Jump to content
Sign in to follow this  
loonice

Titre de voyage expiré

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai quitté le Canada en Février
2013 après avoir demandé le renouvellement de ma carte RP (je suis
resté 750 jours au Canada, pas suffisant pour la citoyenneté). En
entrant en France, je me suis pressé de demander un titre de voyage en
croyant que j'allais repartir rapidement. J'en ai eu un valable 6 mois
mais malheureusement à cause d'un certain nombres de facteurs
(essentiellement pour cause financières) je n'ai pas pu voyager avant l'expiration
de ce titre. Je compte repartir avant la fin de l'année mais j'ignore
si je n'ai pas tout foutu en l'air car j'ai peur que si je refais une
nouvelle demande de titre de voyage celle-ci me sera reffusée bien que
j'aie bien rempli l'obligation de résidence. Je vous remercie pour vos
avis... Je stresse vraiement à cause de ça.

Merci à vous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi parles tu de tire de voyage? Tu es de nationalité française , d après les infos de ton profil...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi parles tu de tire de voyage? Tu es de nationalité française , d après les infos de ton profil...

Parce que s'il avait une RP, il ne peut pas rentrer ici sans sa carte de RP. Il doit donc demander un titre de voyage, même Français. Les séjours libres de 6 mois ne sont valables que pour les touristes. Et il ne peut pas se faire passer pour un touriste. On verra tout de suite dans le système qu'il est ou qu'il a récemment été RP

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

j'ai quitté le Canada en Février

2013 après avoir demandé le renouvellement de ma carte RP (je suis resté 750 jours au Canada, pas suffisant pour la citoyenneté). En entrant en France, je me suis pressé de demander un titre de voyage en croyant que j'allais repartir rapidement. J'en ai eu un valable 6 mois

mais malheureusement à cause d'un certain nombres de facteurs (essentiellement pour cause financières) je n'ai pas pu voyager avant l'expiration de ce titre. Je compte repartir avant la fin de l'année mais j'ignore si je n'ai pas tout foutu en l'air car j'ai peur que si je refais une nouvelle demande de titre de voyage celle-ci me sera reffusée bien que j'aie bien rempli l'obligation de résidence. Je vous remercie pour vos avis... Je stresse vraiement à cause de ça.

Merci à vous.

J'ai l'impression que vous mélangez un peu l'obligation de résidence pour maintenir votre statut de RP et le nombre de jours passés au Canada pour pouvoir avoir le droit de demander une citoyenneté, ce qui sont deux choses différentes. La RP, ce n'est pas la citoyenneté.

Pour conserver votre statut de RP, vous devez avoir passé 2 ans sur les 5 ans de la RP sur le sol canadien. Deux ans, ça fait 730 jours. Donc, si on se fie à ce que vous dites, vous avez parfaitement respecté votre obligation de résidence, d'autant que vous avez fait un renouvellement de demande de carte de RP.

Si votre titre de voyage est périmé, effectivement vous ne devez plus l'utiliser. Mais c'est simple. Vous n'avez qu'à en demander un autre. Ça vous fera double de frais mais au moins vous pourrez rentrer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi parles tu de tire de voyage? Tu es de nationalité française , d après les infos de ton profil...

Parce que s'il avait une RP, il ne peut pas rentrer ici sans sa carte de RP. Il doit donc demander un titre de voyage, même Français. Les séjours libres de 6 mois ne sont valables que pour les touristes. Et il ne peut pas se faire passer pour un touriste. On verra tout de suite dans le système qu'il est ou qu'il a récemment été RP

J avais pas tiqué sur le fait qu il n avait plus de carte RP: d après son post j avais compris qu il avait eu sa nouvelle. Si on a sa carte RP, on a pas besoin de titre de voyage, c est ça?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui kuroczyd, si on a une carte RP on n'a pas besoin de titre de voyage.

loonice, dans la mesure où tu as passé 750 jours au canada et que tu as demandé le renouvellement de carte RP, tu n'as rien à craindre même si ton titre de voyage actuel a expiré. Tu n'as plus qu'à en demander un autre avec bien évidemment les pièces justifiant ton statut de résident permanent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By dreamsobig
      Bonsoir à tous!
      Dans la nuit nous avons reçu le golden mail, le "ready for visa"! Quel bonheur et quelle surprise aussi car nous n'osions espérer une réponse aussi "rapide"! Oui tout est relatif et en allant consulter quasiment tous les jours, le temps file doucement...(Demande de RP envoyée le 28 juin). Cependant, notre profil n'est pas à jour et nous trouvons ça un peu "bizarre". Ya-t-il un décalage entre la réception de ce mail et la mise à jour de notre profil? (pour le moment validation VM et antécédent en cours de vérification mais c'est tout).
       
      Ensuite, pour l'obtention du titre de transport de résident permanent, combien de temps cela a-t-il pris pour vous pour les recevoir? On essaye de planifier un peu du coup notre départ
       
      Merci à ceux qui prendront le temps de répondre et courage à tous ceux qui sont encore dans l'attente.
    • By PatLong
      Bonjour moi je suis canadien d"origine et ma conjointe, résidente permanente.  Nous sommes marié depuis 2012 et vivons en permanence ici au Québec.  J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider ou me mettre sur une piste pour pouvoir communiquer avec une personne des visa à Parie afin de connaître le statut du dossier de ma conjointe
       
      J'expliques la situation. ma conjointe a quitté le Canada pour aller rendre visite à sa famille en Algérie le 22 Mars 2017 et son retour au Canada était prévue le 5 Avril 2017.  A sa surprise  au retour, au moment de l'embarquement on lui dit que sa carte de résidente permanente est échue et que, par conséquent on lui refuse l'embarquement pour son retour au Canada.
       
      Elle a donc fait une demande pour un Titre de Voyage pour Résident Permanent au bureau du VFS Global à Alger le jour même.   On a aussi précisé que le délais pour ce titre était de 5-10 jours ouvrables puis que les demandes sont traitées à Paris à l'ambassade canadienne.  Jusque là tout va et on comprend le délai. 
       
      Nous sommes actuellement le 28 Avril 2017 (donc plus de 10 jours) et on a toujours pas de réponse sur l'avancé de sa demande?  
       
      Le suivi en ligne ne donne aucune information quant à la progression de la demande? Et lorsque l'on tente de communiquer avec VSF Global il est impossible de parler avec une personne qui pourrait  nous informer sur son dossier et on nous renvois au Consulat à Alger avec qui il est impossible de parler?  On a aussi communiqué avec le bureau d'IC à Montréal et eux nous revois au site d'IC à l'ambassade de Paris??  Et Paris nous revois à VFS Global qui eux me renvois à Paris?
       
      Ça ressemble trop au top de la bureaucratie et pendant ce temps nous sommes face à un mur.
       
      Merci à l'avance à tous et toutes!!
    • By Rymka Med
      j'aimerai vous raconter ma situation et j’espère bien que je trouverai des personnes qui l'ont vécu. j'ai validé ma résidence en juillet 2014.je suis reparti dans mon pays pour des raisons professionnels sans ma carte de résident permanent. et depuis j'ai pas mis les pieds au Quebec. maintenant j'aimerai y retourner pour m'installer définitivement.j'aimerai savoir si la durée de mon absence du territoire canadien 2 ans et demi.ne me posera pas de problèmes auprès des services d’immigration. mais surtout je dispose de combien de temps afin d'éviter de perdre mes droits a la résidence sachant que je devrai faire une demande de titre de voyage afin d y retourner. je suis très stressé a l'idée de me voir refuser mon titre de voyage.j'aimerai avoir des réponses merci à l'avance. bon courage 
       
    • By jln
      Bonjour,
      Mon épouse et moi-même avons récemment obtenu la RP. Nous prévoyons un voyage pour la valider cet automne, avec une installation début 2017.
      Nous avons reçu ce matin un mail d'IRCC nous rappelant de l'obligation de demander un titre de voyage pour tous les détenteurs de la RP. Quelqu'un peut-il me confirmer que cela ne s'applique pas à ce premier voyage, mais seulement lorsque nous retournerons au Canada ?
      Merci d'avance, et désolé si ce message est redondant  
      J
    • By mescladys
      Bonjour,

      Je me pose la question suivante : je suis repartie du Québec vers la France pour terminer des formalités administratives, travail etc.. et dans l'intervalle j'ai eu un accident pour lequel j'ai eu plusieurs mois de rééducation, d'où mon départ différé.

      Entre-temps j'ai reçue ma carte de RP à mon adresse au Québec (soit un délai de 6 mois pour la recevoir) on me l'a ensuite apportée en France.

      Etant à présent prêt à retourner au Québec d'ici la fin de l'année, je me demande

      - si je voyage avec ma carte de RP (mais est ce que je suis susceptible d'avoir des ennuis avec la douane ou l'immigration car ils verront bien sur mon passeport Français que je n'étais pas sur le sol canadien lorsque j'ai reçue ma carte de RP, donc qu'on me l'a transmise) ?

      - ou est ce que je demande un titre de voyage (mais formalités à effectuer) ?

      - ou est ce que je peux voyager avec ma carte de RP et mon autre passeport (passeport d'un autre pays de l'UE; ou est-on obligé de voyager avec son passeport français quand on détient une carte de RP effectuée à partir de sa nationalité française) ?

      Par avance merci pour vos conseils.

      Bonne journée à tous.
    • By electromagnetics-um2
      Pour ceux qui ont fait déjà la démarche, c'est quoi la durée de validité d'un titre de voyage? (j'ai déjà demandé à l'ambassade ils m'ont dit quand on agent examinera ta demande, il fixera la validité. Donc je compte sure vos retours d'expériences).
    • By electromagnetics-um2
      Pour ceux qui ont fait déjà la démarche, c'est quoi la durée de validité d'un titre de voyage? (j'ai déjà demandé à l'ambassade ils m'ont dit quand on agent examinera ta demande, il fixera la validité. Donc je compte sure vos retours d'expériences).
    • By electromagnetics-um2
      Pour ceux qui ont fait déjà la démarche, c'est quoi la durée de validité d'un titre de voyage? (j'ai déjà demandé à l'ambassade ils m'ont dit quand on agent examinera ta demande, il fixera la validité. Donc je compte sure vos retours d'expériences).
    • By electromagnetics-um2
      Bonjour à tous les RPistes de Montréal,
      Je viens d'arriver au Canada en tant que RP (je suis arrivé il y a 10 jours). Mais je vais devoir repartir car j'ai une thèse à finir . Je n'aurai peut-être pas ma carte à mon retour. A tous ceux qui ont fait la démarche titre de voyage pour revenir s'installer ici au Canada, merci de partager vos expériences.
      1-Est-ce que c'est simple de l'avoir?
      2-Quels documents avez-vous donné?
      3- Si je ne passe que 15 ou 20 jours ici, et je reste 9 mois hors du Canada, est-ce que ça ne pose pas problème?
      4-Y a-t-il une période de résidence minimale avant de quitter le territoire canadien?
      Merci de partager car j'ai envoyé un e-mail à l'ambassade et ils m'ont pas répondu.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines