Aller au contenu

Avoir quitté la France c'était une grosse erreur


domonion

Messages recommandés

Rentre chez toi si tu n'est pas bien dans ce pays au lieu de dénigré un pays qui t'accueil et te fais manger pauvre mec !!!!!!

tu vie qu'a même dans un pays qui est classé dans les 10 premiers meilleur pays au monde et qui es devant la FRANCE.

encore un français qui se plaint pffff

je suis de ma part français :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au secours... Forcément un troll. Du moins l'espère-je :crying:

Faut pas traiter de troll tout le monde : je ne le réserve qu à ceux qui n ont que la même rengaine tout le temps et à chaque fois dans le même sens;)

Je vois que toi tu arrives dans une quinzaine de jours (en pleine saison des pommes): tu te faras ton idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
je vais faire un petit bilan après un mois d'installation à Montréal,
beaucoup seront mécontents de lire ce que je vais écrire et d'autres seront peut-être d'accord avec moi.
1-Avant installation, nous étions en France en train de chercher un appartement pour une durée courte sur Montréal.
Nous sommes tombé sur le site airbnb, site que je vous déconseille tout de suite, allez chercher ailleurs comme ragq.
Nous avons trouvé un petit appart, très bien sur la photo.
On paie et tout est OK pour notre arrivée.
Il y a d'autres possibilités que Airbnb... il eut peut-être fallu chercher un peu mieux? ;) Il y a tellement d'offres au Canada, pour les appartements et logements à jouer que c'est quand même bizarre, ton analyse...
2-Arrivée à l'aéroport, déjà l'aéroport m'a parue complètement décalé et démodé par rapport à CDG, j'ai éprouvé un sentiment très bizarre et un profond regret d’avoir quitté la France.
Où est techniquement le problème? Perso, j'ai atterri 5 fois à Montréal, et déjà, je n'ai rien comparé à la France (tellement l'excitation d'être sur le territoire canadien prenait le pas sur tout!), et puis de toute manière... Tu ne comptais pas habiter dans l'aéroport, si? ;) Et puis, tu as le malheur de comparer avec CDG, qui est un des aéroports les plus gros, grands, et neufs du monde... J'y ai travaillé, durant 1 an, dans la sécurité, avant de commencer mes études de droit et de crimino, à Bruxelles, et je peux te dire que ça ne cessait pas de changer, d'être rénové, etc. J'ai même assisté à la création du HALL E... Bref, pas de comparaison à faire, je pense...
3- Nous prenons le taxi en route vers l’appartement à Montréal.
Dans le chemin, je suis dégouté de voir à quel point Montréal est moche et les routes très mal entretenues. Je n’avais qu’une envie, reprendre l’avion.
Pour les routes, on est d'accord... Mais bon, avec la neige, le sel (qui bouffe tout), les gravillons qu'on balance tout l'hiver, c'est un peu logique... Il faut faire avec! Viens te balader en voiture sur les routes de Belgique (particulièrement de Wallonie), c'est idem... Voire pire! Pour la "mocheté" de la ville, je te mets au défi de me trouver une banlieue proprement dite, "belle"... Passe à Paris, par le nord (Seine Saint Denis), tu m'en diras des nouvelles... Prends le Thalys depuis Paris, et tu arrives à Bruxelles par les quartiers sud... La déprime... Et je ne parle pas d'autres villes que j'ai pu visiter, dans ma vie... Crois-moi, j'ai vu BIENNNNN pire que Montréal!!
4-Arrivées devant l’appartement, la rue était déserte, c’était la nuit.
Le propriétaire nous accueille et nous fais entrer dans l’appartement qui nous semble minuscule.
Salle de bain trop petit, cuisine trop petite, chambre presqu’inexistante et un salon qui ne ressemble pas trop à un salon.
Beaucoup de bruit à l’extérieur.
Tu parles de rues désertes... Et de bruit à l'extérieur. Je ne comprends pas trop la logique... C'était peuplé et bordélique dehors, ou réellement vide? ;) Après, pour l'appart, si c'est un appart de transition, et que tu arrives avec 2 sacs de fringues, je pense que l'essentiel n'est pas d'avoir un salon de 50m² avec home cinéma, une salle de bain digne du Ritz, et une chambre aussi grande que celle que tu as laissée en France, non? On parle de transition, une fois encore... Tout vient à point qui sait attendre!
5-Quelques jours après, j’apprends que mon propriétaire n’est pas le propriétaire et qu’en fait, il nous a sous-loué son appartement. Il travaille dans une station service comme caissier et partage une chambre avec un autre locataire à Montréal.
Donc grosse erreur de ma part d’avoir loué sur internet.
Et alors? Est-ce vraiment grave? Tu as eu un logement... C'est l'essentiel! Si tu as signé un contrat de SOUS-LOCATION, alors, c'est parfait, tout est 100% légal... ;) En droit, le contrat de sous-location est un contrat reconnu, et le droit des obligations lui confère des clauses spécifiques... Rien de bien méchant en gros!
6- Rendez-vous pour une séance d’information dans un établissement d’accueil pour nouveaux arrivants près de chez moi.
Grosse déception, la majorité des immigrants n’ont aucune qualification alors que je croyais que la Canada n’acceptait que des personnes qualifiées.
Tout est le contraire ici. Je suis très déçu.
La majorité des personnes qui sont ici sont là pour avoir de l’aide social.
Ca c'est bizarre... Avec le système d'immigration choisie et sélective du Canada, c'est vraiiiiiiiment bizarre... Je n'y crois que très peu en fait...
7-Donc je cherche du travail et je trouve rapidement en moins d’un mois.
Donc là c’était bien, un meilleur salaire, j’ai pu acheter une grosse 4X4,
j’ai pu changer d’appartement etc. Au fait pour l’appartement il faut signer un bail d’un an sinon rien.
C’est débile mais c’est comme ça.
Et alors? (une fois de plus). Tu comptais signer un bail pour 2 mois ou 25 ans, plutôt? Avec 1 an, tu es tranquille, libre de changer rapidement, d'acheter rapidement aussi (le marché immobilier est très intéressant, côté prix), bref, 1 an, c'est le top! Ici à Bruxelles, idem, moi je me BATS pour chaque fois signer uniquement pour 1 an... C'est la croix... Du coup, tu as justement de la chance de pouvoir avoir cette option!
8-Une fois qu’on a eu notre voiture, on a enfin pu visiter Montréal, je suis donc allé à Longueuil, là ou je voulais m’installer avant d’arriver ici.
La ville est très belle et propre.
J’aime bien.
9- L’alimentation? Rien à voir avec la France, ici c’est dégoutant. On s’engraisse sans contrôle.
L'attitude du "maudit français"... Tu es venu au Canada pour faire tout comme en France, en fait? Impossible... Tu es à 6500km de chez toi, les mœurs, les habitudes, les comportements, la société, l'Etat, le système, et même la bouffe sont différents! Comme on dit par là-bas : DEAL WITH IT! Et c'est quand même faux, tu peux trouver des produits qui sont similaires aux produits européens... Les légumes... Certaines marques qui sont distribuées en Amérique du Nord, depuis l'Europe, etc. Bref, quand on veut, on peut! ;)
10- Au fait j’ai oublié de vous dire dans quel quartier je suis installé, à
Côte-des-Neiges, un endroit qui semble être réservé pour des immigrés venant de partout, vraiment de partout, une majorité de maghrébins, d’africains, de sud américain, de chinois et de philippins.
Très très ethnique, personnellement cela ne me gêne pas. Par contre il y a un nombre important d’hôpitaux et chose qui m’a choqué, c’est de voir dans les rues des infirmiers et médecins en blouses bleues et blanches, ils se promènent, traversent les rues, viennent acheter leur sandwiches, font leur course avec leur tenue de travail.
C’est impensable en France.
On n'est pas en FRANCE!! Pour avoir des parents qui bossent dans le médical, dont ma mère en hôpital, je peux te dire qu'en France aussi, on sort des bâtiments avec sa blouse! Ce n'est pas peu commun, justement... ;) Et pour ce qui est de Côte des Neiges, pour y avoir trainé des mois et des mois, je te trouve un peu dur... C'est vachement chouette ce quartier. Bars sympas, nombreux magasins utiles, banques, etc. C'est là que tous les étudiants font leurs amplettes rapides, et perso, j'aimais beaucoup ce quartier... ;) Rien à voir avec la description que tu en faisais...
11- Pour l’instant, par rapport à la France, il n’y a rien de mieux ici.
Avoir quitté la France, pour moi c’était une grosse erreur J’espère que ce sera le contraire bientôt car j’ai beaucoup investi.
Si pour toi, il n'y a rien de mieux au Canada qu'en France, alors crois-moi (et tout le monde me rejoindras là-dessus) : tu n'as RIEN vu du Canada!!! =D La grosse erreur, je pense, c'est d'avoir pris l'avion sans même avoir déjà mis les pieds au Canada, au moins une fois dans ta vie... Avant d'immigrer quelque part, il faut quand même se faire une idée de l'endroit où tu peux techniquement finir ta vie... Je pense que tu as fait l'erreur toi-même! Tout le monde n'aime pas le Canada, ou le Québec (et heureusement, sinon les 3/4 de la population mondiale habiterait Montréal!), mais sans connaitre, dénigrer un endroit aussi chouette est aller un peu vite en besogne je pense... En gros, tu ne connais rien, c'est mon avis. ;)
12- Je ne vous parle même pas de mon excursion à Gatineau, c’était très bizarre.
Je préfère utiliser le mot bizarre pour ne pas choquer certains. Les vrais mots sont en moi.
Je souhaite qu’habiter au Canada deviendra un plaisir pour moi.
Qu'entends-tu par "bizarre"? Ton post n'est pas clair du tout... A mon avis, ta place est en France, et nulle part ailleurs... Rentre aussi tôt que possible, pour ne pas déprimer, et laisse la place à d'autres qui rêvent de pouvoir y faire leur vie et se lancer dans la vie active, avec de vrais projets! Beaucoup (notamment autour de moi) trépignent d'impatience d'y arriver... Lire de tels posts me déprime pour eux, quand on voit l'envie qu'ils ont d'y atterrir définitivement... C'est triste pour toi, mais je vais être honnête avec toi : tu n'as rien à faire au Canada. Ta place est ailleurs....
Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

ce que tu vis porte un nom et s'appelle le deuil migratoire.

L'être cher que tu as perdu, c'est ta patrie

et il faut RÉapprendre à vivre sans.

tu te sens infantilisé car des choses simples comme faire l'épicerie, ici, tu ne sais plus faire. Tu vas au rayon pain de mie et, oh boy, il y en a de plein de sortes alors qu'en France, c'était blanc, aux céréales ou complet, avec des tranches plus ou moins grandes

Si je n'ai qu'un conseil à te donner, c'est que pour avancer, il ne faut jamais regarder dans le rétroviseur sinon tu fonces dans le mur.

Il faut aller de l'avant

et si tu n'y arrives pas pour quelque raison que ca soit, eh bien rentre en France. Ca ne sert à rien de te miner le moral et de ne pas être heureux ici. Et ca ne sera pas un échec. C'est juste que le Québec, c'est pas pour toi et c'est correct. Tout le monde ne peut pas tomber en amour de la belle province

Par contre, si tu arrives à faire le deuil et aller de l'avant, tu en tireras une vraie fierté et tu en sortiras grandi

Bon courage à toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une chose a te demander, si la France est si bien, pourquoi en es tu partis???

Tu es un "maudit Français" dans toute son excellence

Moi ca fait plus de 3 ans que j'ai quittée la France, et je pense que ca été le MEILLEUR choix de ma vie, pour RIEN au monde je retournerai en France.

Montréal, n'est peut etre pas la plus belle ville du monde, mais moi je l'aime, les quartiers y sont sympa, c'est une ville cosmopolite et multi ethnique.

bonne continuation tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours... Forcément un troll. Du moins l'espère-je :crying:

Faut pas traiter de troll tout le monde : je ne le réserve qu à ceux qui n ont que la même rengaine tout le temps et à chaque fois dans le même sens;)

Je vois que toi tu arrives dans une quinzaine de jours (en pleine saison des pommes): tu te faras ton idée !

saison des pommes et fête des couleurs :biggrin2:

Ayant déjà vécu quelques années au Québec, j'ai déjà mon idée et y reviens avec beaucoup de plaisir :dingue2toi:

désolé pour le mot troll, je trouve néanmoins la teneur du billet crissement caricaturale.

Modifié par schpill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal, n'est peut etre pas la plus belle ville du monde, mais moi je l'aime, les quartiers y sont sympa, c'est une ville cosmopolite et multi ethnique.

Exact, c'est une ville sympathique avec des quartiers vraiment charmants. Le seul problème pour moi c'est qu'il y a trop de monde, je préfère le calme des villes comme Québec ou Trois Rivières. Ce qui ne m’empêche pas de visiter très régulièrement mes amis montréalais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai tellement assez des gens qui visitent (car on peut dire que voua vez immigré) et qui comparent tout avec l'Europe.

Si vous veniez de L'Amérique du Nord, je vous permettrais ces comparaisons mais il est impossible de comparer. Rien n'est pareil et c'est tant mieux.

Comme vous souhaitez changer d'opinion, je suis ravie d'au moins entrevoir une certaine ouverture d'esprit mais votre idée semble faite. Il vaut toujours mieux aller là où on se sent bien, peu importe quel endroit.

Allez bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe témoignage de maudit français, il en est tellement caricatural qu'on se demande si ce n'est pas un troll mode "québec bashing

La réponse qu'il donne envie d'envoyer est: bon retour en France!

..excellent ! ..j'Adore...

en tout ca pour Dominion....je ne te souhaite pas la bienvenue ...et j'espere que tu te cassera vite en france...et si tu pouvais y mettre la Chartre de Marois dans ta valise en partant ca nous rendrait service...

Modifié par cheben49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour en France !!!! Des Français aussi négatifs dès l'arrivée à l'aéroport.... on n'en veut pas ici !!!!!
Effectivement, l'immigration Canadienne n'est pas assez sélective......... Il devraient passer le test du "maudit Français" avant de donner un visa.

En passant... vous savez comment faire de l'argent facilement avec un français ? Non ? Et bien "vous l'achetez au prix coûtant et vous le revendez au prix qu'il s'estime !" :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on a l'impression que le sujet était crée exprès pour faire parler les gens.

Si non, bonne nuit domonion! Quelqu'un qui se met dans une telle aventure comme l'immigration sans avoir la moindre idée où il va n'a pas le droit de critiquer, c'est sa propre faute. Je suis allemand, j'ai vecu 20 ans en France et suis depuis 4 ans au Québec. En arrivant en France j'aurais pu faire les mêmes commentaires sur l'état des choses en France (routes, aéroports, proprété, accueil, .....) mais je connaissais la France et savait ce que m'attendait. Dans tous les pays il y a des pour et les contres. Nullepart on a les 100%. Il faut s'arranger partout et on peut bien vivre presque partout. Essayons de voir les bonnes choses dans chaque pays et pas les défauts. Faut pas oublier non plus: Il y a des bougeurs (ceux qui sont curieux, intéressé, aventurier) et les resteurs (chez nous tout est mieux, ailleurs c'est nul, pourquoi changer quand on est bien chez soi...). Ces derniers vont être bien nullepart sauf dans leur "trou".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le contraire !! notre choix s'est porté sur la région (Rimouski), nous y sommes depuis un moi et demi et AUCUN regret. L'aéroport nous a semblé au contraire propre et sécuritaire (par rapport à Roissy !), nous avons aussi loué un logement (une maison, via KIJIJI) et là encore aucune déception. L'école est un cadeau pour notre fille, les cours à l'université d'un excellent niveau pour ma femme qui prépare un doctorat, et des opportunités sans précédent pour moi comme chef d'entreprise. L'accueil est EXCELLENT, la vie franchement agréable... Nous avons décidé de ne pas trop écouter les divers commentaires qui disaient qu'il fallait plus ou moins tout accepter en termes de "job" et nous nous sommes très vite créé un réseau vraiment intéressant et de vrais amis (ce qui est plus facile en région, je pense). J'avais déjà un projet professionnel en tete, et tout se règle de façon très efficace ici mais je conseille tout de meme de venir avec une bonne réserve financière pour etre relativement serein. Les diverses réunions d'accueil ne nous ont pas beaucoup aidés car nous avons décidé d'etre tout de suite très actifs et ouverts auprès des vrais acteurs. Seul petit bémol : les institutions financières qui sont assez exigeantes avec les non-résidents... ça peut faire penser à du racisme, mais il n'en est rien. C'est pour le moment une grande et belle expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT A TOUS

je pense un peu bizarre que l'on critique un pays, pour le quel on a immigré, si tu y est s'est parce que tu la voulu, personne ne t'a forcer. Moi personnellement je n'y suis pas aller ,mais je visite beaucoup avec google Street view et je trouve sa très beau et comme le dise les autres forummeur, tu ne peut pas comparer le Canada et la France chacun a ses défauts comme tous les pays du monde

Tu as pour ma part la chance d'y être voie se pays d'un autre œil et la tu pourra mieux juger

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le contraire !! notre choix s'est porté sur la région (Rimouski), nous y sommes depuis un moi et demi et AUCUN regret. L'aéroport nous a semblé au contraire propre et sécuritaire (par rapport à Roissy !), nous avons aussi loué un logement (une maison, via KIJIJI) et là encore aucune déception. L'école est un cadeau pour notre fille, les cours à l'université d'un excellent niveau pour ma femme qui prépare un doctorat, et des opportunités sans précédent pour moi comme chef d'entreprise. L'accueil est EXCELLENT, la vie franchement agréable... Nous avons décidé de ne pas trop écouter les divers commentaires qui disaient qu'il fallait plus ou moins tout accepter en termes de "job" et nous nous sommes très vite créé un réseau vraiment intéressant et de vrais amis (ce qui est plus facile en région, je pense). J'avais déjà un projet professionnel en tete, et tout se règle de façon très efficace ici mais je conseille tout de meme de venir avec une bonne réserve financière pour etre relativement serein. Les diverses réunions d'accueil ne nous ont pas beaucoup aidés car nous avons décidé d'etre tout de suite très actifs et ouverts auprès des vrais acteurs. Seul petit bémol : les institutions financières qui sont assez exigeantes avec les non-résidents... ça peut faire penser à du racisme, mais il n'en est rien. C'est pour le moment une grande et belle expérience.

ça alors ! Depuis deux ans que je suis sur ce forum, c'est la première fois que je lis l'intervention d'un forumiste installé à Rimouski. Cela me fait vraiment plaisir même si pour ma part, je suis rentrée en France. J'étais moi aussi à Rimouski et j'y retourne aussi souvent que je peux. Comment trouvez-vous la ville ? Que faites-vous là-bas ? Dans quel domaine travaillez-vous ? Pardonnez mes questions qui peuvent sembler indiscrètes. Vous n'êtes pas obligé de répondre.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les francais vivant en France ont une vision idyllique et totalement fausse du Quebec. On y presente ce pays comme un eldorado ou tout le monde sourit et est heureux.

Le Quebec est un beau pays avec ses qualites et ses defauts, comme n'importe quel autre.

Immigrer est une decision lourde et stressante, et il faut le faire pour de bonnes raisons. Attention, le paradis terrestre n'existe pas !

Quand tu dis "on y présente ce pays (le Québec) comme un eldorado". C'est qui "On" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement