Aller au contenu

Permis de travail ouvert pour conjoint de fait d'un étudiant inter


thomasv

Messages recommandés

Pour finir j'aurais une question à ceux qui auraient des infos à ce propos, concernant les époux cette fois. Pour la catégorie de conjoint de fait, une durée obligatoire de résidence commune s'applique (un an), mais qu'en est-il pour le mariage? Est-ce effectif immédiatement? Peut on se marier et le lendemain (re)présenter une demande conjointe de permis temporaire?

Bonjour,

Oui le mariage est effectif immédiatement, le lendemain de sa célébration. Ce fût mon cas, et nous avons tous 2 obtenu le permis étude + PTO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fervex, et merci beaucoup pour ta réponse, maintenant j'ai confirmation qu'au cas où ça se passe mal, j'aurais au moins cette option pour ne pas être séparée de mon conjoint (même si j'aurais grandement préféré un PACS à un mariage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, presque deux mois plus tard nous avons trouvé la SOLUTION.

Etape 1 : si vous êtes au Canada avec votre permis étudiant, faites venir votre conjoint(e) en statut de visiteur.

Etape 2 : faites un papier de "déclaration d'union de fait", signée par personne assermentée, à Montréal nous sommes allé au bout de la rue dans un Accès Montréal (un dans chaque arrondissement), avec notre déclaration imprimée, avons signé devant la personne au guichet, 5 dollars et trois tampons plus tard c'était fait, sans aucune demande de preuves. 5 minutes entrés-ressortis.

Etape 3 : conduire à la frontière la plus proche, faire le "tour de poteau", re-entrer au Canada ensemble et demander de faire un permis de travail ouvert pour votre conjoint(e), vous allez dans les bureaux, payez 150$ et c'est fait. NE RIEN DEMANDER : EXIGER! Les services frontaliers sont là pour délivrer ces permis etc, les seules informations à écouter sont celles du CIC au Canada. Ils suivent un règlement précis qu'ils sont seuls à vraiment connaître.

Etape 4 : aller boire une bière pour fêter ça.

Des coups de fils innombrables à des personnes ne sachant pas de quoi elles parlent, finalement 3 coups de fil au CIC depuis le Canada (très important, de l'extérieur on m'avait dit que les frontières ne donnaient pas de permis de travail... ce qui est complètement faux), un papier UNIQUE à 5 dollars, et tout est réglé. 2 mois de stress, des aller-retours avec les US toutes les semaines pour prouver qu'elle ne travaillait pas au Canada, tout ça réglé en 4h, route comprise.

Voilà, comme je n'avait trouvé AUCUNE réponse là-dessus sur ce forum ni ailleur et surtout pas sur le site web du CIC, je poste ceci. Les demandes de l'extérieur du Canada comme nous l'avons fait sont inutiles si pressés, à l'intérieur également, il faut simplement la Déclaration pleine de tampons officiels, et faire le tour du poteau.

Bonne chance.

Beranger, voici un post qui peut peut être te remonter le moral, même si il faudrait demander à thomasv s'il pense qu'un premier refus dans votre dossier peut vous bloquer à la douane, que ce soit à l'aéroport ou lors du tour du poteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton soutien Noiram.

Nous n'allons pas rester les bras croisés, déjà concernant le 23, je vais prendre un billet retour au alentour de Décembre, il n'y a pas de raison qu'il me refuse l'entrée si je suis en mesure de prouver que je quitte le territoire dans un délai de 6 mois, si ?

Ensuite, concernant le témoignage de thomasv, c'est qui m'avait pousser à poster un message sur cette discussion. Toute façon, c'est ce qui était prévu en cas de rejet de ma demande, aller sur place et tenter cette solution, nous verrons bien.

Enfin, on en a parlé avec ma copine et on va se renseigner sur les procédures de mariage, si il faut aller jusque là pour leur prouver que nous sommes vraiment dans une relation engagée, allons-y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, les réponses sont tombées : pour ma copine, permis d'études accepté / pour moi, permis de travail ouvert rejeté...

Je suis dégouté, même avec un certificat de concubinage, ce n'est pas passé... j'imagine en plus qu'aucun recourt n'est possible en plus ! Bref, je suis déçu...

Savez-vous les autres possibilités qui s'offrent à moi ? On part le 23, j'espère ne pas me faire refuser l'entrée sur le sol canadien...

Pouvons-nous envisager de faire une vraie déclaration d'union de fait une fois là bas, et qu'ensuite, je représente une demande de PTO conjoint de fait directement sur le sol canadien ?

J'ai vraiment besoin de votre aide, j'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir...

Salut, nous avons fait une demande a l'extérieur du canada qui a été refusé aussi, mais c'était par manque de certain document, nous somme comme meme parti au canada et nous avons refait une demande de visa d'étude pour mon conjoint et une demande de PTO pour moi, mon homme a été récupérer son visa d'étude qui a ete accepter et je suis toujour en attente de mon PTO. Nous avons envoyer une demande papier directement a l'ambassade de france. Le seul truc c'est que si tu vien au canada ils regarderont si le permit étudiant est bien valable, et ils veront que ton PTO a été refusé. Mais tu as droit a séjourner sur le territoire canadien pendant 6 mois en tant que touriste. Moi ce que je te propose si tu veux partir en meme temps que ton amie c'est de te prendre un billet aller retour pour un délai de 3 ou 4 mois et que arrivé a la douane canadienne tu leur dis que tu viens l'aider a s'intaller et que tu repartira a la date prévu. Normalement sa devrai etre bon. Apres tu devra re présenter un nouveau dossier soit par mail soit par papier. Donc voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça y est, les réponses sont tombées : pour ma copine, permis d'études accepté / pour moi, permis de travail ouvert rejeté...

Je suis dégouté, même avec un certificat de concubinage, ce n'est pas passé... j'imagine en plus qu'aucun recourt n'est possible en plus ! Bref, je suis déçu...

Savez-vous les autres possibilités qui s'offrent à moi ? On part le 23, j'espère ne pas me faire refuser l'entrée sur le sol canadien...

Pouvons-nous envisager de faire une vraie déclaration d'union de fait une fois là bas, et qu'ensuite, je représente une demande de PTO conjoint de fait directement sur le sol canadien ?

J'ai vraiment besoin de votre aide, j'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir...

Salut, nous avons fait une demande a l'extérieur du canada qui a été refusé aussi, mais c'était par manque de certain document, nous somme comme meme parti au canada et nous avons refait une demande de visa d'étude pour mon conjoint et une demande de PTO pour moi, mon homme a été récupérer son visa d'étude qui a ete accepter et je suis toujour en attente de mon PTO. Nous avons envoyer une demande papier directement a l'ambassade de france. Le seul truc c'est que si tu vien au canada ils regarderont si le permit étudiant est bien valable, et ils veront que ton PTO a été refusé. Mais tu as droit a séjourner sur le territoire canadien pendant 6 mois en tant que touriste. Moi ce que je te propose si tu veux partir en meme temps que ton amie c'est de te prendre un billet aller retour pour un délai de 3 ou 4 mois et que arrivé a la douane canadienne tu leur dis que tu viens l'aider a s'intaller et que tu repartira a la date prévu. Normalement sa devrai etre bon. Apres tu devra re présenter un nouveau dossier soit par mail soit par papier. Donc voila.

Salut,

1) Désolé mai il est faux de dire qu'un touriste a le droit de séjourner pendant 6 mois! C'est la décision du douanier et c'est un maximum de 6 mois!

2) Va-t-il croire qu'après un refus de permis de travail, la personne va venir pendant 3 ou 4 mois seulement pour aider sa copine à s'installer! Est-ce qu'elle construit une maison pour prendre 3 ou 4 mois? Il va vivre de quoi et comment pendant 3 ou 4 mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos nouvelles réponses.

Effectivement, c'est ce que je vais faire, prendre un billet retour aux alentours de Janvier et me procurer un papier de la banque attestant de mes fonds (qui prouvent que je peux largement vivre 4 mois par mes propres moyens).

De plus, une personne de ma famille vit à Montréal depuis 20 ans, cela peut être un plus si elle se porte caution pour moi (par lettre avec un copie de sa carte d'identité) ?

Vous me faites peur quand même, je suis pas un criminel, moi le projet, c'est d'y aller avec ma copine, on avait prévu ça a 2 et c'est tout, je n'ai pas l'intention de venir faire du travail au noir au Canada, j'ai fait des économies et c'est justement pour pouvoir me permettre ça.

Enfin bref, toute façon, on va y aller et on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Berange,

Effectivement tu peux obtenir un PTO grâce à son permis d'études, en tout cas je l'espère car c'est la procédure que j'ai moi même enclenché avec mon compagnon il y a peu. Pour en savoir plus sur les pièces et formulaires à fournir pour l'un et l'autre, je te conseille de faire un tour sur ce site: http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

Après avoir rempli le questionnaire pour savoir si tu es admissible à la demande en ligne ils te font un récap des différents papiers que tu dois fournir (je crois que c'est accessible même si tu ne finalises pas le procédure en ligne).

Pour la procédure accélérée, j'ai peur que l'idée de l’ambassade ne soit une fausse piste, ils n'acceptent aucune question sur les permis, je me suis faite rembarée au téléphone. Il faut s'adresser au CRDV à Paris (voir sur le site http://www.vfsglobal.com/french/Index.asp), là peut être qu'en se présentant en personne avec tous les documents ça ira plus vite que par internet. Quand j'avais téléphoné on m'avait dit une dizaine de jours, mais je ne peux pas garantir que ce sera ce délai. Normalement pour obtenir le permis d'études, c'est 4 semaines environs quand on fait la demande en ligne ou par courrier (de mon côté j'ai normalement encore une semaine et demie à attendre, je croise les doigts).

Précision, le CRDV applique des frais, mais c'est quelques dizaines de dollars je crois, et si vous partez le 23 aout effectivement la situation est urgente car si j'ai bien compris ce qu'on m'a demandé 25 fois lors de ma demande en ligne, pour pouvoir arriver sur le territoire sans son PE il faut être résident de St Pierre et Miquelon (du moins en ce qui concerne les français).

Concernant les papiers pour la déclaration d'union de fait, c'est un peu compliqué. Ils demandent en effet qu'on remplisse la "déclaration d'union de fait", formulaire IMM5409F. Le problème est que ce papier est prévu pour les personnes déjà au Canada, et qu'il est impossible de le faire signer par une autorité française (la mairie de mon domicile m'a confirmé qu'ils ne pouvaient pas signer ça, le statut de "commissaire au serments" n'existant pas légalement en France), ce qui complique la procédure.

Ce que nous avons fait, c'est que nous l'avons simplement signer mon conjoint et mois, laissant vide l'emplacement pour le commissaire aux serments, et joignant les pièces justificatives en espérant que ça suffise.

Comme preuves de vie commune ils acceptent effectivement les baux, actes de propriétés, déclaration de revenus, compte en banque ou assurance vie avec les deux noms. De mon côté nous avions un bail commun, mais de peur que ça ne suffise pas, nous avons fait une déclaration de vie maritale à la mairie. Je ne peut pas certifier que cette déclaration (qui n'a qu'une valeur symbolique en France, pas juridique) puisse suffire sans autre justificatif déjà mentionné. J'avais cru comprendre que certains joignaient également des documents personnels (lettres, mails, photos ou autres), mais je ne suis pas certaine que ce soit efficace, et il faut savoir que ces documents ne seront pas renvoyés et donc perdus (or leur valeur sentimentale peut être grande).

De peur que ça ne suffise pas, et en dernier recours, je m'étais renseignée sur les procédures pour se marier (puisque le PACS n'est pas reconnu par le Canada). A toute fins utiles mais sans faire en aucun cas de la pub pour cette institution: il faut légalement 11 jours complets entre la publication des bans et la cérémonie, et les mairies peuvent parfois imposer des délais pour les traitements de dossier (à Lyon par exemple c'est deux mois minimum).

Voila, j'espère que ces quelques infos pourrons t'aider. Je les tire des nombreuses heures que j'ai passé à me renseigner sur toutes ces procédures, sachant que je ne suis pas non plus à l'abri d'une erreur, ma demande n'ayant pas encore été acceptée.

Bon courage pour la suite,

Noiram

Bonjour Noiram,

Je suis nouvelle sur le forum, nous sommes en attente avec mon conjoint d'un permis d'étude pour et d'un permis de travail pour moi et nous sommes hyper inquiets, demande faite le 7/07, l'accusé réception de notre demande date du 8/07 et toujours pas de nouvelles…..

Sois plus de 6 semaines..!

Je vois que ta demande date du 12/07, as tu des nouvelles?

Je commence a me demander si il n'y a pas un bug…

Nous sommes arriver à Montréal en temps que touriste et mon conjoint commence son cursus le 1/09.

Nous commençons à sérieusement stresser…

Est ce que quelqu'un d'autre serai dans le même cas? Delais d'attente très long..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maju,

Oui je commençait aussi à stresser, mais j'ai finalement eu ma réponse hier, après avoir envoyé un mail dont je ne ss pas certaine qu' il ait été pris en compte étant donné qu' il n' était pas remplis en bonne et due forme. Peut-être l' ont reçu quand même et que ça a accéléré le processus, je ne sais pas. Quoiqu'il en soit la réponse est positive, dc si vois avez fourni des pièces similaires au notre ( un bail locatif commun essentiellement, et une déclaration en mairie) apparemment ça suffit pr être reconnu comme conjoints de fait. Sinon depuis le Canada je crois qu' il y a un numéro pour les appeler, mais je ne le retrouve malheureusement plus.

Voila pr les news de mon côté, j' espère que votre réponse suivra vite et d' ici là bon courage :-)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour vous!

Felicitation!

Au cas où je vais essayer le mail, quelle est l'adresse mail as tu utilisé?

Le numéro depuis le canada marche pour les demande faite au Canada et notre demande a été faite à Paris…. Pas moyen de les joindre par tel pour les demandes en ligne….

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier dossier a l'extérieur du canada refusé pour dossier incomplet. Nous somme arrivé au canada en tant que touriste, en voyant le refus du permis étudiant de mon conjoint il a eut a visa de 3 mois seulment et moi jai eu le visa visiteur de 6 mois.

Nous avons refait un dossier et hop 3 semaine apres confirmation du permis d'etude de mon homme et acceptation de mon permis de travail ouvert. Enfin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour vous!

Felicitation!

Au cas où je vais essayer le mail, quelle est l'adresse mail as tu utilisé?

Merci :-)

Pour l'adresse, la voici: [email protected].

Si votre demande à été faite à paris, peut être que vous pouvez appeler le CRDV?

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrite sur le forum en lisant ce sujet.

Je suis arrivée à Montreal avec mon mari il y a de ça 2 semaines, lui avec son PE (étudiant à l'uqam) et moi en visa touriste. J'ai eu un refus de PTO pour conjoint de fait il y a 2 mois (pas encore mariés à ce moment là et du coup pas assez de preuves, comme bcp de monde j'ai l'impression).

Si je poste ce message aujourd'hui, c'est que j'aurais voulu plus de renseignements sur le tour du poteau afin que j'obtienne un pto cette fois ci en tant qu'épouse ! Y'a-t-il des démarches à faire avant d'y aller ?

Nous nous sommes mariés il y a peu, ça ne pose pas de problème ? (en couple depuis plus de 2 ans mais n'avons pas eu de bail commun).

Merci à tous de m'avoir lu :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscrite sur le forum en lisant ce sujet.

Je suis arrivée à Montreal avec mon mari il y a de ça 2 semaines, lui avec son PE (étudiant à l'uqam) et moi en visa touriste. J'ai eu un refus de PTO pour conjoint de fait il y a 2 mois (pas encore mariés à ce moment là et du coup pas assez de preuves, comme bcp de monde j'ai l'impression).

Si je poste ce message aujourd'hui, c'est que j'aurais voulu plus de renseignements sur le tour du poteau afin que j'obtienne un pto cette fois ci en tant qu'épouse ! Y'a-t-il des démarches à faire avant d'y aller ?

Nous nous sommes mariés il y a peu, ça ne pose pas de problème ? (en couple depuis plus de 2 ans mais n'avons pas eu de bail commun).

Merci à tous de m'avoir lu :-)

Il n'y a pas de temps min pour un mariage pour le demande de permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord !

Du coup, je fais quoi ? Je me rend à Lacolle avec mon mari, son PE, notre livret de famille/certificat de mariage et de quoi payer les frais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous ! Tout d'abord merci à Thomasv et Walterm pour leur témoinages !

En vous lisant nous nous sommes dit que ça y est, on pouvait aller faire le tour du poteau. Voilà notre situation :

Je suis arrivée il y a deux mois, visa touriste. Mon ami est là depuis février, contrat de 3 ans.

Nous sommes ensemble depuis 4 ans (bientôt 5!) mais n'avons vécu que 10 mois ensemble, au tout début de notre relation (après, on s'est dispatchés pour finir nos études) Nous avons comme preuve de notre vie commune :

- 10 mois de quittance de 2010-2011 (pas de facture (adresse de nos parents) ni de contrat (je l'ai perdu..)

- Compte commun, bail et assurance vie (Tout ça fait ici donc datant de max 2 mois)

- Déclaration d'union de fait assermentée

- Lettres d'amuur avec cachet de la poste, photos, billets d'avions communs pour nos voyages.

Est ce que vous pensez qu'on peut partir l'esprit tranquille faire le tour du poteau ? Je commence à avoir des fourmis de ne pas pouvoir travailler et nous souhaiterions que j'ai mon visa de travail ouvert pour pouvoir véritablement débuter notre vie ici !

-

Merci !

Un ENORME merci à thomasv...

Ce matin à 9h30, je commence à créer un compte monCIC, télécharger la trousse, appeler des gens pour poser des questions blablablabla... je sors d'une demande de caq+amt+permis fermé alors je sais ce que ça prend... Puis évidemment, 10h, je commence à checker les forums parce que les instructions ne sont pas claires. Et là, je lis le message de Thomas. J'en parle à ma copine avec qui je vis depuis 1 an et là on se "fuck it, on fait tout aujourd'hui". Et là on est à l'étape 4 et on boit une petite bière ;-)

11h: appel à Accès Montréal, y'en a que 1 ouvert le samedi, jusque 12h.

11h15: course sur Mont-Royal jusqu'à la shop d'impression

11h25: dans un taxi pour le boulevard décarie

11h30: on se rend compte qu'on a imprimé le mauvais formulaire...

11h50: on fait les innocents avec l'agent d'accès Montréal, il nous imprime le bon et nous donne 5 minutes pour le remplir

11h55: nous sommes officiellement unis par le fait ^^

18h00: départ pour la douane avec nos 2 passeports, un contrat d'assurance et plein d'albums photos

19h00: l'agent d'immigration se marre à nos histoires de rencontre en Thaïlande

19h05: il me demande mon CAQ que je n'ai pas emporté...

19h10: je retrouve un scan dans un email sur mon téléphone, ça marche

19h30: 150$ plus léger, nous ressortons de la douane avec mon permis de travail ouvert!!

Pour info, ma copine a un permis de travail post-diplome, le gars d'accès montréal nous a fait "juré-craché c'est vrai" et le gars de l'immigration a posé aucun problème...

Attention! J'ai été raboté de 2 mois à cause de l'expiration de mon passeport!!! Si j'avais pas fait attention et qu'il avait expiré dans 5 mois, j'aurais capoté....

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je vais essayer d'expliquer ma situation.

Je suis étudiant international à la Polytechnique et j'ai commencé ma maîtrise cet automne. Je suis arrivé au Canada avec ma femme en janvier 2014 nous deux comme étudiants de langues jusqu'en août 2014. Maintenant, je veux demander le permis de travail ouvert à ma femme (c.à.d. changer leur status d'étudiante pour travailleuse avec un permis de travail ouvert). Cependant, quand je veux initier une nouvelle demande sur le site du CIC, je ne trouve pas l'option correcte pour faire la demande en ligne.

Est-ce que quelqu'un ici a déjà fait cette demande en ligne pour un permis de travail ouvert? Quel est le formulaire utilisé dans ce cas-là?

Par ailleurs, je veux aussi savoir s'il est encore possible de demander ce permis à la frontière du Canada.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voilà, presque deux mois plus tard nous avons trouvé la SOLUTION.

Etape 1 : si vous êtes au Canada avec votre permis étudiant, faites venir votre conjoint(e) en statut de visiteur.

Etape 2 : faites un papier de "déclaration d'union de fait", signée par personne assermentée, à Montréal nous sommes allé au bout de la rue dans un Accès Montréal (un dans chaque arrondissement), avec notre déclaration imprimée, avons signé devant la personne au guichet, 5 dollars et trois tampons plus tard c'était fait, sans aucune demande de preuves. 5 minutes entrés-ressortis.

Etape 3 : conduire à la frontière la plus proche, faire le "tour de poteau", re-entrer au Canada ensemble et demander de faire un permis de travail ouvert pour votre conjoint(e), vous allez dans les bureaux, payez 150$ et c'est fait. NE RIEN DEMANDER : EXIGER! Les services frontaliers sont là pour délivrer ces permis etc, les seules informations à écouter sont celles du CIC au Canada. Ils suivent un règlement précis qu'ils sont seuls à vraiment connaître.

Etape 4 : aller boire une bière pour fêter ça.

Des coups de fils innombrables à des personnes ne sachant pas de quoi elles parlent, finalement 3 coups de fil au CIC depuis le Canada (très important, de l'extérieur on m'avait dit que les frontières ne donnaient pas de permis de travail... ce qui est complètement faux), un papier UNIQUE à 5 dollars, et tout est réglé. 2 mois de stress, des aller-retours avec les US toutes les semaines pour prouver qu'elle ne travaillait pas au Canada, tout ça réglé en 4h, route comprise.

Voilà, comme je n'avait trouvé AUCUNE réponse là-dessus sur ce forum ni ailleur et surtout pas sur le site web du CIC, je poste ceci. Les demandes de l'extérieur du Canada comme nous l'avons fait sont inutiles si pressés, à l'intérieur également, il faut simplement la Déclaration pleine de tampons officiels, et faire le tour du poteau.

Bonne chance.

chui tunisienne , chui au canada , mn fiancé va vnir comme etudiant et moi jveu avoir un permis de travail ouvert pr rester ici , puis je faire ce que tu vien de dire moi aussi ? chui un peu perdue la !! MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Je commence une formation professionel DEP fin Aout.

J'ai obtenu mon CAQ et mon Permis Etude.

Je n'ai pas encore demandé mon permis de travail stage coop obligatoire pour ma formation (j'aurai du le demander en même temps que mon PE)

Je vais me marié en Juin et ma futur femme mexicaine a un permis de travail valable jusqu'à Aout.

Elle voudrait avoir un permis de travail ouvert.

Dois je faire ça demande en même temps que mon permis de travail stage coop?

Comme nous vivons loin pour le moment, nous ne sommes pas conjoint de fait,

doit-on attendre d'être marier pour faire moi ma demande de permis de travail stage coop et elle sa demande de permis de travail ouvert?

Doit on faire notre demande en France après notre mariage ou attendre d'être au Canada?

J'ai besoin de vos avis, avez-vous une idée de comment nous devons procéder étape par étape?

Et les papiers à fournir?

Merci :flowers:

Modifié par hbourdais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

Hier je suis aller faire le tour du poteau et je souhaite partager mon expérience. En effet, certains témoignages remontent à longtemps et cela pourra peut-être aider quelqu'un car il a été très difficile pour nous de trouver comment faire.

C'est ma deuxième année d'étude au Québec (je suis arrivée en août 2014), mon copain est venu me rejoindre en septembre 2014 en tant que touriste après qu'il n'est pas réussi à avoir son PVT. Sur place, il a demandé JP mais il ne l'a pas eu (il ne rentrait pas dans les bonnes catégories)... Nous avons alors décidé de faire conjoint de fait. N'ayant pas habité ensemble en France, il a fallut qu'il reste ici puisqu'il faut minimum 1 an de vie commune. Il est quand même retourner en France 2 mois en hiver pour travailler (car financièrement c'était pas possible) et 1 mois cet été avec moi.

Le 4 septembre 2015, sa a fait 1 an donc qu'on vivait ensemble. On a décider de faire le tour du poteau ce week-end (le week-end du 10 octobre 2015).

Avant :

Pendant plusieurs mois on a tout organisé : comment y aller, quoi faire, constituer le dossier.

- Pour le dossier on a mis le bail, les factures de téléphone à mon nom ( mais son nom apparaissait dessus en tant qu'utilisateur), des photos, enveloppes avec nos deux noms, lettres d'amis..)

Le week-end même :

-Nous sommes parti à Montréal (car nous vivons en Abitibi).

- Le samedi, nous sommes allé signer le document de conjoint de fait par une personne assermenté. ATTENTION : Toute personne assermenté peut le faire, il n'y a pas que dans les bureaux d'accès Montréal. Voila un site ou selon les arrondissement il est écrit toutes les personnes qui sont assermentés à signer le papier: http://www.assermentation.justice.gouv.qc.ca/ServicesPublicsConsultation/Commissaires/Proximite/Criteres.aspx

(Aucun papier nous à été demandé par la personne).

Prix du papier : 10 $

- Le dimanche, nous sommes parti faire le tour du poteau à St-Bernard-de-Lacolle.

Nous avons traversé la frontière de l'état de New York (en disant qu'on faisait juste le tour du poteau). Puis nous avons passé celle des douanes Canadienne. Nous sommes ensuite rentré dans un bâtiment ou nous avons expliqué que c'était pour un permis de travail ouvert (en tant que conjoint de fait). Le douanier à prit nos passeport + le papier de la douane et il a demandé à mon copain de le suivre. Au bout de 5 minutes, lorsqu'il est revenu, c'était à mon tour d'y aller. Le douanier nous à emmener chacun à notre tour pour un petit "interrogatoire" afin de voir si notre histoire était la même et que l'on fraudait pas. En revenant au comptoir, il m'a demandé tous les papiers pour prouver qu'on était ensemble et il te pose quelques questions pour voir si tu répond correctement (Ex : Est-ce que je peux appeler vos propriétaires ?...)

Ensuite nous sommes allé nous asseoir et m'a appelé pour des questions sur mes études.

Il nous a demandé d'aller payer les 255$ puis au bout de 30 minutes, nous avions son permis de travail ouvert.

Voila,

En espérant que sa pourra en aider plus d'un !

Jennifer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement