Aller au contenu

Permis de travail ouvert pour conjoint de fait d'un étudiant inter


thomasv

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvel inscrit sur ce forum, car j'ai vraiment besoin d'aide!

J'ai obtenu le permis d'étude pour étudier à Montréal à l'UdeM au début du mois, et ma copine qui est Américaine à fait sa demande de permis de travail ouvert juste après, des USA. Les délais sont d'en général un mois, mais en raison de grèves en ce moment ils disent que les traitements peuvent prendre jusque 3 mois maintenant. Dans mon dossier de permis d'étude je l'ai déclarée comme conjointe de fait, elle aussi dans sa demande de permis de travail ouvert, en joignant des preuves de notre vie commune des 5 dernières années.

Ma question est la suivante : y a-t-il des personnes sur le forum qui ont obtenu leur permis de travail ouvert directement à la frontière? Nous avons appelé les douanes Canadiennes (seul numéro où l'on peut parler à des gens) hier qui nous on d'abord dit qu'elle pouvait faire la demande directement en entrant au Canada, puis qui en faisant plus de recherches nous a dit que c'était seulement possible en étant mariés. Le site de cic dit bien "conjoint de fait OU époux", je ne vois donc pas pourquoi les douanes auraient des règles différentes...

Bref, très stressant tout ça, en plus de ne pas savoir si elle pourra avoir le permis dans 3 mois, ils lui ont dit qu'elle n'allait pouvoir entrer qu'une ou deux semaines à la fois... en plus de tout ça elle à un entretient d'embauche à Mc Gill qu'elle va sûrement devoir laisser tomber car elle n'aura pas son permis à temps, si elle l'a un jour...

Merci à tous pour votre aide d'avance!

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu t'embrouilles pas un peu ? Je sais bien qu'il y a des accords avec les EU mais qu'un permis de travail ouvert pour un americain s'obtienne en 1 mois voire en 3mois je n'y crois pas une seule seconde ...

Ce sont les permis de travail fermé ces delais !

Et il est vrai que selon l'emploi, tu peux l'obtenir à la frontière.

Il est vrai aussi que elle peut obtenir un permis de travail ouvert en se rattachant à ton permis d’étude. Dans ce cas, il faut prouver un an de vie commune si vous n'etes pas maries.

ils lui ont dit qu'elle n'allait pouvoir entrer qu'une ou deux semaines à la fois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bjr,

J'ai déposé une demande de permis de travail ouvert pour mon mari en même temps que ma demande de permis d'étude en ligne le 7 Août. Pour moi on m'a demandé d envoyer mon passeport au consulat mais pour mon mari aucune nouvelle sur sa demande! est ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voilà, presque deux mois plus tard nous avons trouvé la SOLUTION.

Etape 1 : si vous êtes au Canada avec votre permis étudiant, faites venir votre conjoint(e) en statut de visiteur.

Etape 2 : faites un papier de "déclaration d'union de fait", signée par personne assermentée, à Montréal nous sommes allé au bout de la rue dans un Accès Montréal (un dans chaque arrondissement), avec notre déclaration imprimée, avons signé devant la personne au guichet, 5 dollars et trois tampons plus tard c'était fait, sans aucune demande de preuves. 5 minutes entrés-ressortis.

Etape 3 : conduire à la frontière la plus proche, faire le "tour de poteau", re-entrer au Canada ensemble et demander de faire un permis de travail ouvert pour votre conjoint(e), vous allez dans les bureaux, payez 150$ et c'est fait. NE RIEN DEMANDER : EXIGER! Les services frontaliers sont là pour délivrer ces permis etc, les seules informations à écouter sont celles du CIC au Canada. Ils suivent un règlement précis qu'ils sont seuls à vraiment connaître.

Etape 4 : aller boire une bière pour fêter ça.

Des coups de fils innombrables à des personnes ne sachant pas de quoi elles parlent, finalement 3 coups de fil au CIC depuis le Canada (très important, de l'extérieur on m'avait dit que les frontières ne donnaient pas de permis de travail... ce qui est complètement faux), un papier UNIQUE à 5 dollars, et tout est réglé. 2 mois de stress, des aller-retours avec les US toutes les semaines pour prouver qu'elle ne travaillait pas au Canada, tout ça réglé en 4h, route comprise.

Voilà, comme je n'avait trouvé AUCUNE réponse là-dessus sur ce forum ni ailleur et surtout pas sur le site web du CIC, je poste ceci. Les demandes de l'extérieur du Canada comme nous l'avons fait sont inutiles si pressés, à l'intérieur également, il faut simplement la Déclaration pleine de tampons officiels, et faire le tour du poteau.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben c'est sur qu'en ne répondant pas aux demandes de précisions ....

En tout cas, c'est vraiment cool que tu sois revenu pour en parler. Peu de personne prenne autant de temps.

Et donc, il ne t'ont demandé rien d'autre que cette déclaration d'union de fait ? Pas de facture à la même adresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun papier, nous sommes allés à un Accès Montréal avec tous nos documents, rien ne nous a été demandé. Le papier en lui-même est franchement bidon, rien ne part dans notre dossier, il est simplement signé et tamponné par personne assermentée, rien de plus. A la frontière nous leur avons dit que nous voulions faire le permis, l'agent nous a demandé "vous avez des papiers pour moi?", nous lui avons montré la déclaration d'union, et elle n'a rien demandé d'autre. D'ailleurs, le CIC ne mentionne rien de plus, la déclaration signée, le permis d'étude du conjoint et les 150$. Aucune info là-dessus nulle part, en les appelant j'ai eu droit à "tout le monde sait que les permis sont délivrés à la frontière, vous n'aurez pas de problème."

En espérant que ça en aide d'autre, je e souhaite à personne les mois d'attente de traitement de la demande. L'agent à regardé hier, ils en avaient encore pour plusieurs mois avant de traiter son dossier envoyé en Aout des US.

Bonne chance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une très bonne info.

A voir tout de même si cela n'a pas été aussi simple car vous avez la nationalité française et que dans ce cas les permis peuvent être effectivement accordes a la frontière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Waow, aussi simple que ça???

Je suis moi-même dans la même situation. Cela fait déjà 2 ans que j'étudie a Ottawa et je me suis marier cet été. Je viens de l'ile maurice et j'aimerais bien que mon mari vienne me rejoindre et qu'il puisse travailler jusqu'à la fin de mes études. Je me suis renseigner, j'ai visiter les sites webs, j'ai appelé le cic et les démarches ont l'air longues et compliqués. Est-ce qu'il y a un moyen de communiquer avec toi pour avoir plus de renseignements? J'aimerais savoir s'il y a eu des formulaires à remplir, etc...

Dans l'attente d'une réponse favorable,

Je te remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si on est la conjointe d'un canadien québécois en processus de parrainage? Merci d'avance pour la réponse....

peux-tu expliciter ta question :)

Mais si tu veux savoir si toi tu peux avoir un permis de travail ouvert via ton conjoint québécois, la réponse est non. Va falloir que tu attendes la décision de ton parrainage :flowers: (sinon, a quoi servirait le processus de parrainage, hein ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, presque deux mois plus tard nous avons trouvé la SOLUTION.

Etape 1 : si vous êtes au Canada avec votre permis étudiant, faites venir votre conjoint(e) en statut de visiteur.

Etape 2 : faites un papier de "déclaration d'union de fait", signée par personne assermentée, à Montréal nous sommes allé au bout de la rue dans un Accès Montréal (un dans chaque arrondissement), avec notre déclaration imprimée, avons signé devant la personne au guichet, 5 dollars et trois tampons plus tard c'était fait, sans aucune demande de preuves. 5 minutes entrés-ressortis.

Etape 3 : conduire à la frontière la plus proche, faire le "tour de poteau", re-entrer au Canada ensemble et demander de faire un permis de travail ouvert pour votre conjoint(e), vous allez dans les bureaux, payez 150$ et c'est fait. NE RIEN DEMANDER : EXIGER! Les services frontaliers sont là pour délivrer ces permis etc, les seules informations à écouter sont celles du CIC au Canada. Ils suivent un règlement précis qu'ils sont seuls à vraiment connaître.

Etape 4 : aller boire une bière pour fêter ça.

Des coups de fils innombrables à des personnes ne sachant pas de quoi elles parlent, finalement 3 coups de fil au CIC depuis le Canada (très important, de l'extérieur on m'avait dit que les frontières ne donnaient pas de permis de travail... ce qui est complètement faux), un papier UNIQUE à 5 dollars, et tout est réglé. 2 mois de stress, des aller-retours avec les US toutes les semaines pour prouver qu'elle ne travaillait pas au Canada, tout ça réglé en 4h, route comprise.

Voilà, comme je n'avait trouvé AUCUNE réponse là-dessus sur ce forum ni ailleur et surtout pas sur le site web du CIC, je poste ceci. Les demandes de l'extérieur du Canada comme nous l'avons fait sont inutiles si pressés, à l'intérieur également, il faut simplement la Déclaration pleine de tampons officiels, et faire le tour du poteau.

Bonne chance.

Waow, aussi simple que ça???

Je suis moi-même dans la même situation. Cela fait déjà 2 ans que j'étudie a Ottawa et je me suis marier cet été. Je viens de l'ile maurice et j'aimerais bien que mon mari vienne me rejoindre et qu'il puisse travailler jusqu'à la fin de mes études. Je me suis renseigner, j'ai visiter les sites webs, j'ai appelé le cic et les démarches ont l'air longues et compliqués. Est-ce qu'il y a un moyen de communiquer avec toi pour avoir plus de renseignements? J'aimerais savoir s'il y a eu des formulaires à remplir, etc...

Dans l'attente d'une réponse favorable,

Je te remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

j'ai une petite question (enfin petite) dans ce sens là

ma copine à obtenu un permis d'étude de 4 ans et est déjà dans une fac en Nouvelle écosse depuis septembre. Moi j'ai fini mes études en sociologie ici en France et là j'ai pu obtenir une admission dans une fac à Montréal pour faire une thèse (sans bourse). voici mes questions

- est ce que je pourrais après mariage avec ma copine (puisqu'on prévoit de le faire ) demander un permis de travail ouvert même si j'aurai moi même un visa étudiant ?

- sinon est ce si je prend finalement plutôt un visa touriste est ce ça pourra marcher

Merci de nous aider !

Eddy & Laure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un ENORME merci à thomasv...

Ce matin à 9h30, je commence à créer un compte monCIC, télécharger la trousse, appeler des gens pour poser des questions blablablabla... je sors d'une demande de caq+amt+permis fermé alors je sais ce que ça prend... Puis évidemment, 10h, je commence à checker les forums parce que les instructions ne sont pas claires. Et là, je lis le message de Thomas. J'en parle à ma copine avec qui je vis depuis 1 an et là on se "fuck it, on fait tout aujourd'hui". Et là on est à l'étape 4 et on boit une petite bière ;-)

11h: appel à Accès Montréal, y'en a que 1 ouvert le samedi, jusque 12h.

11h15: course sur Mont-Royal jusqu'à la shop d'impression

11h25: dans un taxi pour le boulevard décarie

11h30: on se rend compte qu'on a imprimé le mauvais formulaire...

11h50: on fait les innocents avec l'agent d'accès Montréal, il nous imprime le bon et nous donne 5 minutes pour le remplir

11h55: nous sommes officiellement unis par le fait ^^

18h00: départ pour la douane avec nos 2 passeports, un contrat d'assurance et plein d'albums photos

19h00: l'agent d'immigration se marre à nos histoires de rencontre en Thaïlande

19h05: il me demande mon CAQ que je n'ai pas emporté...

19h10: je retrouve un scan dans un email sur mon téléphone, ça marche

19h30: 150$ plus léger, nous ressortons de la douane avec mon permis de travail ouvert!!

Pour info, ma copine a un permis de travail post-diplome, le gars d'accès montréal nous a fait "juré-craché c'est vrai" et le gars de l'immigration a posé aucun problème...

Attention! J'ai été raboté de 2 mois à cause de l'expiration de mon passeport!!! Si j'avais pas fait attention et qu'il avait expiré dans 5 mois, j'aurais capoté....

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un ENORME merci à thomasv...

Ce matin à 9h30, je commence à créer un compte monCIC, télécharger la trousse, appeler des gens pour poser des questions blablablabla... je sors d'une demande de caq+amt+permis fermé alors je sais ce que ça prend... Puis évidemment, 10h, je commence à checker les forums parce que les instructions ne sont pas claires. Et là, je lis le message de Thomas. J'en parle à ma copine avec qui je vis depuis 1 an et là on se "fuck it, on fait tout aujourd'hui". Et là on est à l'étape 4 et on boit une petite bière ;-)

11h: appel à Accès Montréal, y'en a que 1 ouvert le samedi, jusque 12h.

11h15: course sur Mont-Royal jusqu'à la shop d'impression

11h25: dans un taxi pour le boulevard décarie

11h30: on se rend compte qu'on a imprimé le mauvais formulaire...

11h50: on fait les innocents avec l'agent d'accès Montréal, il nous imprime le bon et nous donne 5 minutes pour le remplir

11h55: nous sommes officiellement unis par le fait ^^

18h00: départ pour la douane avec nos 2 passeports, un contrat d'assurance et plein d'albums photos

19h00: l'agent d'immigration se marre à nos histoires de rencontre en Thaïlande

19h05: il me demande mon CAQ que je n'ai pas emporté...

19h10: je retrouve un scan dans un email sur mon téléphone, ça marche

19h30: 150$ plus léger, nous ressortons de la douane avec mon permis de travail ouvert!!

Pour info, ma copine a un permis de travail post-diplome, le gars d'accès montréal nous a fait "juré-craché c'est vrai" et le gars de l'immigration a posé aucun problème...

Attention! J'ai été raboté de 2 mois à cause de l'expiration de mon passeport!!! Si j'avais pas fait attention et qu'il avait expiré dans 5 mois, j'aurais capoté....

Bonne chance!

Wow vas-tu remplacer l'auteur de SAS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un gros merci à ceux qui prennent le temps de raconter leurs bonnes expériences, ça fait toujours du bien quand on est dans les papiers!

Moi qui me croyait perdue dans les méandres administratifs, je suis bien soulagée de vous lire!

Juste une petite question cependant, au risque de paraitre stupide mais je me lance...la personne qui fait la demande de permis ouvert doit-elle obtenir au préalable un CAQ et si oui quel type de CAQ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un gros merci à ceux qui prennent le temps de raconter leurs bonnes expériences, ça fait toujours du bien quand on est dans les papiers!

Moi qui me croyait perdue dans les méandres administratifs, je suis bien soulagée de vous lire!

Juste une petite question cependant, au risque de paraitre stupide mais je me lance...la personne qui fait la demande de permis ouvert doit-elle obtenir au préalable un CAQ et si oui quel type de CAQ?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre!

Non, pas de CAQ pour les permis de travail ouverts. Il n'y a pas de question stupide en matière d'immigration :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

Merci beaucoup de ta réponse Dounet! C'est vrai que c'est pas mal compliqué ces procédures même s'ils ont fait pas mal d'effort de renouvellement du site!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour résumer donc, si je me marie en France le mois prochain et que ma copine (femme!!! :o) débarque avec moi au Québec en janvier, elle obtiendra directement un permis de travail ouvert rattaché à mon permis d'études? Sans faire de demande, d'attendre la réponse et tout ça? Je ne trouve pas les infos sur les sites de CIC!!!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement