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Charte des valeurs québécoise : une menace à l'immigration francop


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TERREBONNE - Alors que Pauline Marois poursuit son offensive pour faire accepter sa charte des valeurs, le ministre fédéral de l'Immigration soulève les dangers qu'elle représente pour l'immigration francophone.

Devant les gens d'affaires de Terrebonne, il a été impossible pour la première ministre d'éviter le projet de charte des valeurs.

«Je crois que le débat qui est enclenché peut se faire sereinement et correctement», a-t-elle affirmé.

Toutefois, ailleurs au Canada, ils sont nombreux à critiquer la charte. Le ministre fédéral de la Citoyenneté et de l'Immigration, Chris Alexander s'inquiète surtout des répercussions que pourrait avoir la charte sur l'immigration francophone.

«Une des sources importantes de francophones dans ce monde pour le Canada, pour le Québec, c'est le Maghreb, croit le ministre Alexander. Il faut suivre les réactions de près parmi nos immigrants potentiels.»

Pour Pauline Marois, la charte proposée ne dérangera pas les immigrants francophones potentiels.

«Tous les citoyens du monde qui veulent venir au Québec, dans la mesure où on peut les accepter, sont les bienvenus parce qu'ici, il y a liberté de parole, liberté de religion et cela continuera, a ajouté la première ministre. Il ne faut surtout pas faire croire que ce que nous faisons empêche la liberté de religion au contraire c'est pour que chacun puisse exprimer son point de vue et sa religion.»

La France en exemple

Pour Ottawa, le Canada comme terre d'accueil se vend toujours bien et ça ne doit pas changer.

«Nous avons cette métropole, Montréal, d'un poids économiquement très important et qui est un chef de file dans plusieurs secteurs dans le monde à cause de vagues successives d'immigration. On veut que ça continue», a poursuivi le ministre.

Pour Pauline Marois, le projet de charte n'est pas un danger à l'immigration francophone. Elle a cité la France en exemple, un endroit où tout le monde a appris à cohabiter, selon elle.

«Je ne crois absolument pas que ce soit un danger, a dit Mme Marois. Le plus bel exemple, de mon point de vue, c'est la France qui a un nombre très imposant de personnes d'origine maghrébine et qui justement a trouvé un espace pour bien vivre avec ses représentants d'autres religions. Au contraire, je pense que ça va clarifier les choses.»

Source : Agence QMI

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ahahahaahaha faut qu elle ailles plus souvent en France Notre Dame Marois !!!!!!!!!! du n importe quoi quand elle dit que tout le monde a appris a cohabiter ensemble ............................... bref

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  • Habitués

Le problème en France, les maghrébins viennent en France juste pour la caf et tous les services sociaux mais n'acceptent pas les lois françaises, ils travaillent 3 mois et hop la les assedics sont là. Pauvre France.

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  • Habitués

ahahahaahaha faut qu elle ailles plus souvent en France Notre Dame Marois !!!!!!!!!! du n importe quoi quand elle dit que tout le monde a appris a cohabiter ensemble ............................... bref

Je pense qu'elle y va souvent mais ne voyage pas dans les mêmes sphères.

Edited by dentan
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Le problème en France, les maghrébins viennent en France juste pour la caf et tous les services sociaux mais n'acceptent pas les lois françaises, ils travaillent 3 mois et hop la les assedics sont là. Pauvre France.

Du n'importe quoi ce que tu racontes!! J'ai de la famille maghrébine et croit moi elle ne dort pas sur la caf, au contraire ils se sont battus pour arriver là où ils sont. Un oncle éducateur spécialisé, un autre tuteur pour mineur délinquant ou délaissé par leur famille, une tante conseillère d'orientation et j'en passe.... Tout ça pour dire que pour moi ce que tu dis est proche de la discrimination...

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  • Habitués

Généralisation des deux côtés: pensacola dit que les Maghrébins sont tous pareils, Mathieu dit que les Maghrébins sont tous pareils...

C'est un grave problème d'ailleurs, et qui touche l'Occident en entier: la généralisation. On place les extrémistes purs et durs sur le même pied que leurs braves et honnêtes coreligionnaires d'un bord, on place les braves et honnêtes citoyens sur le même pied que leurs coreligionnaires extrémistes de l'autre.

Dialogue de sourd, des deux côtés. On ne juge plus le monde selon voyous et honnêtes, mais selon leur appartenance à une religion ou un groupe ethnique. Et des deux côtés !

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  • Habitués

Généralisation des deux côtés: pensacola dit que les Maghrébins sont tous pareils, Mathieu dit que les Maghrébins sont tous pareils...

C'est un grave problème d'ailleurs, et qui touche l'Occident en entier: la généralisation. On place les extrémistes purs et durs sur le même pied que leurs braves et honnêtes coreligionnaires d'un bord, on place les braves et honnêtes citoyens sur le même pied que leurs coreligionnaires extrémistes de l'autre.

Dialogue de sourd, des deux côtés. On ne juge plus le monde selon voyous et honnêtes, mais selon leur appartenance à une religion ou un groupe ethnique. Et des deux côtés !

Et ce sont malheureusement les extrémistes qui gueulent plus fort.

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  • Habitués

Le problème en France, les maghrébins viennent en France juste pour la caf et tous les services sociaux mais n'acceptent pas les lois françaises, ils travaillent 3 mois et hop la les assedics sont là. Pauvre France.

Du n'importe quoi ce que tu racontes!! J'ai de la famille maghrébine et croit moi elle ne dort pas sur la caf, au contraire ils se sont battus pour arriver là où ils sont. Un oncle éducateur spécialisé, un autre tuteur pour mineur délinquant ou délaissé par leur famille, une tante conseillère d'orientation et j'en passe.... Tout ça pour dire que pour moi ce que tu dis est proche de la discrimination...

Je suis française et de pure souche. Je ne parle pas des anciens, j'ai des amies et amis Harkis, je te parle de la jeunesse, faut être réaliste. La France n'est plus ce qu'elle était, elle devient pauvre, vu l'état qu'on a, ils donnent pour reprendre de l'autre côté. Ce n'est pas de la discrimination juste la réalité, la France n'est plus la France.

Edited by pensacola30
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  • 2 weeks later...

Généralisation des deux côtés: pensacola dit que les Maghrébins sont tous pareils, Mathieu dit que les Maghrébins sont tous pareils...

C'est un grave problème d'ailleurs, et qui touche l'Occident en entier: la généralisation. On place les extrémistes purs et durs sur le même pied que leurs braves et honnêtes coreligionnaires d'un bord, on place les braves et honnêtes citoyens sur le même pied que leurs coreligionnaires extrémistes de l'autre.

Dialogue de sourd, des deux côtés. On ne juge plus le monde selon voyous et honnêtes, mais selon leur appartenance à une religion ou un groupe ethnique. Et des deux côtés !

je vois pas en qquoi j'ai dit que tous les magrhébins étaient tous pareil. J'ai juste voulu dénoncer sa généralisation. Moi je généralise pas au contraire. J'ai vécu en banlieue parisienne et j'ai vu différents maghrébins avec des idées différentes. Bref j'ai l'impresion de perdre mon temps de toute façon. Je vais pas m'obstiné ça sert à rien.

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  • Habitués

perso j'ai entendu parler de gens qui "vivaient" (bien que le mot soit GRAND par rapport aux versements) de la CAF et des indemnités Pôle-Emploi en France mais je n'ai entendu parler de vraies fraudes que dans le sud de la France.

Par exemple, un peintre en bâtiment (bien français) qui travaillait au noir et qui touchait ses indemnités en même temps. je suis sûr que ça peut se faire aussi pour d'autres métiers du bâtiment.

Je connais aussi 2 frères marocains dont l'un est ingénieur et l'autre professeur de mathématiques en faculté.

Je me rappelle aussi de jeunes hommes qui ne trouvaient pas de travail (période où j'étais assistant commercial dans un centre de formation professionnelle) parce qu'ils habitaient dans des quartiers dits "sensibles" et qui n'avaient même pas accès à des minima, parce que ça n'existait pas et parce que personne ne voulait leur donner une chance.

On évoque l'assistanat comme "une faveur" mais c'est une manière de déguiser la misère dans laquelle la France plongeait peu à peu.

Les gens se plaignent que la misère coûte de l'argent ? Le seul moyen humain de la combattre est de créer de la richesse et de l'emploi.

L'autre problème face à l'emploi, c'est que tout le monde n'est pas prêt à faire n'importe quel travail pour se sortir d'une mauvaise passe, et que les employeurs, même s'ils connaissent une pénurie de main d'oeuvre dans certains secteurs, demandent d'avoir les qualifications adaptées pour embaucher (quitte à générer du mécontentement de ses clients par manque de personnel, et même, de perdre des clients).

C'est beaucoup ça la France.

Où se fait l'intégration ? Dans des efforts bilatéraux : une volonté des gens pour se sortir de la misère, et des personnes qui leurs donnent les moyens pour en sortir. Travailler c'est évidemment s'intégrer. C'est sur ce point que l'exemple me semble bon en France.

En ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt pour une personne qui part du maghreb vers la France, de chercher à obtenir ou rester sur des minimas sociaux, compte tenu de tout ce que ça représente au départ (s'offrir un voyage vers la France, mener les démarches d'immigration, trouver où dormir, se déraciner...).

Par ailleurs, j'ai du mal à comprendre la notion de "français pure souche" vu les invasions barbares qu'il a pu y avoir et en sachant que ça s'est déroulé sur plusieurs siècles. Les Maures aussi ont couverts le sud de l'Europe.

Depuis toujours, la France est un lieu de rencontre/ de bataille pour plusieurs cultures.

La zone couverte par le Canada semble avoir été le point de rencontre d'hommes préhistoriques européens et de courants migratoires d'asie AVANT que Champlain et Cartier ne passent par là.

Au final, je ne pense pas que ça freinera les gens désireux de changer de qualité de vie, et francophones, de venir au Canada (si c'est ce qui les amène au Canada).

Si les règles semblent plus dures en France, cela n'empêche personne de faire ses choix en adulte responsable.

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  • Habitués

Le problème en France, les maghrébins viennent en France juste pour la caf et tous les services sociaux mais n'acceptent pas les lois françaises, ils travaillent 3 mois et hop la les assedics sont là. Pauvre France.

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  • Habitués

Sérieusement. C'est de pire en pire ce forum. Tu devrais mettre des moufles pour éviter d'écrire des conneries.

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  • Habitués

Le modèle français est un échec complet !

Pourquoi le Québec qui a un modèle qui fonctionne, veut se servir d'un modèle qui divise !

Il y a aujourd'hui deux France. Et les deux sont limite en guerre. Qui est allé lui mettre cette idée dans la tête ?

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  • Habitués

un conseiller qui travaille pour le libéral :) hehehehe

on va la faire perdre de la crédibilité et la HOp ca refait surface :)

t'as jamais vu les films Français OU le roi se faisait mal conseiller, on volait de l'argent en background. lui tout ce qui l'intéressait c'était des petites fêtes branchés et bien s'habiller, on profitait de son image et par la suite QUI SE faisait couper la tête? :)

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    • By Cherrybee
      Le gouvernement Harper portera en appel la décision de la Cour fédérale qui autorise les femmes musulmanes à prêter leur sement de citoyenneté en portant un voile qui leur couvre le visage.
      Le premier ministre Stephen Harper en a fait l'annonce lors de son passage à Victoriaville, jeudi. «Nous comptons déposer un avis d'appel concernant cette décision», a déclaré M. Harper.
      «Franchement, je pense que la plupart des Canadiens et des Canadiennes trouveraient offensant qu'une personne cache son identité au moment même où elle souhaite se joindre à la famille canadienne. Ce n'est pas notre façon de faire et je pense que ce n'est pas acceptable», a-t-il ajouté.
      L'ancien ministre fédéral de l'Immigration, Jason Kenney, a annoncé cette nouvelle politique du gouvernement fédéral en décembre 2011. Il avait qualifié le port du niqab de «tradition culturelle, qui reflète à mon avis une certaine vision de la femme que nous n'acceptons pas au Canada».

      La semaine dernière, la Cour fédérale a donné tort au gouvernement, et gain de cause à Zunera Ishaq, une Torontoise d'origine pakistanaise qui s'est opposée à cette obligation en 2013. Elle a intenté un recours en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés au motif qu'elle contrevient à ses croyances religieuses. Mme Ishaq avait auparavant accepté de se découvrir le visage devant des fonctionnaires, afin qu'ils puissent vérifier son identité.
      http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201502/12/01-4843689-niqab-aux-ceremonies-de-citoyennete-ottawa-portera-la-decision-en-appel.php

    • By Laurent
      Mise à jour samedi 31 janvier 2015 10:03 : L'imam Chaoui ne pourra pas ouvrir son centre. «Cet individu, c'est un agent de radicalisation», a soutenu le maire de Montréal, Denis Coderre

      L'imam controversé qui souhaite ouvrir un centre communautaire islamique à Montréal tient un discours «dangereux» et devrait être interdit de prêche. La Ville de Montréal ne doit pas offrir une tribune à l'imam intégriste Hamza Chaoui estime Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

      En point de presse, jeudi, en marge d'une commission parlementaire, la ministre a soutenu que le religieux d'origine marocaine tenait des propos « dangereux » et inacceptables dans une société de droit comme le Québec.

      Selon Kathleen Weil, l'imam Chaoui prêche l'oppression des femmes, en rupture avec les valeurs d'égalité que prône le Québec.

      « Je ne voudrais pas dire à la ville quoi faire, mais je pense qu'ils doivent regarder cette question-là (au-delà) des questions d'architecture ou d'aménagement urbain. Il y a l'enjeu très profond des valeurs à véhiculer », a-t-elle plaidé lors d'une mêlée de presse jeudi.

      Elle dit avoir confiance en la Ville dans l'analyse du dossier.

      « Évidemment, mon souhait c'est qu'on n'ait pas de (centre communautaire) où on peut véhiculer ces concepts », a affirmé la ministre. Les propos de cet imam sont à ses yeux « totalement inacceptables dans une société démocratique, une société de droit où on prône l'égalité entre les hommes et les femmes ». « C'est dangereux dans le sens où ce qu'on véhicule, c'est ni plus ni moins l'oppression des femmes. C'est une déformation de nos valeurs », a-t-elle ajouté.

      Selon ce que rapporte le quotidien La Presse, l'imam Chaoui considère que l'islam et la démocratie sont « complètement » incompatibles notamment parce que des homosexuels peuvent se faire élire députés. Il croit aussi que les femmes doivent avoir un tuteur et que la musique doit être proscrite.

      Qu'en pensez-vous ?


    • By Sossoo
      Bonjour à tous,

      Je suis étudiante en France pour devenir enseignante.
      Dans le cadre de mes études, je réalise un travail de comparaison entre l'Ecole laïque en France et l'enseignement religieux dans les écoles Québécoises.
      Je recherche des témoignages de parents (Québecois ou Français), d'élèves (Québecois ou Français) ou d'enseignants Québécois.
      J'aimerais savoir:
      - comment se déroulent ces cours en pratique (description d'un cours);
      - quels en sont leurs avantages et inconvénients, selon vous (par rapport au système français laïque, notamment);
      - ce qui vous a étonné, à ce sujet lorsque vous êtes arrivés au Québec;
      - quel est la place de cet enseignement dans le système éducatif québécois (nombre d'heures...) et quel place accorde-t-on à la religion en général au Québec;
      -etc...
      Bref, j'aimerais que vous me fassiez part de votre expérience à ce sujet.

      Merci d'avance!
    • By jimmy
      Ca y est...le jour s'en vient ou l'on pourra enfin dire : Vive le Québec libre


      http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2014/11/27/003-pierre-karl-peladeau-allocution-universite-montreal.shtml



    • By Laurent
      Cette photo montrant des éducatrices qui portent le niqab, un voile islamique intégral, a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, mercredi. Ces femmes travaillent dans une garderie privée non subventionnée de Verdun.

      L'une est une ex-étudiante en génie de l'Université McGill a décidé d'enfiler le niqab, son conjoint, un musulman modéré, s'y est opposé. Il l'a finalement appuyée dans sa démarche spirituelle et son projet de garderie.

      L'autre éducatrice voilée est une jeune Québécoise qui étudie en intégration des immigrants à l'UQAM.

      Les deux femmes ne portent pas le voile à l'intérieur de la garderie.

      Il s'agit d'une garderie privée, donc non subventionnée par le gouvernement à l'inverse des CPE.

      Est-ce que cela vous pose un problème, quelque soit votre position, dites-nous pourquoi ?

    • By Laurent
      Après des mois d'échanges et de déchirements au Québec, le gouvernement Marois a déposé jeudi son projet de loi sur la « Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l'État ainsi que d'égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d'accommodements ».

      La charte a changé de nom, mais son contenu a subi peu de modifications :
      L'élément le plus controversé, celui de l'interdiction du port de signes religieux ostentatoires dans la fonction publique, est maintenu dans le projet de loi. Le texte stipule qu'« un membre du personnel d'un organisme public ne doit pas porter, dans l'exercice de ses fonctions, un objet, tel un couvre-chef, un vêtement, un bijou ou une autre parure, marquant ostensiblement, par son caractère démonstratif, une appartenance religieuse. » Crucifix à l'Assemblée nationale : le projet de loi donne à l'Assemblée nationale le pouvoir d'approuver ou non la présence d'un symbole religieux dans ses
      locaux. Période de transition pour certaines organisations avant de se conformer à l'interdiction de port de signes religieux : elle est d'une année pour tous les employés de la fonction publique, mais les établissements de santé, les cégeps, les universités et les municipalités peuvent bénéficier d'une période supplémentaire de quatre ans. Les établissements de santé peuvent renouveler une fois cette période de quatre ans, ce qui leur donnerait, au total, un délai de transition de neuf ans. Les employés recrutés après l'adoption du projet de loi ne bénéficieront pas de ces exceptions. Accommodements raisonnables : ils doivent être accordés s'ils ne posent pas de contrainte excessive et selon une grille et des critères préétablis, qui respecteraient les principes d'égalité homme-femme, de laïcité et de neutralité de l'État.
      Source

    • By nath1791
      Telle que présentée ce matin par le gouvernement provincial : http://nosvaleurs.gouv.qc.ca/fr#ministre

      Il est possible de commenter (voir à la fin)
    • By seb1000
      Alors je pense qu'il y a un mal entendu ou que je me suis mal exprimé dans mon précédent sujet (Mérite et laïcité au Québec):
      1- Je ne suis PAS raciste: j'ai pour meilleurs amis un Tunisien musulman et un Réunionais. Je suis simplement fatigué d'être une vache à lait (là c'est le gouvernement et le régime fiscal qui sont responsables, je n'accuse aucun groupe ethnique ou religieux de cela) et d'être pris pour un con par (oui il faut bien le dire même si ça n'est pas jojo à entendre) des personnes qui profitent du système (immigrés mais pas seulement). L'immigration et le mélange des cultures sont le plus grand gage de compréhension entre les peuples (d'où qu'ils viennent), sauf quand elle crée des divisions dans une société quand certains ne s'intègre pas au mode de vie du pays ou que certains habitants du pays ne souhaitent pas les intégrer (oui, en France le problème est bilatéral et j'en suis bien conscient).
      2- J'ai simplement voulu connaître l'état d'esprit des gens qui vivent au Québec, qui y ont immigré et qui sont à même de pouvoir apporter un regard critique sur le pays (un Québécois de souche n'ayant rien connu d'autre peut difficilement faire une comparaison).
      3- Pour les petits rigolos incapables de tenir une conversation sans railler l'auteur parce qu'ils n'approuvent pas ce qui est dit: oui-oui je sais utiliser un préservatif
      4- On m'a fait savoir que beaucoup de maghrébins fréquentaient le forum: je vous fais mes excuses si mes propos ont pu vous choquer, ce n'était pas le but visé.
      5- Bien entendu que je devrais me poser la question de savoir si je correspond aux attentes du Québec avant de me demander si l'inverse est vrai: si je dois un jour immigrer au Québec, c'est avec une promesse d'embauche sur un emploi qui correspond à mes qualifications que je le ferais. J'estime qu'effectivement, quand on demande à résider dans un pays, la moindre des choses est de participer à son économie.
      6- Bien entendu que Noël est une fête Chrétienne et non laïque, me prenez-vous pour un idiot? (la personne se reconnaîtra je pense). C'est aussi une fête traditionnelle fortement attachée à la culture française: le problème de laïcité venait du fait qu'une fête traditionnelle en place depuis des lustres ait été prise pour cible par une communauté religieuse, ce qui est impardonnable.

      Enfin bref, je suis désolé de voir que les vérités qui fâchent ne sont pas bonnes à dire, et que beaucoup ne sont pas capables de tenir une conversation sérieuse sur un sujet délicat (sans lancer de polémique, là encore ce n'était pas le but). Qouiqu'il en soit je vous souhaite à tous une bonne continuation.

      seb1000


    • By Laurent
      Voici un message de la Première Ministre du Québec qui s'adresse aux Québécois et qui concernent les Nouveaux Arrivants, donc qui vous concerne. Que comprenez-vous de ce message ?




    • By immigrer.com
      source : http://www.ledevoir.com/politique/canada/368385/la-loi-sur-l-immigration-contrevient-a-la-charte-selon-la-cour-supreme-de-la-c-b

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