Aller au contenu

Notre aventure au Québec se termine en France


princecharmant

Messages recommandés

Vous l'avez la fin de l'histoire... Vous qui êtes sur le forum tous les jours, vous devez quand même bien admettre que leur histoire était pratiquement vouée à l'échec.

Oui, ils ont fait des erreurs -comme tout le monde, car qui n'en fait pas?-, mais est-ce pour autant qu'il faut les dégommer virtuellement?

Marquer "leur histoire était pratiquement vouée à l'échec" n'est pas proprement parlé "les dégommer virtuellement" vous pouvez quand même admettre, vous qui devez lire tout les post du site, que leur histoire, était, en effet, vouée à l'échec. Une question de bon sens, c'est plus que "faire des erreurs"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous l'avez la fin de l'histoire... Vous qui êtes sur le forum tous les jours, vous devez quand même bien admettre que leur histoire était pratiquement vouée à l'échec.

Oui, ils ont fait des erreurs -comme tout le monde, car qui n'en fait pas?-, mais est-ce pour autant qu'il faut les dégommer virtuellement?

Marquer "leur histoire était pratiquement vouée à l'échec" n'est pas proprement parlé "les dégommer virtuellement" vous pouvez quand même admettre, vous qui devez lire tout les post du site, que leur histoire, était, en effet, vouée à l'échec. Une question de bon sens, c'est plus que "faire des erreurs"

Non mais le sujet est pas là. Ils ont fait des erreurs, c'était voué à l'échec, bref, ON A COMPRIS. Simplement, on m'a enseigné à ne pas tirer sur une ambulance. C'est trop facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marquer "leur histoire était pratiquement vouée à l'échec" n'est pas proprement parlé "les dégommer virtuellement" vous pouvez quand même admettre, vous qui devez lire tout les post du site, que leur histoire, était, en effet, vouée à l'échec. Une question de bon sens, c'est plus que "faire des erreurs"

Je ne parlais pas de ton commentaire, mais d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...ou de ne pas frapper quelqu'un qui est déjà par terre...

A la place, si on avait quelque chose à faire, est-ce qu'on pourrait les aider à se relever...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aurons nous un épilogue à cette histoire pour ajouter de nouveaux sujets et relancer les débats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore cette histoire? qui n'a pas comis des erreurs dans sa vie????? Ni Marie Magdeleine!!!!! :whistlingb:

Laissez ce couple vivre leur histoire!!!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes partis en mai comme prévu mais à la douane canadienne oh surprise, nous avons failli être renvoyé car nous ne savions pas qu'à partir du moment où nous avions eu l'acceptation du statut de résident permanent, il fallait s'installer au Québec au prochain voyage !

Je n'etais pas au courant de cette disposition! Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes partis en mai comme prévu mais à la douane canadienne oh surprise, nous avons failli être renvoyé car nous ne savions pas qu'à partir du moment où nous avions eu l'acceptation du statut de résident permanent, il fallait s'installer au Québec au prochain voyage !

Je n'etais pas au courant de cette disposition! Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?

Pas vraiment en rapport avec le sujet de ce fil, mais oui, si tu as un visa de résident permanent, il est automatiquement validé au prochain voyage au Canada. C'est normal, on ne te laisse pas rentrer en tant que touriste, mais en tant que résident permanent. Tu ne peux pas cumuler 2 statuts.

Tu n'es absolument pas obligé de t'installer pour de bon tout de suite, juste de valider ton visa de résident permanent.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes partis en mai comme prévu mais à la douane canadienne oh surprise, nous avons failli être renvoyé car nous ne savions pas qu'à partir du moment où nous avions eu l'acceptation du statut de résident permanent, il fallait s'installer au Québec au prochain voyage !

Je n'etais pas au courant de cette disposition! Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?

Pas vraiment en rapport avec le sujet de ce fil, mais oui, si tu as un visa de résident permanent, il est automatiquement validé au prochain voyage au Canada. C'est normal, on ne te laisse pas rentrer en tant que touriste, mais en tant que résident permanent. Tu ne peux pas cumuler 2 statuts.

Tu n'es absolument pas obligé de t'installer pour de bon tout de suite, juste de valider ton visa de résident permanent.

Merci pour ton info Blueberry!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, ton lien parle "d'expats", c'est-à-dire ceux qui sont pas mal privilégiés en fait ... rien à voir avec une vraie immigration ! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement pour la plupart des Français quand on est à l'étranger c'est soit de l’évasion fiscale, soit qu'on est fils d'ambassadeur :biggrin2:

Encore un dernier cliché : on revient se faire soigner gratuitement avec notre carte vitale :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, ton lien parle "d'expats", c'est-à-dire ceux qui sont pas mal privilégiés en fait ... rien à voir avec une vraie immigration ! :whistlingb:

En fait l'article précise bien que la plupart des Français à l’étranger ne sont pas des expats.

Et ici, en l’occurrence, on parle du retour en France et des difficultés liées à ce retour, communes autant aux expats qu'aux "vrais" immigrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, ton lien parle "d'expats", c'est-à-dire ceux qui sont pas mal privilégiés en fait ... rien à voir avec une vraie immigration ! :whistlingb:

En fait l'article précise bien que la plupart des Français à l’étranger ne sont pas des expats.

Et ici, en l’occurrence, on parle du retour en France et des difficultés liées à ce retour, communes autant aux expats qu'aux "vrais" immigrés.

C'est bien ce que j'avais cru lire aussi. Mais de toute façon que l'on soit expat ou immigré, le retour après plusieurs années reste un choc.

Modifié par djessie22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cet article est juste. Un autre m'avait littéralement fait hurler mais je ne sais plus lequel c'est. En gros les "expats" disaient qu'ils ne comprenaient pas pourquoi les gens autour d'eux se fichaient complètement de leurs aventures à l'étranger. Une sorte de nombrilisme très mal placé. OUI c'est normal que certains se fichent de votre expatriation puisqu'ils ne l'ont pas vécue et n'ont pas envie de la vivre.

J'ai des copains qui sont rentrés et ont exactement la même attitude. "mais pourquoi on ne me parle pas de mon expatriation ?" alors que ça fait 3 ans qu'il est rentré ! et le pire "plus personne ne visite mon blog". Dans le genre nombriliste à mort ! J'hallucine d'entendre de tels propos.

Moi aussi je suis rentrée - il y a deux mois - et moi aussi j'aimerais bien repartir. Mais il y a la réalité des choses - mon mari a de biens meilleures opportunités ici - et on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut. Il faut trouver le bon équilibre.

Et puis aussi, dans certains cas, on ne peut pas rester dans un pays si l'on a pas une carte de résident permanent. D'ailleurs j'ai vu beaucoup de gens au Canada qui se sont laissés porter, n'ont jamais fait de RP et un beau jour leur boite leur a dit "vous rentrez". Hé ben voilà. Et à ce moment, ben comme t'as pas de visa ni rien, tu rentres !
Je ne dis pas que c'est la majorité, mais y en qui rentrent à cause de ça alors qu'ils auraient pu avoir un statut légal depuis des années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les expat' vivent sous perfusion dans les pays étranger (fortes rentrées d'argent, maisons, billets d'avion pour venir passer les vacances en France, etc ...) alors que les migrants doivent refaire leur vie dans un autre pays ... quasiment repartir de zéro.

Les avantages financiers des expat' ne sont que provisoires et lorsqu'ils rentrent en France ... fini la grande vie, vous redevenez comme les autres.

Les migrants, même si cela reste difficile, doivent se remettre plus facilement dans le bain à partir du moment où ils réalisent que ce n'est qu'un nouveau processus d'immigration (sans les papiers à faire !).

Il faut se donner les moyens d'avoir le choix de rentrer ou pas (citoyenneté et reconnaissance des diplômes), sinon, c'est sur, c'est le choc assuré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Notre aventure au Québec à nous deux s'est terminée il y a un an et aura duré 8 ans environ.

En France c'est la Grosse Crise mais une chose est certaine: je revis ! ici je vaux véritablement quelque chose, là bas je n'étais rien qu'un étranger 99% du temps.

Alors je sais, c'est de notre faute: on n'a pas été "assez" ou, à l'inverse, "trop", c'est évident :8):

Un jour peut être on évitera de prendre les gens pour des impuissants parce qu'ils ont souffert et que, vous, vous vous en êtes sortis.

Je ne vais pas épiloguer là dessus: j'estime que, quelque part, il y a une sacrée arnaque dans la présentation faire aux immigrants français.

J'ai retrouvé du travail en France, malgré la crise. Ici on reconnait mes compétences, là-bas je ne suis rien qu'un pauvre pigeon qu'on va lentement user jusqu'à ce qu'il n'ait plus d'ailes pour voler.

Je vis maintenant au soleil, dans un coin de pays monstrueusement beau. Je me tape -pour l'instant- trois heures de route en moto par jour, pour cause d'embouteillages mais je ne regrette rien.

Bref, pour nous adultes trop âgés (=quarantaine) , le Québec c'est vraiment pas le bon choix et je suis heureux d'avoir retrouvé un pays plus adapté même si j'ai perdu beaucoup d'argent et de temps.

Encore une toute petite chose: certains vont trouver que le Québec c'est dur. Méfiez-vous: plus vous attendez, plus vous aurez du mal à en sortir. Et je ne parle absolument pas de mon cas mais de témoignages directs.

Moi j'ai laissé au Québec deux de mes trois enfants, c'est le seul "plus" de cette immigration, un "plus" qui se transforme d'ailleurs en moins quand le seul contact avec vos enfants devient internet.

Bon courage à tous et arrêtez de faire trop de pub pour le pays du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitter ses enfants pour du confort. C'est étonnant. Pouvez-vous préciser d'avantage.

Que s'est-il passé au Québec?

Sachez que pour ma part d'adore les Français et je cherche toujours à m'en faire des amis.

Jean-Patrice Nadeau

Nous avons quitté la France (ou plus exactement l'île de La Réunion où j'avais monté ma société) pour ne pas abandonner nos enfants tout en leur offrant un avenir plus serein.

Pour ce qui est des études des enfants je n'ai rien à dire si ce n'est que c'était parfait.

Pour ce qui est de nous, le premier et seul boulot trouvé au bout de six mois a été de faire des sondages alors qu'à la base j'étais électronicien.

Après une hésitation pour un retour en France au bout d'un an, j'ai décidé de reprendre une affaire.

Beaucoup de travail et beaucoup trop de souffrance psychologique avec, en prime, un procès au final dont le but ultime mais caché des "demandeurs" était de récupérer mes biens. Une sinistre comédie entre "Dallas" et "Hot shot".

Fin du procés (=perdu pour les demandeurs) + vente du commerce à perte. Je ne détaille pas toutes les gentillesses, le stress, les pensées morbides, les problèmes de santé.

Dernière tentative pour s'intégrer dans une autre région.

Là ce sera La Révélation: un cabinet de recrutement qui m'annonce clairement que je n'ai "aucune référence" !!! puis deuxième gifle dans une entreprise qui m'essaiera un jour pour un poste modeste puis me fera savoir que je suis "trop qualifié" !!!

Je ne crois pas aux signes mais je dois reconnaître que, là, le destin s'est bien chargé du mien. :flowers: ces deux expériences vécue dans un délai très court m'ont indiqué clairement la porte de sortie.

Alors oui, je prétends qu'il y a ARNAQUE dans la présentation d'un pays qui prétend sélectionner des candidats en fonction de leur expérience et leur profil. La seule chose à laquelle on a véritablement le droit c'est un papier d'équivalence de diplômes, qu'on paie bien entendu comme tout le reste, et dont on peut joyeusement remplacer le papier toilette.

Et si j'étais à peu près seul dans le cas, je dirais que je n'ai pas eu de chance. Malheureusement j'ai rencontré beaucoup de gens ... et beaucoup de français.

Je me pencherai pas sur d'autres "détails", le Canada est un autre pays avec d'autres mentalités et modes de vie, très "américain", mais ça on prend ou on ne prend pas, il y a des avantages et des choses moins agréables. Mais là je parle de l'arnaque qui consiste à présenter des choses qui ne représentent pas la réalité. Si on vient d'un pays pauvre ou violent, avec une situation difficile il est évident que l'expérience sera moins douloureuse ou, en tout cas, presque forcée. Mais on ne devrait pas présenter le français comme une denrée recherchée pour le Québec; c'est loin d'être le cas. En minimisant d'autres aspects moins flatteurs, l'objectif qui peut s'y lire est de remplir les postes bas niveau tout en maintenant la Langue Française parce que, bien évidemment, au Québec on hait les anglais.

J'ai trouvé au Québec plusieurs personnes très sympas, un peu trop "françaises" sans doute, dont mon double (!!) féminin (et je ne parle pas d'amour mais d'une expérience unique et étonnante). Je crois simplement qu'il y a besoin d'une sacrée réforme dans les mentalités pour que ce coin de pays devienne un endroit véritablement attrayant pour les immigrants français. Il aurait probablement fallu que je tente le côté anglais pour avoir un avis différent mais, bon, j'ai déjà assez donné et perdu.

Bref, tout ça pour dire que je conseille aux immigrants au Québec d'être heureux au bout d'un an ou de faire leurs valises avant que ça ne soit trop lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ce que je retiens et pas seulement de ton témoignage c est que l immigration n est pas faite pour tous ( qu on ait ou pas un bon boulot ) . Quand on vient d un pays riche comme la France et qu on est très latin ;) on sera très malheureux ici.

Mais de dire que le Québec est "trop américain"... Ce n est pas ici un bout de France en Amérique du nord ni un DOM Tom français, le Québec est à sa façon un endroit peuple d américains mais parlant français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement