Aller au contenu

Quebec la province la plus intolérante du Canada?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

C'est marrant de constater que l'on peut parler de tout mais pas avec n'importe qui ^^.

Je ne peux pas vraiment enrichir le débat puisque je ne connais pas les autres provinces du Canada mais je suis ici depuis quelques années et j'ai entendu bien des thèses entre anglophones et francophones ou plutôt québécois.

Je ne sais pas si des tensions existent entre les provinces anglophones mais il y en a avec le Québec mais je suppose que cela vient du fait que c'est une province qui c'est toujours battue pour son identité francophones (oserais-je dire française ^^) et qui se trouve être le seul bastion sur le continent américain pas étonnant qu'ils se défendent bec et ongles :smile:

Ceci dit, le protectionnisme peut être un jeu dangereux qui peut se traduire justement comme une certaine intolérance d'un point de vu extérieur.

J'ai aussi remarqué qu'il était difficile d'apporter un point de vu sur la société québécoise sans que cela ne tourne au vinaigre. Les québécois critiquent eux-même le système, la corruption, les inégalités, tout comme bien d'autres peuples, ils détestent cette impression de payer pour des niaiseries, des projets qui n'ont pas de sens...ils savent bien que rien est parfait mais se le faire dire, c'est toujours plus douloureux.

Perso, je ne connais pas de population qui aime se faire dire qu'elle est intolérante, c'est pas vraiment valorisant mais tenter de comprendre et écouter ceux qui en ont souffert ne peut qu'arranger les choses il me semble. Se remettre en question ce n'est pas juste bon pour les étrangers, ça peut aussi avoir de la valeur pour ceux qui sont désignés.

Perso, je pense que ce que n'aiment pas les québécois qui fréquentent ce forum, c'est d'être catégorisés en tant que Québecois comme des individus intolérants à partir d'expériences malheureuses, certes, mais qui ne sont malgré tout que des expériences individuelles.

Donc on peut comprendre leur agacement et leurs réactions. Quand a ceux qui se permettent de qualifier une population entière toujours à partir de simples annecdotes, je pense que leur niveau intellectuel ne mérite pas la moindre tentative d'explication de l'absurdité de leur conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cette vidéo est de 2007?

A mon avis ils sont devenus encore plus intolérants aujourd'hui.

En tout cas comparatif avec les autres provinces c'est sans appel!

les quebecois acceptent plus d'immigrants à 8 %

Dans les autres provinces 21%

Ils veulent plus d'immigrants dans la vidéo donc on les écouterait vous devriez rentrer chez vous.Y compris le belge adepte de "la culture supérieur pur!".

il y en a qui doivent être pote avec celui là,comique le racisme au Quebec alors que les mecs leurs arrières grands parents étaient immigrants. :blink2:

Modifié par Alexandre2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

je suis tombé sur un témoignage qui disait que le Quebec était considéré comme la partie la plus intolérante du Canada.

Est ce que vous en avez entendu parlé?

Est ce que vous l'avez constaté en changeant de province?

Des interrogations que je me pose car j'ai lu aussi des témoignages dans ce sens ici.Comme dire "I'm from France!" pour pas être confondu avec les Québécois!

Merci pour vos témoignages :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, je pense que ce que n'aiment pas les québécois qui fréquentent ce forum, c'est d'être catégorisés en tant que Québecois comme des individus intolérants à partir d'expériences malheureuses, certes, mais qui ne sont malgré tout que des expériences individuelles.

Donc on peut comprendre leur agacement et leurs réactions. Quand a ceux qui se permettent de qualifier une population entière toujours à partir de simples annecdotes, je pense que leur niveau intellectuel ne mérite pas la moindre tentative d'explication de l'absurdité de leur conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es tombé sur un témoignage disant que le Québec était considéré comme la partie la plus intolérante du Canada

euh non justement pas qu'un seul témoignage c'est bien la le problème...

Mais bon comme je l'ai dis plus haut le Quebec je préfère éviter.

Tant mieux pour vous si ça vous plaît!

Modifié par Alexandre2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai aussi remarqué qu'il était difficile d'apporter un point de vu sur la société québécoise sans que cela ne tourne au vinaigre. Les québécois critiquent eux-même le système, la corruption, les inégalités, tout comme bien d'autres peuples, ils détestent cette impression de payer pour des niaiseries, des projets qui n'ont pas de sens...ils savent bien que rien est parfait mais se le faire dire, c'est toujours plus douloureux.

Perso, je ne connais pas de population qui aime se faire dire qu'elle est intolérante, c'est pas vraiment valorisant mais tenter de comprendre et écouter ceux qui en ont souffert ne peut qu'arranger les choses il me semble. Se remettre en question ce n'est pas juste bon pour les étrangers, ça peut aussi avoir de la valeur pour ceux qui sont désignés.

Je suis d'accord avec tes propos qui sont également valables pour tous les peuples du monde. Je n'ai pas besoin de voyager bien loin pour le constater... Ici même, sur le forum, je l'observe régulièrement: les Français peuvent entre-eux critiquer fort généreusement la France mais dès qu'un étranger (Québécois ou autres) ose le faire, les troupes se resserrent ("sus à l'ennemi") et c'est, à tout coup, la levée de boucliers généralisée...

C'est humain, un tantinet grégaire et tout aussi compréhensible que légitime...

De même, faire l'effort de comprendre la parcelle de vérité qui s'y cache ne relève pas d'une opération dont la signification ne serait qu'à sens unique. En clair, et je ne voudrais pas faire dévier le débat, l'expression "maudit français" est, à ce titre, un cas de figure exemplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es tombé sur un témoignage disant que le Québec était considéré comme la partie la plus intolérante du Canada

euh non justement pas qu'un seul témoignage c'est bien la le problème...

Mais bon comme je l'ai dis plus haut le Quebec je préfère éviter.

Tant mieux pour vous si ça vous plaît!

tu es déjà venu au Québec?

et les bons témoignages ça compte pas ?

en tout cas, bonne installation dans ton monde de bisounours :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es tombé sur un témoignage disant que le Québec était considéré comme la partie la plus intolérante du Canada

euh non justement pas qu'un seul témoignage c'est bien la le problème...

Mais bon comme je l'ai dis plus haut le Quebec je préfère éviter.

Tant mieux pour vous si ça vous plaît!

Même si je crois que tu es un troll (sans intention réelle d'immigrer), j'espère que tu auras la décence d'être congruent avec tes pensées au sujet du Québec et que tu entameras directement la procédure fédérale pour t'établir dans une autre province canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es tombé sur un témoignage disant que le Québec était considéré comme la partie la plus intolérante du Canada

euh non justement pas qu'un seul témoignage c'est bien la le problème...

Mais bon comme je l'ai dis plus haut le Quebec je préfère éviter.

Tant mieux pour vous si ça vous plaît!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, je pense que ce que n'aiment pas les québécois qui fréquentent ce forum, c'est d'être catégorisés en tant que Québecois comme des individus intolérants à partir d'expériences malheureuses, certes, mais qui ne sont malgré tout que des expériences individuelles.

Donc on peut comprendre leur agacement et leurs réactions. Quand a ceux qui se permettent de qualifier une population entière toujours à partir de simples annecdotes, je pense que leur niveau intellectuel ne mérite pas la moindre tentative d'explication de l'absurdité de leur conclusion.

On est tous catégorisés dans des statistiques. Il y a des courants d'opinions, une culture sous-jacente, une histoire commune.

Il existe des millier de statistiques sur telle ou telle population, vous le savez bien et je ne vois pas en quoi ce n'est pas valable ou intelligent.

Je me souviens encore de la note des parisiens, il y a peut-être 25 ans de ça. c'était les touristes qui déploraient l'accueil qu'ils recevaient à Paris. J'ai aussi lu ce genre de reproche pour d'autres pays comme la Martinique je crois (à vérifier), Cela vient de plusieurs centaines d'anecdotes justement alors pourquoi ne pas en tenir compte et avancer ou s'améliorer ?

Si une personne venait à me dire que j'avais tel mauvais caractère, est-ce que je devrais le considérer ou me dire : Bof, c'est un cas isolé... Toute observation à sa source, si elle commence à se multiplier, il serait bon de se poser les bonnes questions plutôt que de crier à la fabulation sans arrêt sans même une simple introspection.

Ceci dit, je ne dit pas que c'est fondé, je dis simplement qu'il faudrait commencer à écouter et observer.

Modifié par J-MI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es tombé sur un témoignage disant que le Québec était considéré comme la partie la plus intolérante du Canada

euh non justement pas qu'un seul témoignage c'est bien la le problème...

Mais bon comme je l'ai dis plus haut le Quebec je préfère éviter.

Tant mieux pour vous si ça vous plaît!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es tombé sur un témoignage disant que le Québec était considéré comme la partie la plus intolérante du Canada

euh non justement pas qu'un seul témoignage c'est bien la le problème...

Mais bon comme je l'ai dis plus haut le Quebec je préfère éviter.

Tant mieux pour vous si ça vous plaît!

Donc ce n'est pas 1 témoignage, mais plusieurs. Cela ne signifie pas pour autant que le Québec est plus intolérant que le RoC. En même temps, cela me parait évident qu'il y ait des témoignages négatifs sur le Québec. Pas toi ?

Je ne dis pas qu'il faut ignorer les témoignages négatifs. Oui cela vaut la peine de lire ces témoignages. Ils sont tout aussi légitimes que les positifs. Peut-être que le Québec est intolérant. Peut-être pas. Certains ont réussi sans sentir d'intolérance. D'autres ont échoué et ont ressenti de l'intolérance.

Mon point est que tu n'en seras jamais certain: ce n'est pas quantifiable.

Modifié par Alexandre2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je voulais savoir aussi comment le Quebec/Quebecois étaient perçus dans le ROC.

J'ai eu pas mal d'éléments de réponses aussi.Merci à ceux qui m'ont répondu dans ce sens.

Après comme je le disais "quand on veut tuer un chien on dit qu'il a la rage!" :blink2:

Je vais partir sur un forum anglophone,avez vous des adresses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que ce que n'aiment pas les québécois qui fréquentent ce forum, c'est d'être catégorisés en tant que Québecois comme des individus intolérants à partir d'expériences malheureuses, certes, mais qui ne sont malgré tout que des expériences individuelles.

Donc on peut comprendre leur agacement et leurs réactions. Quand a ceux qui se permettent de qualifier une population entière toujours à partir de simples annecdotes, je pense que leur niveau intellectuel ne mérite pas la moindre tentative d'explication de l'absurdité de leur conclusion.

On est tous catégorisés dans des statistiques. Il y a des courants d'opinions, une culture sous-jacente, une histoire commune.

Il existe des millier de statistiques sur telle ou telle population, vous le savez bien et je ne vois pas en quoi ce n'est pas valable ou intelligent.

Je me souviens encore de la note des parisiens, il y a peut-être 25 ans de ça. c'était les touristes qui déploraient l'accueil qu'ils recevaient à Paris. J'ai aussi lu ce genre de reproche pour d'autres pays comme la Martinique je crois (à vérifier), Cela vient de plusieurs centaines d'anecdotes justement alors pourquoi ne pas en tenir compte et avancer ou s'améliorer ?

Si une personne venait à me dire que j'avais tel mauvais caractère, est-ce que je devrais le considérer ou me dire : Bof, c'est un cas isolé... Toute observation à sa source, si elle commence à se multiplier, il serait bon de se poser les bonnes questions plutôt que de crier à la fabulation sans arrêt sans même une simple introspection.

Ceci dit, je ne dit pas que c'est fondé, je dis simplement qu'il faudrait commencer à écouter et observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es tombé sur un témoignage disant que le Québec était considéré comme la partie la plus intolérante du Canada

euh non justement pas qu'un seul témoignage c'est bien la le problème...

Mais bon comme je l'ai dis plus haut le Quebec je préfère éviter.

Tant mieux pour vous si ça vous plaît!

Donc ce n'est pas 1 témoignage, mais plusieurs. Cela ne signifie pas pour autant que le Québec est plus intolérant que le RoC. En même temps, cela me parait évident qu'il y ait des témoignages négatifs sur le Québec. Pas toi ?

Je ne dis pas qu'il faut ignorer les témoignages négatifs. Oui cela vaut la peine de lire ces témoignages. Ils sont tout aussi légitimes que les positifs. Peut-être que le Québec est intolérant. Peut-être pas. Certains ont réussi sans sentir d'intolérance. D'autres ont échoué et ont ressenti de l'intolérance.

Mon point est que tu n'en seras jamais certain: ce n'est pas quantifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es tombé sur un témoignage disant que le Québec était considéré comme la partie la plus intolérante du Canada

euh non justement pas qu'un seul témoignage c'est bien la le problème...

Mais bon comme je l'ai dis plus haut le Quebec je préfère éviter.

Tant mieux pour vous si ça vous plaît!

Donc ce n'est pas 1 témoignage, mais plusieurs. Cela ne signifie pas pour autant que le Québec est plus intolérant que le RoC. En même temps, cela me parait évident qu'il y ait des témoignages négatifs sur le Québec. Pas toi ?

Je ne dis pas qu'il faut ignorer les témoignages négatifs. Oui cela vaut la peine de lire ces témoignages. Ils sont tout aussi légitimes que les positifs. Peut-être que le Québec est intolérant. Peut-être pas. Certains ont réussi sans sentir d'intolérance. D'autres ont échoué et ont ressenti de l'intolérance.

Mon point est que tu n'en seras jamais certain: ce n'est pas quantifiable.

je vais partir sur un forum anglophone,avez vous des adresses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

je suis tombé sur un témoignage qui disait que le Quebec était considéré comme la partie la plus intolérante du Canada.

Est ce que vous en avez entendu parlé?

Est ce que vous l'avez constaté en changeant de province?

Des interrogations que je me pose car j'ai lu aussi des témoignages dans ce sens ici.Comme dire "I'm from France!" pour pas être confondu avec les Québécois!

Merci pour vos témoignages :smile:

Ta question est à l'envers. Si on doit dire "i'm from France" pour pas être pris pour un Québécois en dehors du Québec, c'est pas que le Québec est une province intolérante, mais plutôt qu'elle serait la mal aimée des autres provinces...non?

Bonjour à tous,

je suis tombé sur un témoignage qui disait que le Quebec était considéré comme la partie la plus intolérante du Canada.

Est ce que vous en avez entendu parlé?

Est ce que vous l'avez constaté en changeant de province?

Des interrogations que je me pose car j'ai lu aussi des témoignages dans ce sens ici.Comme dire "I'm from France!" pour pas être confondu avec les Québécois!

Merci pour vos témoignages :smile:

Ta question est à l'envers. Si on doit dire "i'm from France" pour pas être pris pour un Québécois en dehors du Québec, c'est pas que le Québec est une province intolérante, mais plutôt qu'elle serait la mal aimée des autres provinces...non?

Bonjour a tous,

Juste par rapport au message de départ, Quebec plus intolérants que les autres provinces.

La réponse est oui et avec expérience, après avoir passe autant de temps au Quebec qu'en Ontario et quelque mois en Alberta, définitivement, le Quebec a une culture moins ouverte sur le monde extérieur que les Canadiens.

Les canadiens sont très ouverts, aucun préjuges, un canadien peut vous considéré comme canadien ( même si vous n'êtes pas ne en Ontario ou en Alberta, mais ils peuvent eux même vous dire et vous considère comme Ontarien ou Albertin, ALORS QUE C'EST IMPOSSIBLE QU'UN QUEBECOIS VOUS CONCIDERE COMME QUEBECOIS, MEME SI VOUS ETES NE A MONTREAL IL Y A 50 ANS.

j'ai des amis Italien et grec qui sont ne il y a 40 ans a Montreal, guess what, les Québécois les concordent toujours comme des étrangers ( des étranges comme ils disent).

FAIT QUE, perder pas votre temps dans la belle provinces, et fait comme les 30 % d'immigrant qui ont atterri au Quebec par défaut, et installer vous dans une province ou il fait bon vivre et que vous serez considéré et respecter tel que vous êtes, sans pour autant renoncer a vos principes, a vos conviction, a votre identité, a vos passer, a ce qui fait de vous ce que vous êtes.

Car présentement, le gouvernement du PQ, tante de mettre fin aux liberté individuelle en voulant passer une loi qui va a l'encontre de ce qu'a fait la force du Canada la diversite.

Sincèrement

HazerWing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et les immigrants qui sont heureux au Québec et bien intégrés comment ils ont fait, selon votre interprétation? Informez-vous, l'Ontario et l'Alberta ne connaissent absolument rien du Québec comme le ROC d'ailleurs!

Je vous souhaite une heureuse vie dans les autres provinces et laisser les Québécois choisir leurs destinées, ça leurs appartient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les canadiens sont très ouverts, aucun préjuges, un canadien peut vous considéré comme canadien ( même si vous n'êtes pas ne en Ontario ou en Alberta, mais ils peuvent eux même vous dire et vous considère comme Ontarien ou Albertin, ALORS QUE C'EST IMPOSSIBLE QU'UN QUEBECOIS VOUS CONCIDERE COMME QUEBECOIS, MEME SI VOUS ETES NE A MONTREAL IL Y A 50 ANS.

j'ai des amis Italien et grec qui sont ne il y a 40 ans a Montreal, guess what, les Québécois les concordent toujours comme des étrangers ( des étranges comme ils disent).

Pourquoi les désignes-tu comme italiens ou grecs, si tu sais qu'ils sont nés au Québec ? Ce n'est pas chaque individu de la société qui définit qui tu es. Ils ne sont pas nés en Italie, ni en Grèce. Désigne-les comme québécois nés de parents d'origine italienne ou grècque.

À l'heure actuelle, seul le gouvernement canadien donne la possibilité à un immigrant de devenir canadien. Pas chaque citoyen de cette société. Le gouvernement offre cette possibilité à un immigrant, à lui d'en tirer profit et de s'intégrer s'il souhaite tirer profit des bénéfices qu'apporte une pleine intégration.

Je suis né en France. Cela fait 10 ans que je vis au Québec. Je suis devenu montréalais, québécois et canadien. Il n'y a pas un citoyen de cette province et de ce pays qui peut me prouver le contraire; ce n'est pas eux qui ont un quelconque pouvoir sur qui tu es. Le gouvernement m'a donné les papiers me permettant d'intégrer cette société définitivement, et je l'ai fait. That's it.

Si quelqu'un me dit que je ne le suis pas, j'ai les arguments pour le prouver. S'il ne veut pas l'entendre, quelle différence cela peut bien faire ? Aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement