurs jamais vraiment aimé. Quoi de plus dur que d'avoir vécu notre rêve et devoir y mettre fin à cause de cette donnée que nous n'avions pas prise en compte au départ?

En tout cas, bonne journée et bonne continuation à tous

Ton métier est le mien et celui de mon épouse, idem pour les 20 ans d'expérience comme gérant, et moi aussi je ne savais pas (ou ne voulais pas savoir) au moment de recevoir la résidence permanente que la vente était si mal payée (10 dollars c'est 7 et quelques net l'heure) et avec le coût de la vie qui a flambé au Québec depuis quelques années nous nous sommes rendus compte que ce n'était pas viable à trois ou plutôt que nous aurions plus mal vécu qu'en France au niveau financier. Des amis éducateurs sont à 20 dollars de l'heure, dans l'informatique c'est beaucoup plus que cela.Le rêve du Québec peut quelque fois faire oublier à certain de bien se renseigner sur les salaires de sa branche, quel net il reste, le côut de la vie par rapport à ce salaire c'est ce qui nous est arrivé. D'autres amis qui sont dans la vente et à Québec ont commencé au salaire minimum puis ont pu devenir gérant à 15 dollars brut, ils n'ont pas subi eux de ségrégation du fait d'être français, après il faut peut être comme un autre copain de Montréal changer complètment de branche il s'est inscrit dans une agence intérim pour ranger et plier des cartons (16 dollars l'heure) comme il travaillait bien 2 mois après on lui a proposé d'être superviseur puis il a reçu plein d'autres offres. Je precise que c'est un ancien militaire et que ses devises sont "à chaque problème il y a une solution"et "qui ne tente rien n'a rien" .Encore une chose rien que dans ma ville, Colmar vous n'auriez pratiquement aucune chance de trouver une place de gérante même pas de vendeuse, pas de boulot à part des remplacements et le salaire c'est le minimum sans possibilité d'évolution. Bon courage tout s'arrangera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à ce message qui me fait réaliser la chance que j'ai d'être arrivée ici jeune, juste en fin d'études, et donc sans expérience en France qui ne serait pas reconnue ici (même si j'ai quand même le gros inconvénient d'avoir des diplomes francais non reconnus), et sans famille à ma charge. C'est surement plus facile comme ca...

En tous cas, je vous conseille de vous acrocher à votre rêve et vous souhaite beaucoup de courage. Quand je lis vos messages, je ne me dis vraiment pas que vous n'étiez pas préparés, et je doute que vous ayiez un jour à renoncer et retourner en France. A mon avis, c'est une passade difficile, mais ce n'est qu'une passade. Alors: tenez-bon! D'ici quelques mois peut-etre nous annoncerez vous de bonnes nouvelles côté emploi. Vos enfants vous remercieront un jour de leur avoir fait ce cadeau.

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comment on fait vivre une famille avec un salaire minable? comment on paye les frais de garde exorbitant? parce que les places à 7$, faut pas être dupe....en tant que Français vous n'êtes pas prioritaire du tout. Donc c'est gardienne à 30$ voir 40$ par jour.

il faudrait peut être aussi préciser qu'avec un permis de travail tu n'as pas droit aux remboursement anticipé des frais de gardes... un RP c'est différent, de plus je ne vois pas ce que viens faire le fait que tes enfants soient français alors ils sont moins prioritaire... personne ne nous à demander la nationalité de notre enfant quand on l'a inscrit sur les listes d'attente des CPE, et les délais sont variables selon les quartiers, certains quartiers de Montréal tu obtiens une place sans attendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il serait peut être bon aussi de réaliser que Montréal n'est pas la seule ville du Québec, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il serait peut être bon aussi de réaliser que Montréal n'est pas la seule ville du Québec, ...

quand ton mari à un permis de travail à Montréal c'est dur d'aller ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'espère que toutes les personnes qui ont eu de l'empathie pour cette famille qui est actuellement dans un problème important, pourront leur apporter de l'aide. Le domaine d'emploi est la vente, le commerce (un secteur pourtant en constante demande). Quelqu'un d'entre vous connait peut-être quelqu'un qui connait quelqu'un.....c'est bien ce qu'on appelle le réseautage ? Pourquoi ça ne commencerait pas ici ? Je suis hors circuit, pour ma part, je ne suis plus dans la vie dite "active" sinon j'offrirais mon aide.

Comme on dit ici : faut pas lâcher. Tout ce que je peux faire c'est vous souhaiter bonne chance pour que vous puissiez améliorer votre situation.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il serait peut être bon aussi de réaliser que Montréal n'est pas la seule ville du Québec, ...

quand ton mari à un permis de travail à Montréal c'est dur d'aller ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il serait peut être bon aussi de réaliser que Montréal n'est pas la seule ville du Québec, ...

quand ton mari à un permis de travail à Montréal c'est dur d'aller ailleurs!

Il serait peut être bon aussi de réaliser que Montréal n'est pas la seule ville du Québec, ...

quand ton mari à un permis de travail à Montréal c'est dur d'aller ailleurs!

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

cela dépend de l'age des enfants et des horaires de travail du mari... si maintenant ma femme partait dans une autre ville je manquerai 1h30 de travail par jour... et sans doute même que mon employeur serait vite tanné... la garderie ouvre à 7h, je commence à 7h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tout, mais cette solution n'est pas du tout envisageable pour

nous. Mon mari bosse environ 15h par jour car il cumul plusieurs emplois

(il a une petite boite d'uniformes de sports dans laquelle il bosse la

journée et en plus, il donne des cours de baseball le soir) et rentre 4

soirs par semaine à 22h30. IL est souvent absent également les week-end à cause de tournoi à droite à gauche. ca lui rapporte pas beaucoup, mais on ne peut pas s'en passer en ce moment.

Il ne peut pas gérer nos enfants seuls du

coup. Je suis donc obligée de rester sur Montréal.

C'est là aussi qu'on voit que c'est difficile de partir avec les enfants. En France, on a souvent de la famille ou des amis qui peuvent garder nos enfants, ici c'est pas possible, ça bloque pour pleins de choses

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement