Aller au contenu

Carte Vitale et retour en France


SDCLEO

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Ayant perdu mon emploi et étant dans l'incapacité financière de subvenir au besoin de notre famille ici au Canada et de faire nos papiers de RP, nous sommes dans l'obligation crève coeur de devoir rentrer en France :(

Je voulais savoir quelles démarches il faut accomplir notament pour la CPAM et ma carte vitale. Faut-il rapporter un document de la RAMQ???

Merci de votre aide dans ces moments très douleureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Je connais ne pas grand chose dans le sens Québec -> France pour ce qui est de l'assurance maladie, mais dans le sens inverse je sais qu'il faut un document de la CPAM qui prouve qu'on était assuré en France afin d'éviter les mois de carence une fois sur place pour la RAMQ. Peut-être que c'est la même chose dans le sens inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ayant perdu mon emploi et étant dans l'incapacité financière de subvenir au besoin de notre famille ici au Canada et de faire nos papiers de RP, nous sommes dans l'obligation crève coeur de devoir rentrer en France :sad:

Je voulais savoir quelles démarches il faut accomplir notament pour la CPAM et ma carte vitale. Faut-il rapporter un document de la RAMQ???

Merci de votre aide dans ces moments très douleureux.

Désolé pour vous :sad:

Oui il faut que tu contactes la RAMQ et que tu fasses le formulaire dans le sens inverse. RAMQ vers CPAM.

Bon courage.

Modifié par ced01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ayant perdu mon emploi et étant dans l'incapacité financière de subvenir au besoin de notre famille ici au Canada et de faire nos papiers de RP, nous sommes dans l'obligation crève coeur de devoir rentrer en France :sad:

Je voulais savoir quelles démarches il faut accomplir notament pour la CPAM et ma carte vitale. Faut-il rapporter un document de la RAMQ???

Merci de votre aide dans ces moments très douleureux.

Je suis vraiment navré d'apprendre cela. :crying:

D'après ce que m'avait dit la personne des relations internationales de la CPAM, il faut revenir avec le même formulaire (celui qui finit par 207) signé par la RAMQ mais il faut également avoir retrouvé une activité salariée pour ré-ouvrir les droits.

A confirmer évidemment.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très triste cette histoire. Si cela peut vous aider, voici des documents trés complets pour l'aide au retour en France:

http://www.consulfrance-montreal.org/Guide-du-retour-en-France-des

Donnez-nous de vos nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Vous n'avez pas réussi à revendre votre appartement ??? :crying::wacko2:

Je ne peux pas t'être très utile pour le côté administratif, mais sache que je suis de tout coeur avec toi dans ce moment que j'imagine très difficile à vivre ! Surtout que j'avais cru comprendre que vous vous plaisiez bien dans votre nouvelle vie et que vous souhaitiez y rester ! :sleep:

Je suis bien triste pour vous de ce retour de situation et je vous souhaite de le gérer au mieux.

Bon courage, et si tu te sens mal, envoie un message, on peut toujours essayer de te soutenir ... :give_rose:

Et qui sait, ne jamais baisser les bras, d'ici 1 an ou 2, peut-être pourrez-vous revenir !

A+ :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre soutien.

En fait, nous venons tout juste de vendre notre appartement il y a 3 semaines avec des pertes financière énorme !!!

Mais en même temps j'ai plus d'emploi et je n'en trouve pas.

Notre permis temporaire touche à sa fin dans 10 mois et nous avons peur de ne pas pouvoir réunir les 5000$ dont nous avons besoin pour faire notre demande de RP donc voilà voilà.

A moins d'un miracle du genre gain à la loterie ou trouver le job de l'année, disons qu'on est mal parti.

C'est très dur car oui, nous ne voulions rester vivre ici mais ces 2 années à devoir payer notre loyer ici + le crédit en france avec tous les frais qui s'y rapporte nous on totalement ruiné.

Le comble est d'avoir juste vendu et donc de ne plus avoir de pied à terre pour le retour. Ca semble d'ailleurs être un problème car difficile de trouver un logement en France sans emploi sans rien.

On est un peu coincé en fait :unsure2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre soutien.

En fait, nous venons tout juste de vendre notre appartement il y a 3 semaines avec des pertes financière énorme !!!

Mais en même temps j'ai plus d'emploi et je n'en trouve pas.

Notre permis temporaire touche à sa fin dans 10 mois et nous avons peur de ne pas pouvoir réunir les 5000$ dont nous avons besoin pour faire notre demande de RP donc voilà voilà.

A moins d'un miracle du genre gain à la loterie ou trouver le job de l'année, disons qu'on est mal parti.

C'est très dur car oui, nous ne voulions rester vivre ici mais ces 2 années à devoir payer notre loyer ici + le crédit en france avec tous les frais qui s'y rapporte nous on totalement ruiné.

Le comble est d'avoir juste vendu et donc de ne plus avoir de pied à terre pour le retour. Ca semble d'ailleurs être un problème car difficile de trouver un logement en France sans emploi sans rien.

On est un peu coincé en fait :unsure2:

Plein de courage. Je pense très fort à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre soutien.

En fait, nous venons tout juste de vendre notre appartement il y a 3 semaines avec des pertes financière énorme !!!

Mais en même temps j'ai plus d'emploi et je n'en trouve pas.

Notre permis temporaire touche à sa fin dans 10 mois et nous avons peur de ne pas pouvoir réunir les 5000$ dont nous avons besoin pour faire notre demande de RP donc voilà voilà.

A moins d'un miracle du genre gain à la loterie ou trouver le job de l'année, disons qu'on est mal parti.

C'est très dur car oui, nous ne voulions rester vivre ici mais ces 2 années à devoir payer notre loyer ici + le crédit en france avec tous les frais qui s'y rapporte nous on totalement ruiné.

Le comble est d'avoir juste vendu et donc de ne plus avoir de pied à terre pour le retour. Ca semble d'ailleurs être un problème car difficile de trouver un logement en France sans emploi sans rien.

On est un peu coincé en fait :unsure2:

Oh là là!

Je suis vraiment désolée de tout ce qui vous arrive.

Est-ce qu'il n'y a rien à faire, la décision est prise? Vous ne voulez pas essayer d'avoir une deuxième chance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la sécu, as tu encore ta carte vitale ? Car moi, j'avais demandé à être radiée et ils ne l'ont jamais fait ! J'ai constaté que j'étais toujours inscrite chez eux...

Il te suffit simplement d'aller sur ameli.fr et demander ton code pour te connecter. A ce moment ils vont te demander ton numéro de carte vitale. Si tu existes toujours (carte vitale valide) ils vont te dire que ton nouveau code a été envoyé vers ton adresse. (Celle que tu avais avant de partir au Canada) Sinon on va te dire que tu n'existes plus. Dans ce cas, il faut te rendre dans la CPAM la plus proche de ton domicile pour obtenir les formulaires adéquates. (Ce que mon mari va faire d'ailleurs !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

" j'ai plus d'emploi et je n'en trouve pas"

Il y a peut-être encore un espoir de ce côté !!! Dans quel domaine cherches-tu ?

"Notre permis temporaire touche à sa fin dans 10 mois"

Et si tu reprends un nouveau job, est-ce que tu peux demander un autre permis de travail temporaire ?

Courage, courage, je reste persuadée qu'il y a encore de l'espoir ... :flowers: :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il y a de l'espoir c'est sur car on est toujours là et les billets ne sont pas acheté... mais bon...c'est mon mari qui a le permis fermé moi le mien est ouvert. le hic aussi c'est que nous avons 3 enfants donc pas facile de tenir financièrement.

Mais on s'accroche à tout pour vivre notre rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la sécu, as tu encore ta carte vitale ? Car moi, j'avais demandé à être radiée et ils ne l'ont jamais fait ! J'ai constaté que j'étais toujours inscrite chez eux...

Il te suffit simplement d'aller sur ameli.fr et demander ton code pour te connecter. A ce moment ils vont te demander ton numéro de carte vitale. Si tu existes toujours (carte vitale valide) ils vont te dire que ton nouveau code a été envoyé vers ton adresse. (Celle que tu avais avant de partir au Canada) Sinon on va te dire que tu n'existes plus. Dans ce cas, il faut te rendre dans la CPAM la plus proche de ton domicile pour obtenir les formulaires adéquates. (Ce que mon mari va faire d'ailleurs !)

Pour la sécu, as tu encore ta carte vitale ? Car moi, j'avais demandé à être radiée et ils ne l'ont jamais fait ! J'ai constaté que j'étais toujours inscrite chez eux...

Il te suffit simplement d'aller sur ameli.fr et demander ton code pour te connecter. A ce moment ils vont te demander ton numéro de carte vitale. Si tu existes toujours (carte vitale valide) ils vont te dire que ton nouveau code a été envoyé vers ton adresse. (Celle que tu avais avant de partir au Canada) Sinon on va te dire que tu n'existes plus. Dans ce cas, il faut te rendre dans la CPAM la plus proche de ton domicile pour obtenir les formulaires adéquates. (Ce que mon mari va faire d'ailleurs !)

Oui j'ai toujours ma carte vitale et je peux toujours me connecter sur le site de Ameli.fr avec mon code.

D'ailleurs je leur ai laisser un email en leur posant la question mais la réponse que j'ai reçue est vague et sans véritable réponse. Donc je ne sais toujours pas. Je pense que j'irai à la RAMQ, peut-être que eux en savent plus. Le consulat aussi d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous souhaite bonne chance et bon courage. Peut-être le vent tournera-t-il en votre faveur bientôt, qui sait. Ne perdez pas tout de suite espoir.

Je vous souhaite bonne chance et bon courage. Peut-être le vent tournera-t-il en votre faveur bientôt, qui sait. Ne perdez pas tout de suite espoir.

Nous ne perdons pas espoir et nous nous battons chaque jour.

Nous perdrons espoir lorsque nous serons à l'aéroport, pas avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous souhaite bonne chance et bon courage. Peut-être le vent tournera-t-il en votre faveur bientôt, qui sait. Ne perdez pas tout de suite espoir.

Je vous souhaite bonne chance et bon courage. Peut-être le vent tournera-t-il en votre faveur bientôt, qui sait. Ne perdez pas tout de suite espoir.

Nous ne perdons pas espoir et nous nous battons chaque jour.

Nous perdrons espoir lorsque nous serons à l'aéroport, pas avant !

Dix mois c'est assez long pour trouver quelque chose (même en deça de vos compétences), histoire de remonter à la surface. Avez-vous essayé une autre région?

Si on savait dans quel domaine vous êtes, on pourrait vous envoyer des offres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Changer de région est impossible car mon mari lui a un permis fermé et donc, il est bloqué dans son emploi actuel à Montréal. Et de plus avec 3 enfants dont 2 scolarisés, on déménage pas facilement.

Moi je travaille dans le milieu du e-commerce, de la gestion et des achats.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Je lance ca comme ca et ca te paraitra peut etre stupide, mais as tu été voir Target ?
Ils ont essayé de débaucher beaucoup de monde chez nous, autant en vente de plancher qu en gestion, en sécurité etc car notre entreprise est reconnue pour sa formation.

Dommage que notre siege soit en ontario car tu aurais surement eu le profil adéquat.

Je te souhaite bonne chance pour le futur en esperant qu il te souriera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai été à la sécu cette semaine. Ma carte est valide 3 ans. J'ai arrêté de bosser le 30/09/10 et au 30/09/13 ma sécu s'arrête. A priori maintenant la sécu s'arrête au bout de 2 ans. (Ils m'ont dit ça)

Il faut remplir des papiers pour obtenir la CMU sinon. Le délai pour l'obtenir est de 15 jours mais bon à confirmer... Au début ils m'ont dit 2 mois puis 15 jours...

Il faut apporter plein de papiers dont des déclarations d'impôts au Canada pour 2012 et 2013. Pour 2013 tu déclares sur l'honneur combien tu as touché à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon courage avec la CPAM... Je viens juste d'avoir mon attestation et mes droits rouvert.... On avait deposé notre dossier fin Aout car j'avais été embauché debut Aout. La CPAM en a rien a faire de la RAMQ.... Le delai de carence suprimé c'est seulement si tu as en emploi et que tu rentres d'un pays ayant signé les accords de réciprocité.... Oui je sais quand on arrive au QC on est couvert immédiatement même sans emploi mais pas dans le cas contraire!!! J'étais fumasse et je peux te dire que je les ai bien pourri à la CPAM mais ils m'ont dit que sans boulot on devait payer la secu!!! Donc on a attendu jusqu'à Aout car on était arrivé en Juin.

Ensuite notre dossier est passé aux oubliettes et. Il a falllut encore beaucoup d'appel et d'engueulade pour que quelqu'un se bouge et fasse accélérer le processus. Au final, 8 semaines pour obtenir la fameuse attestation, plus de 400€ de frais avancé (j'ai deux enfants de moins de 3 ans) et deux factures d'hopitaux en attente...mais ça y est tous le monde est couvert et ma carte vitale suivra sous peu j'espère (je m'attend à 3 mois d'attente)

Alors ne demande rien à la RAMQ et fais ton dossier dès que tu as un travail en France.

Je me souviens de ton histoire d'appart en Mard-avril.... C'est bête que tu l'ai mal vendu et perdu ton boulot. Essayes de retrouver du boulot car ce n'est pas ce qui manque au QC, enfin des petits boulots. Pour la RP, je pense que c'est moins que 5000$ quand même...enfin nous il y a 7 ans on avait notre RP avant de partir et on avait dénoursé 2000€ à deux mais on nous a remboursé 700€ car le prix du Visa a baissé de moitié entre notre demande et l'obtention du Visa (c'était 900€ chacun et s'est passé à 450€ chacun!)

En tout cas...

Sinon bonne réinstallation, ce n'est pas si terrible que ça la vie en France, enfin en tout cas moi je suis rentrée après 7 ans et je ne regrette pas.

Bon courage

;)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement