Aller au contenu

Notre aventure au Québec se termine en France


princecharmant

Messages recommandés

  • Habitués

Je suis ok avec les propos de Caroline

Oui ça marchait bien il y a quelques années, j'ai moi même rencontrer des QA qui n'avaient pratiquement aucunes compétences en info et qui ont pu évoluer depuis, mais ça c'était avant.

J'ai été moi même QA pendant 10 mois ici, avant de perdre mon job, j'ai travaillé sur des jeux on line et mobile de + d un millions d'user, et plusieurs jeux AAA sur console, fait de la compliance etc. J'ai postuler partout, même en dehors de MTL, dans des endroits bien excentré même, je ne reçois aucunes réponses (et encore je parle même pas de mon statut de jeune pro ...) la seule réponse que j'ai eu, on m'a demandé combien d' ANNEES d’expérience j'avais en tant que QA.

Etre QA plusieurs années il faut en vouloir, surtout au vue des salaires.

J'ai plusieurs amis "pur laine" qui ont fait des écoles de jeux videos ici, qui font de la 3D ou autre, ben ils restent QA car ils trouvent rien de rien.

Ca ne marche même plus par "réseautage" il faut être ami avec quelqu'un qui bosse dedans pour y rentrer.

Quand aux grosses compagnies, elle ne recrutent pratiquement pas au Québec pour les postes qualifiés, mais à l'étranger, tout en empochant les grosses aides donné par Madame Marois.

Ouf, heureusement que je ne suis pas la seule à raconter cela, sinon on aurait eu tous les parents de ce forum envoyer (ou accepter de) d'envoyer leurs gamins faire une école de jeu vidéo, avec strictement aucun débouché derrière. On aurait pu dire merci qui ? Merciiiiii soulman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas envie de me fâcher, vraiment pas... Je suis vraiment désolé pour SoFarSoGood, pour ton conjoint. Mais avec plus de 12000 employés au Québec et un essor constant c'est un marché florissant, concurrentiel évidemment, mais comme tout le marché de l'emploi en Amérique du Nord. Si t'es bon, tu feras ta place. Si tu l'es moins, tu te cacheras pas longtemps. Je trouve ça dommage pour toi, SoFarSoGood et j'espère que tu trouveras vite quelque chose. Mais t'es là depuis combien de temps, un an ? 6 mois pour toi, Caroline ? Ca vous tente pas d'attendre d'avoir un peu plus de recul avant de penser "ridiculiser" l'avis de ceux qui baignent là-dedans ? Je ne prends pas d'artiste en séjour temporaire non plus. Jamais. Pourquoi ? Parce que ça prend un an et demi avant qu'un junior, ou même simplement un nouveau, devienne profitable à l'entreprise. Je dois l'encadrer, le former, lui adjoindre un lead ou au moins un senior pour le mentorer, il doit apprendre le pipeline de prod, nos techniques de travail, et en attendant je ne peux pas le mettre sur n'importe quel type de projet. A l'entretien ma premiere question est là-dessus, quelle est la situation de la personne ? En situation temporaire, avec une blonde à 400 kilomètre, sa famille dans une autre ville ? Je ne prends pas. C'est plate, mais par expérience ils repartent quasiment toujours au bout d'un an, et j'ai perdu toute cette formation pour rien. Quand on prend le temps d'investir sur quelqu'un c'est pour qu'il reste là au moins quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est malheureux, ça. Quand on a la chance de rencontrer un gestionnaire qui veut bien expliquer comment cela se passe de l'autre côté au niveau des choix d'embauches qu'ils font, de voir des "nouveaux" qui viennent s'amuser ici et se font un plaisir de venir les provoquer en ayant un avis sur tout et surtout un avis :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est malheureux, ça. Quand on a la chance de rencontrer un gestionnaire qui veut bien expliquer comment cela se passe de l'autre côté au niveau des choix d'embauches qu'ils font, de voir des "nouveaux" qui viennent s'amuser ici et se font un plaisir de venir les provoquer en ayant un avis sur tout et surtout un avis :/

Rencontrer un gestionnaire qui veut bien expliquer comment cela se passe de l'autre côté au niveau des choix d'embauches, oui. Venir raconter qu'on entre facilement dans le jeu vidéo, comme celui qui aura lu son premier messages avec ses doigts l'aura remarqué, non. End of the story.

J

Mais t'es là depuis combien de temps, un an ? 6 mois pour toi, Caroline ?

Quel est le rapport avec moi ? Aucun, vu que je ne risque pas d'entrer dans les jeux vidéos un jour.

Mon mari, par contre, est un vieux de la vieille d'Ubi vu qu'il y bosse depuis plus de 10 ans. Je pense donc connaître un peu mon sujet...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est malheureux, ça. Quand on a la chance de rencontrer un gestionnaire qui veut bien expliquer comment cela se passe de l'autre côté au niveau des choix d'embauches qu'ils font, de voir des "nouveaux" qui viennent s'amuser ici et se font un plaisir de venir les provoquer en ayant un avis sur tout et surtout un avis :/

Euuh je ne viens pas m'amuser ici, ni provoquer

Je n'ai pas été agressif dans ma réponse il me semble ? Je viens de relire histoire d'être sur :biggrin2:

Idem je répondais sur le fait qu'il était facile de rentrer dans le monde des jeux videos, car j'y ai travaillé en tant que sous traitant dans de grosses company implantés sur Mtl.

Certes ce n'était que quelques mois, mais j'ai pu y rencontrer pas mal de locaux s'étant endettés sur des années pour faire l'école de Jeux Video, étant super bon en 3D et ne décrochant, ni entretiens, ni même réponses aux candidatures.

Dans le même temps lors de mes missions, des gars plus qualifiés que moi venait me demander de l'aide pour faire des mises en formes ou des tableaux croisé sur Excel car ils ne savaient pas faire (je t avoue qu'à ce moment la je me rappelais de tout les jobs ou on m'avait refusé par défaut d' "éxpérience Québecoise" )... Mais ceux la étaient entré dans les boites il y a plusieurs années.

A contrario dans les boites de jeux vidéos, pas mal d'étranger venant des 4 coins du globe, donc une concurrence mondiale, et ce à tout les échellons des jeux videos.

En situation temporaire, avec une blonde à 400 kilomètre, sa famille dans une autre ville ? Je ne prends pas.

C'est malheureusement vrai pour pas mal de PVT (généralemetn de - de 25 ans) qu'ils repartent au bout d'un an, mais faut pas faire de généralité non plus, je ne suis plus en PVT mais en jeune pro, en général ce n'est pas pour repartir ensuite, je m'approche des 35 ans et ma conjointe à un poste permanent ici. Pareil ça se détecte en entretien je pense (J'ai recruté aussi lorsque j'étais en France)

Je n'écris surtout pas que je suis en visa temporaire sur mon CV toute façon, je suis pas suicidaire :biggrin2:

D'un autre coté, j'accepte tout à fait le protectionnisme qu'il y a ici, c'est vrai qu'il est tres difficile de rentrer dans les boites, mais ça dépend sans doute des métiers.

Pour répondre à ta question ça fait un peu + de 18 mois que je suis ici.

Désolé pour les nombreuses fautes de Français, j'ai passer mon IELTS ce matin, j'ai un peu de mal avec le Français la :cool:

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer (si j'ai bien compris) :

- Vous avez acheté au Québec une maison à 300 km de la grande ville la plus proche

- tout en restant encore en France pendant un an et demi car vous n'aviez pas encore fait vos démarches d'immigration.

- Quand finalement vous arrivez au Québec avec vos papiers en règle, vous réalisez (enfin) que le travail se trouve à la ville (!)

- ...et dès la fin août, un mois après être arrivés,vous songez déjà à repartir. (!)

- Vous trouvez finalement du boulot à Québec, mais au lieu de revendre votre maison et de vous prendre quelque chose de décent à Québec pour vous y faire une belle vie... vous décidez de louer un studio à Québec et de garder la maison (où vous n'avez de toute facon plus les moyens ni le temps d'aller)...

Wow !

Vous aimez la complexité.

Là, je dis respect.

Je pars avec ma femme et ma fille dans 2 mois

En ce qui nous concerne, nous n'allons rien faire comme vous : tout dans l'autre sens :

boulot (ma femme a déjà le sien de réservé), location meublée pendant quelques mois, puis achat résidence principale pas trop loin de nos boulots, puis éventuellement une résidence secondaire.

(Tu m'étonnes qu'il y en a qui foirent leur immigration, on dirait qu'ils le font exprès.)

Pas trop faire de conclusions lorsqu'on est pas surplace au risque de rentrer chez soi dans le silence sans pour autant partager son expérience dans le forum.. :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Idem je répondais sur le fait qu'il était facile de rentrer dans le monde des jeux videos,

Quant à moi, je ne supporte pas qu'on vienne divulguer des mensonges sur les forums avec les conséquences potentielles que l'on connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jusqu'ici je suis resté poli et je souhaite le rester, arrête donc ça immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Idem je répondais sur le fait qu'il était facile de rentrer dans le monde des jeux videos,

Quant à moi, je ne supporte pas qu'on vienne divulguer des mensonges sur les forums avec les conséquences potentielles que l'on connait.

Peut-être mais tout dépend de la façon dont on traite le sujet. Par exemple, lorsque, quand on n'a jamais acheté un bien au Québec, qu'on est là depuis 6 mois et qu'on se permet de porter un jugement sur ceux qui sont là depuis 25 ans et qui en sont à l'achat de leur 3e bien, comprend donc que ce soit difficilement acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc pour résumer (si j'ai bien compris) :

- Vous avez acheté au Québec une maison à 300 km de la grande ville la plus proche

- tout en restant encore en France pendant un an et demi car vous n'aviez pas encore fait vos démarches d'immigration.

- Quand finalement vous arrivez au Québec avec vos papiers en règle, vous réalisez (enfin) que le travail se trouve à la ville (!)

- ...et dès la fin août, un mois après être arrivés,vous songez déjà à repartir. (!)

- Vous trouvez finalement du boulot à Québec, mais au lieu de revendre votre maison et de vous prendre quelque chose de décent à Québec pour vous y faire une belle vie... vous décidez de louer un studio à Québec et de garder la maison (où vous n'avez de toute facon plus les moyens ni le temps d'aller)...

Wow !

Vous aimez la complexité.

Là, je dis respect.

Je pars avec ma femme et ma fille dans 2 mois

En ce qui nous concerne, nous n'allons rien faire comme vous : tout dans l'autre sens :

boulot (ma femme a déjà le sien de réservé), location meublée pendant quelques mois, puis achat résidence principale pas trop loin de nos boulots, puis éventuellement une résidence secondaire.

(Tu m'étonnes qu'il y en a qui foirent leur immigration, on dirait qu'ils le font exprès.)

Pas trop faire de conclusions lorsqu'on est pas surplace au risque de rentrer chez soi dans le silence sans pour autant partager son expérience dans le forum.. :Crylol:

Cseries, bonjour, de toute évidence tu n'as pas lu tout le fil. Tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Idem je répondais sur le fait qu'il était facile de rentrer dans le monde des jeux videos,

Quant à moi, je ne supporte pas qu'on vienne divulguer des mensonges sur les forums avec les conséquences potentielles que l'on connait.

Peut-être mais tout dépend de la façon dont on traite le sujet. Par exemple, lorsque, quand on n'a jamais acheté un bien au Québec, qu'on est là depuis 6 mois et qu'on se permet de porter un jugement sur ceux qui sont là depuis 25 ans et qui en sont à l'achat de leur 3e bien, comprend donc que ce soit difficilement acceptable.

Quel est le rapport entre l'achat d'un bien et le propos du jour ?

Juste le fait que, même si je te respecte la plupart du temps, je trouve que tu as des avis bien arrêtés sur des choses que tu n'as vraisemblablement pas eu le temps de pratiquer personnellement. C'était un exemple et c'est cette phrase qui m'a interpellée : "Quant à moi, je ne supporte pas qu'on vienne divulguer des mensonges sur les forums avec les conséquences potentielles que l'on connait". Nous parlons tous d'expériences personnelles. Une vie ne ressemblera jamais à une autre.

Je pense que Soulman a parfaitement le droit d'exprimer son vécu de gestionnaire, tout comme le Canadien errant lorsqu'il raconte son expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où ai-je protesté contre son vécu de gestionnaire ? J'ai protesté contre ça, je vais devoir le répéter combien de fois ?

Pour ça je t'assure que le monde du jeu video va extremement bien, que ce soit à Québec ou à Montréal. Si c'est un domaine qui t'intéresse, tu n'auras que l'embarras du choix.

Il était important de préciser sa phrase et de dire qu'on n'a que l'embarras du choix avec un diplôme qui n'a déjà pas de problème de chômage à la base. Ce n'est pas le jeune sans domaine d'expertise qui va y entrer. La phrase portait à confusion en laissant sous entendre qu'on y entrait facilement, ce qui n'est pas le cas. Ce n'est pas tout le monde qui a un BAC de programmeur, est ingénieur en informatique, a un bac+5 en marketing etc. Ces gens là n'ont déjà que l'embarras du choix au niveau des opportunités d'emploi, à la base.

Pour le reste, je suis très contente qu'il discute en public du monde des jeux vidéos, surtout que son écriture est plutôt plaisante. Bon pour moi, il a surtout dit des banalités qui n'ont pas appris grand chose à personne, cela dit, on est encore loin d'une biographie du vécu d'un gestionnaire.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En 2011, il y a un excellent article dans la Presse qui reprenait les différentes formations existantes au Québec.

De nombreuses formations sont mises en place grâce à l'appui des entreprises : autant que les futurs salariés soient formés selon leurs besoins, alors ils investissent dans la formation.

http://affaires.lapresse.ca/cv/formation/201104/04/01-4386278-industrie-du-jeu-video-des-formations-a-la-tonne.php

On mesure très bien que le taux d'emploi est vraiment bon dans des domaines techniques, mais pas forcément le travail rêvé. Il existe une diversité d'emploi liée à l'informatique si forte au Québec que tout le monde peut y trouver son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"cela dit, on est encore loin d'une biographie du vécu d'un gestionnaire."

C'était le but de mon message ? Je pourrais parler des heures de comment ça se passe dans ce milieu, mais à quoi bon ? Ce n'est pas le propos. Et il n'y avait rien d'ambigu, il avait dit qu'il était prog et je lui disais qu'en tant que prog il trouverait sans problème, en précisant après évidemment s'il est bon. Et comme je te précisais, c'est pareil pour chargé de projet, game design, artiste, QA, on peut entrer sans expérience avec beaucoup de passion, d'envie et d'humilité. Tu nous dis qu'Ubisoft c'est différent, fine, c'est un studio français géré comme un studio français, ils ne sont pas représentatifs du monde du jeu vidéo au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas dit que c'est différent, non, c'est toi qui l'a dit !

Bref mon mari me conseille de me taire car "il s'y connait sûrement mieux que toi" (commentaire de sa part à ton sujet) donc je vais le faire :Crylol:

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bref mon mari me conseille de me taire car "il s'y connait sûrement mieux que toi" donc je vais le faire :Crylol:

Je te retrouve, Caroline, et ça me fait plaisir :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas dit que c'est différent, non, c'est toi qui l'a dit !

Bref mon mari me conseille de me taire car "il s'y connait sûrement mieux que toi" (commentaire de sa part à ton sujet) donc je vais le faire :Crylol:

Très bonne idée en effet. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement