Aller au contenu

Achat immobilier au Québec: questions


witefree

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà... je vais essayé d'être bref.

Français, vivant en FRANCE je souhaiterais acheter une maison dans votre beau pays, le Québec! Pour y passer les vacances, avoir un bien immobilier à l'étranger et pour le louer au Québecois.

Cependant j'aurais quelques questions:

1/ J'ai vu sur les sites des courtiers que l'on pouvait avoir une très belle demeure pour seulement 70 000 dollar canadien; avec un niveau de standing Français or en France à ce prix on ne trouve que des studios sales de 20 m2 ! Qu'en pensez vous est-ce que cela vaut le coup ou pas d'acheter? Ce sont des battisses pleine de charme, certes construite avant 1975 mais toute belles ! Je pense que l'isolation serait à revoir??

2/ La région des Chaudière-Appalaches me semble intéressante pour investir, qu'en pensez vous? Sinon quelle est la plus jolie province du Québec, avec lac, forêts... ?

3/ Au niveau des impôts j'ai vu que l'on avait différentes taxes annuelles, plus précisément deux qui ne sont vraiment à mon humble avis pas élevés (1300 dollar/an)

4/ Je souhaiterais louer cette maison à des Québecois; existe-il le même mode de gérance par les agences immobilière qu'en France? Quel est son coûts?

5/ On peut louer à l'année ou au mois j'ai vu, c'est bien ça?

6/ Existe-t-il une garantie comme en France contre les loyers impayés?

D'avance merci pour ces premières réponses.

J'aurais d'autres questions mais on verra par la suite.

:bye:

Modifié par witefree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour 70K, tu auras une maison avec beaucoup de rénovations à prévoir - éventuellement : isolation des murs (il faut ouvrir, isoler, refermer), drain autour de la maison (10 à 15 000 à prévoir), fenestration ($500 à $600 par fenêtre). S'il y a des infiltrations d'eau (fréquent lorsque le solage est en bloc de ciment) c'est des problèmes supplémentaires (moisissure, détérioration du solage). En région, on peut trouver une maison tout à fait acceptable entre $120 000 et $150 000 (évaluation de mon coin de pays, à 45 minutes du centre ville de Québec).

Chaudières Appalaches : beaucoup d'industrie agro-alimentaire : porcherie, poulaillers industriels. Il faut donc prévoir visiter en été (et non en hiver !) afin de bien s'assurer des odeurs environnantes. Beaucoup de beaux coins, de petits villages. Nécessite par contre une voiture et rejoindre la ville de Québec peut prendre un peu plus de temps.

Je ne sais pas ou tu as pris tes infos d'impots parce que $1300 correspond à un revenu de moins de $20000 - plus bas que le seuil de pauvreté ! Voir une table fiable ici : http://www.desjardins.com/fr/particuliers/evenements/declaration-revenus/quebec_2013.pdf

A ma connaissance, peu d'agence (immobilière) font de la location. Et s'ils en font, ils s'occupent seulement de trouver le locataire et après, mandat fini. Mais je peux me tromper. Habituellement, c'est le propriétaire qui loue et qui s'arrange avec le reste. La Régie du logement http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/accueil/accueil.asp soutient propriétaire et locataire en cas de litige. C'est gratuit mais long !

Pour une maison, je ne suggèrerais pas la location au mois (à moins d'avoir un petit bijou magnifiquement bien placé qu'on veut louer aux touristes). Sinon c'est avec bail, annuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nath1791 a dit: "Je ne sais pas ou tu as pris tes infos d'impots parce que $1300 correspond à un revenu de moins de $20000 - plus bas que le seuil de pauvreté ! Voir une table fiable ici : http://www.desjardins.com/fr/particuliers/evenements/declaration-revenus/quebec_2013.pdf"

Ben au-dessous des fiches des maisons à vendre, il y a marqué: taxe municipale + taxe scolaire = 1300$; ce ne sont pas les impôts fonciers???

Je ne souhaite pas habiter à temps plein ou travailler au Québec, attention ! De ce fait, je ne pense pas que le tableau que tu m'as montré me concerne; corrige moi si je me trompe? :)

Habitant en France où serais- je imposé pour un achat immobilier au QUEBEC?

Je vise ce genre de maison, à mon sens... vraiment très belle pour le prix et pittoresque; avec un niveau de finition similaire à ce qui ce fait en France ! http://www.centris.ca/fr/maison~a-vendre~saint-philemon~chaudiere-appalaches~965-rue-tanguay/10084063?view=Summary&sort=Random

Sinon.... 20 000$ annuel chez vous c'est le seuil de pauvreté !!!!???? WAAAA nous c'est 14 000 dollar!

Modifié par witefree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nath1791 a dit: "Je ne sais pas ou tu as pris tes infos d'impots parce que $1300 correspond à un revenu de moins de $20000 - plus bas que le seuil de pauvreté ! Voir une table fiable ici : http://www.desjardins.com/fr/particuliers/evenements/declaration-revenus/quebec_2013.pdf"

Ben au-dessous des fiches des maisons à vendre, il y a marqué: taxe municipale + taxe scolaire = 1300$; ce ne sont pas les impôts fonciers???

Habitant en France où serais- je imposé pour un achat immobilier au QUEBEC?

Je vise ce genre de maison, à mon sens... vraiment très belle pour le prix et pittoresque; avec un niveau de finition similaire à ce qui ce fait en France ! http://www.centris.ca/fr/maison~a-vendre~saint-philemon~chaudiere-appalaches~965-rue-tanguay/10084063?view=Summary&sort=Random

Sinon.... 20 000$ annuel chez vous c'est le seuil de pauvreté !!!!???? WAAAA nous c'est le revenu annuel médian des Français (enfin.... 23 000 dollar)!

Modifié par nath1791
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci nath1791 ! Cela me rassure donc ! Le niveau des taxes me convient amplement; vraiment peu élevées!

1h de trafic sur la route pas de souci !

Sinon, je ne compte pas précisément acheter celle dont je t'ai montré la fiche mais, voilà c'est un peu le genre de maison qui m'attire et le prix que je voudrais y mettre pour une résidence de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles questions:

1/Quel type de chauffage faut-il prévoir dans une maison au Québec (chauffage par plinthe est-ce bien? ou vaut mieux au fioul ?)

2/Quel type de toiture?

ps: le revenu médian des Français est de $28 000 et non de $23 000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nouvelles questions:

1/Quel type de chauffage faut-il prévoir dans une maison au Québec (chauffage par plinthe est-ce bien? ou vaut mieux au fioul ?)

2/Quel type de toiture?

ps: le revenu médian des Français est de $28 000 et non de $23 000 !

Habituellement, on est chauffé à l'électricité. Certaines vieilles maisons seront encore à l'huile mais ça tend à disparaitre. Il existe deux types de chauffage : pour une pièce (contrôle directement dans chacune des pièces) et à air chaud - électrique ou à l'huile (fournaise centrale et diffusion dans toute la maison). Un chauffage distinct dans chaque pièce permet, habituellement, de sauver sur les coûts de chauffage.

On commence à voir du chauffage au gaz naturel mais ça reste encore marginal.

La majorité des maisons ont un revêtement en bardeaux pour le toit. Bon pour environ 25 ans. Certaines vieilles maisons auront des toits d'aluminium - ce qui leur donne un charme certain. Par contre, très chers à faire arranger (ou installer)

Modifié par nath1791
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Nath.

Quel est le coût mensuel en chauffage car chez vous il fait très froid et avec des maisons vieille de plus de 30 ans (mon achat immobilier); l'isolation ne sera pas très à la pointe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très variable les coûts de chauffage ! Deux exemples basées sur 'ma vie, my life' !

Maison récente - isolation, fenestration parfaite, $180/mois en paiement échelonné (comme ca, on évite les grosses factures d'hiver

Maison de 60 ans - isolation adéquate, fenestration refaite à 50 %, $245/mois (toujours en échelonné).

Par contre, tout courtier immobilier doit pouvoir vous fournir le relevé d'Hydro-Québec et autres frais de chauffage (si ce n'est pas seulement électrique) et ce, pour la dernière année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu penses louer, il faut voir l imposition des revenus locatifs. Ex : http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/publications/in/in-100.aspx

De plus je ne sais pas ce que cela donnerait pour un non résident.

Il existe des agences de gestion immobiliaire pour la location mais c est effectivement rare/exceptionnel et cela n est rentable que pour des propriétés de valeur. Ici la location et simple (ex pas besoin de quittance mensuelle, pas de caution...) et souvent le proprio fait la gestion lui même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore merci Nath.

Quel est le coût mensuel en chauffage car chez vous il fait très froid et avec des maisons vieille de plus de 30 ans (mon achat immobilier); l'isolation ne sera pas très à la pointe !

Une maison de plus de 30 ans n'a pour ainsi dire aucune isolation, souvent c'est de la sciure de bois qui sert d'isolant dans les vieilles maisons et c'est pas terrible quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une maison de plus de 30 ans n'a pour ainsi dire aucune isolation, souvent c'est de la sciure de bois qui sert d'isolant dans les vieilles maisons et c'est pas terrible quand même.

Faut pas exagérer... il y a 30 ans ils avaient découvert l'isolation quand même! La première crise du pétrole a eu lieu dans les années 70 si mes souvenirs sont bons, et ça a pas mal modifié les façons de faire et de construire.

Ce que tu dis est vrai pour les maisons d'il y a peut-être 100 ans (fréquentes sur l'île de Montréal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Pensez pour la location à ce que la maison soit assez proche d'une ville au sujet des emplois car généralement les gens qui loueront une maison (assez rare) voudront le faire pour une durée limitée et si possible proche de leur travail. Il arrive que ces personnes soient momentanément ds la région.

Il vous faudra voir à comment gérer la location et vos vacances, ce ne doit pas être évident pour la rentibilité.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y a 30 ans c'est du R 10... soit la moitié de ce qui se faisait jusqu'au début de cette année, maintenant l'isolation des murs c'est R 24...

pour dire que ce n'était pas ''rien'' (en tous cas toujours mieux que la majorité des maisons de pierres et briques en europe!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre participation en tous cas :smile:

Allez-y continuez, je suis heureux de pouvoir en apprendre plus !

Modifié par witefree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels villages me conseillez-vous ou quelles régions?

Bien entendu, ce que je recherche c'est des régions de beaux paysages avec forêts et lacs voir...montagnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec 70000 dollars ? Faut redescendre sur terre, à ce prix là tu n'auras pas une maison à la montagne ni au bord d'un lac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'imagine qu'on parle d'une mise de fonds et non pas du prix d'achat ? Parce qu'en effet, un bien immobilier en assez bon état pour pouvoir le louer, dans une jolie région, proche de lieux de travail... ça va coûter plus cher que 70 mille dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très, très difficile. Et si vous finissez par trouver (franchement à ce prix il faudrait une sacrée veine), j'éplucherais soigneusement les réglementations en matière de revenus locatifs pour les non résidents !

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/nnrsdnts/cmmn/rntl/menu-fra.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement