Aller au contenu

Bye Bye Québec


top

Messages recommandés

  • Habitués

Et bien, bon retour en France ! :flowers:

Et bonne ré-installation dans ton pays ... mais ce n'est pas sûr qu'après 10 ans d'absence tu retrouves les mêmes repères et tout ce que tu aimais avant de partir ; ici aussi bien des choses ont changé !

Bon courage et bonne continuation... :bye:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison de rentrer: les incivilités, les impots, les taxes sur salaires servant a payer les gens qui ne travaillent pas, l'education nationale et l'energie qu'elle met à faire de nos enfants des idiots et des fainéants, la delinquance, des valeurs republicaines qui ne sont plus partagées par tous ......oui vraiment ca doit vous manquer tout ça!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon retour dans ton pays de bisounours où tout est beau , gentil, merveilleux, rien ne coûte cher et tout le monde est heureux :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Combien de temps cela fait il que tu n es pas venu en france voir la vrai france pas chez des amis ou la famille ou un pti barbec l ete au bord de la piscine!! Sincerement ici c est la misère on est un pays d assister qui fait que malheureusement tu as plus a gagner a rester chez toi qu a bosser cest honteux de penser comme sa!! Mais malheureusement c est la réalité de notre pays!! Apres si c est l éloignement familial je peux comprendre tout a fait mais 10 ans dans ce pays pour vous rendre compte que rien ne vous plait je trouve sa triste je pense que c'est juste un coup de blues et que cela va passer...apres bonnes chances a vs ou que vous soyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plusieurs estiment que monsieur quitte après 10 ans et qu'il aurait dû s'en rendre compte avant. Mais parfois, il faut plusieurs années pour s'imprégner d'une culture. On vit et des hauts et des bas, on fait des constats et c'est souvent au bout de plusieurs années que l'on peut faire une vrai bilan.

Un bilan après 3 mois, j'appelle ça des impressions. Après quelques années et un vécu ici, un bilan est plus solide et peut être très bien documenté.

Pour le coût de la vie, je dirais que oui, tout est cher, c'est-à-dire que tout a augmenté, mais pas mon salaire. Je suis plus pauvre qu'il y a trois ans. Et pour travailler avec le public, je peux vous dire que ce n'est pas tous les jours facile. Cela depend des milieux et des gens, car des malpolis il y en a partout.

Je vous souhaite en tout cas un bon retour en France. Un couple d'amis est retourné en France il y a quelques mois et ils sont heureux de leur choix. Chacun sa vie et ses motivations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben justement, un bilan de 10 ans, on s'attendrait à quelque chose d'un peu plus argumenté. Moi je n'ai vu que des banalités maintes fois répétées par les adeptes du Québec-bashing.

Je ne dis pas que tout est rose et beau ici évidemment, mais je ne peux pas croire que 10 ans de vie se résument à ces niaiseries et qu'il n'y ait rien de positif à retirer dans le bilan à part la maison. Qu'en pensent les enfants par exemple ? Ils sont impatients de rentrer eux aussi ?

Donc je suis un peu dubitatif sur les motivations de l'auteur du fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

concernant les augmentations de salaire, certains employeurs le donne automatiquement tous les ans, d'autres où il faut demander sinon on a rien..

j'ai connu les deux genres. après tu as surement la 3 ième catégorie où même quand on demande il donne rien. dans ce cas là, vaut mieux changer d'employeur sauf si on est bien et satisfait de où on est.

dans l'entreprise de mon mari, il a une augmentation par année. puis il a deux bonus par année. selon l'évaluation, il peut avoir un % 'bas' s'il est dans les moins 'bon', un % moyen s'il est dans la moyenne et un % élevé s'il est dans les meilleurs. l'évaluation c'est sur plusieurs points, pas juste la performance dans le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu beaucoup de bilans de gens qui retournaient au pays. Ce sont en général les mêmes motivations (et les mêmes constats sur la société québécoise) :

- L'éloignement de la famille (qui semble le point numéro un)

- La difficulté de trouver un emploi dans son domaine ou de devoir retourner aux etudes pour refaire les mêmes etudes (alors que le gouvernement vous dit que vous avez tout bon)

- Après avoir accumulé des boulots au salaire minimum ou presque, on finit par se dire, après quelques années, que ça va bien faire, et je peux comprendre

- Notre système de santé (et sur ce point, je ne peux pas les blâmer)

- Nos infrastructures (et je ne peux pas les contredire non plus)

- Le coût de la vie : comme je disais plus haut, tout a augmenté, alors je pense que bien des Français qui arrivent ici en se disant que le coût de la vie est moins élevé qu'en France doivent avoir une grosse surprise.

D'ailleurs, moi aussi je fais mes courses à plusieurs endroits, car la qualité n'est pas la même d'un endroit à l'autre, les prix varient beaucoup.

Dounet, lorsque vous dites qu'à part sa maison, rien ne va. Bien justement, l'immobilier est peut-être moins cher ici qu'en France (bien que cela puisse dépendre des régions, et c'est sans compter le fait qu'ici, c'est surtout l'accessibilité qui est plus facile), mais après quelques années, on peut regarder sa belle grande maison, ses autos, sa piscine, son sauna, que sais-je, et se dire que finalement, ce n'est pas ça le bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'

- Le coût de la vie : comme je disais plus haut, tout a augmenté, alors je pense que bien des Français qui arrivent ici en se disant que le coût de la vie est moins élevé qu'en France doivent avoir une grosse surprise.

D'ailleurs, moi aussi je fais mes courses à plusieurs endroits, car la qualité n'est pas la même d'un endroit à l'autre, les prix varient beaucoup.

C'est sûr.

Par rapport au reste de ton message, peut-être que les salaires stagnent depuis quelques années au Québec mais je crois que c'est encore bien pire en France.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense aussi que beaucoup de gens immigrés ici ou sur le point de le faire n'aiment pas du tout, mais pas du tout, lire les témoignages de gens qui vivent ici et ont décidé de retourner en France (ou en Belgique). Ça leur fait peur, ça les angoisse, ils se remettent en question.

Parfois, ils voient presque le miroir de ce qu'ils vivent eux aussi mais ne voudront jamais dire ou écrire.

Je pense qu'il faut être bien convaincu des motifs qui nous font vouloir émigrer (la fuite n'en est pas un, sauf pour les pays en guerre) et l'être tout autant des motifs qui nous font décider de retourner au pays. Et je pense qu'il faut respecter les choix de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Caroline : c'est bien possible, mais comme je vis ici et travaille ici, ça ne m'avance pas à grand-chose de savoir que ça stagne plus en France. Je sais jusque que mon pouvoir d'achat a diminué et tous mes collègues partagent ce point de vue.

Il y a bien une petite augmentation selon le coût de la vie, mais c'est vite rattrappé par les augmentations de toutes sortes de cotisations. Alors tu as une petite augmentation de salaire, mais avec celle de certaines cotisations, ton salaire est plus petit qu'avant, ce qui est assez cocasse, façon de parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être pour certains.

Moi, j'aime beaucoup lire les bilans pour essayer de comprendre ce qui dans le parcours ou dans le caractère de la personne a fait qu'elle a ou n'a pas, selon le cas, trouvé sa place ici.

Mais ce que je n'aime pas c'est le Québec-bashing gratuit et pour moi le message de l'auteur n'est pas autre chose, vu la vacuité de ses propos pour résumer un parcours de 10 ans. Relire mon message correctement, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis pour les bilans fait de façon respectueuse. c'est normal de pas aimer telle ou telle chose.

mais il y a quand même une manière de le faire. de dire que le Québec c'est encore l'époque de l'agriculture et pire que les chtis ( insultants envers eux également..) genre t'en qu'à faire, on est encore à l'âge de pierre au Québec, franchement..

tout est 'écœurant' dans la nourriture? tu devrais payer des cours de cuisine à ta femme, c'est peut être elle qui est nulle en cuisine. moi je mange de très bon repas et ça me coûte pas la peau des fesses.

il y a personne ici qui est forcé de venir. si vos bac+5 sont pas reconnus et que vous devez tout refaire une fois ici, ben fallait juste s'informer un petit peu plus sur votre métier ici avant de venir. les pubs pour attirer les gens à venir, c'est des pubs(pas besoin d'avoir un bac+5 pour comprendre cela..), mettez vos lunettes et aller lire les petits caractères en bas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@

Il y a bien une petite augmentation selon le coût de la vie, mais c'est vite rattrapé par les augmentations de toutes sortes de cotisations. Alors tu as une petite augmentation de salaire, mais avec celle de certaines cotisations, ton salaire est plus petit qu'avant, ce qui est assez cocasse, façon de parler.

Sans doute, mais le problème est surtout l'immobilier qui est en situation de bulle (décorellé du revenu médian des ménages) et cela grève le pouvoir d'achat car cela se répercute sur le prix des loyers etc. même problème qu'en France à ce niveau, sauf qu'en France l'immobilier est en train de se casser la gueule.

Certes la nourriture est chère, mais ça reste une part minoritaire des dépenses d'un ménage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@

Il y a bien une petite augmentation selon le coût de la vie, mais c'est vite rattrapé par les augmentations de toutes sortes de cotisations. Alors tu as une petite augmentation de salaire, mais avec celle de certaines cotisations, ton salaire est plus petit qu'avant, ce qui est assez cocasse, façon de parler.

Sans doute, mais le problème est surtout l'immobilier qui est en situation de bulle (décorellé du revenu médian des ménages) et cela grève le pouvoir d'achat car cela se répercute sur le prix des loyers etc. même problème qu'en France à ce niveau, sauf qu'en France l'immobilier est en train de se casser la gueule.

Certes la nourriture est chère, mais ça reste une part minoritaire des dépenses d'un ménage.

oula non ,pas du tout !!

en tout cas chez nous c'est un très gros budget

repartition-des-depenses-des-menages-fra

Modifié par Mme Tetue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu veux dire : proportionnellement à vos revenus ? Quelle est la source de ton graphique ?

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oula non ,pas du tout !!

en tout cas chez nous c'est un très gros budget

repartition-des-depenses-des-menages-fra

Avec 4 enfants/2 adultes c'est un peu normal que ton budget bouffe soit énorme. Attention aux mauvaises surprises ici à ce niveau. Ton porte-monnaie pourrait faire la tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oula non ,pas du tout !!

en tout cas chez nous c'est un très gros budget

repartition-des-depenses-des-menages-fra

Avec 4 enfants/2 adultes c'est un peu normal que ton budget bouffe soit énorme. Attention aux mauvaises surprises ici à ce niveau. Ton porte-monnaie pourrait faire la tête....

il fait déjà ici !!

Tu veux dire : proportionnellement à vos revenus ? Quelle est la source de ton graphique ?

il faut que je retrouve le site mais tu peux chercher sur le net,tous les sites annoncent une proportion qui tourne autour de 15%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca doit être très variable alors, j'en avais pour 80 euros en France en moyenne par semaine. Ici j'en ai pour plus du double, mais on est que deux. Cela dit, c'est en achetant des aliments de qualité, que ce soit en France comme ici (sans restau).

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement