Aller au contenu

Avoir quitté la France c'était une grosse erreur


domonion

Messages recommandés

  • Habitués

Il n'y a pas au moins une petite chose qui vous plait ?!?!? Parce que c'est triste longtemps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Domonion,



Alors comme ça on est voisin?

Moi aussi je vis à Côte-des-Neige mais depuis 3 ans maintenant, sauf l'année dernière où je suis partie vivre pendant 5 mois dans le Sud-Ouest en coloc. J’ai pas du tout aimé, mais ça s’est une autre histoire.

Je te comprends, car au début j’étais comme toi. Le jour de mon arrivée, j’ai rien aimé au point que je voulais reprendre le premier vol pour Paris dès le soir-même.

Mes premiers jours étaient atroces et la seule chose qui me faisait du bien c’était de descendre et remonter la Côte des Neiges. Je ne connaissais strictement personne et j’étais dans une toute petite chambre louée dans la Résidence Universitaire de l’Université de Montréal.

Un jour c’est un employé de banque français qui m’a donné ce sage conseil de donner une chance à ce pays.

J’en ai vécu et je vis encore des moments durs, ce n’est pas la panacée tous les jours mais j’aime vivre ici à Montréal et plus précisément à Côte des Neiges. C’est vrai que c’est un quartier haut en contrastes.

En haut, il y a les beaux quartiers, en bas c’est la misère et moi je vis sur la ligne de démarcation cela me permet d’avoir un regard apaisé sur le quartier.

C’est vrai ce quartier on l’aime ou on ne l’aime pas mais il lui faut reconnaître que c’est un point de jonction pour aller partout dans cette ville immense. Il y a des centres d’achats qui font que tu n’as pas vraiment besoin de voiture pour te déplacer à pied même en hiver. J’aime ce côté pratique car pour moi c’est l’hiver qui me remet tout en perspective.

Pour le travail, vivre ici fait que tu peux te déplacer quasiment partout sur l’île en transport en communs. Cet hiver j’avais un boulot sur West Island et je devais être là bas pour 7 heures tapantes. Vivre ici faisait que je pouvais m’y rendre sans avoir à me réveiller vers 4 h du matin comme je devais le faire quand je suis partie vivre dans le Sud Ouest…

Tout comme toi il m’arrive de comparer à la France encore maintenant mais souvent je me dis qu’en fin de compte ce n’est pas du tout pareil, non ? De plus, cela faisait 4 ans que je ne trouvais plus de travail en France et ici, c'est tout le contraire mais c'est pas des supers boulots. Je ne me plains pas, l'essentiel est que je travaille, une honnête occupation qui fait du bien à l'esprit et au corps et tant pis si j'ai du laisser les gens que j'aime en France. Je vis seule ici et il arrive souvent que la solitude soit difficile à côtoyer mais c'est la vie.

Alors, oui, j’aime bien vivre dans ce quartier car quand j’ai envie des fois de faire des recettes que ma maman me faisait petite, je suis d’origine algérienne, je trouve les ingrédients. Au début, je connaissant pas les commerces, je ne trouvais rien et cela me désolait horriblement… Je ne cuisine plus français bien avant ma venue ici au Québec car j’avais pris beaucoup de poids et le médecin m’a interdit le crème et le fromage dans la cuisson. Je cuisine désormais méditerranéen avec des légumes et de l’huile d’olive, un peu de viande par ci par là et j’avoue que cela me satisfait pleinement ainsi que mon taux de cholestérol.

Maintenant, si j’avais une voiture je me dis que j’aimerais bien me déplacer soit vers le quartier Notre Dame des Grâces ou vers La Salle / La Chine. Cela ne me dérange pas de vivre avec les Anglophones.

Voilà juste pour te dire comme on me l’a conseillé : donne une chance à ce pays.



Au plaisir.

Modifié par Bouclette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas au moins une petite chose qui vous plait ?!?!? Parce que c'est triste longtemps ...

bah!Si il en a cité quelques une quand même...

C'est peut être un appel à l'aide,est ce que des membres se proposeront de le rencontrer pour passer une journée avec lui et devenir amis? :wink: Nath partante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Message de la modération

Bonjour,

La modération vous rappelle que les échanges doivent être respectueux. Ici je pense que l'on peut donner à l'auteur le bénéfice du doute quand au supposé "trollage". On peut ne pas être d'accord avec son appréciation (qui est rappelons-le son expérience personnelle, et donc qui lui appartient), mais dans ce cas, merci de commenter ses propos sans attaquer la personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah, le gars il regrette la France dés l'arrivée a l'aéroport de Montréal... on peut légitimement se poser des questions sur sa motivation..

Je rejoins sur la vision de Montreal en sortant de l'aéroport, ca fait pas envie, Mais bon.. juger Paris en sortant de CDG.. ca seras pas mieux, pour peu que t'aille habiter en Grigny en suivant :)

Ce que je pense de plus en plus, c'est que pour certains d'entre nous (genre mon cas : français, classe moyenne, avec un boulot, une famille, des amis en France), l'immigration c'est un Luxe (alors que pour d'autres, c'est nettement plus une nécessité).

Et le luxe,par définition, ca coûte cher et c'est superflu, Mais c'est aussi quelque chose qu'on a choisi, et qu'on doit donc assumer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

6- Rendez-vous pour une séance d’information dans un établissement

d’accueil pour nouveaux arrivants près de chez moi.

Grosse déception, la majorité des immigrants n’ont aucune qualification

alors que je croyais que la Canada n’acceptait que des personnes qualifiées.

Tout est le contraire ici. Je suis très déçu.

La majorité des personnes qui sont ici sont là pour avoir de l’aide social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'un autre côté, un mois c'est que dalle dans une immigration. Tu sembles être quelque peu en choc culturel. Cela va passer, mais laisse-toi le temps nécessaire sans porter de jugement trop rapide sur ton environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bouclette!!!!!!!!!!!!!!! je dirais plus tôt que le Canada te donne l'opportunité à toi... t'es chez eux (chez le canadien), c'est toi qui a choisis de venir..... c'est à toi de t'adapter et pas le contraire... :whistlingb:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah, le gars il regrette la France dés l'arrivée a l'aéroport de Montréal... on peut légitimement se poser des questions sur sa motivation..

Cela n'a rien à voir avec le fait d'être motivé ou non. Les coups de blues cela peut arriver dés la sortie de l'avion, aussi incongru que cela puisse te paraître. Tout le monde n'est pas dans une éternelle lune de miel avec son nouveau pays d'accueil.

Chacun a son propre ressenti. Un mois après avoir débarquée à Vancouver, il m'est arrivé plus au moins la même chose. Ce n'est pas pour autant que ma motivation était devenue "illégitime" ou qu'il fallait que je rentre en France direct!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'il est tellement dans la comparaison et l'idéalisation de la France on dirait, que ça en devient n'importe quoi... tsé sur le fait de signer un bail d'un an ! Me semble que c'est comme ça pas mal partout !

Le fait d'être outré par le fait de s'être fait arnaquer en réservant un appart à distance (bah oui c'est un GROS risque, où que ce soit dans le monde)

Y'a coup de blues et déconnexion de la réalité là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans 10 jours..... MAIS mon amie c'est le sixième pays d'immigration pour moi, pour le boulot de mon père j'ai voyagé beaucoup... je sais de quoi je parle.... Je ne connais pas le Canada, ben oui 5 pays ou j'habité et travaillé........

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est surtout qu'il est tellement dans la comparaison et l'idéalisation de la France on dirait, que ça en devient n'importe quoi... tsé sur le fait de signer un bail d'un an ! Me semble que c'est comme ça pas mal partout !

Le fait d'être outré par le fait de s'être fait arnaquer en réservant un appart à distance (bah oui c'est un GROS risque, où que ce soit dans le monde)

Y'a coup de blues et déconnexion de la réalité là :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah, le gars il regrette la France dés l'arrivée a l'aéroport de Montréal... on peut légitimement se poser des questions sur sa motivation..

Chacun a son propre ressenti. Un mois après avoir débarquée à Vancouver, il m'est arrivé plus au moins la même chose. Ce n'est pas pour autant que ma motivation était devenue "illégitime" ou qu'il fallait que je rentre en France direct!

Un mois aprés, OK, c'est meme courant.

La, selon ce qu'il raconte, c'est des la sortie de l'avion.... ca n'a ren a voir avec la fin de la lune de miel..

Bref, i je garde les plus grands doutes sur la force de sa motivation. ( c'était nos interrogations que je trouvais legitime :))

Modifié par GuillaumeJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que si ce n'était pas un troll. Vu tout les commentaires, on l'a tous un peu "basher".

Je pense que ce serait bien de l'inviter à reparler et l'aider! À relativiser et prendre les choses plus positivement,

Y a t il des gens (français) sur place qui pourrait le rencontrer ne fusse ce que 2 h pour l aider à faire le point?

Cordialement

Q

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement