Aller au contenu

Retour en France, décision difficile


matula

Messages recommandés

  • Habitués

Mon dieu que cela doit être dur!!!!! Nous cela fait 3 mois qu'on est ici au Québec et je pleure sans arrêt . Mes amis me manque ma famille aussi mais moins. Moi ce que je dis toujours a mes enfants c'est « avec papa on a fait le choix de venir vivre une autre expérience ici, pour vous il faut les deux nationalité et si vous avez envie un jour de partir travailler et vivre en France vous pourrez plus facilement mais ici vous aurez plus de chance de réussir qu'en FRANCE» J'ai vécu au Sénégal et la famille me manquait je retournais en France souvent pour me réimbiber de mes odeurs mes traditions mais y vivre comment c'est difficile!!!!! Pour nos enfants ce sera la galère merci au Québec de nous avoir ouvert les portes de ce beau Pays. Alors pourquoi pas y partir quelques temps si vous avez les doubles nationalités. Mais je vous assure que de L'Europe vous en serez trés déçus pas au début mais on en reparle dans un an???? bon courage pour convaincre ta femme et tiens nous au courant. gros becs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que vous êtes en train de faire la même chose qu'il y a 13 ans... agir par les émotions et par impulsion. Je suis aussi une fonctionnaire au fédéral et j'ai épousé un péruvien. Je suis donc dans la même situation que votre femme. Je la comprends parfaitement de ne pas vouloir quitter son travail, puisque ce travail nous assure une stabilité économique et également assure nos vieux jours.

Je pourrais peut-être vous faire part de nos plans à moyen-long terme. Cela vous permettrait peut-être de trouver de meilleures solutions pour votre avenir.

Nous ne savons pas encore exactement ce que nous allons faire, mais une chose est sûre, c'est que nous voulons nous organiser pour rester ici comme place principal, et 2 à 3 mois par année, nous allons les passer au Pérou. Au fédéral, nous avons la possibilité de prendre jusqu'à 3 mois sans solde par année, avec étalement du revenu sur toute l'année. Cela me va me permettre de garder mon emploi au fédéral, avoir ma retraite garantie, et aussi profiter d'être à deux endroits "en même temps". Et comme par hasard, nous allons prendre ces mois de sans solde durant les pires mois de l'hiver. Pendant que c'est l'hiver, c'est l'été là-bas, alors nos saisons vont ressembler à ceci: été-printemps-été-automne. Génial non? Nous connaissons notre but, maintenant, il faut trouver la façon de le faire pour se le permettre. Une fois la solution trouvée, tout le monde va être heureux, chacun va avoir droit à son bout de patlin à tous les ans.

Au lieu de sacrifier votre situation ici sans savoir où vous allez, pourquoi pas trouver un compromis? Je crois que quand les deux membres du couple sont heureux, plus les chances de réussite de rester ensemble sont grand! Ne sacrifiez pas votre famille et surtout pas sur un coup de tête. Vous n'allez que déplacer votre mal de place, et croyez-moi, la douleur d'une famille éclatée, il n'y a rien de jojo (j'en connait un bout, je suis une fille de parents divorcé et il y a eu beaucoup de souffrance dans toute la famille, et ça a pris au moins 10 ans pour que la poussière retombe). Pourquoi ne pas faire de projet ensemble, faire des compromis de votre part ainsi que de la part de votre femme, sans tout sacrifier. Vous séparer, serait priver votre ou vos enfants d'un de ses parents. Quelle déchirure pour un enfant. Une fois que vous allez vous retraiter, allez vivre où bon vous semble, avec une indépendance de fortune!

Voilà :smile:

Bonne chance dans vos décisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La vie à Ottawa n'est pas facile, je le sais pour l'avoir essayé 1 an puis retournée en vitesse (presque réfugiée) à Montréal.

Il faut vous poser les bonnes questions concernant votre désir de bouger. Effectivement, l'envie de vous rapprocher de votre famille et de vos racines est légitime, mais elle peut vous éloigner de votre famille ici : femme et enfant.

Pour ce qui est de votre plan, il faudrait selon moi travailler en équipe avec votre femme : parlez-lui de votre désir de quitter Ottawa et de retourner en France, de vos insatisfactions, faites des plans avec elle. Vous êtes allés en voyage 3 fois cette année en Europe, était-ce seul ou avec votre épouse ? Que désirez-vous fuir ? Que recherchez-vous, au fond ? Pourquoi la vie actuelle vous pèse ? Ce sont des questions difficiles, mais elles sont salutaires pour vous et votre famille.

Tenez-nous au courant de vos démarches.

Que la sérénité vous accompagne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques compromis:

. Vous négociez avec votre femme que vous passez tous les étés les vacances en France (+ éventuellement noël). Le hic: faut avoir un boulot qui permet d avoir plus de 3 semaines de vacances et du les reins solides niveau financier

. Revenir à Montréal! Franchement je suis personnellement très européen dans l'âme et Montréal est, comparé au reste de l'amérique du nord, certainement une des villes les plus européennes. Est-ce jouable? Ottawa ça a l air chiant à mourir

. Prendre un sabbatique en famille en France .... avec un peu de chance elle va adorer cela ... franchement mieux qu'Ottawa ça doit se trouver facilement, non ;-)

Malheureusement dans ce genre de situation les compromis ne sont pas toujours possibles et parfois il faut faire un choix difficile ... je comprends très bien ta position, vivre dans un endroit dans lequel on se sent pas chez soi affecte énormément sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

R

Je ne veux pas la perdre ma douce, mais je réalise une chose depuis quelques temps, je suis près à attendre, mais pas toute une vie. J’espère juste simplement que dans la situation, elle ne fait pas en sorte de gagner du temps en se disant demain c'est loin. C'est ça qui me fait peur dans le contexte actuelle.

Elle peut parfaitement essayer de gagner du temps ou même te dire non au final, c'est son droit. Dans ce cas là, c'est toi qui aura à faire un choix. Pour te donner l'exemple de mon cas, ça fait depuis 2007 que cette histoire de venir au Québec était sur la table. Ce n'est que fin 2012 que j'ai dit oui à la chose, mais j'aurais très bien pu dire non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour moi qui souhaiterai m'expatrié au québec , je ne peux pas car justement ma femme est contre cette idée (je lui en ai déja parlé plusieurs fois sans résultats) climat froid et autre ....

je ne sais pas ce que nous allons pouvoir laisser a nos enfants mais ca ne sera pas grand chose , en plus de tous ca l'etat veux repousser le depart en retraite et autre augmentation en tout genre

pose toi les bonne questions car si tu dis avoir quitter la france pour de mauvaise raison qui te dis que tu ne refera pas la meme erreur si tu repars en france

C'est vrai que votre femme vous oppose les mauvaises raisons. Il faut l'emmener en vacances l'été pour qu'elle constate à quel point la canicule est importante.

Quant au travail, il faudrait aussi que vous soyez lucide sur ce qui se passe ici:

- On travaille pas mal plus qu'en France avec tous les jours fériés et les ponts.

- Les travailleurs québécois n'hésitent pas à faire des heures de malades pour gagner plus (pas rare de faire 50 h/semaine) et on est parfois obligé d'embarquer malgré soi.

- Les vacances annuelles se limitent à 2 semaines. Pas de RTT

- La retraite est fixée à 65 ans. Elle va certainement passer ici à 67 ans et le gouvernement fait des incitations de montants de retraite réhaussés pour ceux qui accepteront de travailler jusqu'à 70 ans.

Aucun pays n'est parfait.

je me doute bien qu'aucun pays n'est parfait et que les motifs de ma femme ne sont pas fondés , puis pour les congés pas de probleme de ce cote la je suis interimaire depuis 2007 donc les conges je n'en ai jamais pris du moins pas volontairement , la retraite je me dis que de toute façon je ne l'aurai pas avant 65/67 ans ayant commeencé a travailler a 20 ans et par intermitance

ensuite j'entends, ici en france, les termes travailler plus pour gagner plus et qu'au final on en donne plus a l'etat,je ne suis pas d'accord car les heures supplémentaires que tu fais pour dire de vivre raisonnablement ses pour reboucher le trou de la securite sociale et autre conneries de l'etat .

perso je serai celibataire et sans enfants (ce qui n'est pas le cas) je part sans hesitation pour tenter ma chance car faire des heures pour bien gagner ma vie je dis oui pas de soucis(meme pas peur lol) mais pour redonner ce que j'ai gagner a la sueur des bras aux rapaces de l'etat qui ne bouge pas de leur bureau; je me dis que je devrais peut etre faire comme certains français et profiter du systeme .......

non c'est pas moi du tout ; je prefere me "tuer" au boulot et essayer d'inculquer des valeurs a mes enfants qui me paraissent logiques et qu'ils pourront par la suite transmettre a leur tour; pas vivre comme des rebus de la societe (cas sociaux quoi) et au final ne pas avoir reussi a faire quelque chose de ma vie.........

c'est pour ca que j'envie un peu les personnes qui reussissent leur expatriation je me dis que peut etre un jour j'aurai cette chance ou peut etre pas ... seul l'avenir me le dira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à CBureau77:

Je suis heureux de voir que votre Directrice vous permette d'allonger votre période et de balancer les 3 mois de vacances, ce n'est pas tout les départements qui l'autorise. Pour ma part je suis encore à contrat jusqu'à décembre mais vu les sous qu'ils ont mis pour m'équiper au bureau, j'ai pas vraiment de doute de passer permanent, surtout qu'ils adorent mon boulot. On verra donc comment ça va se dérouler dans les prochains mois. J'aime ma douce et je veux que ça marche, mais je me rends compte que je suis de moins en moins disposé à faire des compromis car j'ai l'impression que c'est pas donnant donnant.

Réponse à Flagada :

Je n'ai que deux semaines de congé payé par contre je bosse dans deux boulots différents ce qui me permets d'avoir un bon salaire et de prendre du sans solde. Je ne pense pas que ce soit fuir vers l'avant mais j'ai cette impression d'avoir perdu du temps à vivre loin de ma famille. Mon père passe sur ses 72 ans, je le vois vieillir et pour être franc, quand ma mère est morte, c'est arrivé si vite (Leucémie aigu) quand j'avais 18 ans, que j'ai aujoud'hui pas envie de me retrouver dans la situation de mal être que j'ai pu connaitre à ce moment là, car voyez vous, à cet age là, je n'avais qu'une seule idée en tête, c'était de faire la fête, et je me suis rendu compte trop tard de ce qui se passait. Je suis pas là pour déballer toute ma vie, mais j'avoue que c'est un des poids qui me pèsent quand je pense à l'idée de revenir en France.

Réponse à Alpha T :

C'est marrant que vous en parliez (par rapport aux vacances), car c'est exactement mes revendications. Seul souci, la pression de la belle famille à Québec. Pour ce qui est des choix, on verra en temps et lieu, je crois que vivre l’expérience Européen serait un avantage. Ma femme et mon fils sont ce que je chérie le plus aujourd'hui c'est juste que j'ai besoin, je pense de me ressourcer un peu pour avancer.

Encore merci pour tout, c'est agréable de pouvoir en discuter de façon quelque peu anonyme sans être pris pour un fou, ou juger sur ses rêves, ses joies.

Modifié par matula
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre réflexion n'est pas folle, elle nous renvoie à nous mêmes avec nos doutes et nos simili-certitudes. Moi aussi je me dis que j'ai des parents âgés. Seulement quand je suis arrivée ici, je n'avais plus de travail en France. Ici j'en ai trouvé immédiatement. Alors je me dis,soit. Mes parents sont âgés, mais ... après ???

Je sais que c'est très dur ce que je dis mais quand on a vécu dans l'insécurité, ça sonne toujours comme une petite cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne ne peut se permettre de te prendre pour un fou, parce que ta situation est particulière et bien malin serait celui qui aurait la solution "toute faite" à ton problème.

Il est évident que la tienne passera par un sacrifice: de ta part ou de ta compagne.

J'ai lu sur un autre sujet du forum que: "L'herbe (au Québec) n'est pas plus verte qu'ailleurs, juste différente" alors je pense que les conditions de vie de chacun que ce soit en France ou au Canada sont bien personnelles.

L'important dans ton cas est (à mon avis) de faire le bon choix pour conserver les personnes proches de toi aujourd'hui (ceux au Québec) et te rapprocher de ceux qui le seront (ceux en France)

Après, les différentes conditions socio-économiques entre la France et le Canada ne sont que des facteurs que tu subiras (ou pas...) seulement en découvrant le résultat de ton choix.

Ce n'est bien sur que mon avis sur la question, il n'est ni universel, ni exhaustif.

Je te souhaite bon courage en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour matula,

Nous on est jeunes, ma femme et moi, et après avoir essayé d'immigrer en France, je peux vous dire que nous l'avons vraiment en travers de la gorge. Moi français et elle québécoise, nous avions décidé d'un commun accord de nous installer en France, pensant que malgré les difficultés pour trouver du travail et la non-reconnaissance des diplômes de ma femme, nous avions fait ce choix pour ce qui est des avantages liés à la sécu sociale et à l'éducation quasi gratuite (on voyait à long terme on a pas d'enfants et c'est pas pour le moment haha).

Le fait est que si on a pas de travail (car comme l'ont dit d'autres personnes, il devient de plus en plus dur de trouver du travail et quand on en trouve, faut voir les conditions...), on a pas de logement et pas de sécu (parfois la Cmu en fonction de la situation, et encore...). Donc pas de chez nous. Tu imagines qu'on est mariés et qu'on vit chez mes parents depuis qu'on est rentrés du Québec? J'ai honte envers la famille de ma femme.

Certes ça ne fait pas longtemps que nous sommes arrivés en France (ma femme à fait son PVT en France la ou on s'est rencontré et moi j'ai fait mon PVT au Canada, tout ça avant qu'on se marie), mais ça va bientôt faire 1 an quand même qu'on est là et moralement c'est dur, très dur, et ce malgré tous mes efforts pour trouver du travail dans mon domaine (les vignes et les supermarchés ça va un moment, surtout avec un BTS en poche). l'Etat et les patrons se liguent pour endiguer tout le monde sous les cotisations pour ceux qui n'en foutent pas une ou pour un système que le gouvernement à depuis longtemps condamné. Pôle emploi sert de bouc émissaire mais ne résoud AUCUNE situation.

Après, c'est sur que le manque de ta famille outre atlantique (surtout dans ta situation) ainsi que le choix de ta femme ont beaucoup d'influence sur la décision finale.

Moi je craque pour le Canada et bien que ma famille va énormément me manquer, nos vacances seront souvent en France ne serait ce que pour repousser mon potentiel futur mal du pays le plus longtemps possible jusqu'à ce qu'il disparaisse (et éviter ce genre de situation... Car je sais que mon Périgord va terriblement me manquer, grâce à mon PVT).

Montréal c'est déjà moins loin qu'Ottawa pour revenir en France et je trouve cette métropole très contrastée dans le sens ou chacun peut trouver son bonheur (moi j'aime pas la ville, y'a des coins calmes et verdoyants bien plaisant à Montréal ou même saint Lambert! Avec le métro ça se fait pour aller à job!)

Après faut voir si ta femme peut se faire genre muter au Québec... Ça changera peut être la donne non? Et ta famille peut pas venir au Canada pour vous visiter? Moralement ça ne serait que positif!

En tout cas, ne serait ce que quand on voit la France essayer de s'occuper des problèmes des autres pays comme la Syrie, je dirais bien à Hollande de s'occuper d'abord des problèmes du paysqu'il pense gouverner. (Je dis pas que la Syrie n'est pas un problème important)

Penses y bien avant de revenir dans un pays que tu penses le tiens, tu risquerais de ne plus te sentir chez toi ici... Moi je me sens abandonné par mon pays.

Merci pour ton témoignage en tout cas. J'espère que votre situation va s'arranger. Je vous le souhaite de tout cœur.

Modifié par aerie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La France a beaucoup changé et cela s'empire d'années en années, vous n'avez pas peur d'être déçu ici une fois installé ?! Car passer des vacances et revenir y vivre ce n'est pas du tout la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour matula,

Nous on est jeunes, ma femme et moi, et après avoir essayé d'immigrer en France, je peux vous dire que nous l'avons vraiment en travers de la gorge. Moi français et elle québécoise, nous avions décidé d'un commun accord de nous installer en France, pensant que malgré les difficultés pour trouver du travail et la non-reconnaissance des diplômes de ma femme, nous avions fait ce choix pour ce qui est des avantages liés à la sécu sociale et à l'éducation quasi gratuite (on voyait à long terme on a pas d'enfants et c'est pas pour le moment haha).

Le fait est que si on a pas de travail (car comme l'ont dit d'autres personnes, il devient de plus en plus dur de trouver du travail et quand on en trouve, faut voir les conditions...), on a pas de logement et pas de sécu (parfois la Cmu en fonction de la situation, et encore...). Donc pas de chez nous. Tu imagines qu'on est mariés et qu'on vit chez mes parents depuis qu'on est rentrés du Québec? J'ai honte envers la famille de ma femme.

Certes ça ne fait pas longtemps que nous sommes arrivés en France (ma femme à fait son PVT en France la ou on s'est rencontré et moi j'ai fait mon PVT au Canada, tout ça avant qu'on se marie), mais ça va bientôt faire 1 an quand même qu'on est là et moralement c'est dur, très dur, et ce malgré tous mes efforts pour trouver du travail dans mon domaine (les vignes et les supermarchés ça va un moment, surtout avec un BTS en poche). l'Etat et les patrons se liguent pour endiguer tout le monde sous les cotisations pour ceux qui n'en foutent pas une ou pour un système que le gouvernement à depuis longtemps condamné. Pôle emploi sert de bouc émissaire mais ne résoud AUCUNE situation.

Après, c'est sur que le manque de ta famille outre atlantique (surtout dans ta situation) ainsi que le choix de ta femme ont beaucoup d'influence sur la décision finale.

Moi je craque pour le Canada et bien que ma famille va énormément me manquer, nos vacances seront souvent en France ne serait ce que pour repousser mon potentiel futur mal du pays le plus longtemps possible jusqu'à ce qu'il disparaisse (et éviter ce genre de situation... Car je sais que mon Périgord va terriblement me manquer, grâce à mon PVT).

Montréal c'est déjà moins loin qu'Ottawa pour revenir en France et je trouve cette métropole très contrastée dans le sens ou chacun peut trouver son bonheur (moi j'aime pas la ville, y'a des coins calmes et verdoyants bien plaisant à Montréal ou même saint Lambert! Avec le métro ça se fait pour aller à job!)

Après faut voir si ta femme peut se faire genre muter au Québec... Ça changera peut être la donne non? Et ta famille peut pas venir au Canada pour vous visiter? Moralement ça ne serait que positif!

En tout cas, ne serait ce que quand on voit la France essayer de s'occuper des problèmes des autres pays comme la Syrie, je dirais bien à Hollande de s'occuper d'abord des problèmes du paysqu'il pense gouverner. (Je dis pas que la Syrie n'est pas un problème important)

Penses y bien avant de revenir dans un pays que tu penses le tiens, tu risquerais de ne plus te sentir chez toi ici... Moi je me sens abandonné par mon pays.

Merci pour ton témoignage en tout cas. J'espère que votre situation va s'arranger. Je vous le souhaite de tout

Je suis complètement d'accord, l'état actuel de la France demande sérieusement de se poser les bonnes questions avant car on va droit dans le mur et ce n'est pas prêt de s'arranger pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redescend sur terre.

Tu espères quoi a revenir en France. Je sais pas si tu suis l'actualité française mais a ta place j'y réfléchirait a trois fois.

Tu vas retourne dans un pays qui vas rien t'apporte. Si ta femme et ton enfant reste au pays tu vas faire quoi laissé tomber???

Laisse tombe ton idée sa vaudrait mieux pour toi.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bien que dire....je vis la même situation au Québec depuis 7 ans et citoyenne depuis le mois de Mars alors une certaine liberté ?? Une forte envie de retourner au pays la France ...mais gros dilemme une fille de 19 ans à Montréal à l UdM et un fils de 15 ans en pleine adolescence . Infirmière de Métier j ai exercé pendant 4 ans au Québec et bien sûr non reconnue bachelière ...Puis on s est lancé dans la restauration beau défit ça roule bien on est heureux de l avoir fait mais des horaires de fous et travaillé en couple l horreur..alors on arrête tout avant de se bouffer le nez complètement!

La`comme un ras le bol du Québec ....mois je dois retourner comme inf à l hôpital dans des conditions de M.....mais pas le choix ! Et mon mari doit retrouver une job également pas si facile en région ! Depuis qu on est arrivé on se cherche pas mal ! Mais le retour en France me fait peur avec tout ce que je lie ! Mais je me dit que je retrouverais du travail facilement avec mon métier et à sa juste valeur ! Moins facile pour mon mari ! En tout cas en gros questionnement mais notre maison donc le resto est en vente depuis 1 an après nous verrons ce que la vie nous réserve !

Merci pour vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te souhaite de réussir à rebondir en tout cas. C'est dommage de ne pas trop avoir le choix au niveau du boulot à Québec car à Montréal, avec un DEC on peut quand même faire des choses variées style soins à domicile ou autres ? Ton mari travaille dans quoi ? Donne des nouvelles par la suite STP

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis aussi couple mixte français et canadienne. Je suis canadienne de naissance, je l'ai rencontré en France lors d'un voyage. Je suis finalement allée vivre avec lui 3 ans en France pour finalement revenir au Canada.

Moi je supportais pas de vivre en France et j'ai de la chance parce que pour le moment ( ça fait bientôt 6 ans) mon mari est très heureux de vivre ici. Je suis fonctionnaire comme ta femme, provincial par contre. Ce qui est sûr c'est que si dans 5 ans, il m'annonce qu'il veut rentrer en France et bien ce sera sans moi ... Il le sait, mais dans notre cas on a pas de soucie pour le moment.

Je préférais déménagé ailleur au Canada ou même aller au USA plutôt que de retourner en France. Simplement pas fait pour moi. Peut-être que vous devriez consulter et surtout avoir une bonne discussion avec votre femme pour mettre tout sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela fait près de 13 ans que je suis expatrié au Canada, Québec et voilà j'en ai marre, j'ai vraiment le goût de revenir. J'ai deux soucis intimement liés. Ma femme est québécoise, nous avons tout les deux des bons salaires et quitter le Québec pour elle serait

difficile surtout qu'elle n'est pas sur de retrouver de l'emploi facilement (elle est fonctionnaire au fédéral) et pour ma part je bosse en communication dans une think tank à Ottawa mais je ne pense pas que ce soit un saut difficile de mon côté. En gros il faudrait faire un plan de match, combien d'argent mettre de côté pour revenir.

Depuis que j'ai un enfant, je trouve que c'est de plus en plus dur derester loin de la famille et même si revenir en France symbolise pas forcement un mode de vie aussi bon que celui dans lequel je suis actuellement, j'avoue déprimer depuis pas mal de temps... surtout quand l'hiver arrive! Je serai prêt à m'installer partout en province (surtout pas les grandes villes!!) dont Quimper, Metz ou autre ville.

Mais comment convaincre ma femme... ça c'est la question qui me déchire à un tel point que je me demande si un jour je vais pas décider de repartir sans elle, ça m'angoisse grave...

Si vous avez une idée de comment réussir à entreprendre les démarchentcar je crois que le plus gros problème que ma femme voit dans ce projet c'est la part d'inconnu au grand saut.

Je tiens à dire que je suis parti un peu par fuite de la France, j'ai perdu ma mère à 18 ans, j'ai loupé mon bac fr et en même temps j'ai été pris dans école de graphisme au Québec. Au début je voulais renié un peu tout ce qui était de France, symbolisant pour moi un peu trop pour moi, un côté trop vieux versus un nouveau continent, un nouveau départ et surtout quand tu vois les médias, te montrant le nouveau continent comme l'aspiration à un avenir meilleur.

Aujourd'hui je fais la constatation que ce que je pensais mauvais, ou pas assez dans le move (une belle fausse idée vendue à la pelle par l'industrie publicitaire, en mettant tout en anglais à la fin et en montrant les belles villes nord amércaines....), n'est au contraire que bénéfique et voir dans une maison datant du 15e siècle comme quelque chose de vétuste, je vois aujourd'hui toute cette richesse rempli d'histoire de gens qui sont passés par là.

Disons que je ne suis pas parti de France pour les bonnes raisons et aujourd'hui j'ai l'impression que ça me rattrape...

Merci pour vos avis.
Mat.

Quitter le Québec pour aller s'installer dans une ville comme Metz, c'est du grand n'importe quoi, sauf si tu va encore plus haut si tu vise un emploi bien rémunéré au Luxembourg ..... Mais Metz à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement