Aller au contenu

Familles, attention !


SDCLEO

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'ai envie aujourd'hui de poster un sujet qui va surement m'attirer les foudres de certains, mais tant pis. j'ai écrit un autre sujet il y a quelques mois qui s'intitule Heureux de vivre au Québec et je le pense toujours...mais...

Je veux dire un gros MAIS aux familles encore en France qui se posent des questions quand à un départ.

Je veux juste leur dire attention. Attention car immigrer en famille avec des enfants, c'est particulier.

Nous sommes arrivés à Montréal il y a plus de 2 ans avec nos 3 enfants en permis temporaire avec 1 job chacun et nos calculs étaient bons pour subvenir au besoin de notre famille avec ces jobs là. Donc super, sauf que, on est à l'abri de rien. Même en partant avec un job dans la poche, alors ceux qui parte à l'aventure sans job, j'imagine que c'est quelque chose !

Aujourd'hui avec le recul, je me rends compte qu'immigré à presque 40 ans avec 3 enfants, c'était pure folie.

Pourquoi ? et bien parce qu'aujourd'hui j'ai perdu mon job, je suis au chômage depuis Juin et je ne trouve AUCUN job suffisamment payé pour faire vivre ma famille. Ici on perd vite un job, il parait qu'on retrouve vite aussi, oui c'est vrai, à condition d'être prêt à repartir au bas de l'échelle. Et non pas que je ne veuille pas, mais je ne peux pas !!!

Pensez bien qu'ici votre expérience Française ne vaut rien, que les seuls jobs qu'on trouve facilement sont sous payé et quand on a des enfants à nourrir, ben c'est juste pas possible.

J'ai 20 ans d'expérience à mon actif dans le domaine de la vente, du commerce, gérant de boutique, achat grand compte, e-commerce, gestion de personnel...ect...et tout ce qu'on me propose ici comme job, c'est commis de plancher à 10$ de l'heure, et de préférence le soir et le week-end bien sur, donc pratique avec des enfants et aucune famille sur place pour les garder...Car soyons honnête, les Français sont apprécier en tant que touristes, mais quand il s'agit de leur donner du job, c'est tout différent....je ne veux pas ouvrir de polémique là dessus, mais faut quand même savoir qu'on reste quoi qu'il arrive des maudits Français à leurs yeux. Si un québécois et un français postulent pour le même poste, même avec plus d'expérience, c'est pas vous qui aurez le poste, c'est le québécois. C'est comme ça.

Et comment on fait vivre une famille avec un salaire minable? comment on paye les frais de garde exorbitant? parce que les places à 7$, faut pas être dupe....en tant que Français vous n'êtes pas prioritaire du tout. Donc c'est gardienne à 30$ voir 40$ par jour. Et faut penser que c'est long ici la garderie, les enfants rentrent tard à l'école... 5 ans...voir 6 ans si pas de bol, votre enfant est né après le 30 Septembre....sacré budget en perspective...et puis l'école aussi ça coute en frais de garde de toute façon, à moins que vous finissiez tous les jours à 15h30 comme eux...peut probable.

Donc avec le recul, je me dis qu'immigrer ici avec des enfants, c'est un peu de la folie. Effacer toute son expérience Française pour recommencer au bas de l'échelle avec un salaire de misère, c'est la réalité. Non seulement il faut l'accepter mais il faut aussi pouvoir le faire financièrement.

Bien heureux les jeunes qui débarquent avec des rêves pleins la tête car eux peuvent vivre dans un 2 pièces en sous sol et se contenter de bouffer des pâtes le temps de se faire une expérience ici et avoir un meilleur job. Mais les pères et mères de famille, c'est une autre histoire.

Ben oui parce qu'avec 2 ou 3 enfants (ce qui est commun pour les Français), il faut un logement assez grand tout de même (donc pas mal de chauffage aussi et l'électricité ne cesse d'augmenter ici aussi), une voiture assez grande et tout ça représente beaucoup de frais.

Quand on met tout bout à bout pour une famille de 4 ou 5 comme nous, le calcul est simple, il faut que chacun est un job à beaucoup, beaucoup plus de 10$ ou 12$ de l'heure !!!

Donc je veux juste dire aux familles qui partent de France pour la plupart sans job ou avec 1 seul job, attention. Une fois sur place, dites vous bien que du boulot vous en trouverez surement, mais suffira-t-il faire vivre votre famille correctement?

Parce que les économies, c'est bien beau, mais ça s'envole plus vite qu'un oiseau :wink: je parle en connaissance de cause aussi...

Bref, je me bats aujourd'hui au quotidien pour continuer à vivre notre rêve mais si je ne peu plus nourrir mes enfants, faudra bien prendre la décision déchirante de rentrer dans un pays que nous n'aimons plus et que nous n'avons d'ailleurs jamais vraiment aimé. Quoi de plus dur que d'avoir vécu notre rêve et devoir y mettre fin à cause de cette donnée que nous n'avions pas prise en compte au départ?

En tout cas, bonne journée et bonne continuation à tous

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas beaucoup votre domaine d'expertise mais avez-vous tenté les agences de placement ? Pour le reste, je ne peux qu'être désolée pour vous ... pas facile. Meilleurs souhaits de courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A ne pas hésiter aussi de se rapprocher aussi du CLE (centre local d'emploi) proche de ton lieux de résidence pour t'orienter vers des emplois qui se rapprochant de ton domaine de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre situation est plus difficile car vous n'êtes pas résidents permanents. Si vous l'étiez, vous auriez droit à certaines aides (par exemple, des programmes d'accès à l'emploi). C'est très triste d'autant plus que vous vouliez vraiment réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à vous, je me mets à votre place car nous avons le même profil, et surtout pleins d'interrogation car en pleines démarches... être immigrant c'est vraiment le saut vers l'inconnu et je reconnais qu'entrainer ses enfants dans l'aventure c'est une grande décision. Mais honnêtement, ici (en France), l'avenir pour eux ne s'annonce pas radieux du tout, et tous les parents s'en rendent compte (c'est une des discussions du moment...) alors c'est vrai que j'imagine que l'on va devoir manger pas mal de pâtes et sans doute partager un 2 ou 3 pièces à 4, mais malheureusement, c'est déjà ce qu'on fait ici, et avec des salaires fort corrects...(dans l'absolu!) mais plus assez pour vivre sereinement...je suis de tout coeur avec vous, merci pour votre témoignage qui fait réfléchir, mais j'ai aussi envie de vous dire: courage, tenez bon, je reste convaincue que l'avenir de l'autre côté de l'Atlantique est plus positif qu'il ne s'annonce ici pour nos enfants. Plein de pensées pour vous et tenez nous au courant! :good:

Modifié par Sandra Gaultier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu as manqué de préparation et surtout de lucidité. Nombre d'items que tu décris sont souvent soulevés sur le forum, ce n'est pas comme si on n'était pas à l'époque d'internet et que l'on avançait en aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon c'est jamais facile

en tant qu'immigrante arrivée assez jeune

définitivement c'est mieux quand on arrive jeune, on a le temps de faire des études sur place, mieux se placer ensuite cote travail et puis faire ses expériences de travail premières ici.

Quand tu viens déjà avec un certain bagage, façon de fonctionner pour les cvs, entrevues, travail lui même et puis l'expérience est la, mais elle est différente et ici les employeurs n'aiment pas tous cette différence.

mon enfant est né ici et je ne trouve pas vraiment de difficulté mais je l'ai eu une fois bien établie déjà.

vraiment de tout cœur j'espère que vous allez vous serrer les coudes et continuer.

Je pense que tu as manqué de préparation et surtout de lucidité. Nombre d'items que tu décris sont souvent soulevés sur le forum, ce n'est pas comme si on n'était pas à l'époque d'internet et que l'on avançait en aveugle.

Modifié par irlish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je trouve qu'on manque d'empathie sur ce forum ...

les personnes traversent des fois des moments difficiles qu'ils viennent nous partager avec toute cette générosité de bon vouloir avertir les autres et paff

on leur réponds si vous trouvez la misère c'est que votre faute OK!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le sentiment que votre post est fait pour moi.

Nous sommes arrivés il y a à peine 2 mois, nous avons 3 enfants et la quarantaine. Nous avons également des visas temporaires (car nous n'avons pas eu la patience d'attendre le Permanent) et nos économies fondent à vu d'oeil car pas de job à cette heure pour moi (recherche extrêmement active).

Les questions fusent déjà sur notre situation précaire, car même si nous l'avions anticipée, nous n'avons effectivement pas envie que le rêve s'arrête brusquement et que le retour ne soit pas un choix. Nous aimons beaucoup Montréal et avons la chance d'avoir de la famille.

Nous n'avions pas prévu également autant d'embuches pour les visas temporaires comme les formations d'aide à l'emploi refusées ou même, plus hallucinant, les entreprises d'entrainement (bénévolat refusé).

Notre fille dort dans notre chambre mais c'est pas grave.

Disons que nous essayons de ne pas regarder en arrière et d'avancer en se battant. Même si cela s'arrête, nous aurons vécu une expérience formidable. On y aura perdu des plumes mais, qui ne prend pas de risque, ne saura jamais, et ne touchera pas ses rêves du bout des doigts.

Le plus dur, c'est quand les enfants nous disent : "mes amis me manquent ! la France me manque". Il faut être convaincant et positif. Nous, notre grand a 16 ans et ce n'est pas simple.

Bref, on est dans le bateau alors on mettra tout en oeuvre pour le faire avancer. Nous n'avons pas dit notre dernier mot mais en tant que parents, évidemment qu'on a une triple responsabilité.

Bon courage à vous.

(PS : les commentaires non appropriés sont inutiles, merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as manqué de préparation et surtout de lucidité. Nombre d'items que tu décris sont souvent soulevés sur le forum, ce n'est pas comme si on n'était pas à l'époque d'internet et que l'on avançait en aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as manqué de préparation et surtout de lucidité. Nombre d'items que tu décris sont souvent soulevés sur le forum, ce n'est pas comme si on n'était pas à l'époque d'internet et que l'on avançait en aveugle.

Caroline tout n'est pas si simple. Ça n'est pas uniquement une question de préparation. Toutes tes interventions sont sur le même ton. Ça serait apprécié si tu pouvais montrer un peu d'empathie et essayer de ne pas juger selon ta propre vision. Puis attend donc quelques années pour faire toi-même ton propre bilan, tu verras que tout ne tient pas à la préparation..

Ton intervention n'apporte strictement RIEN, à part te défouler et décourager les gens de venir sur ce forum.

@sdgenest et love&life, avez-vous essayé linkedIn, les boîtes de placement, rencontrer les recherchistes ou recruteurs? Éventuellement commencer plus bas, comme assistant RH par exemple, puis monter par la suite. J'insiste sur LinkedIn, je lui dois mes jobs lorsque j'ai temporaire et même maintenant avec la RP, sur Montréal et Québec! N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu as manqué de préparation et surtout de lucidité. Nombre d'items que tu décris sont souvent soulevés sur le forum, ce n'est pas comme si on n'était pas à l'époque d'internet et que l'on avançait en aveugle.

Wow quel manque d'empathie, je ne crois pas qu'elle venait chercher ces critiques! Qui es-tu pour savoir la préparation qu'elle a faite? En passant sur Internet tu peux trouver des cours de diplomatie mais dommage la gentillesse ne s'y apprend pas. Je te souhaite de ne jamais rencontrer un être comme toi si jamais tu as un coup dur!

Elle a fait son analyse et elle a la gentillesse de parler de son expérience et sans trop mettre le blâme sur le Québec, ni sur elle. Elle donne ici l'occasion aux personnes de réfléchir et évaluer leur décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu as manqué de préparation et surtout de lucidité. Nombre d'items que tu décris sont souvent soulevés sur le forum, ce n'est pas comme si on n'était pas à l'époque d'internet et que l'on avançait en aveugle.

On ne peut pas dire qu'ils s'étaient mal préparés, ils sont arrivés avec un emploi chacun!

Après, il est difficile de prévoir la date exacte de perte de boulot ou de ce qu'il va se passer chaque jour, tu ne trouves pas non?

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as manqué de préparation et surtout de lucidité. Nombre d'items que tu décris sont souvent soulevés sur le forum, ce n'est pas comme si on n'était pas à l'époque d'internet et que l'on avançait en aveugle.

Wow quel manque d'empathie, je ne crois pas qu'elle venait chercher ces critiques! Qui es-tu pour savoir la préparation qu'elle a faite? En passant sur Internet tu peux trouver des cours de diplomatie mais dommage la gentillesse ne s'y apprend pas. Je te souhaite de ne jamais rencontrer un être comme toi si jamais tu as un coup dur!

Elle a fait son analyse et elle a la gentillesse de parler de son expérience et sans trop mettre le blâme sur le Québec, ni sur elle. Elle donne ici l'occasion aux personnes de réfléchir et évaluer leur décision.

D'autant plus qu'étant arrivée uniquement depuis quelques mois, tu n'as toi-même aucun recul sur ta propre "préparation"...

Un peu d'humilité et d'empathie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, moi j'ai un peu plus de 40 ans, et une envie folle de partir, j'ai une petite de 12 ans, et moi éspoir est surtout pour son avenir.

Alors je me dit, serait-il préferable que je parte seul au départ, en laissant ma famille où elle se trouve ? je n'aurais pas autant de problèmes au Canada si je sais que, je serais le seul à en soufrir, et si ma position devient plus stable, envisager de faire partir la famille dans un deuxième délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dur de lire un tel constat, nous sommes arrivés en (RP) à 43 et 44 ans avec trois enfants sans jobs, mais avec beaucoup de contacts....

Tout a été pour nous réellement vite en moins de 10 jours, nous avions trouvé tous les deux sans chercher alors que nous nous étions donné 6 mois. Mais demain, ca peut être notre tour. On vous souhaite bon courage et osez vous présenter rapidement pour un job, vous savez mieux que nous que parfois ici, les portes s'ouvrent très vite !!!

Maintenant, nous ne sommes pas à votre place, mais accrochez vous.

Nous sommes venus avec trois enfants 21 18 15...Notre aîné est reparti mais bon...

Bon courage pour la suite !!

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai le sentiment que votre post est fait pour moi.

Nous sommes arrivés il y a à peine 2 mois, nous avons 3 enfants et la quarantaine. Nous avons également des visas temporaires (car nous n'avons pas eu la patience d'attendre le Permanent) et nos économies fondent à vu d'oeil car pas de job à cette heure pour moi (recherche extrêmement active).

Les questions fusent déjà sur notre situation précaire, car même si nous l'avions anticipée, nous n'avons effectivement pas envie que le rêve s'arrête brusquement et que le retour ne soit pas un choix. Nous aimons beaucoup Montréal et avons la chance d'avoir de la famille.

Nous n'avions pas prévu également autant d'embuches pour les visas temporaires comme les formations d'aide à l'emploi refusées ou même, plus hallucinant, les entreprises d'entrainement (bénévolat refusé).

Notre fille dort dans notre chambre mais c'est pas grave.

Disons que nous essayons de ne pas regarder en arrière et d'avancer en se battant. Même si cela s'arrête, nous aurons vécu une expérience formidable. On y aura perdu des plumes mais, qui ne prend pas de risque, ne saura jamais, et ne touchera pas ses rêves du bout des doigts.

Le plus dur, c'est quand les enfants nous disent : "mes amis me manquent ! la France me manque". Il faut être convaincant et positif. Nous, notre grand a 16 ans et ce n'est pas simple.

Bref, on est dans le bateau alors on mettra tout en oeuvre pour le faire avancer. Nous n'avons pas dit notre dernier mot mais en tant que parents, évidemment qu'on a une triple responsabilité.

Bon courage à vous.

(PS : les commentaires non appropriés sont inutiles, merci)

Nous avons connus les phrases qui font mal lorsque celles-ci viennent des enfants (ados), mais maintenant après une année, c'est tout autre chose, croyez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans surprise, quand on ne fait pas dans le propos bisounours on se fait tomber dessus sans voir plus loin que le bout de son nez. C'est volontairement et par pudeur que je n'ai pas argumenté plus alors que j'aurais pu. Ce sera mon dernier message sur cette file et je vais vous laisser sur votre vision simpliste à mon sujet et sur mon message.

Merci à Blueberry d'avoir sur garder un ton plus neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement