Aller au contenu

Avoir quitté la France c'était une grosse erreur


domonion

Messages recommandés

Bah, le gars il regrette la France dés l'arrivée a l'aéroport de Montréal... on peut légitimement se poser des questions sur sa motivation..

Cela n'a rien à voir avec le fait d'être motivé ou non. Les coups de blues cela peut arriver dés la sortie de l'avion, aussi incongru que cela puisse te paraître. Tout le monde n'est pas dans une éternelle lune de miel avec son nouveau pays d'accueil.

Chacun a son propre ressenti. Un mois après avoir débarquée à Vancouver, il m'est arrivé plus au moins la même chose. Ce n'est pas pour autant que ma motivation était devenue "illégitime" ou qu'il fallait que je rentre en France direct!

Modifié par Alexandre2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, il est meme pas en galére. Si on résume :

- mal dés la sortie de l'avion

- situation pas inconfortable aujourd'hui pour lui (boulot avec "meilleur salaire")

- mais pourtant "Pour l’instant, par rapport à la France, il n’y a rien de mieux ici."

- "Avoir quitté la France, pour moi c’était une grosse erreur " (le gras est de lui)

- l'hiver est même pas encore la... (mais le mois d'aout est pourri)

est ce que vraiment il cherchait ici du réconfort ? Peut etre que tout simplement, l'immigration est pas faite pour lui.

Et j'ai aucun mal a suggérer cela vu que je suis même pas sur, au bout de 15 mois au quebec, que l'immigration est faite pour moi, alors que je suis content d'être venu ici... (je pense que c'est remplir la demande de ma RP qui me perturbe.)

Enfin.. lui seul le sait (peut-être)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je ressents, moi, c'est que cette personne est partie de France sans vraiment en avoir envie, puique sa première réaction a été de faire des comparaisons. Mauvais départ.

Quant à l'aéroport, nous y étions en mai, je n'ai rien trouvé à redire, CDG serait même plutôt "impersonnel".

Les routes, rien à dire non plus, car en effet, avec les différences de température, et pour rouler aux USA aussi, la grandeur du pays ne permet pas de tout refaire en même temps.

Seule vérité, l'appartement. Internet à éviter. Nous avons des amis à Montéal, ils nous ont averti, "nous nous chargerons de vous trouver un logement par relation, sion, c'est l'arnaque".

Enorme point positif, nous n'avons rencontré au Québec, que des gens sympathiques, surtout vers Charlevoix.

Pour avoir fait le tour du lac Ontario, notre préférence va au Québec, pour les relations humaines.

Maintenant, avec tout le négatif cité, je ne vois pas pourquoi il n'a pas repris l'avion de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

je vais faire un petit bilan après un mois d'installation à Montréal,

beaucoup seront mécontents de lire ce que je vais écrire et d'autres seront

peut-être d'accord avec moi.

1-Avant installation, nous étions en France en train de chercher un

appartement pour une durée courte sur Montréal.

Nous sommes tombé sur le site airbnb, site que je vous déconseille tout de

suie, allez chercher ailleurs comme ragq.

Nous avons trouvé un petit appart, très bien sur la photo.

On paie et tout est OK pour notre arrivée.

2-Arrivée à l'aéroport, déjà l'aéroport m'a parue complètement décalé et

démodé par rapport à CDG, j'ai éprouvé un sentiment très bizarre et un profond

regret d’avoir quitté la France.

3- Nous prenons le taxi en route vers l’appartement à Montréal.

Dans le chemin, je suis dégouté de voir à quel point Montréal est moche et

les routes très mal entretenues. Je n’avait qu’une envie, reprendre l’avion.

4-Arrivées devant l’appartement, la rue était déserte, c’était la nuit.

Le propriétaire nous accueille et nous fais entrer dans l’appartement qui

nous semble minuscule.

Salle de bain trop petit, cuisine trop petite, chambre presqu’inexistante

et un salon qui ne ressemble pas trop à un salon.

Beaucoup de bruit à l’extérieur.

5-Quelques jours après, j’apprends que mon propriétaire n’est pas le propriétaire

et qu’en fait, il nous a sous-loué son appartement. Il travaille dans une

station service comme caissier et partage une chambre avec un autre locataire à

Montréal.

Donc grosse erreur de ma part d’avoir loué sur internet.

6- Rendez-vous pour une séance d’information dans un établissement

d’accueil pour nouveaux arrivants près de chez moi.

Grosse déception, la majorité des immigrants n’ont aucune qualification

alors que je croyais que la Canada n’acceptait que des personnes qualifiées.

Tout est le contraire ici. Je suis très déçu.

La majorité des personnes qui sont ici sont là pour avoir de l’aide social.

7-Donc je cherche du travail et je trouve rapidement en moins d’un mois.

Donc là c’était bien, un meilleur salaire, j’ai pu acheter une grosse 4X4,

j’ai pu changer d’appartement etc. Au fait pour l’appartement il faut signer un

bail d’un an sinon rien.

C’est débile mais c’est comme ça.

8-Une fois qu’on a eu notre voiture, on a enfin pu visiter Montréal, je

suis donc allé à Longueuil, là ou je voulais m’installer avant d’arriver ici.

La ville est très belle et propre.

J’aime bien.

9- L’alimentation? Rien à voir avec la France, ici c’est dégoutant. On s’engraisse

sans contrôle.

10- Au fait j’ai oublié de vous dire dans quel quartier je suis installé, à

Côte-des-Neiges, un endroit qui semble être réservé pour des immigrés venant de

partout, vraiment de partout, une majorité de maghrébins, d’africains, de sud américain,

de chinois et de philippins.

Très très ethnique, personnellement cela ne me gêne pas.

Par contre il y a un nombre important d’hôpitaux et chose qui m’a choqué, c’est

de voir dans les rues des infirmiers et médecins en blouses bleues et blanches,

ils se promènent, traversent les rues, viennent acheter leur sandwiches, font

leur course avec leur tenue de travail.

C’est impensable en France.

11- Pour l’instant, par rapport à la France, il n’y a rien de mieux ici.

Avoir quitté la France, pour moi c’était une grosse erreur J’espère que ce sera le contraire bientôt car j’ai beaucoup

investi.

12- Je ne vous parle même pas de mon excursion à Gatineau, c’était très

bizarre.

Je préfère utiliser le mot bizarre pour ne pas choquer certains. Les vrais

mots sont en moi.

Je souhaite qu’habiter au Canada deviendra un plaisir pour moi.

Merci

Modifié par Mme Tetue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui t'attends encore...

faut te préparer sinon tu vas terminer les veines coupées dans la baignoire.

Ou un lavage d'estomac à l'hopital...

T'as qu'à prendre un pvt en collocation?

Tu seras moins seul ça t'aidera surement! :smile:

Voir sur le forum des membres ont ouvert un fil pour se rencontrer...

Modifié par Alexandre2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça va être très dur l'hiver...

pour le débat "maudit français" VS "il a juste un contre-coup" je répondrais qu'on ne dit pas "c'est dégueulasse" mais "je n'aime pas"

Modifié par Mme Tetue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bouclette!!!!!!!!!!!!!!! je dirais plus tôt que le Canada te donne l'opportunité à toi... t'es chez eux (chez le canadien), c'est toi qui a choisis de venir..... c'est à toi de t'adapter et pas le contraire... :whistlingb:

Je pensais que c'était sous-tendu, non?

Où dans mon texte, je dis le contraire?

Pour moi, donner une chance à ce pays => s'adapter, s'ouvrir, comprendre, ... sa nouvelle terre d'accueil.

Bienvenue au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et j'ai aucun mal a suggérer cela vu que je suis même pas sur, au bout de 15 mois au quebec, que l'immigration est faite pour moi, alors que je suis content d'être venu ici... (je pense que c'est remplir la demande de ma RP qui me perturbe.)

Enfin.. lui seul le sait (peut-être)

Donc les choses ne sont pas aussi simples qu'il n'y parait n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est génial les Belges qui viennent rabâcher "maudit Français, maudit Français". Ce n'est pas le premier fil de discussion où je constate cela... La palme à ceux qui se vantent de préciser à chaque fois qu'ils sont en contact avec des Québécois qu'ils sont Belges et non Français et que ceux-ci les félicitent "les Français sont nos cousins, les Belges sont nos amis".

C'est vraiment nauséabond ce "French bashing" perpétuel qui est bien plus souvent l'œuvre d'étrangers que de Québécois. Certains semblent prendre un certain plaisir à répéter que les Français sont détestés des Québécois. Ce sont les mêmes qui ensuite se "permettent" de critiquer le Québec et les Québécois.

L'immigration française au Québec est l'une des plus nombreuses. Il est donc évident que la quantité de Français exprimant leur déception quant à la réalité québécoise sera plus importante que celle d'autres nationalités dont les effectifs au Québec sont inférieurs. Mais, en termes de proportions, il n'y a pas davantage de Français déçus que de Belges ou de Suisses.

Cette francophobie (autre perle lue sur ce même forum "Je suis Suisse, je précise toujours que l'on n'aime pas non plus les "Frouzes". Au fait, les Québécois parlent bizarrement.") est écœurante. La majorité des Français qui émigrent au Québec ont pleine conscience de la réputation des "maudits Français" et préfèrent faire profil bas. Le message de domonion ne représente d'aucune façon un caractère "français". Le qualifier immédiatement de "maudit Français" (ce qui équivaut à "sale Français" car maudit est un sacre au Québec, pour ceux d'entre vous qui ne l'auraient pas compris) relève donc de la pure xénophobie.

Constamment montrer du doigt les immigrants français de cette manière est infect. Si domonion n'a pas suffisamment préparé son projet d'immigration, cela ne vous donne pas le droit d'utiliser des insultes xénophobes pour qualifier son message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande: est-ce que les belges et les français sont aussi des cousins??? Parce pour un belge dire qui est français' Mamma Mia' et le contraire aussi.. alors on pense quoi???? des suisses ne parlons pas..... :whistlingb:

On connait les blagues qui se disent en France sur le belges????? :diablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours les mêmes donneurs de leçons même pas la peine de les citez ils ramènent leur fraise sur tout les fils de discussions!!! "très agaçant à la longue"

peut importe son ressenti et son avis... le moindre respect c'est de le prendre en compte sans le juger ou le traiter de troll!!!!

ce forum est super mais malheureusement surpeuplé de donneur de leçon en tout genre...

merci d'avoir donné ton ressenti, je respecte ça même si je suis pas d'accord avec tout, mais je ne permettrai pas de te dire retourne en France ou te traiter de troll comme certain le fond sans vergogne!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème avec les français qui se plaignent au Quebec (pour ceux qui se plaignent) c'est qu'ils veulent retrouver ici leur confort connu en France. La France est plus riche que le Quebec; il existe en France une aide sociale incomparable et une nourriture élaborée depuis des siècles. C'est clair que ceux là, en arrivant ici, risquent d’être plus que surpris. (En général cette tendance n'existe pas ou est moins forte chez des français qui ont voyagé et se sont intéressés à la vie des pays visités) Je peux comprendre qu'entendre "je ne trouve pas si, pas ça...", "en France sa se passe comme si ou comme ça" peut énerver plus d'un.

( Il y a aussi une tendance en France de considérer que les meilleurs produits ne sont que français: vin, fromage :) ou que la France a tout inventé champignon de Paris, jambon de Bayonne, pruneaux d'Agen, piment d’Espelette, huîtres d'Arcachon, camembert ou cidre de Normandie, mirabelles d'Alsace ;> ...)

L'autre point d’énervement est la différence de comportement. Le québécois n'est pas un français vivant en Amérique du nord mais un nord américain parlant français: il n'aime pas forcement la confrontation et fait plus avancer ses idées par négociation et débat. Quand en face il va trouver un Français qui de part sa culture fait passer ses idées par confrontation ou discussion houleuse, là aussi ça peut faire des étincelles.

Je ne generalise pas, tous les français immigrants ne sont pas comme cela mais ils ne se font pas non plus tous traiter de "Maudit français" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est génial les Belges qui viennent rabâcher "maudit Français, maudit Français". Ce n'est pas le premier fil de discussion où je constate cela... La palme à ceux qui se vantent de préciser à chaque fois qu'ils sont en contact avec des Québécois qu'ils sont Belges et non Français et que ceux-ci les félicitent "les Français sont nos cousins, les Belges sont nos amis".

C'est vraiment nauséabond ce "French bashing" perpétuel qui est bien plus souvent l'œuvre d'étrangers que de Québécois. Certains semblent prendre un certain plaisir à répéter que les Français sont détestés des Québécois. Ce sont les mêmes qui ensuite se "permettent" de critiquer le Québec et les Québécois.

L'immigration française au Québec est l'une des plus nombreuses. Il est donc évident que la quantité de Français exprimant leur déception quant à la réalité québécoise sera plus importante que celle d'autres nationalités dont les effectifs au Québec sont inférieurs. Mais, en termes de proportions, il n'y a pas davantage de Français déçus que de Belges ou de Suisses.

Cette francophobie (autre perle lue sur ce même forum "Je suis Suisse, je précise toujours que l'on n'aime pas non plus les "Frouzes". Au fait, les Québécois parlent bizarrement.") est écœurante. La majorité des Français qui émigrent au Québec ont pleine conscience de la réputation des "maudits Français" et préfèrent faire profil bas. Le message de domonion ne représente d'aucune façon un caractère "français". Le qualifier immédiatement de "maudit Français" (ce qui équivaut à "sale Français" car maudit est un sacre au Québec, pour ceux d'entre vous qui ne l'auraient pas compris) relève donc de la pure xénophobie.

Constamment montrer du doigt les immigrants français de cette manière est infect. Si domonion n'a pas suffisamment préparé son projet d'immigration, cela ne vous donne pas le droit d'utiliser des insultes xénophobes pour qualifier son message.

Moi aussi en lisant chaque réponse je suis choquée que les français traitent leurs compatriotes de maudits français !!! C'est ce qui commençait à me taper sur les nerfs. Et puis je lis cette réponse d'alfajorcito, mais là il parle de Belges qui envoient du maudit français ! J'ai pourtant cru que c'étaient des français ! Alors je recommence la lecture depuis le début. Et non je ne m'étais pas trompée, j'avais bien vu, deviné. Des français qui traitent d'autres français de maudit français !!! Un exemple ci-dessous :

Même au 10ème degré. Il se plaint de l'aéroport, il a à peine mis les pieds au Qc qu'il veut repartir mais s'achéte un 4x4 dans le mois !! C'est un maudit français :-) une énorme blague.

C'est bien ça ? Après on s'étonne que les québécois traitent les français de maudits français.

Pour moi le mot MAUDIT n'es pas anodin c'est un mot fort qui a du sens. Et pas un beau sens !

P.S. en passant pas d'excuses de froid pour l'état des routes ! Qd on passe du Qc en Ontario par la route, qu'est-ce qu'on voit ??? La route est toute belle, bizarre ! D'un mètre à l'autre le froid s'est arrêté le vilain. Il a fait du mal aux routes québécoises et il n'a rien fait à la route ontarienne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les français qui se plaignent au Quebec (pour ceux qui se plaignent) c'est qu'ils veulent retrouver ici leur confort connu en France. La France est plus riche que le Quebec; il existe en France une aide sociale incomparable et une nourriture élaborée depuis des siècles. C'est clair que ceux là, en arrivant ici, risquent d’être plus que surpris. (En général cette tendance n'existe pas ou est moins forte chez des français qui ont voyagé et se sont intéressés à la vie des pays visités) Je peux comprendre qu'entendre "je ne trouve pas si, pas ça...", "en France sa se passe comme si ou comme ça" peut énerver plus d'un.

( Il y a aussi une tendance en France de considérer que les meilleurs produits ne sont que français: vin, fromage :smile: ou que la France a tout inventé champignon de Paris, jambon de Bayonne, pruneaux d'Agen, piment d’Espelette, huîtres d'Arcachon, camembert ou cidre de Normandie, mirabelles d'Alsace ;> ...)

Ah bah oui je regrette c'est bien en France qu'on a inventé le Camembert :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement