Aller au contenu

conversion des mesures (devise, poids, distances, ...)


Kiyomasa

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour.

Tout comme les Etats-Unis, je ne pensent pas que le Canada utilises les mêmes systèmes que nous, comme le système métrique par exemple.

Outre la conversion des devises, euros - dollars canadien, j'aimerais savoir quels sont les autres choses à savoir.

Distances : utilisent-ils les miles ?

Dimension: centimètres ? pouces ?

poids : Kg ? livres ?

(j'en oublie sûrement beaucoup).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Tout comme les Etats-Unis, je ne pensent pas que le Canada utilises les mêmes systèmes que nous, comme le système métrique par exemple.

Outre la conversion des devises, euros - dollars canadien, j'aimerais savoir quels sont les autres choses à savoir.

Distances : utilisent-ils les miles ?

Dimension: centimètres ? pouces ?

poids : Kg ? livres ?

(j'en oublie sûrement beaucoup).

Merci d'avance.

Officiellement le Canada utilise le système métrique. Mais tu vas souvent retrouvé dans les épiceries le prix à la livre et le prix en kg. Pour les disatnces ce sont les km et la majorité des personnes utilisent les km, on ne dit plus Montréal est à X milles de Québec et on dit la limite de vitesse est de tant de km.

Pour le poids on connaît notre poids en kg mais on parle plus de notre poids en livre. En cuisine les recettes sont plus souvent données en mesure anglaise (américaine) et en livre mais avec l'équivalence métrique entre parenthèse.

La température est donnée en centigrade (mais certaines personnes (plus âgées) vont demander ou calculer l'équivalence en F.

Dans la construction c'est u mélange des deux, je pense mais cela est à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans compter qu'en cuisine on donne les indications en tasse, demi-tasse, cuillerées à thé. Du coup, obligée d'acheter le kit pour aller plus vite que calculer la conversion.

Pour le bâtiment, ils ne suivent pas les mesures métriques car tout est calculé en fonction de la section des montants et des colombages. Ils sont placés à des distances prédéterminées. Les panneaux de gypse ont des largeurs standards et tout ça, depuis des dizaines d'années. De ce fait, les constructeurs continuent de travailler ça en pieds et pouces.

Après tout, la gymnastique mentale, ça n'a jamais fait de mal à personne, non? :) . D'autant que sur la plupart des rubans à mesurer, les deux mesures (pieds et cm) sont identifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le bâtiment, ils ne suivent pas les mesures métriques car tout est calculé en fonction de la section des montants et des colombages. Ils sont placés à des distances prédéterminées. Les panneaux de gypse ont des largeurs standards et tout ça, depuis des dizaines d'années. De ce fait, les constructeurs continuent de travailler ça en pieds et pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est drôle, c'est que certaines choses restent et plusieurs mesures cohabitent. La température extérieure va être donnée en Celsius, mais la température des piscines et du four sont données en Farenheit. Mais là encore on trouve souvent les 2 échelles écrites. Y aussi quelques points particuliers qui différent. En peinture c'est en gallons (je ne me rappelle plus si c'était pareil en France), mais ça sert aussi pour parler de liquides parfois. Sinon certains utilisent aussi les onces, pour les bouteilles d'alcool notamment, mais j'imagine que c'est quand c'est une bouteille qui vient des Etats Unis, pareil pour les canes (les boîtes de conserve), certaines sont indiquées en ml, d'autres en onces.

Modifié par soulman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que déjà d'avoir une partie des mesures en métriques est un exploit incroyable: le Canada représente 1/2 de la population de la France => vous imaginez le coût que cela présenterait que les fabricants internationaux mettent tout en métrique pour une population aussi petite tout en suivant les normes FCC et autres nord américaines. C est pour cela que c est un joyeux mélange entre le métrique et l impérial. Déjà qu'au Canada on n'a qu'une infime partie des produits des USA en partie a cause de l'obligation de traduction en Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les affaires de bébé aussi sont en impérial. A la naissance du mien on m'a dit "il pèse tant de lbs!" la belle affaire! Et l'inf du CLSC "il prend combien d'Oz par jour?" ça frôle la schizophrénie parfois. Effectivement les plans de la maison sont en pieds et le cadastre en mètres...

Un peu comme si en France au passage à l'euro on avait dit "bon officiellement c'est les euros mais continuez à utiliser vos francs!"

Quand à la traduction en français venant des états... ben des fois c'est mieux écrit en espagnol!

Pour l'annecdote, à Tadoussac y'a un panneau qui indique "limite à 16km/h" ..... 16, pas 15, 16! 10 miles/h traduit au km près.

Modifié par Neytiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je trouve ça rigolo. Et ça nous tiens l'esprit en alerte :smile: . Juste penser qu'une livre c'est "presque" 500g, mais se rappeler que c'est pas tout à fait quand on veut se faire une idée du prix au kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je trouve ça rigolo. Et ça nous tiens l'esprit en alerte :smile: . Juste penser qu'une livre c'est "presque" 500g, mais se rappeler que c'est pas tout à fait quand on veut se faire une idée du prix au kg

Ça nous fait faire des calculs : je multiplie par deux et ajoute "un peu" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que déjà d'avoir une partie des mesures en métriques est un exploit incroyable: le Canada représente 1/2 de la population de la France => vous imaginez le coût que cela présenterait que les fabricants internationaux mettent tout en métrique pour une population aussi petite tout en suivant les normes FCC et autres nord américaines. C est pour cela que c est un joyeux mélange entre le métrique et l impérial. Déjà qu'au Canada on n'a qu'une infime partie des produits des USA en partie a cause de l'obligation de traduction en Français.

Ce n'est pas un exploit, c'est la LOI. Tout comme le fait que tout est traduit en français (y compris dans les provinces anglophones...c'est marrant des fois, d'ailleurs....). Une fois la traduction faite, le coût est nul, d'autant que le Canada est officiellement métrique depuis 1975 et que seuls 3 états dans le monde n'y sont pas (officiellement parlant): les USA, la Birmanie et le troisième j'ai oublié. C'est donc plutot d'avoir les notices en mesures impériales qui devrait coûter plus cher....D'une manière générale les produits US sont pas trop mal traduits et ce n'est pas un frein. ce sont des gens pragmatiques. Comme disait un ancien président de l'quivalent canadien du MEDEF "si y'a une piastre à faire, en anglais ou en français, on la fera". C'est pas plus compliqué.

Pour revenir à la question: Officiellement tout est métrique et tu peux te débrouiller avec. En pratique, les gens utilisent plus ou moins les deux, les habitudes restent. poids et taille: impérial. Température: métrique (le F° on l'entend de moins en moins), construction: impérial mais les outils sont gradués dans les deux systèmes, surface: plus ou moins les deux. On s'y fait cela dit mê e si il faut bien reconnaitre que c'est un foutu bordel, le système impérial surtout que la version US diffère de la version anglaise et ils ne sont pas d'accord entre eux.

Un exemple me concernant: nous, on compte les surfaces agricoles en hectares. C'est le cas ici pour les jeunes, de plus en plus. Mais, la grosse majorité des agriculteurs compte en acre. Un acre c'est, selon le compromis de 1959 (oui oui, il a fallu faire un compromis dans leur bordel! les acres, doit y en avoir plusieurs) 0,4046ha. Bah, compte 0,5 pour avoir une idée. Les anciens comptent encore parfois, en arpent, mais c'est rare. Et je crois que c'est en gros 0,36ha...à vos souhaits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

huhu oui les vieux à la campagne parlent d'arpents effectivement. Moi ce qui me mêle encore c'est les dates. Quand le mois est écrit en lettres (souvent 3), c est encore correct. Mais entre certains documents écrits à la Francaise JJ MM AAAA, certains écrits MM JJ AA (oui, tant quà faire, autant garder que les 2 derniers chiffre de l'année pour compliquer un peu) et les americains qui les mettent encore parfois dans un autre sens (l'année en premier je crois sur certaines conserves).

Ça fait que quand tu as écrit 05 03 13 au moins tu reconnais l'année, mais est ce que c'est le 05 mars ou le 03 Mai ? Des fois aussi c'est juste 2 lettres 05MA13 (mars ou mai) ? Souvent on y va au gros bon sens, mais une conserve qui traine depuis quelques mois dans le fond d'une étagère, bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une fois la traduction faite, le coût est nul, d'autant que le Canada est officiellement métrique depuis 1975 et que seuls 3 états dans le monde n'y sont pas (officiellement parlant): les USA, la Birmanie et le troisième j'ai oublié. En pratique, les gens utilisent plus ou moins les deux, les habitudes restent. poids et taille: impérial. Température: métrique (le F° on l'entend de moins en moins), construction: impérial mais les outils sont gradués dans les deux systèmes, surface: plus ou moins les deux. On s'y fait cela dit mê e si il faut bien reconnaitre que c'est un foutu bordel, le système impérial surtout que la version US diffère de la version anglaise et ils ne sont pas d'accord entre eux.

Un exemple me concernant: nous, on compte les surfaces agricoles en hectares. C'est le cas ici pour les jeunes, de plus en plus. Mais, la grosse majorité des agriculteurs compte en acre. Un acre c'est, selon le compromis de 1959 (oui oui, il a fallu faire un compromis dans leur bordel! les acres, doit y en avoir plusieurs) 0,4046ha. Bah, compte 0,5 pour avoir une idée. Les anciens comptent encore parfois, en arpent, mais c'est rare. Et je crois que c'est en gros 0,36ha...à vos souhaits!

Et vous avez oublié que bien souvent, les mesures de lés de tapisserie ou de tissu de décoration se donnent en verges ! Encore un peu de tournis ? :smile:

PS: le 3eme pays, c'est le Libéria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que l’abréviation de mars sur la bouffe c'est MR, donc MA c'est toujours pour mai

sinon, oui c'est mêlant parfois... ma mère , dans son temps c'était les 'pieds, pouces' , nous c'est mètres, cm. donc quand on se parle et qu'elle me dit 1 pied je sais plus trop c'est combien de cm :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que l’abréviation de mars sur la bouffe c'est MR, donc MA c'est toujours pour mai

sinon, oui c'est mêlant parfois... ma mère , dans son temps c'était les 'pieds, pouces' , nous c'est mètres, cm. donc quand on se parle et qu'elle me dit 1 pied je sais plus trop c'est combien de cm :biggrin2:

Nom des mois Numéro Abréviation courante Code à un caractère Code à deux caractères Code bilingue Code à trois caractères janvier 01 janv. J JR JA JAN février 02 févr. F FR FE FÉV mars 03 mars M MS MR MAR avril 04 avr. A AL AL AVR mai 05 mai M MI MA MAI juin 06 juin J JN JN JUN juillet 07 juill. J JT JL JUL août 08 août A AT AU AOÛ septembre 09 sept. S SE SE SEP octobre 10 oct. O OE OC OCT novembre 11 nov. N NE NO NOV décembre 12 déc. D DE DE DÉC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Je vous suggère une application pratique si vous utilisez un smartphone Android:

- Convertor Lite (gratuit)

https://play.google.com/store/apps/details?id=name.udell.convertor.lite

ou la version pro: Convertor Pro ($0.99), plus détaillée

https://play.google.com/store/apps/details?id=name.udell.convertor

Il y en a bien d'autres, mais celle-là est ma préférée, avec au delà de 250 unités de mesure dans tous les sphères d'activité possible (incluant les conversions informatiques (bits, bytes, etc.), de tailles de chaussures, de monnaies, d'économie d'essence, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement