Aller au contenu

Carte résident permanent expirée depuis 2 ans mais toujours au quebec


Invité

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

Je suis bien embêté, j'ai un soucis avec ma carte de résident permanent et je ne trouve la réponse nul-part sur le net pour le moment, alors voilà je vous explique :

Je suis français et j'ai fait ma demande de résident permanent vers 2005. Je me suis installé au quebec fin 2006 et depuis j'y vis depuis chaque jour (je ne suis jamais reparti du pays). Je suis marié avec une canadienne (marié en france depuis 2005) et j'ai un emploi stable au quebec depuis 2008.

L'autre jour, j'ai réalisé que ma carte de résident permanent était périmée depuis 2 ans environ !! Je n'avais vraiment plus tout cela en tête et le temps est passé très vite, je dois dire. Je ne suis vraiment pas du genre à vouloir tricher avec tout cela mais là je me rends compte que mon statut est illégal. Je ne veux vraiment pas devoir retourner en france parce que pour ma job et ma femme se serait compliqué et très ennuyant. Alors je me suis mis à faire les démarches pour renouveler ma carte. (Et la prochaine fois je me ferai tout simplement naturaliser canadien pour ne plus avoir ce problème).

Cela dit, je voulais savoir si je risque d'avoir un problème quand je vais faire ma demande de renouvellement car je dois envoyer une copie de ma carte expirée. Ils vont peut être voir qu'elle l'est depuis longtemps et refuser de m'en donner une autre. En même temps vu que c'est payant je comprendrai qu'ils pensent que j'ai fait exprès, mais si c,est juste une question d'argent (seulement 50$) je veux bien leur payer les années passées... forcement ce que je veux éviter ce sont des soucis avec la justice ou devoir repartir en france pour refaire les démarches pour ensuite revenir, ce serait une perte de temps et ce serait difficile à vivre pour moi et mes proches.

Est-ce que vous avez une idée de comment ca va se passer ? Je compte envoyer ma demande de renouvellement dans de bref délais.

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

détend-toi. La carte n'est utile que si on quitte le pays. Ce n'est pas elle qui donne ou non le statut de RP.

La seule chose importante, c'est de respecter l'obligation de résidence (être présent au moins 2 ans par période quinquennale) pour conserver son statut de RP.

Donc ta carte sera renouvelée sans aucun problème. :flowers:

La vie est belle :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je confirme aussi.. d'ailleurs, c'est écrit ici ce que dit dounet:

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp

pour perdre le status, c'est juste si on respecte pas les obligations de résidence ou avoir commis un crime grave.

la carte, c'est juste une preuve pour revenir au pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, super, vous me rassurez vraiment, merci. :)

Donc dans le fond, si j'ai élu domicile ici et ne compte pas partir, du moins pour le moment, j'ai le droit de rester ici. C'est beaucoup plus simple que ce que j'imaginais. Parfait.

Merci encore pour les réponses si rapides et précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je compte bien faire cela. En gros si je dois partir du Canada même pour juste une journée pour une raison valable (disons : enterrement d'un membre de la famille) je ne pourrai pas revenir au Canada sans cette carte à jour ? Malgré mes attachements ici (logement, mariage, travail) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je compte bien faire cela. En gros si je dois partir du Canada même pour juste une journée pour une raison valable (disons : enterrement d'un membre de la famille) je ne pourrai pas revenir au Canada sans cette carte à jour ? Malgré mes attachements ici (logement, mariage, travail) ?

Tu as un passeport français valide? Je présume que oui, alors:

Tu peux quitter le Canada sans problème avec ton passeport français. Mais en revenant au Canada tu vas expliquer aux agent que tu n'as pas ta carte et ils vont te questionner (mais ils ne vont pas te torturer (blague)) et normalement te laisser entrer au Canada car les Français n'ont pas besoin de visa pour entrer au Canada.

Ou plus simple tu demandes à l'ambassade du Canada (dans le pays où tu seras) un titre de voyage et alors pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois, merci !

Pour mon passeport, l est lui aussi expiré depuis quelques années désormais. Donc je pense que je devrais le refaire déjà.

Pas de passeport tu ne peux même pas quitter le Canada,ou peut-être en chaloupe à rames!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

tu as pas a t'inquiter moi la premiere fois au retour de France ma carte etait expirer j'ai pas eu de problème 

quelque temps apres mon retour fin decembre j 'ai du repartir en urgence pour le deces de ma maman a mon retour a Montreal j'ai expliquer mon depart rapide et urgent j'ai presenter l'acte de deces et il mon laisser passer encore .

Mais l'immigration ma dit de la refaire car si je devait revivre une tel situation j'aurai moins de stresse. 

Et une fois j'etais partie au États-Unis et a mon retour me suis appercue que j'avais oublier ma carte a la douane je leur ai proposer d'aller chez moi la chercher et de revenir en laissant mon permis ou autre et le douanier ma laisser passer sans probleme.

Il te laisse rentrer mais ca evite le stresse honettement c'est mieux de l'avoir mais si tu dois partir au pire tu appelle a Paris a L'ambassade .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, annick63 a dit :

tu as pas a t'inquiter moi la premiere fois au retour de France ma carte etait expirer j'ai pas eu de problème 

quelque temps apres mon retour fin decembre j 'ai du repartir en urgence pour le deces de ma maman a mon retour a Montreal j'ai expliquer mon depart rapide et urgent j'ai presenter l'acte de deces et il mon laisser passer encore .

Mais l'immigration ma dit de la refaire car si je devait revivre une tel situation j'aurai moins de stresse. 

Et une fois j'etais partie au États-Unis et a mon retour me suis appercue que j'avais oublier ma carte a la douane je leur ai proposer d'aller chez moi la chercher et de revenir en laissant mon permis ou autre et le douanier ma laisser passer sans probleme.

Il te laisse rentrer mais ca evite le stresse honettement c'est mieux de l'avoir mais si tu dois partir au pire tu appelle a Paris a L'ambassade .

 

Ça ne fonctionne plus comme ça... Ça prend obligatoirement une carte de rp pour embarquer dans l'avion.

la carte de rp ne sert pas à rentrer au canada, elle sert à voyager.

 

de toutes façons après 7 ans je pense que l'auteur du sujet à du trouver la solution! 

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-12-02 à 01:49, annick63 a dit :

tu as pas a t'inquiter moi la premiere fois au retour de France ma carte etait expirer j'ai pas eu de problème 

 

 

A présent ça a changé. Donc pour prendre le voil vers le Canada tu dois soit avoir le passeport canadien (en cas où tu es citoyenne canadienne) ou ta carte de résident permanent valide (résidente permanente) ou bien un titre de voyage pour remplacer ta carte RP expirée au moment de ton retour au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement