Aller au contenu

Avoir quitté la France c'était une grosse erreur


domonion

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans ce forum.

Une fois n'est pas coutume...

A propos de vos états d'âme concernant le Québec.

Je suis désolé mais pour avoir étudié et travaillé en France, je peux vous qu'il n'y a pas photo.

Le Québec est une province formidable. En tant qu'immigrant, j'y étais bien reçu.

C'est une société ouverte, tolérante, résolument tournée vers l'avenir.

J'aime le Québec et je tiens à le clamer haut et fort.

Après il faut savoir apprécier le style et le bon gout québécois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite bande dessinée sympa sur des français qui cherchent le rêve nord-américain....

Québec Landry sur delitoon

http://www.delitoon.com/espace-reperage-series/episode/quebec-land/1.html

Modifié par titi799
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que décider d'immigrer dans un pays, quel qu'il soit, sans y être allé au moins une fois c'est du grand n'importe quoi !!

Quant à l'impression sur l'aéroport ... sérieux ... c'est une blague ?

Bref, je préfère le penser car j'y suis allé cet été et j'ai pas aimé ... j'ai A-DO-RE ... Montréal, Québec, les Parcs, la Nature ... et les Québécois (super accueillants). J'ai envie d'y vivre depuis des années mais je n'y étais pas allé ... c'est chose faite ... j'ai même une proposition de poste (arrivée un peu trop vite ... je ne pensais pas que ça se passerait si vite !) mais côté familial c'est pas encore calé .... alors j'espère que ce post est juste un canular de mauvais goût sinon y'a pas de justice ! :wink:

Modifié par Pascal B.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les francais vivant en France ont une vision idyllique et totalement fausse du Quebec. On y presente ce pays comme un eldorado ou tout le monde sourit et est heureux.

Le Quebec est un beau pays avec ses qualites et ses defauts, comme n'importe quel autre.

Immigrer est une decision lourde et stressante, et il faut le faire pour de bonnes raisons. Attention, le paradis terrestre n'existe pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est trop court un mois pour en faire un bilan, faut te donner du temps pour y voir plus claire, et puis si par exemple un endroit que tu le sens pas, tu changes tout simplement, essaye de visiter le max de régions et quartiers et opte pour l'un qui te convient car tu pourras trouver pas mal de différences entres les régions ici. Si t'auras du temps libre fait un saut à Québec pour un week-end par exemple, peut être ça va mieux te te plaire.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN FRANCE JE VOIS PAS TROP LA DIFFERENCE AVEC CE QUE TU RACONTES !

il y'a des coins en france où toi même tu ne mettrais pas les pieds.

On immigre pour une raison , c'est à se demander c'était laquelle la tienne.

la pluspart des gens le font pour trouver du travail , ce qui a été fait dans ton cas.

trouves-toi ton petit coin de paradis, des amis et tu ne t'en porteras que mieux !

refais le bilan dans un an , parceque c'est trop tôt là pour en faire un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop se la raconter non plus, le Québec ce n'est pas toujours un move satisfaisant, on peut se trouver bien déçu, dès le départ ou même fort longtemps après son arrivée.

Non ce n'est pas la France, ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est autre chose. Moi je suis retourné dans ma Gascogne natale après dix ans passés au Québec où j'ai mangé du maudit français en permanence, où j'ai du me contenter de sous-jobs et où j'ai subit une certaine forme de racisme anti français, çà aussi c'est une réalité, n'en déplaise à certains.

Il faut dire toutes les vérités aux gens qui souhaitent s'installer au Québec, les agréables comme les désagréables, c'est en çà qu'un tel site est véritablement utile dans son rôle d'information.

Le Québec a de très bons côtés, il en a aussi des détestables, c'est ainsi lorsque l'on quitte son chez soi pour aller chez les autres, l'herbe n'est pas nécessairement plus verte ailleurs. Concernant l'auteur du topic, si tu ne le sens pas, réfléchis bien à ta situation et persiste quelques temps, si tu ne vois pas d'améliorations dans ton ressenti, alors c'est que ce n'est pas pour toi, voilà tout, en ce cas tu as une patrie où tu peux retourner, tu ne seras ni le premier ni le dernier. Tout celà en sachant qu'en France actuellement ce n'est pas non plus le paradis d'une manière générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool les blagues postés sur ce forum. On a l'impression qu'il a immigré sans savoir où il allait, sans avoir lu les forums, sans avoir fait un tour au Québec !!! Il les a eu ses points ?

J'ai pas encore immigrer la bas ni même fait de dossier, mais j'y ai déjà passé presqu'1 mois a sillonné la province.

Oui CARICATURAL ce post... Limite provoc' ou fausse pub.... :flowers:

Bon courage quand même car t'as pas fini....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord, avec les commentaires plus haut! j'ai immigré au canada en 2007 sans jamais y avoir mis les pieds! MAIS, j'aimais ce pays comme rien au monde avant de partir, lors de mon arrivée, (visa vacances travail) 1 mois apres j'ai appliqué pour la residence permanente!! la ville de montreal n'a pas la meme architecture que la France, mais ON EST PAS EN FRANCE, on est au quebec! donc ne pas comparer et s'adapter!!!

c'est un effort pour certain et un plaisir pour d'autres!!! je suis fier d'etre francais, mais encore plus fier d'avoir quitté la France, non pas parce que cela ne me plaisait pas, mais plutot d'entendre les maudits francais se plaindre a longeur de journée, alors qu'ici tu es LIBRE, de faire ce que tu as envie!! tu peu parler a tout le monde dans la rue, personne ne va te regarder comme un etranger!!! alors si tu ne kiffes pas, rentre en France,

quand tu dit que tu as beaucoup investit... je ne comprends pas trop, un maximum de 10 000 euros ( vraiment MAX) est necessaire pour s'etablir au quebec, et avec ca tu as tout ce que tu veux!!! pour la bouffe, on peut tres bien mangé equilibré, il suffit d'aller au marché jean talon au autre et trouer des produits frais ! ya aucun soucis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme tes premières impressions dès ton arrivée à l'aéroport, tes premières lignes me font dire que tu devrais rentrer en France. Le Canada n'est pas la France en mieux, ce sont des Nord américains qui parlent une langue commune. Si tu fais trop de comparaison avec la France, le mieux s'est d'y retourner car avec des idées pareilles, tu as eu du bol de trouver un boulot.

Mais si tu restes un chialeur de français dans le texte, il n'y aura pas que le climat de difficile!

Le Canada s'est une idée et une conviction, il y aura toujours des bons et des mauvais côtés. En France, il y a les mêmes choses. Il y a des atouts chez nous, mais aussi beaucoup d'inconvénients si tu es parti comme nous. Pourquoi quitter la France si elle est tellement mieux? C'est le même constat que le touriste qui se verrait bien vivre au pays basque parce que c'est beau, c'est nature, bonne gastronomie, mais à Paris on a ça .... Souvent les autochtones leurs répondent qu'ils auraient mieux fait de rester chez eux.

Du coup, faire autant de démarches pour en arrivée à ce constat des les premières minutes, un peu plus de voyage touristique en immersion totale chez l'habitant aurait été plus judicieux.

Bon courage pour la suite! Bonne chance pour ton intégration malgré tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement d'accord

j'ai vécu la même ,chose

le canada s'est une imposture de pays, sale en plus

canada, pays schizophrène, d'une part cherche des immigrés et d'autre, fait tout pour empêcher leur intégration à cause de ses maudits ordres de métiers

même si entre temps, il y a des accords d'équivalence, cela me donne aucunement envie de revenir

canada a été pour moi un mauvais rêve et c'est là-bas que j'ai réalisé que je suis européen

les québécois sont des amerloques qui parlent français

tous les bons postes sont pour les immigrés de première génération comme Tramblay, pour la deuxième génération et les autres, il reste que mes postes mal payés, macdo, nettoyer les rues

il faut quitter la France pour réaliser ce qu'on perd

mais finalement, toute expérience est positive

bonne chance aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de retourner en France si le Canada ne te plait pas, mais il plait a enormement d'immigrés, et je pense que tu fait partie de la mince couche marginale qui ne se retrouve pas. Mais le Canada se decouvre, tu es peut etre né en France mais tu n'a pas chois i ce pays , il s'est imposé a toi comme celui de tavie jusqu'au moment ou il ne te plaisait plus et tu as decodê de partir ailleurs. Alors il faut etre curieux des differences et ne pas les comparer avec un ordre de qualité ou de raison. Avec ce que tu a recu du canada tu pourrais ecrire un tout petit fascicule, mais avec ce que tu ne sais pas ou que tu n'a pas voulu voir , tu pourrais ecrire au moins 40 volumes. Allez bon retour chez toi , il y a des milliers d'immigrés heureux au Canada qui ne t'envie pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et enfait on trouve facilement des bails de courte durée à Montréal. Cherché location temporaire sur google ;) Je viens de passer 2 mois à MTL avec un bail tout ce qu'il y a de plus normal. (Evidemment c'est un peu plus chère mais généralement tout est compris donc idéal pour un séjour de prospection où pour une arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pfffff...c'est un fake ce post!! c'est pas possible!

Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les réponses , mais je suis telement outré que je vais surement repeter ce que certains ont du te dire: RENTRES EN FRANCE!! c'est a cause de gens comme toi qu'on est mal vu! a peine arrivée que tu te plaint déjà...

T'as cru quoi toi? que c'etait le pays des bisounours ou il pleut jamais, que tout est nikel et que tout le monde t'attendait?? mouahahahaha...Serieux...je me demande si c'est un vrai post, j'espère serieusement que tu vas t'excuser . Pis pour les personnes "non qualifiées"...ca te gêne tant que ça?? Madame "l'élite" n'aime pas les prolos et ouvriers de base???t'es gerbante!!

Pour l'état general que tu a vu , c'est pas la france cocotte...la neige ca defonce tout, et si les gens ont a priori un meilleur niveau de vie, c'est parcequ'ils se contentent surement de ca et n'ont pas besoin de reboucher tout les nids d'poules ou autres infrastructures qui au final ne sont pas une priorité (aéroport) et qui en FRANCE nous coutent les yeux de la tete alors qu'on en profite pas plus..

Nan mais sérieux....tu me fais honte!! c'est les gens comme toi que je quitte ici!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même assez révélateur comme message.

Nous avons ici la caricature du français qui s exporte... le type raleur à qui rien ne convient ! et qui en plus amene sa mauvaise humeur la bas.

L’aéroport, c est pas CDG (bah non d un autre coté, t es plus à paris), j ai enfin mon 4x4 ! Ah bah oui, on sent tout de meme le bon gros beauf ! sans sa grosse voiture, son gros aeroport, son gros chien et son grosse salaire et sa grosse blonde, alors il est pas dans les code de son gros rang ! sans compter son gros appart (vu que celui ci est trop petit)

déplorable

Ensuite, et heureusement cela s améliore un peu à la fin... cependant ce type exporte son mal-être. on peut deviner qu il est parti de france parce que ca n était pas joyeux, mais dans ce cas, l herbe est pas plus verte ailleurs, encore qu elle sans doute plus nombreuse au canada.

Je rejoins l avis du type qui pense qu il trolle le canada. ca parait bizarre. En tout cas, juste un conseil, si des choses ne vont pas, fait tout pour les ameliorer, bosse mais te plains pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses me viennent à l'esprit à la lecture de ce post:

Premièrement il faut s'être préparé. Le service de l'immigration le dit haut et fort, et pour cause. Oui le choc peut-être dur, c'est pour cela qu'il est conseillé de faire une visite de reconnaissance, qu'il faut voir le pays les jours gris, faire des rencontres heureuses et malheureuses, d'y trouver des amis et des points de repères. Cela permet ainsi de s'organiser en fonction de ce que l'on est soi même. Tu aimes la campagne, va en région, tu es un oiseau de la nuit reste à Montréal, tu aimes la propreté et les fonctionnaires, va à Ottawa. Bref, observe et fait tes choix. Il y a plein de sources d'informations, même à distance.

Deuxièmement, Montréal. On parle du Canada. 20 fois la france en surface, 10 provinces, plus de 20 grandes villes de plus de 50 000 habitants. Pas de chance de tomber sur un endroit qui ne vous convient pas, mais ou on fait tomber ses valises dès la sortie de l'avion. C'est l'endroit ou l'immigration vous acceuille, mais pourquoi se figer ici comme tout le monde ? Ce n'est même pas une question de langue, le français est présent dans beaucoup d'autres provinces qui ont besoin aussi de nouveaux arrivants.

Donc, vraiment désolé et sincèrement désolé que votre expérience n'ait pas été celle que vous attendiez. C'est vrai que c'est différent, mais beaucoup partent et visent cette différence. Ce qui fait qu'ils sont moins découragés est probablement leur préparation... Regardons un seul tableau, un jour de grisaille et de mauvaise humeur, et un jour de grand soleil ou l'on est heureux. C'est toujours le même tableau.... et pourtant !

Ceci dit je vous souhaite plein de courage, de belles rencontres, et un peu d'esprit d'aventure. Souvent si l'on se donne un peu de temps, notre esprit d'adaptation prend le dessus et on fini par oublier les mauvais petits trucs et les mauvaises impressions qui sont souvent assez subjectives.

Pour ce qui me concerne je n'ai jamais voulu oublier ce qui m'a fait partir afin de ne pas être tenté de regarder en arrière.

L'insécurité de plus en plus partout, un pouvoir politique qui se fou des décisions du peuple et qui agit en roi, une fiscalité démesurée pour un confort de vie de moins en moins rutilant, un manque chronique d'emplois, le racket routier à coup de péages et de radars sournoisement cachés.... etc Si j'avais échoué ici je serai allé plus loin sans visé le retour en arrière comme boué de sauvetage, et je m'étais préparé à cette éventualité. Ici je me sens bien. On me fout la paix, les fonctionnaires existent et me rapellent si je laisse un message sur leur boite vocale et en plus ils sont aimables. Pour le reste il n'y a rien de mieux, mais rien de pire. J'aime ce pays, sa diversité, sa culture. Il n'est pas parfait, mais j'ai voyagé pas mal et je n'en ai jamais vu de parfait, sinon tout le monde y serait j'imagine.

Ce que j'aimerais, c'est que cette ''grosse erreur'' serve à ceux qui pensent peut-être immigrer. J'ai une requête à leur faire: SVP, préparez-vous......et soyez convaincu de pouvoir réussir, c'est la seule recette gagnante. Vous aurez surement des efforts et des concessions à faire, mais beaucoup en gardent un merveilleux souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clairement une personne qui n'a pas trouvé son bonheur, mais de là à dire tout ça genre "Canada pays schyzophrène" whatever, ça a pas d'allure.

Retourne chez vous et bon vent =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que j'aimerais, c'est que cette ''grosse erreur'' serve à ceux qui pensent peut-être immigrer. J'ai une requête à leur faire: SVP, préparez-vous......et soyez convaincu de pouvoir réussir, c'est la seule recette gagnante. Vous aurez surement des efforts et des concessions à faire, mais beaucoup en gardent un merveilleux souvenir

Entièrement d'accord, il faut bien se préparer psychiquement et surtout positiver sinon c'est nous qui nous bloquons ceux qui ont reussi n'ont rien de magique, on est tous pareil et c'est dans notre tête que tout se passe si on la charge d'onde négative, tout suivra et la personne est prisonnière de ses idées noires. Ouvrez grand vos bras à la vie, vous ne le regretterez sûrement pas. :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement