Aller au contenu

Avoir quitté la France c'était une grosse erreur


domonion

Messages recommandés

Je ne poste que très rarement et je n ai pas lu ttes les différentes interventions .

Mais, je vois que rien ne change. Il suffit qu on émette un avis négatif sur Montréal, le Quebec, ou le Canada pour qu il y ait un effet meute des pros qui se jettent sur ce pauvre homme qui pensait juste à venir exprimer un certain mal être...

Dominion, sache que tu n es pas le seul. Arrivée depuis 6 mois à Montréal, j attends patiemment de terminer mon pvt pour retourner en France.

Je suis arrivée et le même ressenti que toi sur la ville et ce EGALEMENT dès l aéroport. J ai trouvé également la ville moche et sale. Les gens sont froids, distants ...et mal élevés.

Mais les personnes les plus intolérantes que j ai rencontrées et que je rencontre encore sont les français (tu sais ceux qui pensent que s ils critiquent d autres français, ils seront plus intégrés! GROS LOL), faut dire que le vrai montréalais ne peut l être car il ne s intéresse pas à toi !!! lol

Je me souviens d une québécoise qui m avait dit : nous on n a pas besoin de vous, on a nos amis, notre famille, c est vous les étrangers!!»

Ce à quoi je lui ai répondu que si on venait au Canada c'était pas pour ses beaux yeux ...! mdr

Je te souhaite bon courage pour la suite et ne pense pas que tu sois isolé dans ce que tu ressens. Si tu savais le nombre de personne qui n aime pas Montréal, tu serais certainement étonné, mais c est juste qu ils n osent pas le dire et au vu de certaines réactions sur ce topic, je comprends aisément !!! :whistlingb:

Ah sinon, personnellement, je suis FIERE d'être une maudite française car je pense tt simplement que les gens qui passent leur temps à ns casser nous les Français ont juste développé un complexe d infériorité. Mais je les comprends, nous Français on est tellement géniaux ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne poste que très rarement et je n ai pas lu ttes les différentes interventions .

Mais, je vois que rien ne change. Il suffit qu on émette un avis négatif sur Montréal, le Quebec, ou le Canada pour qu il y ait un effet meute des pros qui se jettent sur ce pauvre homme qui pensait juste à venir exprimer un certain mal être...

Dominion, sache que tu n es pas le seul. Arrivée depuis 6 mois à Montréal, j attends patiemment de terminer mon pvt pour retourner en France.

Je suis arrivée et le même ressenti que toi sur la ville et ce EGALEMENT dès l aéroport. J ai trouvé également la ville moche et sale. Les gens sont froids, distants ...et mal élevés.

Mais les personnes les plus intolérantes que j ai rencontrées et que je rencontre encore sont les français (tu sais ceux qui pensent que s ils critiquent d autres français, ils seront plus intégrés! GROS LOL), faut dire que le vrai montréalais ne peut l être car il ne s intéresse pas à toi !!! lol

Je me souviens d une québécoise qui m avait dit : nous on n a pas besoin de vous, on a nos amis, notre famille, c est vous les étrangers!!»

Ce à quoi je lui ai répondu que si on venait au Canada c'était pas pour ses beaux yeux ...! mdr

Je te souhaite bon courage pour la suite et ne pense pas que tu sois isolé dans ce que tu ressens. Si tu savais le nombre de personne qui n aime pas Montréal, tu serais certainement étonné, mais c est juste qu ils n osent pas le dire et au vu de certaines réactions sur ce topic, je comprends aisément !!! :whistlingb:

Ah sinon, personnellement, je suis FIERE d'être une maudite française car je pense tt simplement que les gens qui passent leur temps à ns casser nous les Français ont juste développé un complexe d infériorité. Mais je les comprends, nous Français on est tellement géniaux ! :tongue:

Effectivement tu ne postes pas souvent car c'est ton 3 eme message :)

Tout le monde n est pas fait pour quitter son pays et apparemment c est ton cas.

Cela me fait 4 ans de vie à Montréal et je n ai jamais vécu ce que tu dis, c est bizarre.

Par contre, je connais des français qui d ailleurs sont répartis et qui avaient ce type de problème. Dans leur cas, ils prenaient les gens de haut en n essayant pas de les comprendre. ils avaient justement plutôt un probleme de comportement de supériorité. C est peut être ton cas?

Je te souhaite un bon retour et une longue vie en France.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les francais vivant en France ont une vision idyllique et totalement fausse du Quebec. On y presente ce pays comme un eldorado ou tout le monde sourit et est heureux.

Le Quebec est un beau pays avec ses qualites et ses defauts, comme n'importe quel autre.

Immigrer est une decision lourde et stressante, et il faut le faire pour de bonnes raisons. Attention, le paradis terrestre n'existe pas !

Quand tu dis "on y présente ce pays (le Québec) comme un eldorado". C'est qui "On" ?

On, c'est la presse qui inonde les kiosques d'articles du genre "les bons plans pour immigrer au Quebec", les presentateurs tv, et les francais qui, vivant une situation sociale difficile, pense qu'emigrer est forcement la solution parce que c'est forcement mieux ailleurs.

Un humoriste québécois m'a fait rire un jour ou il racontait une anecdote : dans un taxi a Paris, il bavarde avec le chauffeur qui lui demande d'ou il vient. L'humoriste lui repond qu'il vient du Quebec. Le chauffeur lui repond : j'adore le Quebec ! C'est un beau pays, les gens sourient tout le temps, sont gentils et toujours sympas. L'humoriste lui demande alors combien de fois il est alle au quebec. Reponse du chauffeur : jamais !!!!

Legendes urbaines ;) aussi realistes que le beret et la baguette sous le bras.

Modifié par DoudouNy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les francais vivant en France ont une vision idyllique et totalement fausse du Quebec. On y presente ce pays comme un eldorado ou tout le monde sourit et est heureux.

Le Quebec est un beau pays avec ses qualites et ses defauts, comme n'importe quel autre.

Immigrer est une decision lourde et stressante, et il faut le faire pour de bonnes raisons. Attention, le paradis terrestre n'existe pas !

Quand tu dis "on y présente ce pays (le Québec) comme un eldorado". C'est qui "On" ?

On, c'est la presse qui inonde les kiosques d'articles du genre "les bons plans pour immigrer au Quebec", les presentateurs tv, et les francais qui, vivant une situation sociale difficile, pense qu'emigrer est forcement la solution parce que c'est forcement mieux ailleurs.

Un humoriste québécois m'a fait rire un jour ou il racontait une anecdote : dans un taxi a Paris, il bavarde avec le chauffeur qui lui demande d'ou il vient. L'humoriste lui repond qu'il vient du Quebec. Le chauffeur lui repond : j'adore le Quebec ! C'est un beau pays, les gens sourient tout le temps, sont gentils et toujours sympas. L'humoriste lui demande alors combien de fois il est alle au quebec. Reponse du chauffeur : jamais !!!!

Legendes urbaines :wink: aussi realistes que le beret et la baguette sous le bras.

Oui, c'est la presse française qui présente une image carte postale du Québec. Du Québec, pays de la liberté où tout est possible, où tout est beau, où tout est grandiose et merveilleux. Le gouvernement québécois y est un peu (un peu beaucoup) pour quelque chose dans la présentation de la carte postale.

Les frais de procédure d'immigration ainsi que le coût des formations rapportent énormément d'argent au gouvernement. Sans parler des milliers d'euro que les immigrants rapportent avec eux... C'est une entreprise à but lucratif.

Une fois sur place, c'est une toute autre affaire. C'est là qu'on se rend compte qu'entre l'air et la chanson.....

Les entreprises et les employeurs québécois n'ont que faire des étrangers, de leurs expériences et compétences hors Québec. Ils donnent de toute façon et en général, la préférence à leurs compatriotes et je ne peux que les comprendre et partager.

Les intérêts du gouvernement québécois et ceux des entreprises québécoises ne sont pas forcément les mêmes !

Il en résulte de l'animosité de la part des immigrants à qui le gouvernement à promis monts et merveilles en faisant sa publicité, sa propagande...

Alors, les immigrants ou les nouveaux immigrés se plaignent : "ce n'est pas ce qu'on croyait, ce qu'on nous à dit, ce qu'on nous a fait croire...". Alors, on leur répond : "c'est de votre faute, vous n'êtes pas capab' de vous intégrer, d'accepter les valeurs du pays qui vous accueille, vous réagissez mal, vous vous plaignez, vous râlez, vous chialez, donc vous êtes des maudits français" etc etc...

Un pays ou n'importe quelle institution qui présente des images haut en couleurs et que du bonheur, est toujours suspect.

A nous, immigrés, de bien nous renseigner avant de nous engager.

Ce forum est aussi fait pour ça. Il y en a qui sont déçus, dépités, dégoûtés et qui le disent. Je dirais même, qui ont le courage de le dire. Mais le dire, c'est critiquer directement ou indirectement le pays dans lequel on a immigré pour telle ou telle raison. Alors, pleuvent les insultes et les méchancetés, souvent d'ailleurs, de ceux qui sont en processus d'immigration mais qui n'ont jamais mis les pieds au Québec.

Quand à l'anecdote du québécois qui demande au chauffeur de taxi s'il est déjà allé au Québec et que celui-ci lui répond : non jamais. Bin oui, les français ont cette image des québécois souriants, ouverts, sympas et toujours cools. Et alors ? Qu'y-à-t-il de mal à cela ? C'est peut-être cela aussi (entre autres) qui leur donnent envie de partir là-bas.

Modifié par Muriel89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bien pour ça qu'après plus de 10 ans il y a un paquet de choses que je ne supporte pas ici, que certains aspects de la vie se dégradent très vite... mais le dire revient à foutre en l'air le rêve de certains qui ne sont pas encore la...

alors au final je ferme ma gueule, et quand certains arrivent et se retrouvent face à certains aspect du pays, et bien je me dis tient en pleine face mais quand on vous le dis on passe pour des ignobles immigrants grande gueule qui ne s'intègrent pas... alors bien sur ici tout est merveilleux et rien ne part en couille! bienvenue! :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne poste que très rarement et je n ai pas lu ttes les différentes interventions .

Mais, je vois que rien ne change. Il suffit qu on émette un avis négatif sur Montréal, le Quebec, ou le Canada pour qu il y ait un effet meute des pros qui se jettent sur ce pauvre homme qui pensait juste à venir exprimer un certain mal être...

Dominion, sache que tu n es pas le seul. Arrivée depuis 6 mois à Montréal, j attends patiemment de terminer mon pvt pour retourner en France.

Je suis arrivée et le même ressenti que toi sur la ville et ce EGALEMENT dès l aéroport. J ai trouvé également la ville moche et sale. Les gens sont froids, distants ...et mal élevés.

Mais les personnes les plus intolérantes que j ai rencontrées et que je rencontre encore sont les français (tu sais ceux qui pensent que s ils critiquent d autres français, ils seront plus intégrés! GROS LOL), faut dire que le vrai montréalais ne peut l être car il ne s intéresse pas à toi !!! lol

Je me souviens d une québécoise qui m avait dit : nous on n a pas besoin de vous, on a nos amis, notre famille, c est vous les étrangers!!»

Ce à quoi je lui ai répondu que si on venait au Canada c'était pas pour ses beaux yeux ...! mdr

Je te souhaite bon courage pour la suite et ne pense pas que tu sois isolé dans ce que tu ressens. Si tu savais le nombre de personne qui n aime pas Montréal, tu serais certainement étonné, mais c est juste qu ils n osent pas le dire et au vu de certaines réactions sur ce topic, je comprends aisément !!! :whistlingb:

Ah sinon, personnellement, je suis FIERE d'être une maudite française car je pense tt simplement que les gens qui passent leur temps à ns casser nous les Français ont juste développé un complexe d infériorité. Mais je les comprends, nous Français on est tellement géniaux ! :tongue:

Effectivement tu ne postes pas souvent car c'est ton 3 eme message :smile:

Tout le monde n est pas fait pour quitter son pays et apparemment c est ton cas.

Cela me fait 4 ans de vie à Montréal et je n ai jamais vécu ce que tu dis, c est bizarre.

Par contre, je connais des français qui d ailleurs sont répartis et qui avaient ce type de problème. Dans leur cas, ils prenaient les gens de haut en n essayant pas de les comprendre. ils avaient justement plutôt un probleme de comportement de supériorité. C est peut être ton cas?

Je te souhaite un bon retour et une longue vie en France.

LOL Merci de ne pas me décevoir et de démontrer preuve à l appui ce que j avançais dans mon précédent post ! :thumbsup:

Il est très clair que tu n as pas saisi le second degré de mon post. Je n éprouve aucun sentiment de supériorité vis à vis de personne. D ailleurs, je suis quelqu un d ouvert qui aime discuter partager etc ... Mais, oui, il est difficile de le faire avec les Québécois, je le redis ...

Si toi tu y es arrivé tant mieux :smile:

Quant À dire que tt le mde n est pas fait pour quitter son pays, c est de la grosse bêtise, ce n est pas parce que montréal on n aime pas qu on ne pourrait pas vivre autre part !

Je n aime pas trop poster ici, car je n aime pas les intolérances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en mémoire, le commentaire d'un type, un peu plus haut, qui se voulait intelligent, spirituel et drôle en sortant une vanne (qui, je l'espère, ne fait rire que lui, encore que...) sur le prix coûtant d'un français (j'ai la flemme de retrouver le commentaire de cet imbécile). Quand je lis ce genre de truc, je me dis que j'ai de bonnes raisons d'être une MF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que rien n'est parfait nulle part, l'important et de s'y sentir bien... ça peut prendre du temps.. ça se peut aussi qu'on ne s'acclimate jamais...dans ce cas mieux rentrer au pays .. mais dans la vie il faut risquer et s'impliquer pour gagner et vivre de belles choses......

Modifié par prettysinger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon, c'est une bonne situation ça : Scribe ? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis allez en vacances 4 fois chez vous et après avoir discuter avec les quebequois il y a aucun problème dans se pas plus et surtouts moins que la France et nous avons toujours :flowers: bien manger dommage que sous sommes trop agée pour y faire notre vie las bas sinon il ne serrai pas impossible que nous y fassions notre retraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

Je viens de lire tous vos

posts, moi j'adore la ville de Québéc, j'ai accroché de suite :kiss: c'est magique je rêve d'y vivre un jour !!! je suis nouvelle ici alors je me présente, je suis française et là

je vis en France, j'ai un ami québecois depuis presque 3ans qui

travaille à Edmonton, nous faisons de la musique ensemble et il

souhaiterait que je le rejoigne en me parrainant pour

construire ensemble et continuer à faire de la musique... :tongue:

Nous avons l'un et l'autre fait des allers-retours vers nos deux pays

respectifs, et apprécions la culture l'un de l'autre et les deux pays, mais j'avoue que c'est surtout lui qui est venu vivre plusieurs mois

d'affilés en France, d'abords 6 mois puis 9, moi j'y suis allée deux fois dont une fois avant notre rencontre où je n'avais moi non plus pas retenu vraiment montréal plus que ça, comme destination possible et 2 mois la dernière fois et nous devons maintenant

nous décider pour un des deux pays... et c'est quand même dur.. des tas de dilemnes, d'objections ou de paradoxes biensûr envahissent notre esprit de français bien cartésiens.. d'un côté je n'ai pas le choix il a un meilleur job que moi là bas en Alberta..d'un autre coté ça ne me déplait pas d'aller vivre outre atlantique, je vais encore cependant beaucoup me renseigner sur la vie là bas avant de prendre ma décision définitive

Ce que je lis ici n'est certes pas très encourageant mais je pense que chaque

histoire est différente et chacun aura ainsi un ressenti différent mais

c'est bon de savoir que tout ne sera pas rose non plus à notre arrivée..et qu'il faut se laisser du TEMPS pour s'adapter émotionnellement et culturellement où que ce soit c'est un bon point de départ!! (on a toujours un petit penchant pour le connu mais l'inconnu va aussi devenir connu d'ici peu) l'important c'est vraiment d'être heureux, de se recréer son petit ilot de bonheur perso ça peut être n'importe où dans le monde avec la personne qu'on aime et la musique (ou autres activités sociales artistiques sportives religieuses ou de loisirs, de nouveaux amis etc)... :give_rose:

Pour ma part, je suis dans l'enseignement artistique depuis

7ans mais à mon compte en tant que prof de musique auto entrepreneur et

je prépare un projet de spectacle avec mon compagnon donc vivre en

France ou au Québec ??? that is the question.... ici j'ai 50 élèves là

bas je ne suis sûre de rien...mais peut être que le fait de travailler à

mon compte et de ne pas dépendre d'une administration dans ce sens

pourra aider à créer mon propre travail là bas comme en France.. J'ai

l'avantage de pas mal maitriser l'anglais (j'ai un bachelor of arts

américain en plus d'études d'anglais universitaires et 10 ans de concervatoire de musique en

France) et Edmonton anglophone est aussi l'occasion de pratiquer l'anglais, je trouve ça plutot attirant...

..AUjourdhui mon chéri pianiste m'a demandée en mariage :wub2:

et ce n'est biensur que du bonheur mais je psychote pas mal sur mon

"intégration" dans un autre pays, une autre manière de penser et de s'exprimer, c'est un peu dûr de laisser son travail

pour l'inconnu et à y regarder de plus près sans être sûre d'être

vraiment bien accueillie là bas dans le monde professionnel ou d'être

acceptée en tant "qu'ETRANGERE".. ceci dit, je ne suis pas découragée

pour autant car j'aime beaucoup l'esprit quebecois franc, pragmatique, généreux, solidaire et chaleureux... je me dis que ce sont de nouveaux horizons qui s'ouvrent

et que la vie est de toute façon faite d'inconnue et d'adaptation

permanente!

L'amour aide à s'ouvrir et à bien des sacrifices pourvu que

l'on puisse au final se réaliser aussi soi même, pour moi ce sera déjà être ensemble, enfin et

réaliser nos projets musicaux (je suis auteur compositeur, il est pianiste, je chante ) et pour ce

qui est de notre projet d'album et de spectacle, ici ou au canada ...celà parait également possible.. c'est ça la musique ouvre des horizons interculturels et à l'international, je pense :flowers::db::whistlingb:

Bon

courage à vous pour ce temps d'adaptation..il faut prendre conscience que l'on arrive en tant

qu'"émigré" et abandonnez !!!!!! c'est un conseil cet esprit de supériorité du "maudit français", réalisez que l'on ne peut se sentir tout de suite en droit d'obtenir quoique ce

soit..même si celà est difficile dans l'esprit français où tout est

basé sur le mérite et la rationalité, il faut s'armer de courage et de

patience, s'ouvrir aux autres et à la différence avec curiosité, humour

cultiver la bienveillance, il y a des choses magnifique au Québec comme en France c'est biensur avant d'aller y vivre qu'il faut comparer pas pendant où c'est un peu tard, mieux vaut se fondre dans ce nouvel environnement avec l'avidité d'y découvrir de belles choses et des personnes formidable.. les gens finiront par ne pas y être

insensible.. aller vers les autres et être à l'écoute telle est ma

devise plutot que d'attendre que l'on vienne vers moi.. tout est affaire d'état d'esprit... abandonnez les clichés fantasmés sur les US et le Canada qui serait "mieux" que chez nous...

Etre prête à s'ouvrir à de nouvelles possibilités sans abandonner ses projets...ceci dit une bonne préparation est indispensable !!

Pour ce qui est des habitudes alimentaires, elles sont certes plus grasses à l'américaine j'ai aussi remarqué le nombre de fastfood est impressionnant !! mais rien n'empêche effectivement de se faire sa cuisine soi même en privilégiant légumes bio et fruits notemment les bleuets sont délicieux ! les tourtières mmh et la tarte au sirop d'érable est à tomber...nos cousins québécois savent aussi se montrer gourmets et sont très sportifs..

Je sais que vivre le blues de l'arrivée doit être dur quand on n'est pas "accueilli" sur place par des amis etc.. surtout lorsque l'on a une famille mais il

faut être patient, il faut se laisser au moins 3 mois pour apprécier ce magnifique pays et puis si les choses n'ont pas évolué

positivement pour vous dans votre tête, mais je l'espère grandement :-) l'important c'est de se sentir bien quelque part (et le blues peut arriver en changeant de ville même en France!!!!)... si l'on ne se sent pas bien quelque part, mieux vaut partir.. le retour en france est toujours possible et même si l'expérience est à durée limitée, autant tout faire pour le vivre bien et je pense que vous en avez envie donc bonne chance à vous :sorcerer:

pourquoi n'ouvres tu pas un thread?

sinon la partie anglophone est différente de la partie francophone.

Certains quebecois ne supportent plus leur province ex

http://www.quitterlequebec.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un maudit français et il y a 10 ans, quand je me suis posé à Montréal pour la première fois et pour quelques jours, je n'étais pas sur le sol Québécois depuis 20 minutes, que je me suis dit que je voulais vivre dans ce pays. Je n'en connaissait alors que l'aéroport , l'autoroute qui mène à la ville.Il y avait dans l'air, et dans les gens quelque chose ..De retour en France , je voulais émigrer, mais alors ma femme et mon fils n'ont pas suivi. Après ,à chaque voyage, chaque année en prenant mon billet d'avion pour quelques semaines, je revenais à Montréal,à la maison. Et parfois, revenir en France me donnait du bleu à l'âme, je quittais mon chez moi. Montréal est pour l'homme et le photographe que je suis une ville magique et même si maintenant je n'y reste que quelques jours et vais plutôt vivre dans la Petite Nation, c'est un bonheur pour moi que d'y déambuler. Il y a une blague que j'aime bien : quelle différence au Québec entre un français et un paquebot ? Eh bien, le paquebot lui, il repart. Dans une semaine, je m'envole à nouveau vers ce pays et c'est une fête en moi :"Je reviendrai à Montréal".

Lire cet hymne d'amour à cette ville , à ce pays qu'est "Guide de survie des européens à Montréal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien aimé les commentaires de Muriel89 et Juetben un peu plus haut.

Les gens installés ici depuis longtemps finissent un peu par voir l'envers de la carte postale. Malheureusement ils se sentent incapables d'en parler, de dire ce qu'ils n'aiment pas, car ils vont se faire ramasser et pas à peu près. Et souvent par des Français arrivés ici depuis peu ou qui ne sont pas encore ici. Ces gens préféreraient lire que tout est beau et magnifique.

Il suffit de s'informer beaucoup, de s'intéresser de près à l'actualité québécoise pour voir que tout n'est pas rose, loin de là.

Et encore une fois, ces gens qui veulent venir ici ou viennent d'y arriver se sentent, eux, tous les droits de dénigrer leur pays en long et en large. Mais ils n'acceptent pas du tout que des personnes qui connaissent bien le Québec (ou des Québécois eux-mêmes qui donnent leur opinion) puissant en dire le moindre mal.

Faire dans le déni ou ne rien dire, est-ce que cela va beaucoup aider les futurs immigrants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, les bilans et tranches de vie n'apparaissent plus en page d'ouverture du forum, comme si c'était quelque chose de tabou. On veut éviter que les gens lisent les bilans? Pourtant il y en a qui sont excellents.

Certains trouvent leur bonheur ici et c'est tant mieux. D'autres n'y arrivent pas. Il faut parfois une bonne dose de chance (être au bon endroit au bon moment et rencontrer les bonnes personnes).

Ici aussi, au Québec, il y a plein de Québécois qui réussissent et d'autres qui ont de la misère à boucler les fins de mois. Est-ce qu'on peut se permettre de dire que sont des bas bons, des « looser » ? Je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, les bilans et tranches de vie n'apparaissent plus en page d'ouverture du forum, comme si c'était quelque chose de tabou. On veut éviter que les gens lisent les bilans? Pourtant il y en a qui sont excellents.

Certains trouvent leur bonheur ici et c'est tant mieux. D'autres n'y arrivent pas. Il faut parfois une bonne dose de chance (être au bon endroit au bon moment et rencontrer les bonnes personnes).

Ici aussi, au Québec, il y a plein de Québécois qui réussissent et d'autres qui ont de la misère à boucler les fins de mois. Est-ce qu'on peut se permettre de dire que sont des bas bons, des « looser » ? Je ne pense pas.

Etrange cette censure "petits!petits!Venez avec toute vos économies et vos diplômes non reconnus!" et v'lam un grand coup derrière les oreilles.C'est cette impression que ça me donne... :zorro:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi, Alexandre2013, et ça fait quelques années que ça me donne cette impression.

Je trouve qu'on devrait féliciter et saluer le courage de ceux qui sont venus s'installer ici et ont réussi (parfois rapidement, mais parfois en en bavant un coup - surtout ceux qui en on bavé un coup !), mais aussi savoir montrer un peu d'empathie pour ceux qui, en bout de ligne, n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient vraiment ou n'ont tout simplement pas réussi à gagner leur vie correctement et préfèrent retourner en France avant de ne plus avoir une cent.

De l'empathie, de la compréhension, je ne sais pas, mais pas les traiter de looser.

On parle de la gentillesse des Québécois, mais dès qu'un Français annonce ici qu'il retourne en France pour X raisons, il se fait lapider par d'autres Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai bien aimé les commentaires de Muriel89 et Juetben un peu plus haut.

Les gens installés ici depuis longtemps finissent un peu par voir l'envers de la carte postale. Malheureusement ils se sentent incapables d'en parler, de dire ce qu'ils n'aiment pas, car ils vont se faire ramasser et pas à peu près. Et souvent par des Français arrivés ici depuis peu ou qui ne sont pas encore ici. Ces gens préféreraient lire que tout est beau et magnifique.

Il suffit de s'informer beaucoup, de s'intéresser de près à l'actualité québécoise pour voir que tout n'est pas rose, loin de là.

Et encore une fois, ces gens qui veulent venir ici ou viennent d'y arriver se sentent, eux, tous les droits de dénigrer leur pays en long et en large. Mais ils n'acceptent pas du tout que des personnes qui connaissent bien le Québec (ou des Québécois eux-mêmes qui donnent leur opinion) puissant en dire le moindre mal.

Faire dans le déni ou ne rien dire, est-ce que cela va beaucoup aider les futurs immigrants?

je vais le répéter souvent, mais moi ça me dérange pas de lire des points négatifs. on en a tous, même moi qui suis née ici.

mais y'a une façon de le dire.

si je vais vivre en France, que je vais sur un forum Français et que je vais dire : toute votre bouffe est dégueulasse. tout est nul à ch**r, vos fromages ont un goût de merde, vos cités ont l'air de villes de l’Afghanistan, y'a rien de bon en France, votre mentalité est vraiment pourrite etc... vous pensez que les Français sur ce forum vont me dire : ohhhh, dommage que tu nous quittes, je te souhaite un bon retour chez toi?

donc, vous voulez que nous ici, quand on des commentaires vraiment insultante, qu'on va aller lui donner une belle tape amicale dans le dos et lui dire bonne chance pour la suite?

y'a une façon de dire les choses sans être insultant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu sais automne même si tu le dis de manière polie, on te fera la remarque que si tu n'es pas bien ici, retourne chez toi, qu'ici on a pas besoin de maudit français chialeux... et ces remarques viennent principalement toujours du ou des mêmes personnes, et en très grand nombre de personnes qui ne vivent même pas encore ici!! (ce qui est très logique...) alors au final je garde certaines choses pour moi ou mes proches connaissances de la ''vraie'' vie, comme ça je ne suis pas un briseur de rêve et un maudit français chialeux qui est soi disant malheureux ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait deja savoir pourquoi tu as quitté la France??

Deja tu as trouvé un boulot en 1 mois!!!! Est-ce que ca arriverait en France??J'en suis pas si sure!

Et le boulot, c'est le plus important lors d'un nouveau depart!!!

A chaque fois que je rentre en France et que je reviens au Quebec, je me fais des reflexions similaires aux tiennes:

- les routes et les infrastructures sont moches et font vraiment pitié!!!

- Faire ses courses au supermarché, c'est nettement plus sympa en France qu'au Quebec...Ils ont nettement moins de choix en gateaux, yaourts etc... Mais bon, on s'y fait!! Je mange correctement et j'ai decouvert plein de nouveaux plats dans les restos montrealais!

Et je rajouterais; 2 semaines de vacances par an? c'est du foutage de g..... :D

Mais je me dis que à Montreal, je peux choisir un job qui me plait et en changer beaucoup plus facilement qu'en France!

Mon appart me plait plus? Je casse le bail! Bref beaucoup plus flexible!!

Il y a des inconvenients et des avantages partout et je me dis que rien ne m'empeche de rentrer en France d'ici quelques années!!! C'est jamais facile de decider où est la meilleure place!

Sinon, Airbnb je trouve ce site super cool! Je sous-louais une de mes chambres à pas cher et je trouvais cela pratique pour arrondir mes fins de mois et lorsque je suis arrivée ce site n'existait pas et j'aurais été contente qu'il existe! Ca m'aurait evité de trouver une chambre sur kijiji et de cohabiter pendant 2 semaines avec 2 maudits francais (des vrais de vrais pas sympathique du tout!)

Par contre, je trouve que beaucoup de gens abusent de plus en plus et louent leur chambre cher pour ce que c'est....C'est malheuresement devenu un business pour certains..Donc il faut bien choisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement