Aller au contenu

Retour en France, décision difficile


matula

Messages recommandés

  • Habitués

je ressens chaque jour la même chose :P

je ne comprends pas pourquoi

sommes nous atteints du mal du pays

je riais les premières années je dissais que ca pouvait pas m'arriver

mais je me retrouve en plein dedans :P

ouff pas facile mais de mon cote c'est sur je pars

l'affaire c'est OU et quAND hehehe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela fait plusieurs années que j'y pense et je crois que c'est ça rend la situation compliqué. Je n'ai pas l'impression d’être dans mes chaussettes ici au Canada et encore moins à Ottawa ça c'est vrai et c'est comme ça depuis le jour de notre départ de Montréal. J'ai fait le mouve à contre cœur c'est vrai, parce que j'aime ma femme et mon fils et que je ne me voyais pas loin d'eux mais je constate aujourd'hui qu'à part ma maison, le reste autour ne m’intéresse guère. J'aurai plus le gout d'aller vivre à Quimper ou une autre ville de région, ou il fait bon vivre. Loin des grosses villes.

Mais vivre en couple c'est je crois question de communication et de compromis, le tout c'est qu'il y est un équilibre des deux cotés. Alors voilà pourquoi je suis parti labas. Mais je regarde les années passées et j'ai juste peur que dans 7 ans, qu'en j'aurai 40 ans, je sois juste amer de ma situation et que je quitte tout par folie. C'est ça qui me ronge le plus.

Après, partir en France, au Luxembourg, en Belgique, moi cela ne me dérange pas, toute manière avec un avion, en 2 heures je suis au porte de mes frères et soeurs ainsi que de mon père. Je tiens quand même à souligner que ma femme est d'origine française mais de seconde génération.

Oui car on ne ressent pas trop dans ton premier message, ce qui te presse à ce point à vouloir retourner en France à part que ça n'a pas l'air d'aller (mais est-ce que ça ira mieux en France parce que ça ne va pas au Canada ? C'est loin d'être sûr)

dis moi ce que tu espère trouver à Quimper ? j'habite à côté :biggrin2:

Je trouve que globalement les autres ont bien répondu donc pas grand chose à ajouter si ce n'est que si on ne doit pas s'oublier soi-même,à partir du moment où on décide d'avoir un enfant il prend qd même beaucoup de place dans les choix qu'on fait et même il doit être prioritaire.

J'avoue que des fois je me pose des questions,j'ai qqs craintes quand je vois par exemple des thèmes comme l'alimentation (qui pour moi est primordial) ou le bien être animal...Je me dis que ça va être un peu dur à vivre mais j'ai des enfants et ils passent avant tout.C'est avant tout pour eux que je me bats pour partir,pour leur avenir.Donc il est sûr qu'on va tout mettre en oeuvre pour immigrer...Vous devriez vraiment y songer.

Il est normal que vous pensiez à votre père mais vous avez fait le choix de partir et d'avoir un petit Canadien,maintenant ça pèse lourd dans la balance...devoir vivre loin de ses proches et les voir partir c'est dur mais pour parler crument comme cherrybee,est ce qu'il faut privilégier le fait de vivre les dernières années de ses parents ou mettre toutes les chances de côté pour l'avenir de ses enfants ?

Car oui la France n'est pas le Tiers Monde mais y passer 1 semaine d'été ce n'est pas y vivre et à mon avis vous allez déchanter très rapidement...Hormis le problème de l'emploi il y a toute la lourdeur administrative qui est ettouffante,et les incivilités pas facile...

bonjour moi qui souhaiterai m'expatrié au québec , je ne peux pas car justement ma femme est contre cette idée (je lui en ai déja parlé plusieurs fois sans résultats) climat froid et autre ....

je ne sais pas ce que nous allons pouvoir laisser a nos enfants mais ca ne sera pas grand chose , en plus de tous ca l'etat veux repousser le depart en retraite et autre augmentation en tout genre

pose toi les bonne questions car si tu dis avoir quitter la france pour de mauvaise raison qui te dis que tu ne refera pas la meme erreur si tu repars en france

C'est vrai que votre femme vous oppose les mauvaises raisons. Il faut l'emmener en vacances l'été pour qu'elle constate à quel point la canicule est importante.

Quant au travail, il faudrait aussi que vous soyez lucide sur ce qui se passe ici:

- On travaille pas mal plus qu'en France avec tous les jours fériés et les ponts.

- Les travailleurs québécois n'hésitent pas à faire des heures de malades pour gagner plus (pas rare de faire 50 h/semaine) et on est parfois obligé d'embarquer malgré soi.

- Les vacances annuelles se limitent à 2 semaines. Pas de RTT

- La retraite est fixée à 65 ans. Elle va certainement passer ici à 67 ans et le gouvernement fait des incitations de montants de retraite réhaussés pour ceux qui accepteront de travailler jusqu'à 70 ans.

Aucun pays n'est parfait.

je me doute bien qu'aucun pays n'est parfait et que les motifs de ma femme ne sont pas fondés , puis pour les congés pas de probleme de ce cote la je suis interimaire depuis 2007 donc les conges je n'en ai jamais pris du moins pas volontairement , la retraite je me dis que de toute façon je ne l'aurai pas avant 65/67 ans ayant commeencé a travailler a 20 ans et par intermitance

ensuite j'entends, ici en france, les termes travailler plus pour gagner plus et qu'au final on en donne plus a l'etat,je ne suis pas d'accord car les heures supplémentaires que tu fais pour dire de vivre raisonnablement ses pour reboucher le trou de la securite sociale et autre conneries de l'etat .

perso je serai celibataire et sans enfants (ce qui n'est pas le cas) je part sans hesitation pour tenter ma chance car faire des heures pour bien gagner ma vie je dis oui pas de soucis(meme pas peur lol) mais pour redonner ce que j'ai gagner a la sueur des bras aux rapaces de l'etat qui ne bouge pas de leur bureau; je me dis que je devrais peut etre faire comme certains français et profiter du systeme .......

non c'est pas moi du tout ; je prefere me "tuer" au boulot et essayer d'inculquer des valeurs a mes enfants qui me paraissent logiques et qu'ils pourront par la suite transmettre a leur tour; pas vivre comme des rebus de la societe (cas sociaux quoi) et au final ne pas avoir reussi a faire quelque chose de ma vie.........

c'est pour ca que j'envie un peu les personnes qui reussissent leur expatriation je me dis que peut etre un jour j'aurai cette chance ou peut etre pas ... seul l'avenir me le dira

mais t'es qui toi pour parler des gens comme ça :blink2:

Qui sait si un jour tu deviens qq1 d'intéressant avec un vrai travail qui te permette de partir peut-être que là-bas tu seras un ostie de niaiseux d'immigrant ,on est tous le con de quelqu'un.

Bonjour matula,

Nous on est jeunes, ma femme et moi, et après avoir essayé d'immigrer en France, je peux vous dire que nous l'avons vraiment en travers de la gorge. Moi français et elle québécoise, nous avions décidé d'un commun accord de nous installer en France, pensant que malgré les difficultés pour trouver du travail et la non-reconnaissance des diplômes de ma femme, nous avions fait ce choix pour ce qui est des avantages liés à la sécu sociale et à l'éducation quasi gratuite (on voyait à long terme on a pas d'enfants et c'est pas pour le moment haha).

Le fait est que si on a pas de travail (car comme l'ont dit d'autres personnes, il devient de plus en plus dur de trouver du travail et quand on en trouve, faut voir les conditions...), on a pas de logement et pas de sécu (parfois la Cmu en fonction de la situation, et encore...). Donc pas de chez nous. Tu imagines qu'on est mariés et qu'on vit chez mes parents depuis qu'on est rentrés du Québec? J'ai honte envers la famille de ma femme.

Certes ça ne fait pas longtemps que nous sommes arrivés en France (ma femme à fait son PVT en France la ou on s'est rencontré et moi j'ai fait mon PVT au Canada, tout ça avant qu'on se marie), mais ça va bientôt faire 1 an quand même qu'on est là et moralement c'est dur, très dur, et ce malgré tous mes efforts pour trouver du travail dans mon domaine (les vignes et les supermarchés ça va un moment, surtout avec un BTS en poche). l'Etat et les patrons se liguent pour endiguer tout le monde sous les cotisations pour ceux qui n'en foutent pas une ou pour un système que le gouvernement à depuis longtemps condamné. Pôle emploi sert de bouc émissaire mais ne résoud AUCUNE situation.

Après, c'est sur que le manque de ta famille outre atlantique (surtout dans ta situation) ainsi que le choix de ta femme ont beaucoup d'influence sur la décision finale.

Moi je craque pour le Canada et bien que ma famille va énormément me manquer, nos vacances seront souvent en France ne serait ce que pour repousser mon potentiel futur mal du pays le plus longtemps possible jusqu'à ce qu'il disparaisse (et éviter ce genre de situation... Car je sais que mon Périgord va terriblement me manquer, grâce à mon PVT).

Montréal c'est déjà moins loin qu'Ottawa pour revenir en France et je trouve cette métropole très contrastée dans le sens ou chacun peut trouver son bonheur (moi j'aime pas la ville, y'a des coins calmes et verdoyants bien plaisant à Montréal ou même saint Lambert! Avec le métro ça se fait pour aller à job!)

Après faut voir si ta femme peut se faire genre muter au Québec... Ça changera peut être la donne non? Et ta famille peut pas venir au Canada pour vous visiter? Moralement ça ne serait que positif!

En tout cas, ne serait ce que quand on voit la France essayer de s'occuper des problèmes des autres pays comme la Syrie, je dirais bien à Hollande de s'occuper d'abord des problèmes du paysqu'il pense gouverner. (Je dis pas que la Syrie n'est pas un problème important)

Penses y bien avant de revenir dans un pays que tu penses le tiens, tu risquerais de ne plus te sentir chez toi ici... Moi je me sens abandonné par mon pays.

Merci pour ton témoignage en tout cas. J'espère que votre situation va s'arranger. Je vous le souhaite de tout cœur.

à part le leitmontiv ,discours à prendre en considération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il en existe, mais de mémoire c'est fait par tranche de 10 ans donc dernières statistiques 2000-2010. Ca fait un moment qu'on ne les a plus vu traîner par ici d'ailleurs... je n'ai pas la source. Je crois que c'est style 40 % des gens qui rentrent dans les 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il en existe, mais de mémoire c'est fait par tranche de 10 ans donc dernières statistiques 2000-2010. Ca fait un moment qu'on ne les a plus vu traîner par ici d'ailleurs... je n'ai pas la source. Je crois que c'est style 40 % des gens qui rentrent dans les 10 ans.

J'ai souvent mis l'info... C'est 75% (exactement 74,6%) des Français qui sont encore là après 10 ans. Ce sont les données pour 2013 soit la cohorte de 2002 à 2011.

C'est le tableau 5 à la page 26 de ce document: http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/PUB_Presence2013_admisQc_02_11.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mat,

Personnellement, je te dirais de privilégier ton couple.

Ensuite voyez ensemble ce qu'il serait bien de faire pour que tu retrouves le sourire.

Revenir à Montréal ou une autre ville du Québec te permettra déjà de noyer ton chagrin dans un nouveau projet.

Pour la France... saches que c'est de pire en pire... et des vacances ne te permettront peut-être pas de te rendre compte de tout ce qui ne va pas.

Ce qui est sûr... c'est que rien ne va aller pour s'arranger en France en matière d'emploi, logement, sécurité...

Regardes d'où je viens... tu comprendras que le soleil ne fait pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il en existe, mais de mémoire c'est fait par tranche de 10 ans donc dernières statistiques 2000-2010. Ca fait un moment qu'on ne les a plus vu traîner par ici d'ailleurs... je n'ai pas la source. Je crois que c'est style 40 % des gens qui rentrent dans les 10 ans.

J'ai souvent mis l'info... C'est 75% (exactement 74,6%) des Français qui sont encore là après 10 ans. Ce sont les données pour 2013 soit la cohorte de 2002 à 2011.

C'est le tableau 5 à la page 26 de ce document: http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/PUB_Presence2013_admisQc_02_11.pdf

Ces chiffres ne disent absolument pas que les Français arrivés il y a 10 ans sont 74.6% à être encore là.

Il s'agit d'un recensement de tous les Français arrivés entre 2002 et 2011, et présents en 2013, ce qui veut dire en clair que sont aussi recensés ceux qui sont arrivés ici il y a 2 ans ... Il y a donc naturellement une surpondération due aux immigrants les plus récents.

Il ne faut pas faire dire à une étude ce qu'elle ne dit pas.

Il est évident que le nombre de Français arrivés il y a 10 ans est bien moindre que 74.6%.

Même raisonnement pour les autres populations.

Modifié par caribou75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il en existe, mais de mémoire c'est fait par tranche de 10 ans donc dernières statistiques 2000-2010. Ca fait un moment qu'on ne les a plus vu traîner par ici d'ailleurs... je n'ai pas la source. Je crois que c'est style 40 % des gens qui rentrent dans les 10 ans.

J'ai souvent mis l'info... C'est 75% (exactement 74,6%) des Français qui sont encore là après 10 ans. Ce sont les données pour 2013 soit la cohorte de 2002 à 2011.

C'est le tableau 5 à la page 26 de ce document: http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/PUB_Presence2013_admisQc_02_11.pdf

Ces chiffres ne disent absolument pas que les Français arrivés il y a 10 ans sont 74.6% à être encore là.

Il s'agit d'un recensement de tous les Français arrivés entre 2002 et 2011, et présents en 2013, ce qui veut dire en clair que sont aussi recensés ceux qui sont arrivés ici il y a 2 ans ... Il y a donc naturellement une surpondération due aux immigrants les plus récents.

Il ne faut pas faire dire à une étude ce qu'elle ne dit pas.

Il est évident que le nombre de Français arrivés il y a 10 ans est bien moindre que 74.6%.

Même raisonnement pour les autres populations.

Pour ton information, ces chiffres sont produits annuellement.

- Présence en 2013 des Français admis entre 2002 et 2011 = 74,6%

- Présence en 2012 des Français admis entre 2001 et 2010 = 74,4%

http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Presence_2012_immigrants_admis_Qc_2001-2010.pdf p 26

- Présence en 2011 des Français admis entre 2000 et 2009 = 83,7%

http://www.micc.gouv...c_2000-2009.pdf page 25

- Présence en 2010 des Français admis entre 1999 et 2008 = 72,9%

http://www.micc.gouv...is1999-2008.pdf page 26

Ton argument de la surpondération ne tient pas la route puisque à chaque année, l'année la plus ancienne est retranchée au profit de la plus récente.

Si cela ne dégage pas une tendance, il faut réviser ta logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'as pas compris son propos. Il veut dire que ce n'est pas très sensé de compter les immigrants arrivés récemment. Et qu'il faudrait par exemple en 2013 faire les chiffres des immigrants arrivés en 1995-2005 pour avoir un peu plus de recul, qui ferait forcément baisser les pourcentages (= plus le temps passe, plus il y a de chances qu'une partie des immigrants soient rentrés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai compris son propos. C'est évident que plus le temps passe et moins que le taux de présence est élevé. L'addition des chiffres sur une période de 10 ans donnera une vue sur une période de 20 ans. Quoiqu'il en soit, il est faux de prétendre que 40% ou 50% des Français quittent à l'intérieur d'une période de 5 ou 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons surtout que les seuls chiffres qu'on a sont ceux là, et que c'est mieux que rien, ça donne déjà une idée en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il en existe, mais de mémoire c'est fait par tranche de 10 ans donc dernières statistiques 2000-2010. Ca fait un moment qu'on ne les a plus vu traîner par ici d'ailleurs... je n'ai pas la source. Je crois que c'est style 40 % des gens qui rentrent dans les 10 ans.

J'ai souvent mis l'info... C'est 75% (exactement 74,6%) des Français qui sont encore là après 10 ans. Ce sont les données pour 2013 soit la cohorte de 2002 à 2011.

C'est le tableau 5 à la page 26 de ce document: http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/PUB_Presence2013_admisQc_02_11.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il en existe, mais de mémoire c'est fait par tranche de 10 ans donc dernières statistiques 2000-2010. Ca fait un moment qu'on ne les a plus vu traîner par ici d'ailleurs... je n'ai pas la source. Je crois que c'est style 40 % des gens qui rentrent dans les 10 ans.

J'ai souvent mis l'info... C'est 75% (exactement 74,6%) des Français qui sont encore là après 10 ans. Ce sont les données pour 2013 soit la cohorte de 2002 à 2011.

C'est le tableau 5 à la page 26 de ce document: http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/PUB_Presence2013_admisQc_02_11.pdf

merci pour ces chiffres

Vous avez compris la nuance de ces chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas compris son propos. Il veut dire que ce n'est pas très sensé de compter les immigrants arrivés récemment. Et qu'il faudrait par exemple en 2013 faire les chiffres des immigrants arrivés en 1995-2005 pour avoir un peu plus de recul, qui ferait forcément baisser les pourcentages (= plus le temps passe, plus il y a de chances qu'une partie des immigrants soient rentrés)

oui se serait plus logique, le compte rendu serait plus réel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui il en existe, mais de mémoire c'est fait par tranche de 10 ans donc dernières statistiques 2000-2010. Ca fait un moment qu'on ne les a plus vu traîner par ici d'ailleurs... je n'ai pas la source. Je crois que c'est style 40 % des gens qui rentrent dans les 10 ans.

 

J'ai souvent mis l'info... C'est 75% (exactement 74,6%) des Français qui sont encore là après 10 ans. Ce sont les données  pour 2013 soit la cohorte de 2002 à 2011.

 

C'est le tableau 5 à la page 26 de ce document: http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/PUB_Presence2013_admisQc_02_11.pdf

 

Ces chiffres ne disent absolument pas que les Français arrivés il y a 10 ans sont 74.6% à être encore là.

Il s'agit d'un recensement de tous les Français arrivés entre 2002 et 2011, et présents en 2013, ce qui veut dire en clair que sont aussi recensés ceux qui sont arrivés ici il y a 2 ans ... Il y a donc naturellement une surpondération due aux immigrants les plus récents.

Il ne faut pas faire dire à une étude ce qu'elle ne dit pas.

Il est évident que le nombre de Français arrivés il y a 10 ans est bien moindre que 74.6%.

Même raisonnement pour les autres populations.

 

 

Pour ton information, ces chiffres sont produits annuellement. 

 

 

- Présence en 2013 des Français admis entre 2002 et 2011 = 74,6%

 

- Présence en 2012 des Français admis entre 2001 et 2010 = 74,4%

  http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Presence_2012_immigrants_admis_Qc_2001-2010.pdf p 26

 

- Présence en 2011 des Français admis entre 2000 et 2009 = 83,7%

   http://www.micc.gouv...c_2000-2009.pdf page 25

 

- Présence en 2010 des Français admis entre 1999 et 2008 = 72,9% 

  http://www.micc.gouv...is1999-2008.pdf page 26

 

 

Ton argument de la surpondération ne tient pas la route puisque à chaque année, l'année la plus ancienne est retranchée au profit de la plus récente. 

 

Si cela ne dégage pas une tendance, il faut réviser ta logique...

Désolé, mais tel que tu avais présenté les choses c'était incorrect. Alors au lieu de remettre ma logique en doute, reconnais que le chiffre est nécessairement inférieur. Point barre.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chaque cas est individuel et se fier à des statistiques pour justifier sa décision c'est vraiment poche. Matula n'a certainement pas posté son dilemme sur le forum pour qu'on lui dise qu'une majorité ou une minorité des français rentre en France après un certain laps de temps.

Alors au lieu de créer de la chicane pour des niaiseries vous pourriez plutôt le conseiller.

A bons entendeurs.

Modifié par aerie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matula,

Je suis a l inverse de toi,je suis Québécoise et en France depuis 3 ans,on ne reconnait pas mes diplômes et mon conjoint vu la situation économique accumule contrat et chômage,c est pas la joie!! Jamais je n aurais pensé un jour avoir peur du lendemain.C est pas prêt de s améliorer ici malheureusement.Nous on veut partir au Québec mais difficile d accumuler des sous quand le chômage frappe toujours a notre porte,J ai pas de biens immobiliers,comment puis-je acheter une maison quand le travail n est pas stable.Je peux vendre mes meubles bien sûr mais sûrement a perte ,les gens n ont plus de sous.Alors je fais comment? Je devrai sérieusement pensé a quitter et espérer de trouver un boulot au Québec et parrainer mon conjoint qui lui n hésite pas a me suivre.Je comprends par contre le mal du pays que tu ressens, depuis quelques temps je ressens la même chose,sa me ronge jusqu au bout des orteils.L ennui de ma famille surtout que mon père souffre de la maladie d Alzheimer,2 de mes enfants qui ne m adressent plus la parole depuis 3 ans commence a me peser de plus en plus. J ai fais un choix ,j ai choisis l amour.Dans un sens je ne regrette pas se choix,mais se que je ne me doutais pas c est que je devrais me battre autant pour ma survie par manque de sous.Je voyais ma vie ici comme une belle aventure, et bien oui c est toute une aventure!! Je suis quand même charmer par la beauté du pays mais sa m apporte pas manger ! Je me demande si tu reviens si tu vas retrouver une sécurité financière comme tu as au Québec ,permets moi d en douter.Vaudrait mieux venir tâter le terrain,sa t aiderais peut être a pendre ta décision.Autant pour toi que pour moi c est pas une décision que doit être pris a la légère, je sais maintenant se que sa fais de tout recommencer a zéro,et je vais vivre encore la même chose si je repars chez moi,mais je crois que je pourrai enfin retrouver une vie plus stable,du moins je le souhaite de tout coeur.Je me suis posé la même question que toi,si jamais mon conjoint change d idée et décide de ne plus immigrer,est-ce que je partirai quand même? sa pourrais arriver,je suis une maman , qui pleure chaque jour la perte de ses enfants, n oubli pas que la tienne est prêt de toi et sa ,sa vaut tout l or du monde,crois moi. J ai beaucoup de difficulté a croire que tu partirais même si ta conjointe n as pas le désir de le faire. Je pourrais survire a l ennui de mes parents,frères et soeurs mais pas les enfants.Je te le redis viens tâter le terrain,les choses ont beaucoup changé ici.Voila,je te souhaite une bonne réflexion.En passant mes enfants sont adultes et autonome,ils avaient été petits,je ne serais pas partit sans eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Matula,

Je suis a l inverse de toi,je suis Québécoise et en France

depuis 3 ans,on ne reconnait pas mes diplômes et mon conjoint vu la

situation économique accumule contrat et chômage,c est pas la joie!!

Jamais je n aurais pensé un jour avoir peur du lendemain.C est pas prêt

de s améliorer ici malheureusement.Nous on veut partir au Québec mais

difficile d accumuler des sous quand le chômage frappe toujours a notre

porte,J ai pas de biens immobiliers,comment puis-je acheter une maison

quand le travail n est pas stable.Je peux vendre mes meubles bien sûr

mais sûrement a perte ,les gens n ont plus de sous.Alors je fais

comment? Je devrai sérieusement pensé a quitter et espérer de trouver un

boulot au Québec et parrainer mon conjoint qui lui n hésite pas a me

suivre.Je comprends par contre le mal du pays que tu ressens, depuis

quelques temps je ressens la même chose,sa me ronge jusqu au bout des

orteils.L ennui de ma famille surtout que mon père souffre de la maladie

d Alzheimer,2 de mes enfants qui ne m adressent plus la parole depuis 3

ans commence a me peser de plus en plus. J ai fais un choix ,j ai

choisis l amour.Dans un sens je ne regrette pas se choix,mais se que je

ne me doutais pas c est que je devrais me battre autant pour ma survie

par manque de sous.Je voyais ma vie ici comme une belle aventure, et

bien oui c est toute une aventure!! Je suis quand même charmer par la

beauté du pays mais sa m apporte pas manger ! Je me demande si tu

reviens si tu vas retrouver une sécurité financière comme tu as au

Québec ,permets moi d en douter.Vaudrait mieux venir tâter le terrain,sa

t aiderais peut être a pendre ta décision.Autant pour toi que pour moi c

est pas une décision que doit être pris a la légère, je sais maintenant

se que sa fais de tout recommencer a zéro,et je vais vivre encore la

même chose si je repars chez moi,mais je crois que je pourrai enfin

retrouver une vie plus stable,du moins je le souhaite de tout coeur.Je

me suis posé la même question que toi,si jamais mon conjoint change d

idée et décide de ne plus immigrer,est-ce que je partirai quand même? sa

pourrais arriver,je suis une maman , qui pleure chaque jour la perte de

ses enfants, n oubli pas que la tienne est prêt de toi et sa ,sa vaut

tout l or du monde,crois moi. J ai beaucoup de difficulté a croire que

tu partirais même si ta conjointe n as pas le désir de le faire. Je

pourrais survire a l ennui de mes parents,frères et soeurs mais pas les

enfants.Je te le redis viens tâter le terrain,les choses ont beaucoup

changé ici.Voila,je te souhaite une bonne réflexion.En passant mes

enfants sont adultes et autonome,ils avaient été petits,je ne serais pas

partit sans eux.

vous êtes la 3ème à faire le même bilan en quelques jours.Ca aidera peut-être à réfléchir ceux qui veulent partir/rentrer mais aussi ceux qui pensent qu'immigrer n'est qu'un luxe quand on est français

Modifié par Mme Tetue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je tiens à remercier tout les message que j'ai reçu sur le forum mais aussi en privé. Là encore ça aide vraiment à mettre en contexte et surtout à relativiser la situation et qu'elle serait les conséquences d'un bouleversement dans une vie. Je pense encore une fois que l'idée de rentrer en Europe est toujours bonne si elle est justifiée sur des bases solides monétairement. Mais c'est un plan sur plusieurs années et je ne pense pas le réaliser demain. En faites, pour être franc, je crois que Bruxelle, luxembourg ou l'autriche seraient un choix plus raisonnable, de part les difficultés rencontrées par la majorité des français avec qui j'ai pu parler depuis quelques temps.

En date d'aujourd'hui le meilleur compromis serait pour moi d'aller au moins 2 à 3 fois par année en France et cette idée fait son chemin, même si la belle famille sera pas contente. Je pense ensuite que mettre de côté pour ma retraite et acheter un petit appartement en France afin de vivre l'hiver loin du froid serait ensuite une autre idée qui me séduirait. Je connais plusieurs retraités à Montréal qui éffectue ce chemin à chaque début d'année.

Encore une fois merci pour tout et j’espère que par mon expérience, j'ai pu aider d'autres personnes qui seraient aussi dans la même situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement