Aller au contenu

Permis de travail ouvert pour conjoint de fait d'un étudiant inter


thomasv

Messages recommandés

Salut, après des heures de recherche je trouve enfin des messages qui ne se contredisent pas sur le tour du poteau pour le conjoint de fait et le permis ouvert, donc merci à celui qui a lancé le sujet.

J'ai une question pour clarifier un des points de la demande par contre. Walterm précise qu'il faut un contrat d'assurance quand on passe à la douane, mais est ce que vous aviez tous les deux une assurance, ou le conjoint de fait est dépendant de celle de sa copine/son copain ?

J'explique vite fait ma situation.
On est a Montréal depuis bientôt un an en PVT.

Ma copine a reçu sa lettre d’introduction pour un permis jeune pro,

on voudrait bien passer la frontière pour valider son visa et demander un permis ouvert pour moi.

Mais comme je ne suis pas certain que le douanier accepte ma demande je ne peux pas prendre d'assurance pour an à l'avance...
et d'ailleurs même si je voulais je n'ai pas encore trouvé laquelle serait la plus appropriée (mais ça c'est un autre problème).

18h00: départ pour la douane avec nos 2 passeports, un contrat d'assurance et plein d'albums photos

EDIT : J'ai téléphoné à la RAMQ (assurance maladie Québec) qui ma expliqué que je vais pouvoir être convers avec l'assurance de ma copine, mais qu'on va devoir faire la demande une fois qu'on sera passé à la douane. Il me semblait que la durée du visa dépendant de la durée de l'assurance, et c'est là que je bug...

Modifié par GuGu Ganmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

C'est la première fois que j'écris sur ce forum, j'espère être au bon endroit.

Je vais demander mon permis d'études car je suis admise à l'Université de Moncton, et mon mari va demander un permis de travail ouvert pour venir avec moi.

Il me reste une question à laquelle je ne trouve aucune réponse : si on fait une demande en même temps, vais-je être ralentie dans l'obtention de mon permis d'études ? Car son permis de travail demande plus de temps (moi 4 semaines et lui 2 mois) ; or je ne peux pas attendre 2 mois pour avoir mon permis (lui oui, car il me rejoindra plus tard au Canada).

Quelqu'un a-t-il été dans cette situation, d'une demande en même temps ? Quels ont été vos délais ? Avez-vous reçu votre permis d'études d'abord ?

Sinon, quelqu'un a-t-il fait des demandes séparées ? Mon mari pourrait demander son permis après l'obtention du mien ?

Je vous remercie vraiment d'avance.

Ariane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est plus facile de demander les permis ensemble (car justement ça demandera moins d explications pour son PTO si ta demande de PE l accompagne). De toute façon si ton PE est accepté on te l enverra de suite, lui si son PTO tarde il le recevra plus tard (je suis quand même étonné par tes deux mois... D ou tires tu cette info?)

En tout cas, à chaque fois que nous avons fait nos permis (presque chaque fois ensemble) les courriers avec les permis arrivaient séparément, à raison de 1 par personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Voila ma situation : je suis en attente d'une lettre d'acceptation d'un établissement de formation . Je vais ensuite demander le CAQ et permis d'études.

Est-ce que mon conjoint doit faire une demande de permis de travail ouvert en même temps que mon permis d'études ou bien doit-il attendre que mon permis d'études soit reçu et validé et donc en attendant faire une demande de touriste (nous sommes en PVT jusqu'à fin juin 2014)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Voila ma situation : je suis en attente d'une lettre d'acceptation d'un établissement de formation . Je vais ensuite demander le CAQ et permis d'études.

Est-ce que mon conjoint doit faire une demande de permis de travail ouvert en même temps que mon permis d'études ou bien doit-il attendre que mon permis d'études soit reçu et validé et donc en attendant faire une demande de touriste (nous sommes en PVT jusqu'à fin juin 2014)

Merci.

L'ideal est en même que toi quand tu demandes le PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semble et ce qu'on compte faire mais hier une avocate du salon de l'immigration (à Montréal) m'a dit que suite à de nouvelles lois récentes, il fallait qu'il fasse sa demande de PTO une fois mon PE validé, alors je suis un peu perdue !!! Quelqu'un en a entendu parler ? Je ne trouve rien sur le net :/

Merci Kuroczyd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une avocate du salon de l'immigration (à Montréal) m'a dit que suite à de nouvelles lois récentes, il fallait qu'il fasse sa demande de PTO une fois mon PE validé, alors je suis un peu perdue

Ce serait bien d avoir des références pour cela... (car cela va changer pas mal de choses)

Il y a les modif ici (qui rentrent en vigueur à partir du 1er juin): http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-modifications.asp

J ai pas le courage de lire le texte intégral ;)

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

bonjour, je voulais savoir ou on peut trouver une personne asermenté pour signé ma déclaration dunion de fait en france? pour le PE meci

Modifié par Mélina Felicite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, je voulais savoir ou on peut trouver une personne asermenté pour signé ma déclaration dunion de fait en france? pour le PE meci

Mairie, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai été accepté pour un AEC au collège O'sullivan à Quebec city, j'ai reçu mon CAQ d'une validité de 2 ans dès aout 2014 dans lequel j'ai mentionné mon époux et j'ai fait la demande de permis d'études en ligne le 19 mai en même temps que la demande de permis de travail de mon mari, et j'ai reçu ma lettre d'introduction le 29 mai valide pour les mêmes dates que mon CAQ mais toujours pas de nouvelles pour la demande de mon mari.

En plus, il est de nationalité africaine mais il a une carte de séjour en France et il n'y avait pas de formulaire pour la demande de visa de RT dans la trousse pour lui....

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas là????

Merci d'avance pour vos réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je m'excuse mais je ne sais pas, je pense (j'espère me tromper) que cela va être compliqué pour ton mari!

En attendant même si tu viens étudier au Collège O'Sullivan (très bonne école) sur la rue St-Jean à Québec, on ne dit jamais au grand jamais, sous peine d'excommunication :biggrin2:Québec!

Si tu as des questions sur la ville, ne te gêne pas, je vais essayer d'y répondre!

Bon séjour d'études!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse, est-ce que je peux te demander pourquoi ça va être compliqué?

Si j'ai pu avoir mon permis d'études normalement il a droit au permis de travail étant donné qu'on est légalement marié non?

j'avoue que tu me fais un peu peur là....car le but est d'y aller ensemble....

Modifié par Beli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai été accepté pour un AEC au collège O'sullivan à Quebec city, j'ai reçu mon CAQ d'une validité de 2 ans dès aout 2014 dans lequel j'ai mentionné mon époux et j'ai fait la demande de permis d'études en ligne le 19 mai en même temps que la demande de permis de travail de mon mari, et j'ai reçu ma lettre d'introduction le 29 mai valide pour les mêmes dates que mon CAQ mais toujours pas de nouvelles pour la demande de mon mari.

En plus, il est de nationalité africaine mais il a une carte de séjour en France et il n'y avait pas de formulaire pour la demande de visa de RT dans la trousse pour lui....

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas là????

Merci d'avance pour vos réponses....

Salut alors ça arrive très souvent que le PE arrive quelques jours avant le PT ouvert pour conjoint d'étudiants. Sa viendra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu.. je vais prendre mon mal en patience ou du moins essayer...

Est-ce que même en m'ayant accordé le PE ils peuvent lui refuser le PT? est-ce qu'il y a déjà eu des cas ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la demande de ton mari est associée à la tienne! Donc si la tienne accordée , la sienne le sera aussi! faudra s'attendre à ce que cic lui demande d'envoyer son passeport au bureau des visa de Paris pour apposition du VRT puisqu'il est de nationalité africaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement