Aller au contenu
  • 0

Dentiste français au quebec


Eva3

Question

Bonjour, mon conjoint est dentiste et je suis sage femme. Nous sommes tous les 2 diplômés en France et nous commençons à nous renseigner sur nos 2 métiers en vue d'une possible immigration . Je sais que l'ordre des dentistes a un ARM avec la France, est ce que certains d'entre vous sont passés par là? Avez vous une experience à nous faire partager?

J'aimerais si possible aussi faire reconnaitre mes qualifications mais apparemment les demarches sont plus compliquées pour une sage femme que pour un dentiste...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Les sages-femmes aussi ont leur ARM: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Liste-professions-ARM.pdf

Dites-vous que vous êtes déjà beaucoup plus avantagés que la plupart des autres diplômés étrangers, il n'y a qu'avec la France que le Québec a de telles ententes.

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les sages-femmes aussi ont leur ARM: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Liste-professions-ARM.pdf

Dites-vous que vous êtes déjà beaucoup plus avantagés que la plupart des autres diplômés étrangers, il n'y a qu'avec la France que le Québec a de telles ententes.

Ma parole vous êtes payé par le MICC! Avantagées les sages-femmes??? C't'une joke?

Quand aux pharmaciens c'est aussi une vraie galère qui s'annonce.

A ce stade là ce ne sont pas des ententes mais des entubages.

Il est un peu tard pour développer pour moi mais les sages femmes ici il y en a très peu, les québécoises ont un mal de chien à trouver un stage pour pratiquer alors les françaises, oubliez l'idée... l'ARM pour les sages femmes (comme pour beaucoup de professions qui ont un ARM) ne fonctionne pas bien voir pas du tout.

Et ce ne pas parce que tout semble plus facile sur papier qu'en live c'est le cas.

Bon courage en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de vos réponses.

J'ai deja commencer à me renseigner pour etre sage femme au quebec mais pour l'instant il n'y pas grand chose en place... Et le delais entre l'étude du dossier et la possibilité de faire un stage est de 4 ans apparament....( et je ne suis meme pas sure d'avoir un job à la sortie...)

C'est pour cela qu'on se base plus sur le metier de mon conjoint, les démarches ont l'air d'être un peu plus "aboutis" ...Si vous avez justement une experience à nous faire partagée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

ARM ou pas, pour les dentistes un vrai parcours de combattant. Je suis d'accord avec Neytir. Une vrai souffrance pour trouver un dentiste qui veut bien prendre en stage et une fois trouvé la perle rare, l'Ordre du Quebec a le droit de ne pas reconnaitre le maitre de stage pour X et Y raisons qui ne sont meme pas citées dans l'accord. Dans le public rien n'est pas prévu pour encadrer les stages contrairement aux médecins et infirmieres. Je sais de quoi je parle car nous sommes vraiment tombés dans le trou de la précarité une fois arrivé ici car nous avons entamé les démarches en France avant de venir faire le stage. L'Ordre a décidé que le maitre de stage trouvé ne remplit pas les criteres quand nous sommes arrivés alors qu'ils ont au moins 1 an pour nous répondre car on a donné le nom du maitre de stage en 2013.

Il faut faire le dossier avec un avocat qui vous encadre les procédures d'equivalence.

Cela dit, on est dans un spiral car il faut trouver le maitre de stage pour avoir le permis or sans permis, on ne peut pas postuler pour un poste de stagiaire. Il faut dire que l'Ordre du Quebec veut renvoyer les étudiants dentaires francais en France et non pas pour faire venir les dentistes francais contrairement à la France qui ouvre la frontiere pour tout le monde!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quelques informations à jour au sujet du maitre de stage dans le cadre de l'Arrangement de Reconnaissance Mutuelle des qualifications pour donner effet à l'Entente France Québec pour la profession de dentiste(Québec)/chirurgien dentiste(France) :

 

"En effet, le candidat à la fonction de maître de stage pour un candidat français à l’exercice de la profession doit répondre aux exigences minimales suivantes :
1. Être inscrit au tableau de l’Ordre des dentistes du Québec depuis au moins 10 ans et avoir pratiqué la médecine dentaire dans un cadre conforme aux lois et règlements applicables;
2. Posséder un dossier disciplinaire vierge depuis au moins 10 ans;
3. Ne pas avoir fait l’objet, au cours des 10 dernières années, d’une demande d’enquête ou d’une procédure administrative ayant donné lieu à une mesure quelconque de la part de l’Ordre;
4. Ne pas être sous l’effet d’une limitation de son droit d’exercer des activités professionnelles, incluant une limitation volontaire;
5. Remplir ses obligations en regard de la Politique sur la formation dentaire continue de l’Ordre des dentistes du Québec;

6.Rendre compte de son indépendance à l’égard d’un candidat français qu’il aura à évaluer, étant entendu que l’Ordre ne s’oppose pas en principe aux ententes spontanées entre un candidat à la fonction de maître de stage et un candidat français;
7.Quel que soit la nature de la pratique ou le milieu de travail du candidat à la fonction de maître de stage, être en mesure d’offrir un cadre de travail favorable au déroulement du stage d’adaptation en tenant compte que le candidat français est déjà qualifié comme dentiste en exercice en France."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement