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Interdiction du port de signes religieux - Charte des valeurs québécoi


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Anyway, les religions causent depuis la nuit des temps, des guerres, des tensions et des conflits. c'est pas aujourd'hui que ça va s'arrêter. Imaginez le monde s'il n'y avait pas eu les religions. J

Au lieu de parler chaque fois de cette fameuse charte dites-vous si vous êtes pour la laïcité de l'état ou pas! voilà le vif du sujet! je suis musulman mais je vois que cette religion se dégrade et se

Un peu de formation historique pour les futurs immigrants : Texte de Grand Mère Johanne Chayer: ''J'aurais voulu aller rencontrer ces femmes musulmanes à Hérouxville pour partager leur culture e

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Néanmoins, dans le cas des cégeps, des universités, des établissements publics de santé ou de services sociaux et des municipalités, le conseil d’administration ou le conseil municipal pourrait adopter une résolution permettant à son personnel de porter de tels signes religieux. Cette autorisation serait alors valide pour une période d’au plus cinq ans, renouvelable. Elle ne pourrait être applicable à l’obligation d’avoir le visage découvert prévue

DONC si l'hôpital veut garder ses employées voilées il peut avec cette autorisation?

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  • Habitués

Néanmoins, dans le cas des cégeps, des universités, des établissements publics de santé ou de services sociaux et des municipalités, le conseil d’administration ou le conseil municipal pourrait adopter une résolution permettant à son personnel de porter de tels signes religieux. Cette autorisation serait alors valide pour une période d’au plus cinq ans, renouvelable. Elle ne pourrait être applicable à l’obligation d’avoir le visage découvert prévue

DONC si l'hôpital veut garder ses employées voilées il peut avec cette autorisation?

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  • Habitués

avez vous déjà reçu un service donné par une femme à visage couvert?

???? sérieusement, manifestez vous... :)

LE VISAGE À DÉCOUVERT LORSQU’ON DONNE OU REÇOIT UN SERVICE DE L’ÉTAT

Nous proposons que les services de l’État soient donnés et reçus à visage découvert.

Cette obligation permettrait d’établir la règle générale selon laquelle la prestation des services de l’État s’effectue à visage découvert, tant pour la personne qui donne le service que pour celle qui le reçoit.

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  • Habitués

Irlish, sans relancer le débat qui a fait rage pendant plusieurs jours sur le sujet, je trouvais important que chacun puisse prendre connaissance de la proposition (on en a beaucoup parlé mais sans l'avoir vu ! - typiquement québécois, ça !). Après, la bonne place pour s'exprimer, c'est via leur page de commentaire. D'ici, on ne changera rien. En s'exprimant, on risque de voir des changements !

Perso, j'ai commenté en indiquant que, pour moi, signes ostentatoires, c'est la burga (burka), le niqab. Pas le voile sur les cheveux ni la kippah juive. Et que, toujours selon moi, la neutralité c'est partout - même en entreprise privée. Souvent, les accommodements (dé)raisonnables viennent lorsque les valeurs québécoises se heurtent à des demandes spécifiques reliées à des valeurs religieuses. Ex : Dans mon petit village, un mari musulman (je pense qu'on a deux couples de musulmans au village, un vietnamien et deux noirs, c'est vous dire, petit j'ai dit !), donc le mari qui demande à ce que le cours de step soit donné par une femme et non un homme (comme c'était inscrit au guide des loisirs). Demande qui, parait-il, a été demandé très poliment. Réponse tout aussi polie mais brève : non. Ou bien c'est le cours tel que décrit sinon, ben, vous pouvez toujours aller ailleurs. Fin.

Edited by nath1791
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  • Habitués

Québec veut interdire le port de signes religieux à ses employés

Le gouvernement Marois déposera cet automne un projet de loi d'une portée très large, pour «encadrer le port des signes religieux ostentatoires pour le personnel de l'État durant les heures de travail», confirme le ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville. Il promet des propositions «mesurées et équilibrées», «porteuses de relations harmonieuses et de cohésion sociale».

Sans surprise la proposition de politique prévoit cinq volets qui s'appuient, selon lui, sur «les grandes valeurs québécoises, dont l'égalité entre les hommes et les femmes ainsi que la neutralité religieuse des institutions de l'État québécois».

Le gouvernement soumettra ses propositions à la population sur un site internet, et une ligne téléphonique réservée pour recueillir des commentaires.

Ainsi, Québec compte «baliser les demandes d'accommodements» dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. «On y inscrira la séparation de l'État et des religions, la neutralité religieuse de l'État et le caractère laïque de ses institutions. On tiendra compte aussi du «patrimoine historique commun».

Par loi, le gouvernement compte établir «un devoir de réserve et de neutralité religieuse pour le personnel de l'État dans l'exercice de ses fonctions».

Les gens visés

Aussi, on veut comme l'indiquaient les récentes fuites aux médias, «encadrer le port de signes religieux ostentatoires pour le personnel de l'État durant les heures de travail». Cette proposition sera assortie d'un droit de retrait pour les institutions comme les universités ou les hôpitaux, une décision qui devrait être renouvelée aux cinq ans. Tout le personnel des ministères et organismes sera visé, pas seulement les employés qui ont des contacts avec le public. On touche aussi le personnel «exerçant un pouvoir de sanction» comme les juges, les policiers ou les gardiens de prison. Le personnel des Centres de la petite enfance (CPE), des garderies privées qui sont subventionnées est aussi touché. L'interdiction du port de signes ostentatoires visera aussi les employés des écoles primaires et secondaires publiques et le personnel des commissions scolaires. Les employés des cégeps, des universités, des municipalités et du réseau de santé sont aussi visés.

Le document du gouvernement donne des exemples des signes «ostentatoires» proscrits, le turban, le voile (qu'il couvre le visage ou simplement les cheveux), la kippa juive ou un crucifix très visible.

En revanche, on permettrait le port de signes plus discrets; par exemple, une petite croix au cou, une bague ou des boucles d'oreilles avec une étoile de David.

Québec veut aussi interdire le port du voile pour les gens qui donnent ou reçoivent un service de l'État. Ces échanges devront se faire à visage découvert.

Finalement on compte mettre en place une politique de mise en œuvre de la neutralité religieuse de l'État pour préciser l'application des règles sur les accommodements.

Quatre tests pour les accommodements religieux

Quatre tests pour évaluer une demande d'accommodement religieux seront enchâssés dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne :

1) Est-ce que la norme ou la pratique crée une discrimination ?

2) Est-ce que l'accommodement respecte l'égalité homme-femme ?

3) L'accommodement est-il raisonnable ? Contrevient-il aux droits d'autrui de façon importante? Permet-il le bon fonctionnement de l'organisation ? Entraîne-t-il un coût excessif ? Présente-t-il un risque important pour la santé et la sécurité ?

4) Pour une demande d'accommodement dans le secteur public, est-ce que la neutralité religieuse de l'État est respectée ?

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201309/10/01-4687800-quebec-veut-interdire-le-port-de-signes-religieux-a-ses-employes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-actualites_article_ECRAN1POS3

Mairie de Montréal : unanimité contre la charte des valeurs

S'il faut en croire les quatre principaux candidats à la mairie, la charte des valeurs ne sera jamais appliquée à Montréal. Tous l'ont en effet rejetée sans équivoque.

Denis Coderre est celui qui est allé le plus loin en promettant de demander un «statut particulier» sur tout le territoire de la ville, qui toucherait autant l'administration municipale que les hôpitaux et les institutions d'enseignement. Dans un salon de thé du Petit Maghreb, rue Jean-Talon, il a qualifié la proposition du gouvernement Marois de «totalement inacceptable».

«Mon vieux pif politique me dit que ça sent la diversion et la division, peut-être pour d'autres fins politiques, a-t-il déclaré. Il y a là un gouvernement minoritaire qui s'en va en élections. C'est «divisif», ce n'est pas cohérent, ça n'a pas de bon sens. On institutionnalise la discrimination.»

Un des premiers débats

Il a rappelé qu'il appuyait une laïcité «ouverte et inclusive», comme le prônait la motion adoptée à l'unanimité par les élus montréalais fin août. «Aujourd'hui, je me sens mal. Comme Québécois, je me sens mal. Intégration ne veut pas dire uniformité. La complémentarité des genres provoque une richesse supplémentaire. Nous sommes une métropole cosmopolite.»

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, s'est engagé quant à lui à faire voter la clause de retrait par le conseil municipal. «L'un des premiers débats sera sur ce sujet-là. Je recommande que la Ville s'en prévale.»

Il estime que l'interdiction du port de signes religieux dans la fonction publique est «une mauvaise nouvelle pour les Montréalais». «Ça ne m'apparaît pas respectueux. Le travail est le meilleur moyen d'intégration. J'estime malheureux que l'accès à l'emploi soit désormais limité. On vise directement un groupe de femmes, et c'est fort malheureux.»

«Un faux problème»

Conscient que ce projet vise avant tout Montréal, il dénonce ce qu'il qualifie «d'utilisation de la situation montréalaise à des fins politiques» «On n'avait pas besoin de ça, on n'a rien demandé.»

Plus tôt dans la journée, Marcel Côté avait lancé le bal et descendu en flammes la proposition de politique déposée par le ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville.

«C'est un faux problème (...), un problème inexistant, a-t-il déclaré en entrevue téléphonique. 40% de la population de Montréal est soit immigrante, soit issue des minorités visibles. Un grand nombre d'entre eux portent des signes qui vont être qualifiés d'ostentatoires. Ils vont être considérés comme des citoyens de seconde classe.»

Il a pris bonne note de la possibilité d'utiliser la clause de retrait pendant cinq ans. Il souhaite que ce recours soit le plus généralisé possible, surtout dans les institutions d'enseignement et dans les municipalités de la grande région montréalaise. Il s'inquiète en outre du tort causé à l'image du Québec sur le plan international.

«On envoie un message qu'au Québec, et à Montréal en particulier que nous ne sommes pas tolérants, que nous avons des fixations qui n'ont plus leur place dans la société d'aujourd'hui.»

Mélanie Joly a également promis qu'un de ses premiers gestes, si elle est élue, sera de soustraire Montréal à la charte. «On est contre. Pour nous, c'est simple, il y a plus d'harmonie que de division à Montréal. Montréal doit se faire respecter en tant qu'exemple d'interculturalisme par le reste du Québec.» Elle se dit par ailleurs fière de présenter «une équipe très diversifiée, y compris au niveau religieux», comprenant des candidats de confessions juive et musulmane.

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201309/10/01-4687889-mairie-de-montreal-unanimite-contre-la-charte-des-valeurs.php

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  • Habitués

donc finalement quand je vous ai dit qu'au parc villeray

les politiciens, Coderre et JOly NOUS parlaient du sujet, beaucoup de personnes m'Ont traité de nulle parce que ca n'avait aucun rapport avec moNtréal, ca se passait dans une autre sphere de la vie politique et bla bla bla...

pourtant ici dans cet articLE LA preuve que JE dissais vrai...

peut etre les gens du forum connaissent mieux la politique que coderre et joly?

pff :)


hehehehehe

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  • Habitués

Que je disais ... vrai

toi aussi?

heheheh

merci prof :P à quand les cours privéS?... tu sais OU me trouver

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Cette charte vise en premier chef à stigmatiser et guétoiser la femme musulmane qui porte le foulard. La femme musulmane qui a décidé de s'intégrer à la société en participant par son travail à
l'essor de la société québécoise.

Par cette charte, Marois ne fais que le contraire c'est-à-dire envoyer un message à cette femme qu'elle n'est pas la bienvenue dans la société et qu'elle doit rester chez elle car tout simplement elle refusera d'enlever le foulard qui représente une partie importante de son identité.

Pourquoi cette charte est destinée principalement à la femme musulmane:
Combien de juifs trouvons-nous dans la fonction publique avec leur kipas?
Combien de sikhs portent leur turban dans la fonction publique?
Finalement Combien de femme musulmane qui porte le foulard trouvons-nous dans les lieux publiques? Beaucoup, et Oui beaucoup.
Visiter les stations de métro ou de bus pendant les heures de pointes et vous verrez par vous même.

Toute personne intègre et digne de son appartenance devra refuser cette injustice et cette manœuvre du PQ pour détourner l'attention des citoyens des enjeux primordiaux de la sociétés: l'économie, le chômage, l'augmentation des prix et stagnation des salaires, l'éducation, la corruption…

Tout ce débat est contre productif car les autres pays investit le temps des élus et des institutions dans la résolutions des vrais problèmes de la société alors qu'ici au Québec on perds des jours et des semaines du temps des élus, des médias, des institutions et des citoyens à débattre d'un sujet qui ne mérite point.

Main dans la main pour dire au PQ que nous refusons votre charte qui détruira sans doute la paix et l’harmonie sociale: http://www.ipetitions.com/petition/non-la-charte-des-voleurs-de-libertes-non/

Finalement, si cette loi passe, il ne restera aux personnes voulant garder leur dignité et tête haute et vivre en harmonie avec leur conviction que de quitter le Québec vers les autres provinces du Canada ou les États- Unis. Là ou les libertés sont garanties et la dignité préservée.

Participez à cette action honorable en circulant ce message dans votre liste de contact.

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  • Habitués

ok je participe mais

OUPS les états UNIs oh que NON.. n'allez pas la bas!!... hehehe

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  • Habitués

Cette charte vise en premier chef à stigmatiser et guétoiser la femme musulmane qui porte le foulard. La femme musulmane qui a décidé de s'intégrer à la société en participant par son travail à

l'essor de la société québécoise.

Par cette charte, Marois ne fais que le contraire c'est-à-dire envoyer un message à cette femme qu'elle n'est pas la bienvenue dans la société et qu'elle doit rester chez elle car tout simplement elle refusera d'enlever le foulard qui représente une partie importante de son identité.

Pourquoi cette charte est destinée principalement à la femme musulmane:

Combien de juifs trouvons-nous dans la fonction publique avec leur kipas?

Combien de sikhs portent leur turban dans la fonction publique?

Finalement Combien de femme musulmane qui porte le foulard trouvons-nous dans les lieux publiques? Beaucoup, et Oui beaucoup.

Visiter les stations de métro ou de bus pendant les heures de pointes et vous verrez par vous même.

Toute personne intègre et digne de son appartenance devra refuser cette injustice et cette manœuvre du PQ pour détourner l'attention des citoyens des enjeux primordiaux de la sociétés: l'économie, le chômage, l'augmentation des prix et stagnation des salaires, l'éducation, la corruption…

Tout ce débat est contre productif car les autres pays investit le temps des élus et des institutions dans la résolutions des vrais problèmes de la société alors qu'ici au Québec on perds des jours et des semaines du temps des élus, des médias, des institutions et des citoyens à débattre d'un sujet qui ne mérite point.

Main dans la main pour dire au PQ que nous refusons votre charte qui détruira sans doute la paix et l’harmonie sociale: http://www.ipetitions.com/petition/non-la-charte-des-voleurs-de-libertes-non/

Finalement, si cette loi passe, il ne restera aux personnes voulant garder leur dignité et tête haute et vivre en harmonie avec leur conviction que de quitter le Québec vers les autres provinces du Canada ou les États- Unis. Là ou les libertés sont garanties et la dignité préservée.

Participez à cette action honorable en circulant ce message dans votre liste de contact.

faut pas perdre son temps je me tue à leur expliquer depuis 2 semaines :)

j'ai recu une grosse quantité d'insultes mais surpise J'AI PAS CHANGÉ d'Avis...

je suis avec les femmes mUsulmanes car elles meritent du respect

elles sont des bonnes femmes je ne vois pas pourquoi on devrait leur rendre la vie difficile!

surtout avec des pretextes genre c'est pour les aider? humm?... y a de quoi qui colle pas...

Pourquoi cette charte est destinée principalement à la femme musulmane:

Combien de juifs trouvons-nous dans la fonction publique avec leur kipas?

Combien de sikhs portent leur turban dans la fonction publique?

Finalement Combien de femme musulmane qui porte le foulard trouvons-nous dans les lieux publiques? Beaucoup, et Oui beaucoup.

Visiter les stations de métro ou de bus pendant les heures de pointes et vous verrez par vous même.

EN PLEIN CA...

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  • Habitués

Yassinedoc... cette charte vise aussi les Juifs avec leur kippa, et les sikhs avec leur turban, et je ne vois pas pourquoi tu focaliserais uniquement sur les femmes musulmanes et pourquoi tu ne lutterais pas pour eux aussi. Mon médecin juif porte la kippa et est tout aussi affecté...

Et pour infprmation, Je suis d'accord avec l'idée de baliser les accommodements religieux. D'accord avec la primauté de l'égalité femmes-hommes sur les droits religieux. D'accord avec un principe de laïcité de l'État (mais une vraie laïcité, pas une laïcité à géométrie variable). Et absolument pas d'accord avec une interdiction totale et universelle du foulard, de la kippa, du turban, etc. pour les individus qui travaillent dans la fonction publique, para-publique ou dans les services financés par l'État.

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  • Habitués

bencoudonc,

bien que pas souvent d'accord cette fois ci je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je partage ton point de vue

mais honetement à part ton md que tu dis porte une kippa

jamais j'ai entendu parler de cas comme celui la

donc au moins je sais qu'ils existent :P

moi je n'ai jamais vu un homme au travail avec une...

mais je traine pas trop sur outremont.. alors c normal :)

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  • Habitués

peut être les québécois devraient s'y mettre ensamble pour tout de suite retrouver des nouveaux mots qui fassent office d'insulte, vu que les signes religieux seront interdits peut être ce sera dans l'avenir interdit de sacrer?

j'en connais une couple de mauvais mots en espagnol si ca interesse? hehehe :)

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    • By Cherrybee
      Le gouvernement Harper portera en appel la décision de la Cour fédérale qui autorise les femmes musulmanes à prêter leur sement de citoyenneté en portant un voile qui leur couvre le visage.
      Le premier ministre Stephen Harper en a fait l'annonce lors de son passage à Victoriaville, jeudi. «Nous comptons déposer un avis d'appel concernant cette décision», a déclaré M. Harper.
      «Franchement, je pense que la plupart des Canadiens et des Canadiennes trouveraient offensant qu'une personne cache son identité au moment même où elle souhaite se joindre à la famille canadienne. Ce n'est pas notre façon de faire et je pense que ce n'est pas acceptable», a-t-il ajouté.
      L'ancien ministre fédéral de l'Immigration, Jason Kenney, a annoncé cette nouvelle politique du gouvernement fédéral en décembre 2011. Il avait qualifié le port du niqab de «tradition culturelle, qui reflète à mon avis une certaine vision de la femme que nous n'acceptons pas au Canada».

      La semaine dernière, la Cour fédérale a donné tort au gouvernement, et gain de cause à Zunera Ishaq, une Torontoise d'origine pakistanaise qui s'est opposée à cette obligation en 2013. Elle a intenté un recours en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés au motif qu'elle contrevient à ses croyances religieuses. Mme Ishaq avait auparavant accepté de se découvrir le visage devant des fonctionnaires, afin qu'ils puissent vérifier son identité.
      http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201502/12/01-4843689-niqab-aux-ceremonies-de-citoyennete-ottawa-portera-la-decision-en-appel.php

    • By Laurent
      Mise à jour samedi 31 janvier 2015 10:03 : L'imam Chaoui ne pourra pas ouvrir son centre. «Cet individu, c'est un agent de radicalisation», a soutenu le maire de Montréal, Denis Coderre

      L'imam controversé qui souhaite ouvrir un centre communautaire islamique à Montréal tient un discours «dangereux» et devrait être interdit de prêche. La Ville de Montréal ne doit pas offrir une tribune à l'imam intégriste Hamza Chaoui estime Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.

      En point de presse, jeudi, en marge d'une commission parlementaire, la ministre a soutenu que le religieux d'origine marocaine tenait des propos « dangereux » et inacceptables dans une société de droit comme le Québec.

      Selon Kathleen Weil, l'imam Chaoui prêche l'oppression des femmes, en rupture avec les valeurs d'égalité que prône le Québec.

      « Je ne voudrais pas dire à la ville quoi faire, mais je pense qu'ils doivent regarder cette question-là (au-delà) des questions d'architecture ou d'aménagement urbain. Il y a l'enjeu très profond des valeurs à véhiculer », a-t-elle plaidé lors d'une mêlée de presse jeudi.

      Elle dit avoir confiance en la Ville dans l'analyse du dossier.

      « Évidemment, mon souhait c'est qu'on n'ait pas de (centre communautaire) où on peut véhiculer ces concepts », a affirmé la ministre. Les propos de cet imam sont à ses yeux « totalement inacceptables dans une société démocratique, une société de droit où on prône l'égalité entre les hommes et les femmes ». « C'est dangereux dans le sens où ce qu'on véhicule, c'est ni plus ni moins l'oppression des femmes. C'est une déformation de nos valeurs », a-t-elle ajouté.

      Selon ce que rapporte le quotidien La Presse, l'imam Chaoui considère que l'islam et la démocratie sont « complètement » incompatibles notamment parce que des homosexuels peuvent se faire élire députés. Il croit aussi que les femmes doivent avoir un tuteur et que la musique doit être proscrite.

      Qu'en pensez-vous ?


    • By Sossoo
      Bonjour à tous,

      Je suis étudiante en France pour devenir enseignante.
      Dans le cadre de mes études, je réalise un travail de comparaison entre l'Ecole laïque en France et l'enseignement religieux dans les écoles Québécoises.
      Je recherche des témoignages de parents (Québecois ou Français), d'élèves (Québecois ou Français) ou d'enseignants Québécois.
      J'aimerais savoir:
      - comment se déroulent ces cours en pratique (description d'un cours);
      - quels en sont leurs avantages et inconvénients, selon vous (par rapport au système français laïque, notamment);
      - ce qui vous a étonné, à ce sujet lorsque vous êtes arrivés au Québec;
      - quel est la place de cet enseignement dans le système éducatif québécois (nombre d'heures...) et quel place accorde-t-on à la religion en général au Québec;
      -etc...
      Bref, j'aimerais que vous me fassiez part de votre expérience à ce sujet.

      Merci d'avance!
    • By Laurent
      Cette photo montrant des éducatrices qui portent le niqab, un voile islamique intégral, a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, mercredi. Ces femmes travaillent dans une garderie privée non subventionnée de Verdun.

      L'une est une ex-étudiante en génie de l'Université McGill a décidé d'enfiler le niqab, son conjoint, un musulman modéré, s'y est opposé. Il l'a finalement appuyée dans sa démarche spirituelle et son projet de garderie.

      L'autre éducatrice voilée est une jeune Québécoise qui étudie en intégration des immigrants à l'UQAM.

      Les deux femmes ne portent pas le voile à l'intérieur de la garderie.

      Il s'agit d'une garderie privée, donc non subventionnée par le gouvernement à l'inverse des CPE.

      Est-ce que cela vous pose un problème, quelque soit votre position, dites-nous pourquoi ?

    • By immigrer.com
      TERREBONNE - Alors que Pauline Marois poursuit son offensive pour faire accepter sa charte des valeurs, le ministre fédéral de l'Immigration soulève les dangers qu'elle représente pour l'immigration francophone.

      Devant les gens d'affaires de Terrebonne, il a été impossible pour la première ministre d'éviter le projet de charte des valeurs.

      «Je crois que le débat qui est enclenché peut se faire sereinement et correctement», a-t-elle affirmé.

      Toutefois, ailleurs au Canada, ils sont nombreux à critiquer la charte. Le ministre fédéral de la Citoyenneté et de l'Immigration, Chris Alexander s'inquiète surtout des répercussions que pourrait avoir la charte sur l'immigration francophone.

      «Une des sources importantes de francophones dans ce monde pour le Canada, pour le Québec, c'est le Maghreb, croit le ministre Alexander. Il faut suivre les réactions de près parmi nos immigrants potentiels.»

      Pour Pauline Marois, la charte proposée ne dérangera pas les immigrants francophones potentiels.

      «Tous les citoyens du monde qui veulent venir au Québec, dans la mesure où on peut les accepter, sont les bienvenus parce qu'ici, il y a liberté de parole, liberté de religion et cela continuera, a ajouté la première ministre. Il ne faut surtout pas faire croire que ce que nous faisons empêche la liberté de religion au contraire c'est pour que chacun puisse exprimer son point de vue et sa religion.»

      La France en exemple

      Pour Ottawa, le Canada comme terre d'accueil se vend toujours bien et ça ne doit pas changer.

      «Nous avons cette métropole, Montréal, d'un poids économiquement très important et qui est un chef de file dans plusieurs secteurs dans le monde à cause de vagues successives d'immigration. On veut que ça continue», a poursuivi le ministre.

      Pour Pauline Marois, le projet de charte n'est pas un danger à l'immigration francophone. Elle a cité la France en exemple, un endroit où tout le monde a appris à cohabiter, selon elle.

      «Je ne crois absolument pas que ce soit un danger, a dit Mme Marois. Le plus bel exemple, de mon point de vue, c'est la France qui a un nombre très imposant de personnes d'origine maghrébine et qui justement a trouvé un espace pour bien vivre avec ses représentants d'autres religions. Au contraire, je pense que ça va clarifier les choses.»

      Source : Agence QMI
    • By seb1000
      Alors je pense qu'il y a un mal entendu ou que je me suis mal exprimé dans mon précédent sujet (Mérite et laïcité au Québec):
      1- Je ne suis PAS raciste: j'ai pour meilleurs amis un Tunisien musulman et un Réunionais. Je suis simplement fatigué d'être une vache à lait (là c'est le gouvernement et le régime fiscal qui sont responsables, je n'accuse aucun groupe ethnique ou religieux de cela) et d'être pris pour un con par (oui il faut bien le dire même si ça n'est pas jojo à entendre) des personnes qui profitent du système (immigrés mais pas seulement). L'immigration et le mélange des cultures sont le plus grand gage de compréhension entre les peuples (d'où qu'ils viennent), sauf quand elle crée des divisions dans une société quand certains ne s'intègre pas au mode de vie du pays ou que certains habitants du pays ne souhaitent pas les intégrer (oui, en France le problème est bilatéral et j'en suis bien conscient).
      2- J'ai simplement voulu connaître l'état d'esprit des gens qui vivent au Québec, qui y ont immigré et qui sont à même de pouvoir apporter un regard critique sur le pays (un Québécois de souche n'ayant rien connu d'autre peut difficilement faire une comparaison).
      3- Pour les petits rigolos incapables de tenir une conversation sans railler l'auteur parce qu'ils n'approuvent pas ce qui est dit: oui-oui je sais utiliser un préservatif
      4- On m'a fait savoir que beaucoup de maghrébins fréquentaient le forum: je vous fais mes excuses si mes propos ont pu vous choquer, ce n'était pas le but visé.
      5- Bien entendu que je devrais me poser la question de savoir si je correspond aux attentes du Québec avant de me demander si l'inverse est vrai: si je dois un jour immigrer au Québec, c'est avec une promesse d'embauche sur un emploi qui correspond à mes qualifications que je le ferais. J'estime qu'effectivement, quand on demande à résider dans un pays, la moindre des choses est de participer à son économie.
      6- Bien entendu que Noël est une fête Chrétienne et non laïque, me prenez-vous pour un idiot? (la personne se reconnaîtra je pense). C'est aussi une fête traditionnelle fortement attachée à la culture française: le problème de laïcité venait du fait qu'une fête traditionnelle en place depuis des lustres ait été prise pour cible par une communauté religieuse, ce qui est impardonnable.

      Enfin bref, je suis désolé de voir que les vérités qui fâchent ne sont pas bonnes à dire, et que beaucoup ne sont pas capables de tenir une conversation sérieuse sur un sujet délicat (sans lancer de polémique, là encore ce n'était pas le but). Qouiqu'il en soit je vous souhaite à tous une bonne continuation.

      seb1000


    • By immigrer.com
      Alors que le Canada et le Québec courtisent des individus et des familles à travers le monde, de toutes éthnies et de toutes religions confondues, doit-on encore fêter Noël comme nous le faisons actuellement sachant que cela constitue un "irritant" dans une certaine mesure pour les communautés éthiques de plus en plus présentes ici ?

    • By futurquébecois
      La décision de l’administration du maire Gérald Tremblay d’ajourner les travaux du conseil municipal entre mardi soir et jeudi matin en raison d'une fête juive soulève une certaine controverse à l’Hôtel de Ville.

      Dans une lettre envoyée aux leaders des deux partis d’opposition lundi dernier, Marvin Rotrand, conseiller municipal de Snowdon et leader de la majorité, rappelle que «la fête juive de Yom Kippour débute au coucher du soleil le 25 septembre et se prolonge jusqu’au coucher du soleil le mercredi 26 septembre». «Cette journée est la fête la plus importante de l’année juive, poursuit M. Rotrand. Le conseil du 24 septembre qui se poursuivra le mardi 25 septembre sera donc ajourné à 17 h pour reprendre le jeudi 27 septembre à 9h30.»
      Une des deux destinataires de cette lettre, Anie Samson, mairesse de l’arrondissement de Villeray-Saint Michel-Parc Extension et leader de l’opposition officielle, soit le parti Vision Montréal dirigé par Louise Harel, a affirmé, samedi, à TVA Nouvelles, qu’elle comprend que cette fête constitue l'une des plus importantes du calendrier juif, mais elle juge néanmoins que cela ne justifie pas la suspension des travaux du conseil.
      «On est une institution publique municipale qui doit gérer des choses importantes. Est-ce qu'on met la Ville sur ‘'pause'' pendant deux jours parce qu'il y a une fête importante, oui, mais partagée par trois membres du conseil? Est-ce que ça vaut vraiment la peine de couper tous nos travaux?» a questionné Mme Samson.
      Elle estime que les travaux du conseil devraient se poursuivre, et ce, malgré l'absence des membres touchés par ces festivités religieuses. «Cette fête, qui est extrêmement importante, ne doit cependant pas être imposée à la majorité», a-t-elle mentionné.
      Appelé à réagir à cette réponse de l’opposition officielle, Marvin Rotrand s’est dit «vraiment étonné».
      «Les administrations de tous les maires depuis Jean Drapeau ont toujours respecté les fêtes des principales religions présentes sur le territoire de Montréal, a-t-il indiqué au cours d’un entretien téléphonique avec l’Agence QMI. De plus, le conseil ne siège jamais les mercredis, et a toujours terminé ses réunions vers 17h ou 18h les mardis – avec l’option de poursuivre en soirée au besoin. Ça ne change pas grand-chose.»
      De plus, a ajouté M. Rotrand, l’opposition aura un boni cette année en siégeant jeudi matin puisqu’elle aura droit à une période de questions de plus avec cette séance additionnelle.
      Le leader de la majorité a par ailleurs fait valoir que la Ville a adopté à l’unanimité en 2005 une charte des droits et responsabilités dans laquelle elle s’engage à respecter la diversité, incluant la diversité religieuse. «La Ville a toujours essayé d’être ouverte, d’être respectueuse. La communauté juive va voir ça comme une attaque et je ne comprends pas pourquoi Mme Samson veut lancer un débat que les gens ne veulent pas avoir. Je compte sur Mme Harel pour ramener Mme Samson à l’ordre.»
      M. Rotrand a ajouté qu’il avait parlé à la leader de la deuxième opposition (Projet Montréal), Josée Duplessis, conseillère du district DeLorimier, et qu’« elle n’avait pas de problème avec ça ».
      M. Rotrand a par ailleurs insisté sur le fait que les séances du conseil doivent être publiques et que de ne pas ajourner les travaux du conseil comme le prévoit l’administration Tremblay cette année «priverait les 75 000 personnes de confession juive à Montréal d’exercer leur droit démocratique de suivre le conseil».
      L’an dernier, la question n’avait pas créé de mésentente à l’Hôtel de Ville puisque Yom Kippour n’avait pas eu lieu le même jour ou parce que le conseil n’avait pas siégé cette semaine-là, a expliqué M. Rotrand.
      La lettre adressée aux leaders des partis d’opposition par M. Rotrand n'indique pas si la réunion du comité exécutif de la Ville, qui se tient tous les mercredis matin, sera exceptionnellement suspendue ou reportée à cause de la fête de Yom Kippour. À ce sujet, M. Rotrand a expliqué à l’Agence QMI que le comité exécutif est une autre instance (que le conseil municipal) et que ses réunions ne sont pas publiques comme le sont et doivent l’être celles du conseil municipal. Il a dit ignorer si la réunion du comité exécutif aura lieu ou non mercredi matin.


      Source : http://m.journaldequebec.com/2012/09/22/seance-du-conseil-ajournee-pour-une-fete-juive
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