Aller au contenu

Permis de travail ouvert Pour époux d'un étudiant


elviajero86

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :smile:

Je suis Tunisien, graphiste 3d, et je vit actuellement en Tunisie.

Ma femme est résidente permanente au Québec et étudiante universitaire.

J'ai présenté une demande en ligne pour un permis de travail ouvert en tant qu'époux d'une étudiante. Sur le site de CIC, on m'a demandé de fournir: Une copie du passeport, une photo numérique, le contrat de mariage, de remplir un formulaire ( Demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295) ) et de payer les frais du permis de travail ($150). Ce que j'ai déjà fais il y a 6 jours.

Les questions qui se posent sont:

Est-ce normale de ne pas demander d'autres documents comme: mes diplômes, une copie du passeport de ma femme, de sa carte de résidence, une attestation de présence à l'université Laval... ?

Dois-je encore attendre avant de les contacter sachant que les délais inscrits sur le site de l'ambassade du canada en Tunisie sont de 3 semaines?

Y a t-il quelqu'un (e) qui a vécu la même expérience?


Merci d'avance pour votre aide :smile:

Modifié par elviajero86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

euh non, ça ne marche pas comme ça. Si ta femme est résidente permanente, c'est une procédure de parrainage qu'il faut entamer.

Ce qui tu décris là, c'est pour les étudiants ayant un statut de résident temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce cas, il te faudra obtenir ton propre statut.

Si tu veux un permis de travail, ce sera donc forcément un permis de travail fermé. Donc dans l'ordre, trouver l'employeur, obtenir l'AMT puis le CAQ et enfin le PT. Autrement dit, le parcours du combattant pour un résultat plus qu'aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etes-vous sûr?

Parce que je ne trouve aucun site officiel qui exige que le conjoint étudiant doit avoir le statut d'un résident temporaire.
De plus je l'ai bien mentionné le fait que ma femme est résidente permanente (lors de la présentation de ma demande en ligne), et il m'ont dit que je suis admissible pour la demande du permis du travail ouvert.

votre avis m’intéresse, veuillez jeter un coup d’œil sur cette page du site de l'ambassade du canada en Tunisie.

http://www.canadainternational.gc.ca/tunisia-tunisie/visas/spouses-conjoints.aspx?lang=fra

Merci :smile:

Modifié par elviajero86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, j'en suis sûr. Si tu regardes le liens que tu as fourni tu vois :

Pour être admissible à un permis de travail ouvert, votre époux ou conjoint de fait doit satisfaire à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • détenir un permis de travail valide pour 6 mois ou plus et occuper un poste de travailleur qualifié (emploi de niveau de compétence O, A ou B dans la Classification nationale des professions);
  • détenir un permis de travail valide pour une profession admissible dans une province participante;
  • détenir un permis d’études valide et être étudiant à temps plein dans :
    • un établissement postsecondaire public, comme un collège ou une université, ou un collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) au Québec;
    • un établissement postsecondaire privé qui fonctionne en vertu des mêmes règles et règlements qu’un établissement public, et obtient au moins la moitié de son financement pour ses activités générales de subventions gouvernementales (actuellement, seuls les établissements d’enseignement privés de niveau collégial au Québec réunissent les conditions voulues); ou
    • un établissement d’enseignement canadien privé autorisé par une loi provinciale à décerner des diplômes;
  • détenir un permis de travail valide pour le Programme de permis de travail postdiplôme.

Votre permis de travail ouvert aura la même période de validité que celle du permis de travail ou d’études de votre époux ou conjoint de fait.

Il n'y a pas résident permanent.

Il est également mentionné que le permis de travail ouvert a la même période de validité que celle du permis de travail ou d'étude de l'époux. Or un statut de résident permanent, ça n'a pas de période de validité par définition puisque c'est permanent.

Désolé, mais le seul moyen d'avoir un PT ouvert pour l'époux d'un RP c'est via une procédure de parrainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre collaboration si précieuse :smile:

Je vais contacter l'ambassade demain et voir si je dois commencer la procédure de parrainage (ça dépends des délais... )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous,

Mon chéri et moi nous nous sommes mariés tout récemment. Lui est étudiant dans la province de Québec, il est donc détenteur d'un permis d'études. Moi je suis rentrée aux Comores (mon pays d'origine) depuis presque un an après 5 ans en france. J'aimerai le retrouver rapidement à travers cette démarche du permis de travail ouvert.

Après avoir fait le test d'admissibilité sur le site du CIC, nous avons confirmé que j'ai bien droit au Permis de Travail Ouvert pour Conjoint d'Etudiant International. La demande peut être faite en ligne d'après la procédure. Ma question est la suivante : toutes les demandes en ligne sont-elles traitées au Canada ?

Je pose la question car le bureau des visas auquel je dois m'adresser (le plus proche) est celui de Nairobi au Kenya. Est-ce que si je fais le dépôt de la demande en ligne elle ne sera pas automatiquement envoyée làbas étant donné ma position géographique ? Car dans ce cas, ça changerait beaucoup de choses, les délais sont très longs (6 mois minimum contre environ 1 mois et demi ou 2 pour la demande en ligne présentée au Canada).

Merci de vos réponses :flowers:

Modifié par mzouri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement