Aller au contenu

Avoir quitté la France c'était une grosse erreur


domonion

Messages recommandés

  • Habitués

ça semble juste une question de logique.Mais après chacun est libre de faire ce qu'il veut

Modifié par Mme Tetue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas franchement indispensable non plus de venir au Canada avant d'immigrer, surtout que c'est pas quelques semaines passés ici qui vont t'apporter grand chose.

J'avais mis les pieds au Canada avant d'immigrer ici ben je suis pas encore mort ...

Je suis d'accord avec toi même si cela n a pas été mon cas. La plus grosse erreur quand on émigre c'est de croire que l'endroit où l'on va va être comme son petit chez soi. Cela ne témoigne que d'une chose c'est qu'il ne s'est pas du tout intéressé à la vie en dehors de son pays.

A voir certains commentaires, on dirai que immigré sans avoir visité le le Quebec serai synonyme d’échec.

J'ai envoyé mon dossier début mai et je ne suis jamais allée au Canada, si mon dossier et avec la chance que je m'offre de pouvoir enfin immigré au Canada je me donnerai tout les moyens pour m'y intégré.

Il faut juste ne pas trop espérer que l herbe sera plus verte ailleurs, elle sera peut être juste différente...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

juste pour vous dire que je vais bien.

J'ai lu un peu toutes les réponses.

Je n'ai jamais dit que la France était mieux que le Québec.

Je n'ai jamais dit à personne de ne pas venir au Québec,

lls verront bien par eux-même dans quelle galère ils vont s'engager. Même si par la suite ils disent qu'ils aiment.

Par contre pour certaines personnes qui viennent des pays pauvres et qui ont investi beaucoup d'argents et qui se retrouvent

coincés ici , à se forcer d'apprendre le français, à occuper un poste bien inférieur à celui qu'ils avaient chez eux, habiter dans des quartiers à peine fréquentables etc etc..et qui.ont honte de retourner chez eux, pour ceux-là je ressent beaucoup de tristesse.

Il faut dire les choses telles qu'elles sont sinon c'est de l'hypocrésie.

Une dernière chose, je trouve que Montréal, c'est vraiment moche.

Désolé de dire la vérité encore.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sympa de mieux préciser votre pensée.

Une chose sur laquelle vous avez parfaitement raison, c'est qu'une immigration ça coûte cher, et quand on vient d'un pays pauvre, on n'a pas forcément les mêmes possibilités financières et on a souvent du mal à tenir le coup en attendant de trouver un travail.

Ceci dit, je vous confirme néanmoins que la plupart des gens, de quelque origine qu'ils soient recommencent à un poste bien inférieur à celui qu'ils avaient chez eux (moi y compris). Ce forum est là pour confirmer que, contrairement à ce qu'on fait miroiter dans les pays pauvres, le Québec n'est pas un Eldorado. Certes, les salaires sont certainement meilleurs, certes le système de santé est certainement meilleur. Mais la vie est également plus chère et ça, on a tendance à l'oublier quand on arrive avec un tout petit pécule. Et à priori, pour venir vivre au Québec, il serait bon, non pas d'apprendre le français, mais plutôt de le connaitre parfaitement, vous ne croyez pas? (on parle bien, là des travailleurs et non pas des réfugiés).

Que vous trouviez que Montréal soit moche, c'est votre droit. Moi je trouve Montréal très belle, avec de grands parcs, des quartiers sympas etc.

Mais vous n'étiez pas obligé d'y habiter... Pourquoi faire une fixation sur Montréal. Personnellement je n'y habiterai jamais. Je n'aime pas le bruit, les autos, les vieux bâtiments où on entend toute la vie privée des voisins.

Vous aviez d'autres choix. J'ai plein d'amis qui sont partis à Sherbrooke, à Magog, à Beloeil, à Granby. Partout là-bas il y a du travail et pas seulement à Montréal.
Rien n'est perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

juste pour vous dire que je vais bien.

J'ai lu un peu toutes les réponses.

Je n'ai jamais dit que la France était mieux que le Québec.

titre du post,difficile de comprendre autre chose...

Je n'ai jamais dit à personne de ne pas venir au Québec,

lls verront bien par eux-même dans quelle galère ils vont s'engager. Même si par la suite ils disent qu'ils aiment.

sous-entends tu que tous les gens content de leur choix sont hypocrite ?

Par contre pour certaines personnes qui viennent des pays pauvres et qui ont investi beaucoup d'argents et qui se retrouvent

coincés ici , à se forcer d'apprendre le français, à occuper un poste bien inférieur à celui qu'ils avaient chez eux, habiter dans des quartiers à peine fréquentables etc etc..et qui.ont honte de retourner chez eux, pour ceux-là je ressent beaucoup de tristesse.

Il faut dire les choses telles qu'elles sont sinon c'est de l'hypocrésie.

Une dernière chose, je trouve que Montréal, c'est vraiment moche.

Désolé de dire la vérité encore.

@+

en gros on sent l'immigration mal préparé et mal réfléchit...

Quand on repart de 0 (= immigration) forcément on retourne en bas de l'échelle.Bon après il y a des gens très diplômé de qui on ne prend pas en considération les diplômes + grande expérience ça c'est pourrit c'est vrai mais déjà ceux qui ont internet peuvent le savoir d'avance,c'est dit et redit ici.

Pour le français je ne vois pas le problème,normal de connaitre la langue !!! En plus si on se renseigne un minimum on sait même que la langue est un combat au Québec...

Après rester ds un pays qu'on n'aime pas par fierté c'est de la fierté mal placée et ce n'est bon pour personne...

Il faut dire les choses telles qu'elles sont sinon c'est de l'hypocrésie

pour certaines choses c'est peut-être vrai (des choses qui ne sont pas nouvelles au passage) mais pour le reste il ne faut pas faire de votre vision une vérité absolue...

Bilan de tout ça ? Vous allez rester là-bas à maudir tout et tout le monde ou vous allez rentrer ?

Modifié par Mme Tetue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

juste pour vous dire que je vais bien.

J'ai lu un peu toutes les réponses.

Je n'ai jamais dit que la France était mieux que le Québec.

Je n'ai jamais dit à personne de ne pas venir au Québec,

lls verront bien par eux-même dans quelle galère ils vont s'engager. Même si par la suite ils disent qu'ils aiment.

Par contre pour certaines personnes qui viennent des pays pauvres et qui ont investi beaucoup d'argents et qui se retrouvent

coincés ici , à se forcer d'apprendre le français, à occuper un poste bien inférieur à celui qu'ils avaient chez eux, habiter dans des quartiers à peine fréquentables etc etc..et qui.ont honte de retourner chez eux, pour ceux-là je ressent beaucoup de tristesse.

Il faut dire les choses telles qu'elles sont sinon c'est de l'hypocrésie.

Une dernière chose, je trouve que Montréal, c'est vraiment moche.

Désolé de dire la vérité encore.

@+

Encore une personne qui détient la verité!

Combien de fois on dit sur ce forum que ce n est pas l eldorado et que venant d un pays occidental plus riche que le Québec, il faut faire des concessions et que l adaptation risque d'apporter des désillusions ... Ce n est pas un secret gardé par personne.

Moi je suis à Montréal pour sa qualité de vie et pas pour sa beauté (et je m'y sens tellement mieux qu en région parisienne )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

juste pour vous dire que je vais bien.

J'ai lu un peu toutes les réponses.

Je n'ai jamais dit que la France était mieux que le Québec.

Je n'ai jamais dit à personne de ne pas venir au Québec,

lls verront bien par eux-même dans quelle galère ils vont s'engager. Même si par la suite ils disent qu'ils aiment.

Par contre pour certaines personnes qui viennent des pays pauvres et qui ont investi beaucoup d'argents et qui se retrouvent

coincés ici , à se forcer d'apprendre le français, à occuper un poste bien inférieur à celui qu'ils avaient chez eux, habiter dans des quartiers à peine fréquentables etc etc..et qui.ont honte de retourner chez eux, pour ceux-là je ressent beaucoup de tristesse.

Il faut dire les choses telles qu'elles sont sinon c'est de l'hypocrésie.

Une dernière chose, je trouve que Montréal, c'est vraiment moche.

Désolé de dire la vérité encore.

@+

sans vouloir te casser comme certains :huh2: ,tu t'attendez à quoi en immigrant?

_t'as trouvé un job rapidement

_dans ta branche

_avec un meilleur salaire qui t'as permis d'acheter une grosse voiture

Sur un plan pro t'as l'air satisfait.

A avoir plein de potes de suites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A voir certains commentaires, on dirai que immigré sans avoir visité le le Quebec serai synonyme d’échec.

J'ai envoyé mon dossier début mai et je ne suis jamais allée au Canada, si mon dossier et avec la chance que je m'offre de pouvoir enfin immigré au Canada je me donnerai tout les moyens pour m'y intégré.

Effectivement, énormément d'immigrants débarquent au Canada sans y avoir jamais mis les pieds auparavant. Ce n'est pas précurseur d'échec automatique pour autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée, moi je ne trouve pas Montréal si moche que ça...

Je propose des visites à pied de quartiers pour connaître mieux les charmes de cette cité. S'il a des gens intéressés n'hésitez surtout pas. L'idéal serait que si quelqu'un connaît un peu l'histoire des endroits on pourrait faire ainsi une visite commentée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprend pas, c'est les personnes qui ne viennent pas visiter l'endroit avant d'immigrer ! je parle évidemment d'une immigration choisis ! je parle pas des réfugier politique... C'est quand même une prise de risque ÉNORME... mais je peux comprendre les personnes qui font ça...

Pour de ce qui est du personnage qui a posté ce topic ! Okay, Toute personne qui se documente et qui font des recherches savent que ce n'est PAS un eldorado au niveau des équivalence, le fléau des immigrants et des PVT ! ou encore la non reconnaissance de l'expérience...c'est pas évident pour une personne qui a travailler 5, 10, ou 25 ans de pas se voir reconnaître son expérience... Mais en immigrant, vous devez vous adapté à un nouveau pays, nouvelle règles ! bref c'est un changement de vie et il dois être pensé et PAS FAIT sur un coup de tête ! je crois que les 18 à 20 mois de paperasse permettent de se préparé au grand voyage tant au niveau psychologique, financier et physiquement ! :)

Je peux comprendre votre état d'esprit, Domonion, vous trouvez Montréal moche, vous êtes déçu du Québec ! Pourtant, vous avez un job, etc) c'est bien, félicitation ! alors vous avez plusieurs solution, soit vous rester à Montréal, soit vous retournez en France soit vous changer de ville, village, région, province ! c'est VOTRE immigration... ;)

PS : Je ne suis pas (Encore ?) candidat à la RP, je suis juste un future jeune PVT Belge qui donne sa vision de l'immigration et des choix à faire et surtout à s'adapter pour casser son quotidien et à vivre de nouvelles aventures car l'immigration en est une ! :)

PS2 : N'oubliez pas, le Québec et ses habitants ne vous attendent pas, c’est à vous de faire votre place et à vivre votre vie à fond ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MOI QUI aime tellement Montréal, ayant visité le québéc jusqu'à dans l'Abitibi, je ne changerais pas ma ville OH que NOn :P peut on la déménager au Mexique ? LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je comprend pas, c'est les personnes qui ne viennent pas visiter l'endroit avant d'immigrer ! je parle évidemment d'une immigration choisis ! je parle pas des réfugier politique... C'est quand même une prise de risque ÉNORME... mais je peux comprendre les personnes qui font ça...

Moi j'ai pas visité parce que je me suis dit qu'un séjour de deux semaines en touriste n'aurait rien a voir avec une immigration (puis ca coute de l'argent, pis ca retardait la prise décision alors que j'avais deja mon contrat de travail, etc..).. Ce en quoi j'avais bien raison.

Un séjour d'inspection ne m'aurait en aucun cas "mis en face" du souci actuel (gérer l'éloignement de sa famille et de ses amis de 20 ans / assumer la "permanence" d'une immigration).

Un PVT, c'est peut etre plus instructif, car plus long.

Cependant j'ai pas de (gros) soucis avec la bouffe, le langage, ou la mentalité ici aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,
je vais faire un petit bilan après un mois d'installation à Montréal,
beaucoup seront mécontents de lire ce que je vais écrire et d'autres seront peut-être d'accord avec moi.
1-Avant installation, nous étions en France en train de chercher un appartement pour une durée courte sur Montréal.
Nous sommes tombé sur le site airbnb, site que je vous déconseille tout de suite, allez chercher ailleurs comme ragq.
Nous avons trouvé un petit appart, très bien sur la photo.
On paie et tout est OK pour notre arrivée.
2-Arrivée à l'aéroport, déjà l'aéroport m'a parue complètement décalé et démodé par rapport à CDG, j'ai éprouvé un sentiment très bizarre et un profond regret d’avoir quitté la France.
3- Nous prenons le taxi en route vers l’appartement à Montréal.
Dans le chemin, je suis dégouté de voir à quel point Montréal est moche et les routes très mal entretenues. Je n’avais qu’une envie, reprendre l’avion.
4-Arrivées devant l’appartement, la rue était déserte, c’était la nuit.
Le propriétaire nous accueille et nous fais entrer dans l’appartement qui nous semble minuscule.
Salle de bain trop petit, cuisine trop petite, chambre presqu’inexistante et un salon qui ne ressemble pas trop à un salon.
Beaucoup de bruit à l’extérieur.
5-Quelques jours après, j’apprends que mon propriétaire n’est pas le propriétaire et qu’en fait, il nous a sous-loué son appartement. Il travaille dans une station service comme caissier et partage une chambre avec un autre locataire à Montréal.
Donc grosse erreur de ma part d’avoir loué sur internet.
6- Rendez-vous pour une séance d’information dans un établissement d’accueil pour nouveaux arrivants près de chez moi.
Grosse déception, la majorité des immigrants n’ont aucune qualification alors que je croyais que la Canada n’acceptait que des personnes qualifiées.
Tout est le contraire ici. Je suis très déçu.
La majorité des personnes qui sont ici sont là pour avoir de l’aide social.
7-Donc je cherche du travail et je trouve rapidement en moins d’un mois.
Donc là c’était bien, un meilleur salaire, j’ai pu acheter une grosse 4X4,
j’ai pu changer d’appartement etc. Au fait pour l’appartement il faut signer un bail d’un an sinon rien.
C’est débile mais c’est comme ça.
8-Une fois qu’on a eu notre voiture, on a enfin pu visiter Montréal, je suis donc allé à Longueuil, là ou je voulais m’installer avant d’arriver ici.
La ville est très belle et propre.
J’aime bien.
9- L’alimentation? Rien à voir avec la France, ici c’est dégoutant. On s’engraisse sans contrôle.
10- Au fait j’ai oublié de vous dire dans quel quartier je suis installé, à
Côte-des-Neiges, un endroit qui semble être réservé pour des immigrés venant de partout, vraiment de partout, une majorité de maghrébins, d’africains, de sud américain, de chinois et de philippins.
Très très ethnique, personnellement cela ne me gêne pas. Par contre il y a un nombre important d’hôpitaux et chose qui m’a choqué, c’est de voir dans les rues des infirmiers et médecins en blouses bleues et blanches, ils se promènent, traversent les rues, viennent acheter leur sandwiches, font leur course avec leur tenue de travail.
C’est impensable en France.
11- Pour l’instant, par rapport à la France, il n’y a rien de mieux ici.
Avoir quitté la France, pour moi c’était une grosse erreur J’espère que ce sera le contraire bientôt car j’ai beaucoup investi.
12- Je ne vous parle même pas de mon excursion à Gatineau, c’était très bizarre.
Je préfère utiliser le mot bizarre pour ne pas choquer certains. Les vrais mots sont en moi.
Je souhaite qu’habiter au Canada deviendra un plaisir pour moi.
Merci

je suis aussi arrivée de nuit. L'aéroport je l'ai trouvé sombre et pas très accueillant. Trajet de nuit, je me suis "mon dieu que c'est moche" lol

arrivée à longueuil - où j'ai vécu et où je vais retourner - en plein mois de juillet, il faisait très beau et le quartier était très calme. Bcp de verdure, de ce côté j'étais contente.

côté nourriture moyen, mais j'ai appris à composer, à cuisiner et à trouver des aliments qui sont en adéquation - on troue de tout à Montréal. et là gros coup de coeur, la population ! Beaucoup d'humour, de simplicité, des personnes très sumpatiques et accueillantes. Ce qui a pu être moyen est devenu top !

Je vis en alsace où le paysage est un musée à ciel ouvert, on peut même dire la France, mais en pesant le pour et le contre, aujourd'hui, je me sens plus en adéquation avec le canada. Un projet se construit et évolue. Il faut s'adapter et apprendre à "bouger" ses positions. Le tout étant de se sentir bien. Mon seul conseil est de ne rien apprendre et de se laisser voguer sur la découverte ! ET si tu ne te sens toujours pas bien, c'est qu'il est temps de partir :)

perso, la toute première fois, il m'a fallu 4 mois, 4 mois pour ne plus vouloir partir... bien que je revienne en france au moins une fois l'an :) et oui les gros salaire ça sert à ça aussi haha

Bonjour à tous,
je vais faire un petit bilan après un mois d'installation à Montréal,
beaucoup seront mécontents de lire ce que je vais écrire et d'autres seront peut-être d'accord avec moi.
1-Avant installation, nous étions en France en train de chercher un appartement pour une durée courte sur Montréal.
Nous sommes tombé sur le site airbnb, site que je vous déconseille tout de suite, allez chercher ailleurs comme ragq.
Nous avons trouvé un petit appart, très bien sur la photo.
On paie et tout est OK pour notre arrivée.
2-Arrivée à l'aéroport, déjà l'aéroport m'a parue complètement décalé et démodé par rapport à CDG, j'ai éprouvé un sentiment très bizarre et un profond regret d’avoir quitté la France.
3- Nous prenons le taxi en route vers l’appartement à Montréal.
Dans le chemin, je suis dégouté de voir à quel point Montréal est moche et les routes très mal entretenues. Je n’avais qu’une envie, reprendre l’avion.
4-Arrivées devant l’appartement, la rue était déserte, c’était la nuit.
Le propriétaire nous accueille et nous fais entrer dans l’appartement qui nous semble minuscule.
Salle de bain trop petit, cuisine trop petite, chambre presqu’inexistante et un salon qui ne ressemble pas trop à un salon.
Beaucoup de bruit à l’extérieur.
5-Quelques jours après, j’apprends que mon propriétaire n’est pas le propriétaire et qu’en fait, il nous a sous-loué son appartement. Il travaille dans une station service comme caissier et partage une chambre avec un autre locataire à Montréal.
Donc grosse erreur de ma part d’avoir loué sur internet.
6- Rendez-vous pour une séance d’information dans un établissement d’accueil pour nouveaux arrivants près de chez moi.
Grosse déception, la majorité des immigrants n’ont aucune qualification alors que je croyais que la Canada n’acceptait que des personnes qualifiées.
Tout est le contraire ici. Je suis très déçu.
La majorité des personnes qui sont ici sont là pour avoir de l’aide social.
7-Donc je cherche du travail et je trouve rapidement en moins d’un mois.
Donc là c’était bien, un meilleur salaire, j’ai pu acheter une grosse 4X4,
j’ai pu changer d’appartement etc. Au fait pour l’appartement il faut signer un bail d’un an sinon rien.
C’est débile mais c’est comme ça.
8-Une fois qu’on a eu notre voiture, on a enfin pu visiter Montréal, je suis donc allé à Longueuil, là ou je voulais m’installer avant d’arriver ici.
La ville est très belle et propre.
J’aime bien.
9- L’alimentation? Rien à voir avec la France, ici c’est dégoutant. On s’engraisse sans contrôle.
10- Au fait j’ai oublié de vous dire dans quel quartier je suis installé, à
Côte-des-Neiges, un endroit qui semble être réservé pour des immigrés venant de partout, vraiment de partout, une majorité de maghrébins, d’africains, de sud américain, de chinois et de philippins.
Très très ethnique, personnellement cela ne me gêne pas. Par contre il y a un nombre important d’hôpitaux et chose qui m’a choqué, c’est de voir dans les rues des infirmiers et médecins en blouses bleues et blanches, ils se promènent, traversent les rues, viennent acheter leur sandwiches, font leur course avec leur tenue de travail.
C’est impensable en France.
11- Pour l’instant, par rapport à la France, il n’y a rien de mieux ici.
Avoir quitté la France, pour moi c’était une grosse erreur J’espère que ce sera le contraire bientôt car j’ai beaucoup investi.
12- Je ne vous parle même pas de mon excursion à Gatineau, c’était très bizarre.
Je préfère utiliser le mot bizarre pour ne pas choquer certains. Les vrais mots sont en moi.
Je souhaite qu’habiter au Canada deviendra un plaisir pour moi.
Merci

je suis aussi arrivée de nuit. L'aéroport je l'ai trouvé sombre et pas très accueillant. Trajet de nuit, je me suis "mon dieu que c'est moche" lol

arrivée à longueuil - où j'ai vécu et où je vais retourner - en plein mois de juillet, il faisait très beau et le quartier était très calme. Bcp de verdure, de ce côté j'étais contente.

côté nourriture moyen, mais j'ai appris à composer, à cuisiner et à trouver des aliments qui sont en adéquation - on troue de tout à Montréal. et là gros coup de coeur, la population ! Beaucoup d'humour, de simplicité, des personnes très sumpatiques et accueillantes. Ce qui a pu être moyen est devenu top !

Je vis en alsace où le paysage est un musée à ciel ouvert, on peut même dire la France, mais en pesant le pour et le contre, aujourd'hui, je me sens plus en adéquation avec le canada. Un projet se construit et évolue. Il faut s'adapter et apprendre à "bouger" ses positions. Le tout étant de se sentir bien. Mon seul conseil est de ne rien apprendre et de se laisser voguer sur la découverte ! ET si tu ne te sens toujours pas bien, c'est qu'il est temps de partir :)

perso, la toute première fois, il m'a fallu 4 mois, 4 mois pour ne plus vouloir partir... bien que je revienne en france au moins une fois l'an :) et oui les gros salaire ça sert à ça aussi haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment peux-ton décider d’émigrer vers un pays sans ne jamais y avoir mis les pieds???

Comme dit plus haut, j'ai l'impression que c'est une blague ce post!

Les 13 points sont pile l'attitude de "Maudit français" par excellence...

Mais bon, je te souhaite tout de même de t'y intégrer et t'y plaire.

Bon courage.

J'ai le même sentiment. Avoir envie de rentrer en France juste à l'arrivée parce qu'on n'aime pas l'aéroport... ! A croire que vous étiez réticent à faire ce voyage avant même de partir. On dirait que vous vous trouvez des prétextes pour ne pas aimer le pays. Franchement, la qualité des routes, le niveau de qualification des autres immigrants, qu'est-ce que ça peut faire...

Modifié par Working girl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je ne suis pas au Québec pour pouvoir raconter mon experience et donner un avis personnel sur le sujet mais tout ce que je sais c'est que ma décision est prise et je ne ferai marche arrière pour rien au monde même si mon mari n'est pas chaud à l'idée de partir je ferai tout mon possible pour reussir mon projet. j'ai une très bonne situation financière dans mon pays et j'abondonne tout pour vivre cette aventure, ce que je recherche c'est surtout des valeurs humaines que je n'ai pas trouvé dans mon pays, de la sécurité et surtout un avenir meilleur pour mes enfants, leur permettre de grandir sans avoir peur du lendemain et d'après les témoignages que j'ai pu receuillir sur le forum et auprès des amis déja installés là bas avec de la volonté on ne peut espérer que des jours meilleurs au Quebec.( sachant que je n'ai jamais mis les pieds au QC) j'y vais quand même à l'aventure, qui ne tente rien n'a rien :flowers: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des gens qui aimeraient bien avoir la chance de commettre cette erreur. Positive. Au pire tu rentres en France.

Imagine ce que les immigrés en France ont ressenti en arrivant sur le territoire français... et pas de 4x4 ni d'appart.

Canada love it or leave it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domonion,

Pour « commenter votre commentaire », je dirais simplement que votre corps est parti de France, mais pas votre tête, du moins pas totalement.

Les comparaisons constantes au pays d'origine en sont une indication patente.

Franco-américain installé au Canada depuis plus de 7 ans, je rencontre et j'accompagne des dizaines de nouveaux arrivants francophones (notamment français et belges) et anglophones dans votre cas et c'est une réaction à la fois normale et symptomatique de plusieurs choses.

Peut-être resterait-il à définir les vraies raisons de votre venue au Canada ou plutôt, celles plus profondes de votre départ de France?

Votre dernière phrase est importante : « Je souhaite qu'habiter au Canada deviendra un plaisir pour moi. »

Essayez de la méditer. :smile:

Tous mes vœux de réussite!

Pascal

XXXXXXXXXXXXXXXXXX

Modifié par arkel
pub et données personnelles interdites
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, pile l'image du français qui passe son temps à se plaindre au lieu de profiter de la vie, merci!

Pour notre part nous sommes un couple français arrivé à Montréal il y a un mois et nous sommes juste ravi. Oui il y a une ethnie multiculturelle, tant mieux!

Et si les gens sortent en tenu de travail pour aller acheter leur sandwich c'est qu'ils sont moins coincés que les français c'est tout!

Pour notre part nous avons aussi réservé un logement sur airbnb, et c'était très bien. Si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise il faut y mettre le prix et aller à l'hôtel !

Ensuite pour ce qui est des baux (bails ?), en France c'est 3 ans!!! et pour quitter l'appartement plus tôt, ici comme en France, c'est franchement pas très compliqué! Nous avons d'ailleurs récupéré une sous location de quelqu'un qui voulait quitter son appartement plus tôt.

Pour la nourriture, il est clair qu'on a tendance à se laisser aller à la gourmandise des hamburgers, poutine, donuts, muffin... ... ... mais on vient d'arriver alors je pense que c'est juste normal, après un changement de vie, de ne pas avoir des restrictions sur tout et de se faire un peu plaisir. Surtout que nous sommes déjà inscrit à un club sportif, car en effet comme ça a été dit plus tôt, ici les gens bougent beaucoup :)


En tout cas félicitation pour ton nouveau travail; essai de ne pas penser comme un petit français râleur... Surtout que les gens ici aiment bien se
moquer des attitudes stupides de se genre, et ils ont raison, faut voir la vie du bon côté au lieu de tout critiquer sans cesse.

J'espère que ça ira mieux pour toi, sinon ben bon retour en France.

En tout cas nous en s'éclate, merci Montréal et les montréalais/ses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1 mois c'est un peu court pour poser un jugement, il faut passer par une période d'adaptation qui est plus ou mois longue selon les cas, avec des hauts et des bas. Pour notre part et j'en profite pour faire un petit bilan après 3 ans, partis en couple avec 4 enfants de 16ans, 14ans,11ans et 8ans. Nous nous sommes installés à Gatineau, nous avons eu la chance de trouver une maison à louer assez grande et confortable pour toute la famille, côté emploi super il nous a fallu à peine 1 mois pour avoir un emploi tous les deux même si nous avons rencontre quelques difficultés dans nos emplois respectifs, nous avons pu évoluer et changer d'emploi plusieurs fois, aujourd'hui même si tout n'est pas parfait nous avons pu faire construire une maison assez.grande pour notre grande famille et nous ne regrettons pas notre choix. Le plus gros soucis mais c'est un peu le problème à Gatineau, c'est la santé impossible d'avoir un médecin de famille on se fait donc envoyer des antibiotiques de France, il y a des médecin dans la famille donc ça aide... Et pour les dentistes même problème ça coûte 10fois plus cher qu'en France, cet été on est tous allé en France et un gros merci à notre dentiste.... Voilà un petit bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un mois c'est court... Donne toi un peu de temps et oublies un peu la France... Le Québec n'est pas une Utopie ni un Eldorado... Il ne faut pas comparer comme tu le fais... Perso je continue de suivre les informations télévisées de France (celles de France 2 via TV5) ainsi que les journaux Français et honnêtement, cela me fait peur...

J'ai sincèrement l'impression que la crise se fait de plus en plus discrète au Québec, alors qu'en France, aucun gouvernement n'arrive à s'en dépêtrer !!!!

L'aéroport de Trudeau n'a rien de démodé, c'est juste qu'il est moins grand, CDG est classé 7 ème / 30 dans le classement selon le nombre de passagers par an... YUL n'est même pas dans les 30 premiers... Je n'ai jamais eu de problème dans cet aéroport, ni même la famille ou les amis que j'y ai accueillis... Honnêtement si tu continues sur cette voie, tu risques de bientôt le visiter de nouveau.... (Attention aux horaires des boutiques, elles ferment aussi tôt qu'à CDG...) :-)

Montréal est moche ?

Je crois plutôt que tu parles de la route reliant l'aéroport à ton appartement... C'est à dire d'une autoroute... C'est un peu faire une généralité... As-tu apprécié l'architecture des maisons multicolores ou des parcs, quand même assez grands, pour oublier que tu es en pleine ville... Peut-être que tu es un rat des champs et que tu n'es pas fait pour vivre en ville... J'aime aller au Belvédère du Montroyal et regarder le soleil tomber sur la ville pour voir Montréal s'illuminer (peut-être un peu trop...), le paysage est différent à chaque saison...

Pour les routes, il ne faut pas oublier les froids extrêmes et la collusion cités plus haut par July-s. En France j'ai déjà bousillé un pneu à cause d'un minuscule nid de poule que personne n'avait e la bonté de reboucher après un hiver où les températures étaient descendues à -10°c...

Les autoroutes sont très correctes et totalement gratuites... Ce qui est loin d'être le cas en France.

Une rue déserte, la nuit, c'est peut-être mieux et moins bruyant qu'une rue bondée... Ou peut-être que tu attendais un comité d'accueil ?

T'as trouvé l'appartement tout petit ?

Aurais-tu emménager quelque part en France, sans visiter...? Même si tu as eu des photos, c'est toujours trompeur !

Longueuil te semble sympa...? J'y vis, bel appartement, sur deux étages, spacieux, pas trop cher, chauffé, éclairé, eau chaude, relié au métro par un tunnel, accès gratuit à la piscine, restaurant et dépanneur sur place. Avec une superbe vue sur Montréal et les internationales des Feux d'artifice de la Ronde. Mais je vais le quitter pour Montréal prochainement, car trop bruyant puisque face au pont Jacques Cartier souvent encombré, beaucoup trop de voisins (il y a plus d'habitants dans mon immeuble que dans le village dans lequel je vivais en France)...

Pour le bruit, de nombreuses habitations ont des matériaux à base de bois, très bon isolant thermique mais pas phonique et ça, sur annonce, on ne peut pas vainement le percevoir et puis la ville reste la ville.

Si tu veux, je peux te "sous louer" mon Appart à Longueuil, j'ai un bail jusqu'en Novembre (reconductible) ?

"Il travaille dans une station service comme caissier et partage une chambre avec un autre locataire à Montréal" et alors ? Qu'il soit ministre ou caissier ça apporte quoi à ton post... Peut-être que son appartement était trop grand et/ou trop cher pour lui, et peut-être aussi pour ça qu'il s'est mis en coloc...

Ici, on a le droit de sous louer, ça permet de couper son bail (de un an en passant, contrairement aux trois ans exigés en France, c'est débile, mais c'est comme ça et je parle des trois des baux Français).

Ce n'était pas la séance d'immigration te concernant... Il y en a différents types... Sinon, grâce à ce genre de site (immigrer.com) ou Facebook, tu peux trouver des soirées à thèmes... J'en ai même trouvé un gastronomique, le dernier thème était sur l'accord vins et fromages avec dégustation. :-)

Puis tu vois, ton niveau de vie à l'air meilleur... Je suis bien content que mes impôts soient prélevés à la source, de ne pas payer d'impôts locaux.

J'aime vraiment me rendre compte des taxes et pourboires que je paies, contrairement à la France ou comme tout est compris, on ne le vois pas. J'ai jamais fait autant de restaurants (pas des fast-food) et de sorties qu'ici.

Il y a quatre marchés publics à Montréal, ouverts tous les jours (ils sont plus sympa l'été), toute la journée, contrairement à nos marchés français qui ouvrent une à trois fois par semaine et que le matin.

Tu peux y trouver des fruits, des légumes, de la viande, pas plus chers qu'en France... Pour te faire un bon repas santé... Il suffit d'y mettre du siens... Et savoir changer ses goûts... Finis les raclettes, fondus, choucroutes, cassoulets (pas du tout caloriques), mais en même temps, rien n'empêche d'en faire ici. Puis avec les hivers Québecois, ça ne fait pas de mal de prendre quelques réserves pour affronter le froid lors de promenades en raquettes ou en ski de fond ou simplement pendant tes déplacements quotidiens.

Mon pauvre ami, ici TU ES IMMIGRÉ, au même titre que "la majorité de maghrébins, dafricains, de sud américain, de chinois et de philippins". Puisque cela ne te gêne pas, pourquoi l'écris-tu ?

Pour les soignants, je suis d'accord avec toi... Mais rares sont les médecins qui sortent en tenue, ils prennent souvent leur voiture et travaillent aussi en civile, ce qui n'est pas mieux.

Je suis infirmier et n'ayant toujours pas de vestiaires (il n'y en a pas des masses), je préfère me changer dans un coin et m'habiller normalement pour sortir... J'ai du me faire à cette culture de laver et repasser moi-même mes blouses et même de me les acheter, mais c'est déductible d'impôt. :-) Ça c'est sûr que je comprendrai jamais, mais c'est comme ça, et moi petit immigré, je ne pourrai changer ça...

Je ne comprends même pas que tu n'ais pas fait, au moins, un voyage de repérage... Même certaines personnes qui changent de région en France, font un peu d'observation dans leur future région...

La cerise sur le gâteau dont on ne comprend pas l'intérêt, ton avis sur Gatineau...

J'ai trouvé ce coin sympa, loin de la ville et en même temps proche d'Ottawa...

Et puis le musée Canadien des Civilisations, une perle rare !

Je pense que la comparaison avec la France est presque un passage obligé pour faire le "deuil" de sa vie d'avant, j'étais dans ton cas au début, mais maintenant cela m'agace !!! :-)

En tout cas, je suis sûr que tu vas t'habituer, prendre de nouveaux repères, faire de nouvelles rencontres. Ça prend un peu de temps pour assimiler une aure culture, mais si dans quelques mois, tu as les mêmes avis, retourne en France... Je ne le ferai pas et ne m'imagine même pas retrouver mes conditions de vie et de travail en France... Les seules choses qui me manquent vraiment, c'est ma famille et mes amis, mais heureusement, il y a internet, skype, viber, Facebook et le téléphone... Et puis les visites, quatre en moins d'un an, ce qui permet de faire découvrir mon nouveau pays, mes visiteurs repartent ravis et souhaitent même revenir...

Peut-être que tu avais déjà le mal du pays à peine les pieds posés dans l'avion... Vus les frais engagés, ça vaut le coup d'essayer de tenir un peu... On ne peut pas se faire un avis en un mois, surtout vu ton pessimisme !

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions. Accroche toi !!!

Cédric.

Modifié par titi799
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement