Aller au contenu

Thomas, 27 ans, cuisinier de profession


Fakocher

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

voilà je me présente Thomas , 27 ans, cuisinier de profession dans le Golfe du Morbihan, pur breton , pur Brestois.

Nous sommes en 2013, et j'ai enfin décidé, nous avons enfin décidé de sauter le pas et de partir au Canada enfin au Québec pardon, à Montréal plus exactement.

Pourquoi?

L'envie de partir tout simplement, la France nous blaze, nous pousse à la quitter d'elle même. Puis l'envie de découvrir un pays grand comme un continent dans lequel les gens sont différents, la langue aussi, les traditions, les décors, bref un changement radical dans nos vies mais pour un meilleur avenir, avec une douceur de vivre et une mentalité autre qu'en métropole.

Nous avons donc décidé, moi et ma copine de lancer les démarches pour ce futur départ, mais comme beaucoup je viens sur ce forum afin de trouver les réponses à nos questions et surtout les chemins pour arriver à nos fins.

J'ai déjà quelques amis sur place qui me conseillent dans mes choix et m'avertissent sur certaines choses à faire ou à éviter sur place, afin que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Si nous avons choisi Montréal comme point de départ à notre future aventure canadienne, c'est, je suppose pour la "facilité" de vivre dans une grande ville et d'y trouver son premier job, son premier emploi, ses premiers amis, faire ses premières traces entre guillemets.

J'espère qu'en tant que cuisinier (en gastronomique) me permettra de trouver rapidement et facilement un emploi sur place, ma copine ( 24 ans ) est chaudronnière soudeuse , j'aimerais savoir si les perspectives sont bonnes à ce sujet? si quelqu'un a une expérience dans ce domaine je suis preneur.

Voilà en gros le pourquoi du comment !

Ensuite si nous avons choisi ce pays et pas un autre c'est que nous avons un objectif de vie pour le long terme et la demande de résidence permanente va débuter en même temps que toutes les démarches pour le départ.

Voilà, j'ai énormément de questions mais chaque chose en son temps, je vais pas commencer à m'étaler, j'irai donc poster dans la rubrique concernée.

Merci à tous pour vos futurs conseils et infos. @ bientôt sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue à vous

Ne vous limitez pas à Montréal (trop de concurrence) votre métier vous ouvre de multiples horizons et le Qc est grand. A moins que vos connaissances soient toutes situées à Mtl qui peut être une certaine sécurité quand on arrive, regardez ailleurs vous serez surpris.

Pour votre amie elle pourrait prendre contacte avec un organisme qui l'aidera à coup sûr et répondra à toutes ses questions et ce gratuitement. Elle exerce un métier non traditionnel alors elle peut s'adresser à Options Non Traditionnelles P.L.A.C.E. Rive-Sud (voir sur le net leur site).

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de votre réponse.

Effectivement toutes mes connaissances sont sur Montréal, et comme vous dites c'est exactement pour cette raison qu'on souhaiterait arriver là bas.

En revanche, nous sommes tout disposés à bouger une fois arrivés, ma copine ne veut pas trop rester en ville, on habite ici en campagne/bord de mer, c'est pas vraiment "notre truc" la city.

Mais après je ne connais pas assez le reste du Québec pour savoir OU s'installer. Québec? 3 Rivières? Charlevoix? Moi personnellement habiter à côté d'une "station de ski" me plairait beaucoup, si vous avez des propositions, je suis tout ouïe

Merci beaucoup pour ces réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Station de ski ? Viser Québec qui en a plusieurs a proximité : Mont St-Anne, Stoneham, Massif, ... De plus, la ville de Québec vous permettra d'exercer tous les deux votre métier car c'est une grande ville (pas aussi grande que Montréal mais bon ...). D'excellents restaurants sur Québec aussi. Pour le reste, désolée mais vos domaines respectifs me sont passablement inconnus, donc pas de bon plan à vous proposer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ces conseils!

C'est vrai que j'ai pu voir qu'au niveau des offres d'emploi dans nos deux domaines, Québec nous offrait beaucoup plus de possibilités et mon amie, préfère cette ville pour sa taille plus " humaine" que Mtl, c'est vrai que moi aussi je préférerais Qc à Montréal.

En fait à l'origine, je ne suis pas du tout cuisinier, j'ai un Bac+3 En Ecole Supérieure de Commerce, et mon amie est dans l'ébénisterie, l’ornementalerie et la marqueterie d'art.

Mais à cause de la difficulté à trouver un job en France qui plus est en Bretagne, nous avons dû changer complètement de domaine.

Bref tout çà pour dire que nous sommes à l'écoute pour savoir qu'est ce qui peut être le mieux pour nous.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, si vous choisissez Québec, gardez mon nom pas loin, je pourrai vous aider et répondre aux questions de type "comme on fait X ?" - en fait, tout ce qui n'est pas le volet "immigration" - pas mon domaine ! Mais logement, endroits sympa, installation ... Au plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose très importante que j'aimerai savoir.

Dans le contexte, j'aurai souhaité arriver au Canada début 2015, mais quand je regarde les délais de traitement et de réception du fameux "sésame" sachant que je viens juste d'imprimer les premiers documents pour une résidence permanente, c'est à dire le CSQ ( je crois) , ne serait il pas plus intelligent de ma part de faire une demande PVT pour partir un an là bas avec mon amie, en faire renouveler une autre et pendant ce temps, sur place , faire ma demande de RP ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez partir vite oui ! Le PVT devrait passer à 2 ans sous peu en plus, ce qui laisse le temps... par contre on ne peut pas renouveler un PVT, au bout d'un an (ou donc peut-être 2 bientôt), il faut avoir trouvé un employeur qui vous garde et demander un permis Jeune Professionnel valable 18 mois !

Si vous pensez avoir un nombre de points pour avoir le CSQ, le mieux c'est de lancer la procédure maintenant, de demander le PVT en novembre, partir au Canada courant 2014 et faire la demande de fédéral dans la foulée dès que vous aurez le CSQ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je viens de lire la réponse qui vient d'être postée il y a quelques heures.

Je vais résumer, corriger si je me trompe:

- je peux effectuer une demande de PVT en même temps qu'une demande de RP tant qu'elle n'a pas atteint le point de traitement fédéral.

Mais ce qu'il m'intéresse de savoir c'est :

"est ce qu'une demande de PVT à un délai de traitement plus court qu'une RP"

"est ce que c'est plus facile et plus rapide d'obtenir un PVT, de le faire renouveler pour prétendre ensuite à une RP?"

Clairement, est il plus intéressant pour moi et ma copine ( un cuisinier, une chaudronnière/soudeuse) de partir sur un PVT pour être là bas le plus rapidement possible où d'attendre une réponse (positive de préférence) pour une RP ?

Ces réponses m'éclairciraient beaucoup l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah çà c'est top comme réponse merci Marionnette1979, si je faisais une demande de PVT pour moi et mon amie en Novembre quelle date d'arrivée pourrait être envisagée en 2014 ?

Dans le contexte que je vous ai donné, la RP pour nous est envisageable à votre avis ?

Et puis je suppose que 2 années ( 1 an + 18 mois , ou 2 ans bientôt + 18 mois ) dans des domaines comme les notres, ca ne doit pas être trop ardue de trouver le moyen d'être en poste fixe ( j'utilise pas le mot CDI)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le PVT vous aurez une réponse en quelques semaines ! Le seul truc c'est de surveiller attentivement la date d'ouverture car l'an dernier, toutes les places de PVT sont parties en 2 jours !!!

La RP du début à la fin, faut compter un bon 2 ans en ce moment apparemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement de ce que j'ai pu voir , il faut attendre un bon 2 ans. Mais bon pour la RP on est prêt à attendre ce qu'il faudra tant qu'on est au Canada.

Ok donc va falloir se renseigner et être très attentif pour le début de la session de PVT.

Je ne me suis pas du tout renseigner à ce sujet pour l'instant vu que j'avais pas trop réfléchi à cette perspective pour le départ.

C'est facile de l'obtenir si on s'y prend vite?

En quoi cela consiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah çà c'est top comme réponse merci Marionnette1979, si je faisais une demande de PVT pour moi et mon amie en Novembre quelle date d'arrivée pourrait être envisagée en 2014 ?

Dans le contexte que je vous ai donné, la RP pour nous est envisageable à votre avis ?

Et puis je suppose que 2 années ( 1 an + 18 mois , ou 2 ans bientôt + 18 mois ) dans des domaines comme les notres, ca ne doit pas être trop ardue de trouver le moyen d'être en poste fixe ( j'utilise pas le mot CDI)

Tu choisis ta date de départ en 2014 au moment de ta demande !

Pour le reste je ne sais pas, les conditions d'obtention de la RP ont bien changé depuis que j'ai eu la mienne :P

Je ne connais pas vos domaines non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour toutes ces infos , je suis effectivement sur ces sites je vais les étudier attentivement ce soir après le boulot.

Moi pour ma part je suis cuisinier en restaurant gastronomique tandis que mon amie est chaudronnière soudeuse. Voilà pour nos domaines de profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'ai bien lu mais j'ai aucune idée des débouchées dans le domaine, si c'est facile de trouver un employeur qui accepte de vous garder en JP ni même si ça rentre dans les domaines recherchés pour la RP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si c t indispensable ou juste recommandé d avoir un diplome assurant de son niveau d anglais comme le tefaq et si le niveau de ce test etait "discriminatoire" ou pas du tout

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement