Aller au contenu

Postuler à distance


stylo

Messages recommandés

C'est sur qu'ils vont nous parler encore de manque d'expérience quebécoise :crying: nous le lisons sur le forum.

Et je me demande bien pourquoi quand on sait que les immigrants ont en général une bonne expérience proféssionnelle qu'ils sont prêts à mettre au service des sociétés canadiennes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de certaines personnes.

OUI il y a des organismes qui peuvent aider !

Contactez les Réseaux d'immigration francophones des différentes provinces (hors Québec - là il ya des organismes locaux, comme au Saguenay lac St-Jean).

La liste est ici : http://immigrationfrancophone.ca/fr/Reseaux-En-Immigration-Francophone_11

Ils pourront vous aider et guider.

il est fortement conseiller de trouver un travail AVANT de venir au Canada.

Il est illusoir en effet de peser que comme en France, on va traverser le pays tous les jours pour des entretiens aux 4 coins du pays, bien trop cher et bien trop longs.

C'est donc normal au Canada, y compris à l'intérieur, de recruter quelqu'un seulement après lui avoir parlé au téléphone ou skype. On ne demande jamais aux candidats de venir s'il n'habite pas dans la même ville/région.

Ce fut mon cas en 2008, ou je fus recruté depuis la Normandue seulement après 2 coups de téléphone. J'ai quitté avec femmes et enfant sans même avoir signé un contrat, ce qui ici ausis est normal. Les lois provinciales (hors Québec) sur le travail nous protègent de toute façon de quasiment la même façon que si on avait signé un contrat.

J'ai signé mon premier contrat, avec le même employeur, au bout d'1 an et demi... pas de presse...

Avec une simple lettre de promesse d'emploi de la part de l'employeur, il devient ainsi possible d'avoir tres rapidement un permis de travail (2 ou 3 semaines maxi).

Au Québec c'est différent, cette province ayant son propre système d'immigration (le fédéral doit quand même sigbé au final), les procédures sont souvent BEAUCOUP plus longues...

J'ai croisé de nombreuses personnes qui snt arrivés au Québec sans emploi et qui se sont retrouvé dans la merde. Au Qc votre français n'est pas un atout et ils prennent des Québécois en priorité (et c'est normal, en France c'est pareil)

Regardez du côté des autres provinces, dont la plupart ont une économie en bien meilleure santé, ce qui aide aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai croisé de nombreuses personnes qui snt arrivés au Québec sans emploi et qui se sont retrouvé dans la merde. Au Qc votre français n'est pas un atout et ils prennent des Québécois en priorité (et c'est normal, en France dans le monde entier c'est pareil)

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin bon, quel est le pourcentage d'immigrants qui ont trouvé leur job depuis leur pays d'origine? C'est quand même un cas isolé, dans certains métiers particulièrement en demande au Québec (l'informatique pour ne pas le citer...).

Si on ne prenait pas le risque de venir sans emploi, il n'y aurait pas beaucoup d'immigrants... Bien-sûr c'est le cas rêvé de trouver depuis la France, mais ça reste un % infime..

Avec un projet bien préparé, beaucoup d'immigrants arrivent sans emploi et s'en sortent très bien, avec tous les aléas normaux d'une immigration bien-sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c sur que le choix du lieu dhabitation est très important pour espérer trouver du boulot tout comme espérer en avoir avant de venir!

Mais bon, après plusieurs lectures des échanges sur le forum, le quebec demeurre la ville administrative et donc offre plus de possibilités pour le travail et en plus dans mon domaine des assurances qui est encore sollicité.....

Dans tous les cas vivre au quebec ou ailleurs nécessite une bonne organisation et une bonne dose de patience et de perséverance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je l'ai fait :smile: mais

quand je lis les différents témoignages, j'ai l'impression d'être un

ovni, donc tu peux tenter (je te garantie que ça marche :tongue:)

mais ne compte pas trop là-dessus et poursuis ta demande de RP. Comme

dit plus haut il faut de la chance, mais pas seulement : je fais partie

des métiers recherchés (informatique), j'ai un niveau de diplôme élevé

(mais je n'ai pas fait reconnaitre mes titres), j'ai une expérience

professionnelle importante, j'ai travaillé dans plusieurs entreprises

différentes (ici, passer plus de 5 ans dans la même entreprise, c'est

suspect), j'ai beaucoup bougé en France (ici ça plait, passez toute sa

vie dans la même ville et vouloir soudainement partir à 7000km inquiète

les recruteurs), je ne voulais pas immigrer à n'importe quelle condition

et je savais très bien ce que je voulais, je pense qu'en entretien ça

s'est senti. J'ai eu 3 propositions fermes avant d'arriver, les salaires

allant du simple ... au triple !

Bonne chance et dis-toi que même si il y a peu d'élus, ils existent ! :search:

Bonjour Pandore! Dans quel domaine informatique?

Aucun en particulier. Je suis team manager (équivalent de directeur informatique en France) donc nécessairement généraliste. Des profils qui marchent bien aussi c'est business analyst ou scrum master.

Vu ton métier, j'imagine que ce sont des domaines qui ne te sont pas étrangers :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Stylo. Quand j'ai reçu mon CSQ, il y avait avec des identifiants pour déposer mon CV sur emploiQuébec. Ce que j'ai fait, j'ai postulé par la suite à 2 offres intéressantes, le 1er employeur ne m'a pas répondu, le 2ème m'a embauché. Il est même venu faire un petit tour en France pour me voir... Mais bien sur c'est un cas exceptionnel. Mais je pense que l'on est tous exceptionnels, uniques. le tout est de sonner à la bonne porte, et de ne pas choisir Montréal ou Québec à tout prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais bon, après plusieurs lectures des échanges sur le forum, le quebec demeurre la ville administrative et donc offre plus de possibilités pour le travail et en plus dans mon domaine des assurances qui est encore sollicité.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je l'ai fait :smile: mais

quand je lis les différents témoignages, j'ai l'impression d'être un

ovni, donc tu peux tenter (je te garantie que ça marche :tongue:)

mais ne compte pas trop là-dessus et poursuis ta demande de RP. Comme

dit plus haut il faut de la chance, mais pas seulement : je fais partie

des métiers recherchés (informatique), j'ai un niveau de diplôme élevé

(mais je n'ai pas fait reconnaitre mes titres), j'ai une expérience

professionnelle importante, j'ai travaillé dans plusieurs entreprises

différentes (ici, passer plus de 5 ans dans la même entreprise, c'est

suspect), j'ai beaucoup bougé en France (ici ça plait, passez toute sa

vie dans la même ville et vouloir soudainement partir à 7000km inquiète

les recruteurs), je ne voulais pas immigrer à n'importe quelle condition

et je savais très bien ce que je voulais, je pense qu'en entretien ça

s'est senti. J'ai eu 3 propositions fermes avant d'arriver, les salaires

allant du simple ... au triple !

Bonne chance et dis-toi que même si il y a peu d'élus, ils existent ! :search:

Bonjour Pandore! Dans quel domaine informatique?

Aucun en particulier. Je suis team manager (équivalent de directeur informatique en France) donc nécessairement généraliste. Des profils qui marchent bien aussi c'est business analyst ou scrum master.

Vu ton métier, j'imagine que ce sont des domaines qui ne te sont pas étrangers :tongue:

Modifié par nath1791
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il est fortement conseiller de trouver un travail AVANT de venir au Canada.

Il est illusoir en effet de peser que comme en France, on va traverser le pays tous les jours pour des entretiens aux 4 coins du pays, bien trop cher et bien trop longs.

C'est donc normal au Canada, y compris à l'intérieur, de recruter quelqu'un seulement après lui avoir parlé au téléphone ou skype. On ne demande jamais aux candidats de venir s'il n'habite pas dans la même ville/région.

Ce fut mon cas en 2008, ou je fus recruté depuis la Normandue seulement après 2 coups de téléphone. J'ai quitté avec femmes et enfant sans même avoir signé un contrat, ce qui ici ausis est normal. Les lois provinciales (hors Québec) sur le travail nous protègent de toute façon de quasiment la même façon que si on avait signé un contrat.

J'ai signé mon premier contrat, avec le même employeur, au bout d'1 an et demi... pas de presse...

Avec une simple lettre de promesse d'emploi de la part de l'employeur, il devient ainsi possible d'avoir tres rapidement un permis de travail (2 ou 3 semaines maxi).

Au Québec c'est différent, cette province ayant son propre système d'immigration (le fédéral doit quand même sigbé au final), les procédures sont souvent BEAUCOUP plus longues...

J'ai croisé de nombreuses personnes qui snt arrivés au Québec sans emploi et qui se sont retrouvé dans la merde. Au Qc votre français n'est pas un atout et ils prennent des Québécois en priorité (et c'est normal, en France c'est pareil)

Regardez du côté des autres provinces, dont la plupart ont une économie en bien meilleure santé, ce qui aide aussi...

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blueberry,

Je pense que Gael parlait du français par rapport aux provinces anglophones. Cela peut-être un atout en effet mais pas au Québec puisque tout le monde le parle :)

Sinon je suis globalement d'accord avec tes propos Gael. Oui il y a du protectionnisme au Canada et c'est bien normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà bien des reponses fortes objectives et rassurantes!!!

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l’idéal tout le monde débarquerait au Canada avec une offre d'emploi. Dans la réalité c'est impossible, à moins d'avoir un profil dans un domaine en pénurie de main d'oeuvre.

Un employeur Canadien ne va pas s’embêter à faire des démarches pour embaucher à l’étranger quand il a toute la main d'oeuvre disponible sur place.

Les 3/4 des immigrants arrivent ici sans offre d'emploi. Ce n'est pas un synonyme automatique d’échec et de problèmes financiers certains. La plupart s'en sortent et sont probablement toujours au Canada d'ailleurs.

Vouloir renseigner les gens, c'est bien, encore faut-il leur donner les bonnes infos et éviter de les décourager ou de les effrayer inutilement. Les procédures hors Québec ont bien changées et il n'y a pas vraiment de "lois" qui protège les salariés de manière efficace. On n'obtient plus un visa en 3 semaines maintenant....

Toujours intéressant aussi de lire les passages du genre "au Quebec votre Français n'est pas un atout"....surtout venant de la part d'un Français! On pense être plus Québécois que les Québécois?

Je me dois là encore de rectifier des infos, désolé.

J'ai un minimum de connaissance du dossier de l'immigration au Canada, non seulement pour être moi même passé par là, mais aussi pour y avoir toujours travaillé depuis, et avoir notamment représenté ma province de 2008 à 2011 au forum Destination Canada à Paris et Bruxelles (plus promo dans autres villes françaises).

De plus je suis aussi un employeur qui a cette expérience.

Au Canada ce n'est certainement pas les 3/4 qui arrivent sans emplois !

Àcommencer par le fait que ce n,est certainement pas l'orientation du gouverneemnt fédéral, surtout depuis ces 2 dernières années.

Ce n'est pas non plus celle des provinces, et pour s'en convaincre il suffit de regarder de près les programmes de nominations des provinces (PNP), qui toutes, sauf le Québec et le Nouveau-Brunswick, n'acceptent pas les gens sans emploi, tant le taux d'échecs est importants (je ne mentionne là que les programmes provinciaux).

Et encore, le NB n'en fait pas la promo du tout, car le taux de rétention étant catastrophique, c'est un échec (je connais personnellement les gens qui s'en occupe).

Pour le Québec c'est un choix purement politique. Outre le fait de vouloir défendre la langue française, il s'agit de ne pas perdre de poids démographique vis-à-vis des autres provinces, c'est la seule solution pour limiter la casse car la province attire beaucoup moins que les autres (proportionnellement parlant), quitte à prendre le risque d'avoir un taux d'échecs bien plus importants. Si vous voulez réussir au sans avoir un métier très en demande, choissez ailleurs que Montréal, là c'est bien plus facile et encouragé/facilité par leur gouvernement.

Quant aux démarches pour les employeurs : Si, celles ont extrèment faciles !

Je viens encore d'embauché en France il y a quelques jours, et seule une lettre de quelques lignes me suffit ! (je certifie embaucher M. X pour durée de XX au salaire de XXX $)

Rien de plus !

Ceci est très facilité par le fait que hors Québec, les employeurs qui recrutent des francophones n'ont pas besoin de prouver auprès du gouvernemnt fédéral (Service Canada) qu'ils n'ont trouvés personne au Canada (Avis du marché du travail - ou LMO en anglais), ce qui simplifie fortement les démarches. Le gouvernemnt fédéral fait cela dans le cadre des langues officilelles, pour aider les communautés francophones hors Québec a conserver leur poids démographiques.

Donc ma démarche en tant qu'employeur m'a pris environ 1 minutes 30...

Délai de visa : 3 semaines, c'est le maximum si vous avez une offre d'emploi et vous visez hors Québec!

Justement parce qu'il n'y a pas besoin d'avis du marché du travail, mais aussi parce que les dossiers des francophones visant les autres provinces sont prioritaires à l'ambassade. Promis juré, j'ai déjà vu une personne avoir obtenir une réponse en 3 jours! (j'admet que ce n'est pas à chaque fois).

Pour ceux qui font une demande de résidence permanente au fédéral ou au Québec, sans offre d'emploi, alors là oui c'est super long ! Seulement si vous n'êtes vraiment pas pressé de partir...

J'ai aussi l'expérience d'avoir rencontré dans nos provinces, bien des jeunes français étant passés par le Québec, et qui après y avoir vivoter pendant quelques mois, ont trouvé leur bonheur dans les autres provinces. D'ailleurs les organismes francophones des autres provinces viennent de plus en plus recruter des immigrants à Montréal. C'est bien moins cher que d'aller en Europe, et il y en a beaucoup qui sont prêts à partir du Québec.

"Toujours intéressant aussi de lire les passages du genre "au Quebec votre Français n'est pas un atout"....surtout venant de la part d'un Français! On pense être plus Québécois que les Québécois?"

Absolument pas. Je voulais juste dire qu'au Québec, parler français c'est bien, mais cela n'apporte pas autant d'avantage à un employeur que de parler français dans une province anglophone, où les entreprises (et administrations!) ont beaucoup plus de mal à trouver des gens bilingues français/anglais, et où là vous apporter une valeur ajoutée bien supérieure.

Je ne cherche pas à décourager, je travaille depuis des années à promouvoir l'immigration francophone dans ma province.

Mais il faut donner un message réaliste, et pas trop enjoliveur. Les gens doivent avoir une idée la plus proche de la réalité qui les attends. Dans le cas contraire, ce pourrait être un échec pour eux, et ce type d'échec sont très difficles à surmonter profesionnellement et financièrement. C'est aussi un échec pour nos provinces et nos organismes.

Par contre, lorsqu'ils sont bien informés, et correctement préparés, cela se passe très souvent très bien, et le taux d'échec est très faible.

Ce que je dis ici, je peux vous affirmer que c'est aussi le discours de tous les représentants des provinces qui se rendent au forum Destination Canada en France, mais aussi celui de l'ambassade du Canada à Paris.

D'ailleurs, depuis 3 ou 4 ans, l'ambassade fait témoigner devant les candidats, une personne française qui a passé 10 ans au Québec, et son témoignage va exactement dans cette même direction.

Voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à toutes et à toutes,

Voilà mon état actuel.

Je cherche à vivre à Vancouver et pour cela, je commence à envoyer des CV+porfolio (modèle canadien bien sûr) à des entreprises sur place. Voici mon cursus pour bien vous montrer où je me situe dans ma recherche d’emploi :

1/BTS (bac + 2) comme dessinateur industriel (avec 2 ans et demi d’emploi dans un bureau d’étude).

2/Ecole d’art (BEP + équivalence Bac pro) dans le textile avec 3 ans d’emploi (actuel) comme chargé de projets (conseiller technique auprès de designer et enseignement vacataire pour des cours de tissage dans la même formation que j’ai suivi auparavant).

3/Certificat de décorateur d’intérieur depuis Avril 2015 et qui devrait finir en Mai.

En gros j’ai de l’expérience dans le domaine de l’artisanat d’art et du luxe, avec des designers et des artistes, avec des compétences en dessins 2d et 3d et avec des connaissances de l’aménagement d’espace pour lier le tout en un ensemble cohérent. Vous me suivez ?

A votre avis, ces expériences et mon futur diplôme peuvent-ils représenter un atout dans ma recherche d’emploi (actuelle et future) en Colombie Britannique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, Asbjörn a dit :

Bonjour à toutes et à toutes,

 

Voilà mon état actuel.

 

Je cherche à vivre à Vancouver et pour cela, je commence à envoyer des CV+porfolio (modèle canadien bien sûr) à des entreprises sur place. Voici mon cursus pour bien vous montrer où je me situe dans ma recherche d’emploi :

 

1/BTS (bac + 2) comme dessinateur industriel (avec 2 ans et demi d’emploi dans un bureau d’étude).

 

2/Ecole d’art (BEP + équivalence Bac pro) dans le textile avec 3 ans d’emploi (actuel) comme chargé de projets (conseiller technique auprès de designer et enseignement vacataire pour des cours de tissage dans la même formation que j’ai suivi auparavant).

 

3/Certificat de décorateur d’intérieur depuis Avril 2015 et qui devrait finir en Mai.

 

En gros j’ai de l’expérience dans le domaine de l’artisanat d’art et du luxe, avec des designers et des artistes, avec des compétences en dessins 2d et 3d et avec des connaissances de l’aménagement d’espace pour lier le tout en un ensemble cohérent. Vous me suivez ?

 

A votre avis, ces expériences et mon futur diplôme peuvent-ils représenter un atout dans ma recherche d’emploi (actuelle et future) en Colombie Britannique ?

 

Vous pouvez déjà avoir une idée en cherchant ici:

 

http://www.guichetemplois.gc.ca/accueil-fra.do?lang=fra

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cartesienne1 a dit :

Vous pouvez déjà avoir une idée en cherchant ici:

 

http://www.guichetemplois.gc.ca/accueil-fra.do?lang=fra

 

 

C'est déjà le cas puisque je suis très actif concernant ma recherche d'emploi, mais comme seuls les profils intéressants sont soumis à un entretien, et que je n'ai pas encore eu de retour, cela ne m'aide pas à me situer et à me positionner de manière à faire valoir mes compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement