Aller au contenu

Bye Bye Québec


top

Messages recommandés

  • Habitués

coucou tout le monde,

je vois que ça a pas mal débattu sur ce sujet. Moi qui ait d'abord été immigrée en France puis plus récemment au Quebec je vous fais part de mon opinion sur les 2 situations:

-France: Je précise que j'habitais paris, j'y ais fais une partie de mes études et j"y ais travaillé. J'adore ce pays, je dois dire que je m"y sentais très bien et en plus près de mon pays d'origine c'est important....C'est un très beau pays, certes surpeuplé et stressant, mais ça vaut le coup de faire un bout de chemin labas. Niveau gastronomie et coup de l'alimentation, rien à redire, on trouve de tout et à tous les prix. par contre le loyer super cher pour une superficie très réduite. Coté population, comme partout on trouve du bon et du moins bon. Je dois dire qu'a paris les gens sont froids mais quand on tombe sur des gens qui ne sont pas natifs de paris, ça se passe très bien. question hypocrisie, je crois qu'on France on est pas mal classés quand même. Question Economie, moi j'ai vraiment senti l'effet de la crise, j'ai trouvé du boulot juste a la fin de mes études (CDD), mais quasi impossible de retrouver après....question activités, niveau de vie, c super...

-Quebec: en arrivant ici je me suis installée avec mon mari, j'étais super optimiste et espérait qu'on trouverait notre rythme....on m'a très souvent dit avant de venir que les québécois sont super sympas,....pour ma part, je ne crois pas du tout (j'en ai fait l'expérience). je dois dire que je suis très déçue par ça, ils sont très individualistes et c'est difficile de tisser des liens amicaux avec eux...Il y a moins de monde et c'est spacieux et plein de verdure et de parcs , ça c'est super. par contre si tu n'habite pas le centre ville, ailleurs c un peu mort....question boulot, faut quand meme avoir un réseau solide et une expérience québécoise (ce qui n'est pas évident quand tu arrive).pour moi, j'ai déja l'équivalent d'une maitrise (bac+6) et suis entrain de reprendre des études icince qui n'est pas évident...aussi l'éloignement familial se fait vraiment sentir...l'alimentation est en effet moins variée, mais ça c culturel et ça ne me pose pas de problème quand à moi....

Donc pour ma part, je me donne encore quelque temps pour m'adapter et essayer de creuser plus pour découvrir " les trésors cachés" de ce bled... mais je dois dire que je passe des phases difficiles par moment.donc je suis en mode "wait and see"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... quelque temps pour m'adapter et essayer de creuser plus pour découvrir " les trésors cachés" de ce bled...

Ce sont vos impressions et on les respecte. Cependant, j'ai sursauté en vous lisant traiter le Québec de "bled" (même en blague).

Définition de Larousse:

"Contrée, village retirés et généralement sans attrait"

Heureusement que vous avez mentionné "trésors cachés", et là on vous pardonnera...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peu être que la caverne d'Ali Baba se trouve au bled québécois :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peu être que la caverne d'Ali Baba se trouve au bled québécois  :biggrin2:

...Le bled d'Ali Baba se trouve dans la caverne québécoise

...Ali Baba le Québécois se trouve dans la caverne au bled

Chui tout mêlé...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

enfin j'espère que tout un chacun puisse trouver sa voie et son bonheur dans ses choix de vie...quand à moi, j'attend le contact d'ali baba :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le système de santé au Québec est désastreux. Tout le monde le sait... Il est désastreux pour les quelques huit millions d'habitants du Québec. Si la population du Québec augmente de par l'arrivée massive des immigrés et que rien ne se passe en ce qui concerne la prise en charge des soins, tant au niveau des hôpitaux, des services d'urgence et du manque de médecins généralistes, que va-t-il se passer ?

Cela dit, je ne faisais pas référence au système santé en France ou au Québec, dans mon commentaire. Mais tout est relatif, tout se rejoint et tout est lié....

Toute proportion gardée, le Québec reçoit BEAUCOUP PLUS d'immigrants que la France. 50 000 immigrants par année au Québec qui a une population de 8 millions, ça donne 400 000 immigrants par année pour un pays comme la France toute proportion gardée alors que la France ne reçoit que 200 000 immigrants. Bref le Québec reçoit toute proportion gardée 2 fois plus d'immigrants que la France donc cela fait augmenter la demande de soins de santé au Québec et le système de santé a de la difficulté à répondre à cette demande supplémentaire d'autant plus que le financement ne suit pas, le système de santé au Québec doit composer avec d'importantes restrictions budgétaires, le gouvernement du Québec tentant d'équilibrer son budget. La situation du système de santé en France serait dans une situation beaucoup plus difficile si la France acceptait, toute proportion gardée, la même quantité d'immigrants que le Québec, étant donné que cela causerait inévitablement un augmentation importante de la demande de soins de santé en France.

Modifié par laser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la France ne reçoit que 200 000 immigrants.

C'est vrai pour l'immigration légale. Mais pour être tout à fait exact ,il y a énormément d'illégaux en France.

le nombre d'étrangers résidant en France avec une carte de séjour était, en 2012, de 2,5 millions : soit 70 000 de plus qu'en 2011. Parmi eux, 1,7 million avaient une carte de dix ans, la durée la plus longue. Mais 500 000 vivaient avec des cartes d'un an renouvelable et plus de 150 000 avec des titres provisoires

Source : Le monde

La situation du système de santé en France serait dans une situation beaucoup plus difficile si la France acceptait, toute proportion gardée, la même quantité d'immigrants que le Québec, étant donné que cela causerait inévitablement un augmentation importante de la demande de soins de santé en France.

Le système de santé couvre à 100% les étrangers (AME). Ce qui génère un "tourisme médical" en France

L'aide médicale d'État ou plutôt, d'après les textes aide médicale de l’État (AME) est une prestation sociale principalement destinée à prendre en charge les dépenses médicales des étrangers en situation irrégulière et sans ressources résidant en France.

Source : Wikipédia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le système de santé au Québec est désastreux. Tout le monde le sait... Il est désastreux pour les quelques huit millions d'habitants du Québec. Si la population du Québec augmente de par l'arrivée massive des immigrés et que rien ne se passe en ce qui concerne la prise en charge des soins, tant au niveau des hôpitaux, des services d'urgence et du manque de médecins généralistes, que va-t-il se passer ?

Cela dit, je ne faisais pas référence au système santé en France ou au Québec, dans mon commentaire. Mais tout est relatif, tout se rejoint et tout est lié....

Toute proportion gardée, le Québec reçoit BEAUCOUP PLUS d'immigrants que la France. 50 000 immigrants par année au Québec qui a une population de 8 millions, ça donne 400 000 immigrants par année pour un pays comme la France toute proportion gardée alors que la France ne reçoit que 200 000 immigrants. Bref le Québec reçoit toute proportion gardée 2 fois plus d'immigrants que la France donc cela fait augmenter la demande de soins de santé au Québec et le système de santé a de la difficulté à répondre à cette demande supplémentaire d'autant plus que le financement ne suit pas, le système de santé au Québec doit composer avec d'importantes restrictions budgétaires, le gouvernement du Québec tentant d'équilibrer son budget. La situation du système de santé en France serait dans une situation beaucoup plus difficile si la France acceptait, toute proportion gardée, la même quantité d'immigrants que le Québec, étant donné que cela causerait inévitablement un augmentation importante de la demande de soins de santé en France.

Sauf que le Québec ou le Canada a une politique d'immigration contrairement à la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai pour l'immigration légale. Mais pour être tout à fait exact ,il y a énormément d'illégaux en France.

Il y a l'immigration illégale au Québec aussi ! En plus de l'immigration légale au Québec qui est deux fois plus importante, toute proportion gardée, que celle de la France !

Modifié par laser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il y en a,

Mon but n'est pas de lancer une polémique sur l'immigration, sujet souvent délicat et passionné.

Aurais tu une stat sur le nombre d'immigré en situation irrégulière au Québec? Le fait d'avoir les USA d'un coté et l'Atlantique de l'autre protège quand même pas mal le pays, non ?

Il me semble qu'ici si tu es irrégulier tu es renvoyé illico et à tes frais (Voir les expériences sur les tours du poteau ou autre, le hongrois avec son fils malade...), pas de logement sociaux financé par le gouvernement,pas de Ramq, impossibilité d'aller à l'école, pas de manifestations d'illégaux encadré par des policiers.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble qu'ici si tu es irrégulier tu es renvoyé illico et à tes frais (Voir les expériences sur les tours du poteau ou autre, le hongrois avec son fils malade...), pas de logement sociaux financé par le gouvernement,pas de Ramq, impossibilité d'aller à l'école, pas de manifestations d'illégaux encadré par des policiers.

Je suppose qu'il y en a qui bénéficient de réseaux plus ou moins protecteurs. Par exemple un (e) Canadien (ne) qui a un travail et qui héberge son conjoint,un RP ou un (e) Canadien (ne) naturalisé (e) qui a un travail et qui héberge un membre de sa famille, ni vu ni connu.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suppose qu'il y en a qui bénéficient de réseaux plus ou moins protecteurs. Par exemple un (e) Canadien (ne) qui a un travail et qui héberge son conjoint,un RP ou un (e) Canadien (ne) naturalisé (e) qui a un travail et qui héberge un membre de sa famille, ni vu ni connu.

Oui, mais c'est quand même très très rare, et plus particulièrement depuis que les contrôles aux frontières et à tous les points d'entrée ont été reserrés depuis un certain 11 septembre.

De plus, avec la généralisation des passeports biométriques et la BDD conointe Canada/US, il est plus facile de déceler qui n'est pas sorti du territoire alors qu'il aurait du l'être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres 10 annees au Québec, c est avec grand plaisir que nous rentrons chez NOUS en France dans quelques mois.

L eloignement de la famille , l alimentation cher et peu diversifie , et surtout la mentalite nord americaine et spécialement quebecoise nous est insuportable, vivre dans l hypocrisie et côtoyer des hypocrites sans fierte tous les jours n est plus possible.

A chaque fois que je rentre en France, je me dis mais qu est ce que je fous au quebec c est encore l epoque de l agriculture las bas c est bienvenue chez les chtis en puissance 10 , c est vraiment des infrastructures vieillissantes .

Franchement faire une epicerie est devenu un calvaire et c est inssuportable de faire 36 magasins pour trouver ce que l on cherche , franchement tout est cher et ecoueurant (en traduction francaise)

Je critique beaucoup mais c est mon point de vue et celui des 3 familles francaises que je connais qui ont quitter le quebec cette annee.

Au fil du temps , qu est ce que j aime au quebec a part ma maison........pas grand chose

Tout est devenu cher et ca s arrette pas y a 10 ans c était pas comme ca, maintenant c est argent argent , payer 100 dollars pour regarder de la tv avec des pubs toutes les 4 minutes et avoir de la haute vitesse meme pas illimite, c est limite du racket comme payer son permis de conduire 90 dollars chaques annees c est aussi du racket et payer 10 dollars pour se promener dans un parc avec comme paysage des arbres et des moustiques.

ohhhhh lala je suis presser de rentrer en France encore le dernier hiver et apres la resurection.

Québec est devenu la province du mytho et le seul but du quebec pour l immigration c est de vous plumer vos economie et esperer que vous aller faire des enfants car c est une population vieillissante alors dire que c est une immigration selective du style on prends que des personnes qualifies c est du mytho reveillez.vous, c est insupportable de mentir au diplomes bac+5 il faut tout refaire ,commencer avec du benevolat, c est de la foutaise .

Pour finir les gens disent que c est la crise en France pas de travaille , ambiance pourri etc mais ici c est kif kif bourrico sauf que les quebecois sont maitre en la matiere de transformer une roche en pierre precieuse et sont extrêmement fort en propagande ,surtout ne famais parler et montrer de points negatif dans les journaux et a la tv , et mettez le plus de hockey pour endormir ces agneaux.

Et tu crois que ton pays, la France, n'a pas changé en 10 ans ?

Tu vas très vite comprendre que ça change partout et pas qu'en bien.

Je te souhaite de prendre une bonne claque à ton retour.

Cordialement

Ça c'est de la méchanceté gratuite!

Top, je te comprends, nous on est rentré au bout de 7 ans, on a eu une belle expérience pro mais niveau perso.... L'horreur! On a quitté 7 ans la France, on a retrouvé tous nos amis alors qu'on avait pas vu la plus part d'entre eux depuis 7 ans, par contre même nos "amis" français du QC nous on déjà oublié!!!!

J'ai pris le temps en rentrant d'envoyer des cartes postales à nos connaissances québécoises et depuis 4 mois aucune réponse, même pas un mail de remerciement..... Voilà ça fou les boules de se dire qu'on a cotoyé des gens pendant 6 ans et qu'ils ne donnent plus signe de vie.

Vous êtes aussi remonté que nous l'étions les derniers mois avant notre retour :D

On a retrouvé la douceur de vivre dans notre beau pays, la vie n'a pas changé je trouve en 7 ans alors ne croyez ceux qui vous disent que ça a bien changé....

Seul point négatif: armez-vous de patience pour la CPAM.... Eux aussi n'ont pas changé ;)

Bon retour, moi je ne regrette pas notre choix mais je prends le Canada comme une expérience de vie pas comme un échec,n'en déplaise à ceux qui pensent que l'on rentre que par échec d'intégration. :D

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A chaque fois que je rentre en France, je me dis mais qu est ce que je fous au quebec c est encore l epoque de l agriculture las bas c est bienvenue chez les chtis en puissance 10 , c est vraiment des infrastructures vieillissantes .

Franchement faire une epicerie est devenu un calvaire et c est inssuportable de faire 36 magasins pour trouver ce que l on cherche , franchement tout est cher et ecoueurant (en traduction francaise)

À chaque fois que je rentre dans le sud de la france, je me dis "ouf! Vivement que je retourne à la maison". Quand je vois que les agriculteurs et les producteurs de lait sont subventionnés pour survivre face à la mondialisation et aux grands groupes genre Carrefour qui imposent des prix délirants à ces pauvres gens et cherchent à nous vendre des tomates et des bananes vertes et des fruits sans goûts. Je préfère faire mes courses "à l'ancienne" directement chez le (bon) producteur.

On a quitté 7 ans la France, on a retrouvé tous nos amis alors qu'on avait pas vu la plus part d'entre eux depuis 7 ans, par contre même nos "amis" français du QC nous on déjà oublié!!!!

C'est marrant, j'ai vécu tout le contraire. S'il me reste 10 amis français, c'est bien le bout du monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que je rentre en France, je me dis mais qu est ce que je fous au quebec c est encore l epoque de l agriculture las bas c est bienvenue chez les chtis en puissance 10 , c est vraiment des infrastructures vieillissantes .Franchement faire une epicerie est devenu un calvaire et c est inssuportable de faire 36 magasins pour trouver ce que l on cherche , franchement tout est cher et ecoueurant (en traduction francaise)
À chaque fois que je rentre dans le sud de la france, je me dis "ouf! Vivement que je retourne à la maison". Quand je vois que les agriculteurs et les producteurs de lait sont subventionnés pour survivre face à la mondialisation et aux grands groupes genre Carrefour qui imposent des prix délirants à ces pauvres gens et cherchent à nous vendre des tomates et des bananes vertes et des fruits sans goûts. Je préfère faire mes courses "à l'ancienne" directement chez le (bon) producteur.

On a quitté 7 ans la France, on a retrouvé tous nos amis alors qu'on avait pas vu la plus part d'entre eux depuis 7 ans, par contre même nos "amis" français du QC nous on déjà oublié!!!!
C'est marrant, j'ai vécu tout le contraire. S'il me reste 10 amis français, c'est bien le bout du monde!
Euh j'ai pas écris le paragraphe sur les chtis moi :DSinon on a aussi des producteurs locaux tu sais ici ;)Moi j'achète mes fruits et légumes au marché, directement au producteur et en plus sans être Bio ils sont bons!Ben qu'est ce que tu veux que je te dise pour les amis :D Pas de bol! Et oui pareil pour moi sauf que moi je suis juste rentrée il y a 4 mois..... Donc les amitiés ne sont vraiment pas sincères.....Envoyé par l'application mobile Forum IC Modifié par Coccinelle2012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A chaque fois que je rentre en France, je me dis mais qu est ce que je fous au quebec c est encore l epoque de l agriculture las bas c est bienvenue chez les chtis en puissance 10 , c est vraiment des infrastructures vieillissantes .Franchement faire une epicerie est devenu un calvaire et c est inssuportable de faire 36 magasins pour trouver ce que l on cherche , franchement tout est cher et ecoueurant (en traduction francaise)

À chaque fois que je rentre dans le sud de la france, je me dis "ouf! Vivement que je retourne à la maison". Quand je vois que les agriculteurs et les producteurs de lait sont subventionnés pour survivre face à la mondialisation et aux grands groupes genre Carrefour qui imposent des prix délirants à ces pauvres gens et cherchent à nous vendre des tomates et des bananes vertes et des fruits sans goûts. Je préfère faire mes courses "à l'ancienne" directement chez le (bon) producteur.

On a quitté 7 ans la France, on a retrouvé tous nos amis alors qu'on avait pas vu la plus part d'entre eux depuis 7 ans, par contre même nos "amis" français du QC nous on déjà oublié!!!!

C'est marrant, j'ai vécu tout le contraire. S'il me reste 10 amis français, c'est bien le bout du monde!

Euh j'ai pas écris le paragraphe sur les chtis moi :DSinon on a aussi des producteurs locaux tu sais ici ;)Moi j'achète mes fruits et légumes au marché, directement au producteur et en plus sans être Bio ils sont bons!Ben qu'est ce que tu veux que je te dise pour les amis :D Pas de bol! Et oui pareil pour moi sauf que moi je suis juste rentrée il y a 4 mois..... Donc les amitiés ne sont vraiment pas sincères.....Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ce que je voulais dire par là, c'est que ce n'est pas la peine, quand on a quitté un pays, de le descendre en flèche pour se convaincre qu'on a bien fait de le quitter. La France est un très beau pays. Vous avez parfaitement raison d'y retourner. Vous avez eu beaucoup de chance de trouver immédiatement du travail (moi, je n'en trouvais plus dans ma région). Mais de grâce, laissez à ceux qui ont envie d'expérimenter le chemin inverse la liberté de le faire et laissez-les croire à cet avenir dont ils rêvent. Nous sommes quand même 75 % de Français arrivés ici et qui y sommes restés.

PS: désolée pour la réduction des messages. J'essaie de faire en sorte que ce ne soit pas trop long à retracer, mais j'ai du mal avec les "quote" :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres 10 annees au Québec, c est avec grand plaisir que nous rentrons chez NOUS en France dans quelques mois.

L eloignement de la famille , l alimentation cher et peu diversifie , et surtout la mentalite nord americaine et spécialement quebecoise nous est insuportable, vivre dans l hypocrisie et côtoyer des hypocrites sans fierte tous les jours n est plus possible.

A chaque fois que je rentre en France, je me dis mais qu est ce que je fous au quebec c est encore l epoque de l agriculture las bas c est bienvenue chez les chtis en puissance 10 , c est vraiment des infrastructures vieillissantes .

Franchement faire une epicerie est devenu un calvaire et c est inssuportable de faire 36 magasins pour trouver ce que l on cherche , franchement tout est cher et ecoueurant (en traduction francaise)

Je critique beaucoup mais c est mon point de vue et celui des 3 familles francaises que je connais qui ont quitter le quebec cette annee.

Au fil du temps , qu est ce que j aime au quebec a part ma maison........pas grand chose

Tout est devenu cher et ca s arrette pas y a 10 ans c était pas comme ca, maintenant c est argent argent , payer 100 dollars pour regarder de la tv avec des pubs toutes les 4 minutes et avoir de la haute vitesse meme pas illimite, c est limite du racket comme payer son permis de conduire 90 dollars chaques annees c est aussi du racket et payer 10 dollars pour se promener dans un parc avec comme paysage des arbres et des moustiques.

ohhhhh lala je suis presser de rentrer en France encore le dernier hiver et apres la resurection.

Québec est devenu la province du mytho et le seul but du quebec pour l immigration c est de vous plumer vos economie et esperer que vous aller faire des enfants car c est une population vieillissante alors dire que c est une immigration selective du style on prends que des personnes qualifies c est du mytho reveillez.vous, c est insupportable de mentir au diplomes bac+5 il faut tout refaire ,commencer avec du benevolat, c est de la foutaise .

Pour finir les gens disent que c est la crise en France pas de travaille , ambiance pourri etc mais ici c est kif kif bourrico sauf que les quebecois sont maitre en la matiere de transformer une roche en pierre precieuse et sont extrêmement fort en propagande ,surtout ne famais parler et montrer de points negatif dans les journaux et a la tv , et mettez le plus de hockey pour endormir ces agneaux.

Et tu crois que ton pays, la France, n'a pas changé en 10 ans ?

Tu vas très vite comprendre que ça change partout et pas qu'en bien.

Je te souhaite de prendre une bonne claque à ton retour.

Cordialement

Ça c'est de la méchanceté gratuite!

Top, je te comprends, nous on est rentré au bout de 7 ans, on a eu une belle expérience pro mais niveau perso.... L'horreur! On a quitté 7 ans la France, on a retrouvé tous nos amis alors qu'on avait pas vu la plus part d'entre eux depuis 7 ans, par contre même nos "amis" français du QC nous on déjà oublié!!!!

J'ai pris le temps en rentrant d'envoyer des cartes postales à nos connaissances québécoises et depuis 4 mois aucune réponse, même pas un mail de remerciement..... Voilà ça fou les boules de se dire qu'on a cotoyé des gens pendant 6 ans et qu'ils ne donnent plus signe de vie.

Vous êtes aussi remonté que nous l'étions les derniers mois avant notre retour :D

On a retrouvé la douceur de vivre dans notre beau pays, la vie n'a pas changé je trouve en 7 ans alors ne croyez ceux qui vous disent que ça a bien changé....

Seul point négatif: armez-vous de patience pour la CPAM.... Eux aussi n'ont pas changé :wink:

Bon retour, moi je ne regrette pas notre choix mais je prends le Canada comme une expérience de vie pas comme un échec,n'en déplaise à ceux qui pensent que l'on rentre que par échec d'intégration. :D

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Voilà, c'est comme ça qu'il faut le voir : une expérience. Et je vous souhaite bien du bonheur en France. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement