Aller au contenu

Projet agricole / pédagogique


Messages recommandés

Bonsoir,

Je crée ce file pour vous exposer le projet que j'aimerais apporter une fois notre immigration à ma compagne et moi en poche :

Nous avons l'amour des grands espaces et des animaux. Nous voulons nous installer en agriculteurs et quittes à partir de rien en France, autant démarrer au Québec... du moins en théorie. C'est pourquoi nous voudrions y acheter une ferme avec du terrain. Un bon bout de terrain en fait !

Nous avons des chevaux et des chiens que nous voulons emmener avec nous, les premiers (un dizaine quand même) dans l'optique d'en faire l'élevage et de l'équitation western, les seconds également pour l'élevage mais également pour la conduite de troupeau (ce sont 2 border collies et 3 bergers australiens).

L'idée est donc de monter un élevage de chevaux et de chiens sur lequel viendra se greffer une ferme école, de l'éducation canine (agility, conduite de troupeau) et pourquoi pas de la pension / entrainement de chevaux.

Le gros problème reste l'acquisition de la propriété, car il faudra bien loger et nourrir tout ce beau monde ! Ma première question est donc : y a-t-il des sites internet de vente de terrain agricole ? Je connais duproprio et re/max entre autre mais c'est surtout de petites propriétés et très souvent boisées. Nous voudrions nous installer en Estrie si possible (Lac-Mégantic est notre ville de coeur :give_rose: )

La seconde question tourne autour du financement : existe-t-il des aides à l'installation ou des financements possible pour nous aider ? Sachant que nous apportons notre cheptel qui est notre outil de travail au final.

Comme l'élevage n'est pas vraiment une activité rentable (ou alors le Canada est vraiment le paradis :biggrin2: ) nous comptons diversifier avec une ferme école et pédagogique avec comme support les chevaux, les chiens, mais également toute la basse cour et les moutons qui vont avec. J'ai quelques idées de diversification sur d'autres activités tout aussi ludiques. Le but est d'apporter un flux plus constant de revenu.

Est-ce un concept répandu au Québec ? L'éloignement des écoles / villes est-il un obstacle ?

Je suis conscient qu'il est impossible d'arriver la fleur au fusil comme ça et nous comptons travailler tous les deux avant de pouvoir nous lancer à 100% dans la ferme et même après je pense que je garderais mon travail ou un travail à mi-temps. Pour la sécurité.

Voilà à chaud ce que je vous présente de notre projet :blush2: A votre avis, est-il réalisable ? Est-il possible pour des immigrants français de s'installer en tant qu'agriculteur au Québec dans autre chose que la viande et les céréales ?

Y a-t-il des agriculteurs ici ou des personnes qui ont des amis agriculteurs et éleveurs pour donner leur avis ?

Merci pour votre réponse,

Bonne soirée.

Modifié par Tediahc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je me permets de poser une autre question tant qu'à faire (ooooh le vilain, il essaie de donner de la visibilité à son sujet :whistlingb: ) :

Je connais la réglementation sur la détention de chien, mais qu'en est-il pour les chevaux ?

D'ailleurs quel est le prix du foin, de la paille en moyenne au Québec ? La sciure est une alternative pour les boxes et je me doute bien qu'elle ne doit pas être très difficile à trouver :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Je "tombe" sur votre sujet (qui n'a pas eu de réponse à l'époque...). Où en êtes vous dans vos démarches? Cela fait 2 ans que vous avez posté ce message..

Nous avons dans l'idée aussi de nous installer au Canada et mon mari est agriculteur....

Merci de votre réponse,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement