Jump to content
Sign in to follow this  
elviajero86

Permis de travail ouvert Pour époux d'un étudiant

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde :smile:

Je suis Tunisien, graphiste 3d, et je vit actuellement en Tunisie.

Ma femme est résidente permanente au Québec et étudiante universitaire.

J'ai présenté une demande en ligne pour un permis de travail ouvert en tant qu'époux d'une étudiante. Sur le site de CIC, on m'a demandé de fournir: Une copie du passeport, une photo numérique, le contrat de mariage, de remplir un formulaire ( Demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295) ) et de payer les frais du permis de travail ($150). Ce que j'ai déjà fais il y a 6 jours.

Les questions qui se posent sont:

Est-ce normale de ne pas demander d'autres documents comme: mes diplômes, une copie du passeport de ma femme, de sa carte de résidence, une attestation de présence à l'université Laval... ?

Dois-je encore attendre avant de les contacter sachant que les délais inscrits sur le site de l'ambassade du canada en Tunisie sont de 3 semaines?

Y a t-il quelqu'un (e) qui a vécu la même expérience?

Merci d'avance pour votre aide :smile:

Edited by elviajero86

Salut,

euh non, ça ne marche pas comme ça. Si ta femme est résidente permanente, c'est une procédure de parrainage qu'il faut entamer.

Ce qui tu décris là, c'est pour les étudiants ayant un statut de résident temporaire.

Salut dounet,

Merci pour votre réponse :smile: ,

Et si on ne veut pas entamer une procédure de parrainage?

Dans ce cas, il te faudra obtenir ton propre statut.

Si tu veux un permis de travail, ce sera donc forcément un permis de travail fermé. Donc dans l'ordre, trouver l'employeur, obtenir l'AMT puis le CAQ et enfin le PT. Autrement dit, le parcours du combattant pour un résultat plus qu'aléatoire.

Etes-vous sûr?

Parce que je ne trouve aucun site officiel qui exige que le conjoint étudiant doit avoir le statut d'un résident temporaire.
De plus je l'ai bien mentionné le fait que ma femme est résidente permanente (lors de la présentation de ma demande en ligne), et il m'ont dit que je suis admissible pour la demande du permis du travail ouvert.

votre avis m’intéresse, veuillez jeter un coup d’œil sur cette page du site de l'ambassade du canada en Tunisie.

http://www.canadainternational.gc.ca/tunisia-tunisie/visas/spouses-conjoints.aspx?lang=fra

Merci :smile:

Edited by elviajero86

Oui, j'en suis sûr. Si tu regardes le liens que tu as fourni tu vois :

Pour être admissible à un permis de travail ouvert, votre époux ou conjoint de fait doit satisfaire à l’un ou l’autre des critères suivants :

• détenir un permis de travail valide pour 6 mois ou plus et occuper un poste de travailleur qualifié (emploi de niveau de compétence O, A ou B dans la Classification nationale des professions);
  • détenir un permis de travail valide pour une profession admissible dans une province participante;
  • détenir un permis d’études valide et être étudiant à temps plein dans :
    • un établissement postsecondaire public, comme un collège ou une université, ou un collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) au Québec;
    • un établissement postsecondaire privé qui fonctionne en vertu des mêmes règles et règlements qu’un établissement public, et obtient au moins la moitié de son financement pour ses activités générales de subventions gouvernementales (actuellement, seuls les établissements d’enseignement privés de niveau collégial au Québec réunissent les conditions voulues); ou
    • un établissement d’enseignement canadien privé autorisé par une loi provinciale à décerner des diplômes;
  • détenir un permis de travail valide pour le Programme de permis de travail postdiplôme.

Votre permis de travail ouvert aura la même période de validité que celle du permis de travail ou d’études de votre époux ou conjoint de fait.

Il n'y a pas résident permanent.

Il est également mentionné que le permis de travail ouvert a la même période de validité que celle du permis de travail ou d'étude de l'époux. Or un statut de résident permanent, ça n'a pas de période de validité par définition puisque c'est permanent.

Désolé, mais le seul moyen d'avoir un PT ouvert pour l'époux d'un RP c'est via une procédure de parrainage.

Merci beaucoup pour votre collaboration si précieuse :smile:

Je vais contacter l'ambassade demain et voir si je dois commencer la procédure de parrainage (ça dépends des délais... )

Bonjour à tous,

Mon chéri et moi nous nous sommes mariés tout récemment. Lui est étudiant dans la province de Québec, il est donc détenteur d'un permis d'études. Moi je suis rentrée aux Comores (mon pays d'origine) depuis presque un an après 5 ans en france. J'aimerai le retrouver rapidement à travers cette démarche du permis de travail ouvert.

Après avoir fait le test d'admissibilité sur le site du CIC, nous avons confirmé que j'ai bien droit au Permis de Travail Ouvert pour Conjoint d'Etudiant International. La demande peut être faite en ligne d'après la procédure. Ma question est la suivante : toutes les demandes en ligne sont-elles traitées au Canada ?

Je pose la question car le bureau des visas auquel je dois m'adresser (le plus proche) est celui de Nairobi au Kenya. Est-ce que si je fais le dépôt de la demande en ligne elle ne sera pas automatiquement envoyée làbas étant donné ma position géographique ? Car dans ce cas, ça changerait beaucoup de choses, les délais sont très longs (6 mois minimum contre environ 1 mois et demi ou 2 pour la demande en ligne présentée au Canada).

Merci de vos réponses :flowers:

Edited by mzouri

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Roseblanche2020
      Bonsoir,
      Je suis algérienne marié à un canadien naturalisé qui s’est réinstallé à Montréal depuis 6 mois nous avons une fille née en Algérie ( qui a eu sa citoyenneté par affiliation) nous sommes arrivé moi et ma fille en Janvier 2020 juste avant le début de la pandémie, mon conjoint n’a pas encore entamé la procédure de parrainage et ne peut pas le faire car il est sans emploi et de plus doit assuré une pension alimentaire pour ses premiers enfants au Canada ( et refuses de me parrainer car il devra trouvé un job donc son salaire va partir en pension alimentaire et il restera presque rien pour nous famille de 3 personnes ). Le problème c’est que je suis enceinte du deuxième bébé et sans couverture de la RAMQ je suis arrivé avec un visa de tourisme ( résident temporaire qui expire en juillet je serai à 7 mois de grossesse ) 
      Qui saurai comment je pourrais régulariser ma situation rapidement pour pouvoir accoucher au Canada sans couverture de la RAMQ ? Ou bien un moyen pour un accouchement gratuit ou à très petit budget ( genre médecin sans frontière ...) Sachant que nous avons consommés toutes nos économies nous avons presque plus rien pour payer le loyer et les soins prénataux ! 

j’ai un visa US valide jusqu’à septembre 2020 je sais pas si c’est utile.

svp besoin de conseil en urgence je suis à 5 mois de grossesse et je n’ai pas encore vu de médecins !
    • By Annelg
      Bonjour à toutes et à tous,
      Petite question permis post diplôme et conjoint de fait ! 🤗
      Je me demande si quelque chose est possible : 
      Mon conjoint travaille actuellement à temps plein ( 40h permis du au COVID-19) en attendant de pouvoir finir ses études d'ici fin juin ( 1 jour + 1 stage de quelques jours). 
      Il a un travail de catégorie B pour tout l'été me permettant de pouvoir faire mon permis conjoint de fait par la suite. 
      Nous avons commencé a regarder les démarches pour le permis post diplôme. Nous avons remarqué que l'on peut en même temps déposer une demande pour un membre de la famille. 
      Avec le fait qu'il ai déjà les 3 fiches de paie a temps plein dans un emploi de catégorie B, pourrions-nous déposer la demande de permis post étude et celle de conjoint de fait en même temps ? Dans la même demande en soit ? 
      (On sait qu'il doit absolument arrêter de travailler le jour où il reçoit son diplôme, la demande sera déposée le jour même 😉)
      Ça me permettrait éventuellement d'éviter le statut implicite et de nous faire gagner un peu de temps avec tout les délais de traitement qui se rallonge en ce moment .... 
      Merci beaucoup pour vos réponses 😉
    • By Eloiselacerise
      Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de faire une demande pour prolonger nos permis de travail. Mon conjoint a un permis de travail fermé et moi un permis de travail ouvert. Nous sommes déjà sur le territoire et nous voulons seulement prolonger nos demandes, l'employeur de mon conjoint ayant renouvellé son contrat. Après avoir entré toutes les informations dans les documents on nous demande une "lettre d'invitation" qui semblerait être que quelqu'un nous héberge ou quoi... Nous sommes déjà établi au Québec et je ne comprends pas pourquoi on nous demande cette lettre ni qui doit la remplir...
      Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ? Merci d'avance pour toutes vos informations !!!
    • By Clicpatasse1121
      Bonjour, je suis un étudiant ivoirien qui suis des cours pour un DEP ( 8 mois de cours) au quebec dans un EED . Je voudrais savoir comment rester au canada et travailler si mon permis de travail post diplôme ( PTPD) expire en attendant que je sois en mesure  de lancer le processus d'une résidence Permanente bien apres...

Merci de me repondre si vous recevez ma préoccupation...
    • By Annelg
      [Questions étudiants et conjoint de fait ] 🙂
      Allô à tout le monde, 
      Avec tout ce qu'il se passe en ce moment avec le CODVID-19, je pense que nous ne sommes pas les seuls à ce poser des questions sur nos permis, dans notre cas mon conjoint est étudiant et moi PTO conjoint de fait. 
      Mon conjoint devait finir ses études la, malheureusement repoussée à cause de la fermeture des écoles et pas possibilité de tout faire à distance étant dans le milieu de la foresterie , donc certains examens à compléter et il aura aussi un stage à effectuer ce qui devient compliqué dans la conjoncture actuelle .... 
      Nos permis se terminent en Août, donc nous espérons que les fermetures des écoles ne seront pas ( encore ) prolongées même si cela vas peut être être le cas... 
      Les questions : 
      - Doit on prolonger son permis d'études au cas où ? Et si c'est le cas une demande aussi de CAQ ?
      - Nous avons une lettre de l'école prouvant qu'il était presque à la fin de sa formation, pensez-vous que nous pourrions essayer le permis post étude au vu du fait que IRCC est plus compréhensible en ce moment ? 
      - Pourrais-je demander une prolongation de mon permis de travail ouvert au vue de la situation ? Car avec la conjoncture actuelle il sera très compliqué pour mon conjoint de trouver un emploi de catégorie A, B ou O pour les fameuses 3 fiches de payes pour le conjoint de fait en permis post étude ... j'ai vue que certain PVT avait des prolongations de 1 an, peut être que je pourrais en avoir une aussi ...
      Si vous êtes dans une situation comme la nôtre n'hésitez pas à nous dire comment vous comptez faire vous !! 
      Merci par avance pour votre aide et belle journée à tous ! 🙂
    • By wahida
      Bonjour à tous 

J'ai reçu mon EIMT et CAQ y a a peine quelques jours, et la je suis entrain de préparer ma demande en ligne sauf que je bloque sur le dossier à jour pour mon conjoint (BUT de voyage).

Pourquoi demander un justificatif pour le but de voyage alors que la raison pour laquelle mon mari m'accompagne est aussi pour le travail ?

J'attends vos réponses !! 

Bonne journée 
    • By NICKY12
      Bonsoir,

Je suis désespérée et espère que vous pourrez m'aider : 
      Je suis venue au Québec avec ma fille en 2017, en tant qu'étudiante. j'ai fait un DEP et ai obtenu le permis post-diplôme pour 13 mois à la fin décembre 2018. 
      Par la suite, j'ai travaillé mais avec des périodes creuses, ce qui fait qu'à ce jour, je possède 9 mois de travail. je viens d'envoyer ma demande de CSQ - PEQ en comptant sur le fait que j'aurai droit à 60 jours supplémentaires pour passer les test des valeurs québécoises.

Ma fille qui a 17 ans, vient de commencer le cégep. Son permis d'études et mon permis de travail prennent fin le 21 février 2020, j'ai donc fait une demande de prolongation d'études pour elle. 
      Pour ma part, je pensais faire la demande de Permis de travail en me disant que même si il est refusé, le temps du traitement je serai en statut implicite, et qu’entre-temps, je recevrai mon CSQ, ce qui me permettrait de refaire une demande de permis de travail avec employeur lié. Car, ce dernier (mon employeur) ne veut pas faire de EIMT et ma demandé d'obtenir mon CSQ.

Et là, je me retrouve à répondre au questionnaire pour le Permis de travail; après plusieurs tentatives, les résultats ne me permettent pas de faire ma demande.

Je ne sais pas quoi faire pour rester dans la légalité et continuer à travailler.
      Pour info, j'ai une autre fille qui est résidente permanente.

SVP, aidez-moi ! Si vous avez des conseils, ou ceux qui sont passés par cette situation, j'ai vraiment besoin de votre aide !!!!

À vos claviers 
    • By Liseth
      Bonjour à tous,

Suite à l’obtention de mon diplôme du Québec en 2015, j'ai obtenu un permis de travail ouvert post diplôme valide jusqu'à Septembre 2020. Mais c'est jusqu'à Juin 2019 que j'ai demandé mon CSQ et en suite j'ai fait la demande de résidence permanente auprès du Fédéral (Pas encore des réponses, aucune). Cependant je pense que je dois renouveler mon permis de travail, car mon permis actuel pourrait expirer avant que je reçoive la réponse de ma résidence permanente.

J'ai un contrat de travail professionnel à durée indéterminée depuis 2018. J'ai lu en ligne que mon employeur doit accéder à un portail pour créer un offre d'emplois et payer des frais pour cette demande. Mais  mon employeur ne va vouloir faire cela, il n'est pas habituer à engager des employés étrangers Il n'y a pas non plus une personne responsable pour cela au bureau local. 

1. Est-ce que pour renouveler un permit de travail ouvert post-diplôme il faut absolument avoir cet offre d'emplois officiel ? Il existe une autre façon ? 
      2. Avez-vous déjà essayer le tour du poteau pour faire cette renouvellement plus récemment en 2019 ou 2020? 
      3. En lieu d'avoir cette offre d’emplois dans le portail, Pourrais-je apporter:  mon CAQ,  mon contrat de travail officiel + une lettre de mon employeur ? (en plus des formulaires)?

Cela  me stresse bcp demander à mon patron de faire des démarches pour créer l'offre d'emplois.
      Toute information est important pour moi en ce moment. 

Merci bcp d'avance !

• By delt
      bonjour
      je veut parrainer ma conjoint des fait! cela  veut dire ( photo en pj)
      "vit avec vous au moins depuis 12 mois consécutif "

cela veut dire vivre dans le même toit?
      on se voit au moins 2 fois par an depuis plus de 2ans
      et avons un enfant.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines