Aller au contenu

Interdiction du port de signes religieux - Charte des valeurs québécoi


nath1791

Messages recommandés

  • Habitués

Telle que présentée ce matin par le gouvernement provincial : http://nosvaleurs.gouv.qc.ca/fr#ministre

Il est possible de commenter (voir à la fin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Néanmoins, dans le cas des cégeps, des universités, des établissements publics de santé ou de services sociaux et des municipalités, le conseil d’administration ou le conseil municipal pourrait adopter une résolution permettant à son personnel de porter de tels signes religieux. Cette autorisation serait alors valide pour une période d’au plus cinq ans, renouvelable. Elle ne pourrait être applicable à l’obligation d’avoir le visage découvert prévue

DONC si l'hôpital veut garder ses employées voilées il peut avec cette autorisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Néanmoins, dans le cas des cégeps, des universités, des établissements publics de santé ou de services sociaux et des municipalités, le conseil d’administration ou le conseil municipal pourrait adopter une résolution permettant à son personnel de porter de tels signes religieux. Cette autorisation serait alors valide pour une période d’au plus cinq ans, renouvelable. Elle ne pourrait être applicable à l’obligation d’avoir le visage découvert prévue

DONC si l'hôpital veut garder ses employées voilées il peut avec cette autorisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avez vous déjà reçu un service donné par une femme à visage couvert?

???? sérieusement, manifestez vous... :)

LE VISAGE À DÉCOUVERT LORSQU’ON DONNE OU REÇOIT UN SERVICE DE L’ÉTAT

Nous proposons que les services de l’État soient donnés et reçus à visage découvert.

Cette obligation permettrait d’établir la règle générale selon laquelle la prestation des services de l’État s’effectue à visage découvert, tant pour la personne qui donne le service que pour celle qui le reçoit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Irlish, sans relancer le débat qui a fait rage pendant plusieurs jours sur le sujet, je trouvais important que chacun puisse prendre connaissance de la proposition (on en a beaucoup parlé mais sans l'avoir vu ! - typiquement québécois, ça !). Après, la bonne place pour s'exprimer, c'est via leur page de commentaire. D'ici, on ne changera rien. En s'exprimant, on risque de voir des changements !

Perso, j'ai commenté en indiquant que, pour moi, signes ostentatoires, c'est la burga (burka), le niqab. Pas le voile sur les cheveux ni la kippah juive. Et que, toujours selon moi, la neutralité c'est partout - même en entreprise privée. Souvent, les accommodements (dé)raisonnables viennent lorsque les valeurs québécoises se heurtent à des demandes spécifiques reliées à des valeurs religieuses. Ex : Dans mon petit village, un mari musulman (je pense qu'on a deux couples de musulmans au village, un vietnamien et deux noirs, c'est vous dire, petit j'ai dit !), donc le mari qui demande à ce que le cours de step soit donné par une femme et non un homme (comme c'était inscrit au guide des loisirs). Demande qui, parait-il, a été demandé très poliment. Réponse tout aussi polie mais brève : non. Ou bien c'est le cours tel que décrit sinon, ben, vous pouvez toujours aller ailleurs. Fin.

Modifié par nath1791
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Québec veut interdire le port de signes religieux à ses employés

Le gouvernement Marois déposera cet automne un projet de loi d'une portée très large, pour «encadrer le port des signes religieux ostentatoires pour le personnel de l'État durant les heures de travail», confirme le ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville. Il promet des propositions «mesurées et équilibrées», «porteuses de relations harmonieuses et de cohésion sociale».

Sans surprise la proposition de politique prévoit cinq volets qui s'appuient, selon lui, sur «les grandes valeurs québécoises, dont l'égalité entre les hommes et les femmes ainsi que la neutralité religieuse des institutions de l'État québécois».

Le gouvernement soumettra ses propositions à la population sur un site internet, et une ligne téléphonique réservée pour recueillir des commentaires.

Ainsi, Québec compte «baliser les demandes d'accommodements» dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. «On y inscrira la séparation de l'État et des religions, la neutralité religieuse de l'État et le caractère laïque de ses institutions. On tiendra compte aussi du «patrimoine historique commun».

Par loi, le gouvernement compte établir «un devoir de réserve et de neutralité religieuse pour le personnel de l'État dans l'exercice de ses fonctions».

Les gens visés

Aussi, on veut comme l'indiquaient les récentes fuites aux médias, «encadrer le port de signes religieux ostentatoires pour le personnel de l'État durant les heures de travail». Cette proposition sera assortie d'un droit de retrait pour les institutions comme les universités ou les hôpitaux, une décision qui devrait être renouvelée aux cinq ans. Tout le personnel des ministères et organismes sera visé, pas seulement les employés qui ont des contacts avec le public. On touche aussi le personnel «exerçant un pouvoir de sanction» comme les juges, les policiers ou les gardiens de prison. Le personnel des Centres de la petite enfance (CPE), des garderies privées qui sont subventionnées est aussi touché. L'interdiction du port de signes ostentatoires visera aussi les employés des écoles primaires et secondaires publiques et le personnel des commissions scolaires. Les employés des cégeps, des universités, des municipalités et du réseau de santé sont aussi visés.

Le document du gouvernement donne des exemples des signes «ostentatoires» proscrits, le turban, le voile (qu'il couvre le visage ou simplement les cheveux), la kippa juive ou un crucifix très visible.

En revanche, on permettrait le port de signes plus discrets; par exemple, une petite croix au cou, une bague ou des boucles d'oreilles avec une étoile de David.

Québec veut aussi interdire le port du voile pour les gens qui donnent ou reçoivent un service de l'État. Ces échanges devront se faire à visage découvert.

Finalement on compte mettre en place une politique de mise en œuvre de la neutralité religieuse de l'État pour préciser l'application des règles sur les accommodements.

Quatre tests pour les accommodements religieux

Quatre tests pour évaluer une demande d'accommodement religieux seront enchâssés dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne :

1) Est-ce que la norme ou la pratique crée une discrimination ?

2) Est-ce que l'accommodement respecte l'égalité homme-femme ?

3) L'accommodement est-il raisonnable ? Contrevient-il aux droits d'autrui de façon importante? Permet-il le bon fonctionnement de l'organisation ? Entraîne-t-il un coût excessif ? Présente-t-il un risque important pour la santé et la sécurité ?

4) Pour une demande d'accommodement dans le secteur public, est-ce que la neutralité religieuse de l'État est respectée ?

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201309/10/01-4687800-quebec-veut-interdire-le-port-de-signes-religieux-a-ses-employes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-actualites_article_ECRAN1POS3

Mairie de Montréal : unanimité contre la charte des valeurs

S'il faut en croire les quatre principaux candidats à la mairie, la charte des valeurs ne sera jamais appliquée à Montréal. Tous l'ont en effet rejetée sans équivoque.

Denis Coderre est celui qui est allé le plus loin en promettant de demander un «statut particulier» sur tout le territoire de la ville, qui toucherait autant l'administration municipale que les hôpitaux et les institutions d'enseignement. Dans un salon de thé du Petit Maghreb, rue Jean-Talon, il a qualifié la proposition du gouvernement Marois de «totalement inacceptable».

«Mon vieux pif politique me dit que ça sent la diversion et la division, peut-être pour d'autres fins politiques, a-t-il déclaré. Il y a là un gouvernement minoritaire qui s'en va en élections. C'est «divisif», ce n'est pas cohérent, ça n'a pas de bon sens. On institutionnalise la discrimination.»

Un des premiers débats

Il a rappelé qu'il appuyait une laïcité «ouverte et inclusive», comme le prônait la motion adoptée à l'unanimité par les élus montréalais fin août. «Aujourd'hui, je me sens mal. Comme Québécois, je me sens mal. Intégration ne veut pas dire uniformité. La complémentarité des genres provoque une richesse supplémentaire. Nous sommes une métropole cosmopolite.»

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, s'est engagé quant à lui à faire voter la clause de retrait par le conseil municipal. «L'un des premiers débats sera sur ce sujet-là. Je recommande que la Ville s'en prévale.»

Il estime que l'interdiction du port de signes religieux dans la fonction publique est «une mauvaise nouvelle pour les Montréalais». «Ça ne m'apparaît pas respectueux. Le travail est le meilleur moyen d'intégration. J'estime malheureux que l'accès à l'emploi soit désormais limité. On vise directement un groupe de femmes, et c'est fort malheureux.»

«Un faux problème»

Conscient que ce projet vise avant tout Montréal, il dénonce ce qu'il qualifie «d'utilisation de la situation montréalaise à des fins politiques» «On n'avait pas besoin de ça, on n'a rien demandé.»

Plus tôt dans la journée, Marcel Côté avait lancé le bal et descendu en flammes la proposition de politique déposée par le ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville.

«C'est un faux problème (...), un problème inexistant, a-t-il déclaré en entrevue téléphonique. 40% de la population de Montréal est soit immigrante, soit issue des minorités visibles. Un grand nombre d'entre eux portent des signes qui vont être qualifiés d'ostentatoires. Ils vont être considérés comme des citoyens de seconde classe.»

Il a pris bonne note de la possibilité d'utiliser la clause de retrait pendant cinq ans. Il souhaite que ce recours soit le plus généralisé possible, surtout dans les institutions d'enseignement et dans les municipalités de la grande région montréalaise. Il s'inquiète en outre du tort causé à l'image du Québec sur le plan international.

«On envoie un message qu'au Québec, et à Montréal en particulier que nous ne sommes pas tolérants, que nous avons des fixations qui n'ont plus leur place dans la société d'aujourd'hui.»

Mélanie Joly a également promis qu'un de ses premiers gestes, si elle est élue, sera de soustraire Montréal à la charte. «On est contre. Pour nous, c'est simple, il y a plus d'harmonie que de division à Montréal. Montréal doit se faire respecter en tant qu'exemple d'interculturalisme par le reste du Québec.» Elle se dit par ailleurs fière de présenter «une équipe très diversifiée, y compris au niveau religieux», comprenant des candidats de confessions juive et musulmane.

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201309/10/01-4687889-mairie-de-montreal-unanimite-contre-la-charte-des-valeurs.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc finalement quand je vous ai dit qu'au parc villeray

les politiciens, Coderre et JOly NOUS parlaient du sujet, beaucoup de personnes m'Ont traité de nulle parce que ca n'avait aucun rapport avec moNtréal, ca se passait dans une autre sphere de la vie politique et bla bla bla...

pourtant ici dans cet articLE LA preuve que JE dissais vrai...

peut etre les gens du forum connaissent mieux la politique que coderre et joly?

pff :)


hehehehehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que je disais ... vrai

toi aussi?

heheheh

merci prof :P à quand les cours privéS?... tu sais OU me trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette charte vise en premier chef à stigmatiser et guétoiser la femme musulmane qui porte le foulard. La femme musulmane qui a décidé de s'intégrer à la société en participant par son travail à
l'essor de la société québécoise.

Par cette charte, Marois ne fais que le contraire c'est-à-dire envoyer un message à cette femme qu'elle n'est pas la bienvenue dans la société et qu'elle doit rester chez elle car tout simplement elle refusera d'enlever le foulard qui représente une partie importante de son identité.

Pourquoi cette charte est destinée principalement à la femme musulmane:
Combien de juifs trouvons-nous dans la fonction publique avec leur kipas?
Combien de sikhs portent leur turban dans la fonction publique?
Finalement Combien de femme musulmane qui porte le foulard trouvons-nous dans les lieux publiques? Beaucoup, et Oui beaucoup.
Visiter les stations de métro ou de bus pendant les heures de pointes et vous verrez par vous même.

Toute personne intègre et digne de son appartenance devra refuser cette injustice et cette manœuvre du PQ pour détourner l'attention des citoyens des enjeux primordiaux de la sociétés: l'économie, le chômage, l'augmentation des prix et stagnation des salaires, l'éducation, la corruption…

Tout ce débat est contre productif car les autres pays investit le temps des élus et des institutions dans la résolutions des vrais problèmes de la société alors qu'ici au Québec on perds des jours et des semaines du temps des élus, des médias, des institutions et des citoyens à débattre d'un sujet qui ne mérite point.

Main dans la main pour dire au PQ que nous refusons votre charte qui détruira sans doute la paix et l’harmonie sociale: http://www.ipetitions.com/petition/non-la-charte-des-voleurs-de-libertes-non/

Finalement, si cette loi passe, il ne restera aux personnes voulant garder leur dignité et tête haute et vivre en harmonie avec leur conviction que de quitter le Québec vers les autres provinces du Canada ou les États- Unis. Là ou les libertés sont garanties et la dignité préservée.

Participez à cette action honorable en circulant ce message dans votre liste de contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok je participe mais

OUPS les états UNIs oh que NON.. n'allez pas la bas!!... hehehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cette charte vise en premier chef à stigmatiser et guétoiser la femme musulmane qui porte le foulard. La femme musulmane qui a décidé de s'intégrer à la société en participant par son travail à

l'essor de la société québécoise.

Par cette charte, Marois ne fais que le contraire c'est-à-dire envoyer un message à cette femme qu'elle n'est pas la bienvenue dans la société et qu'elle doit rester chez elle car tout simplement elle refusera d'enlever le foulard qui représente une partie importante de son identité.

Pourquoi cette charte est destinée principalement à la femme musulmane:

Combien de juifs trouvons-nous dans la fonction publique avec leur kipas?

Combien de sikhs portent leur turban dans la fonction publique?

Finalement Combien de femme musulmane qui porte le foulard trouvons-nous dans les lieux publiques? Beaucoup, et Oui beaucoup.

Visiter les stations de métro ou de bus pendant les heures de pointes et vous verrez par vous même.

Toute personne intègre et digne de son appartenance devra refuser cette injustice et cette manœuvre du PQ pour détourner l'attention des citoyens des enjeux primordiaux de la sociétés: l'économie, le chômage, l'augmentation des prix et stagnation des salaires, l'éducation, la corruption…

Tout ce débat est contre productif car les autres pays investit le temps des élus et des institutions dans la résolutions des vrais problèmes de la société alors qu'ici au Québec on perds des jours et des semaines du temps des élus, des médias, des institutions et des citoyens à débattre d'un sujet qui ne mérite point.

Main dans la main pour dire au PQ que nous refusons votre charte qui détruira sans doute la paix et l’harmonie sociale: http://www.ipetitions.com/petition/non-la-charte-des-voleurs-de-libertes-non/

Finalement, si cette loi passe, il ne restera aux personnes voulant garder leur dignité et tête haute et vivre en harmonie avec leur conviction que de quitter le Québec vers les autres provinces du Canada ou les États- Unis. Là ou les libertés sont garanties et la dignité préservée.

Participez à cette action honorable en circulant ce message dans votre liste de contact.

faut pas perdre son temps je me tue à leur expliquer depuis 2 semaines :)

j'ai recu une grosse quantité d'insultes mais surpise J'AI PAS CHANGÉ d'Avis...

je suis avec les femmes mUsulmanes car elles meritent du respect

elles sont des bonnes femmes je ne vois pas pourquoi on devrait leur rendre la vie difficile!

surtout avec des pretextes genre c'est pour les aider? humm?... y a de quoi qui colle pas...

Pourquoi cette charte est destinée principalement à la femme musulmane:

Combien de juifs trouvons-nous dans la fonction publique avec leur kipas?

Combien de sikhs portent leur turban dans la fonction publique?

Finalement Combien de femme musulmane qui porte le foulard trouvons-nous dans les lieux publiques? Beaucoup, et Oui beaucoup.

Visiter les stations de métro ou de bus pendant les heures de pointes et vous verrez par vous même.

EN PLEIN CA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yassinedoc... cette charte vise aussi les Juifs avec leur kippa, et les sikhs avec leur turban, et je ne vois pas pourquoi tu focaliserais uniquement sur les femmes musulmanes et pourquoi tu ne lutterais pas pour eux aussi. Mon médecin juif porte la kippa et est tout aussi affecté...

Et pour infprmation, Je suis d'accord avec l'idée de baliser les accommodements religieux. D'accord avec la primauté de l'égalité femmes-hommes sur les droits religieux. D'accord avec un principe de laïcité de l'État (mais une vraie laïcité, pas une laïcité à géométrie variable). Et absolument pas d'accord avec une interdiction totale et universelle du foulard, de la kippa, du turban, etc. pour les individus qui travaillent dans la fonction publique, para-publique ou dans les services financés par l'État.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on m'a dit de ne pas mettre de lien YOUtube, mais la deuxieme partie est aussi trop drole hehehe

https://www.youtube.com/watch?v=bUbtfVEfNfo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bencoudonc,

bien que pas souvent d'accord cette fois ci je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je partage ton point de vue

mais honetement à part ton md que tu dis porte une kippa

jamais j'ai entendu parler de cas comme celui la

donc au moins je sais qu'ils existent :P

moi je n'ai jamais vu un homme au travail avec une...

mais je traine pas trop sur outremont.. alors c normal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

peut être les québécois devraient s'y mettre ensamble pour tout de suite retrouver des nouveaux mots qui fassent office d'insulte, vu que les signes religieux seront interdits peut être ce sera dans l'avenir interdit de sacrer?

j'en connais une couple de mauvais mots en espagnol si ca interesse? hehehe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement