Aller au contenu

RP - PEQ - conjoint de fait - visa ouvert


Eloy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma blonde est moi même sommes arrivés il y a presqu'un an à Montreal en PVT.

J'ai une job depuis le 1er octobre en tant que consultant en info et ma blonde depuis le 1er janvier en tant que architecte (plus précisemment stagiaire en archi ;)).

Nous avons tous les deux un JP que nous allons validé la semaine prochaine. Bref, tout est correct pour nous :)

Le hic est que le boss de ma blonde lui a notifié qu'il ne pourra pas forcement la garder indéfiniment à cause d'une baisse d'activité. Pour l'instant elle est gardée jusqu'en décembre.

En cas de licenciement, les délais pour changer d'employeur sont longs (1mois) ce qui risque serieusement de compliquer la recherche d'une nouvelle job...

Vu que nous sommes conjoints de fait, nous avons donc réfléchis aux alternatives pour qu'elle ait un permis ouvert :

1) Faire une demande de PT par ma société.

J'en ai parlé à mes patrons. Ils sont ok et ils ont l'habitude de ce genre de démarche. Je dirais taux de reussite : 100%, délais : 3 mois

2) Faire une demande de RP et bénéficier du statut implicite.

Cette alternative est un peu plus compliquée :

- lancer un PEQ en octobre après 1 an d'experience quebecoise pour moi

- recevoir un CSQ (environ 30 jours)

- lancer le fédéral pour moi et ma blonde dans un dossier commun pour conjoint de fait

- faire le tour du poteau, recevoir un PT fermé pour moi car statut implicite et un PT ouvert pour ma blonde en tant que conjoint de fait

taux de reussite : ??? délais : 1mois

Je ne suis pas certain que cela fonctionne.

- J'ai notamment des interrogations sur le fait que ma conjointe puisse être sur ma demande alors qu'elle n'a pas encore de PEQ. Visiblement ça semble correct

- J'ai également des doutes sur le fait qu'elle puisse avoir un PT ouvert. Je suis certain de pouvoir bénéficier d'un PT fermé en statut implicite. Pour un PT classique, il est certain que ma conjointe puisse bénéficier d'un PT ouvert. Mais je ne sais pas si ces deux certitudes peuvent être combinées !

L'alternative 1) semble la plus facile mais à court terme nous aimerions avoir chacun une RP, car on s'est bien aperçu qu'on était jamais à l'abri d'un imprévu de boulot !

Qu'en pensez vous ?

Merci,

Eloi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le délai de la RP via le PEQ n'est absoluement pas d'un mois c'est beaucoup plus, pour le moment c'est 21 mois, selon les délais officiels (CSQ: 1 mois, federal:20mois). Bon, apres, entre nous, ca semble s'accelerer ... Donc j'ose esperer que ca tourne plutôt entre 9 et 12 mois (tout compris).

Faut ensuite verifier que l'intitule de ton emploi est au moins de la categorie B selon le code CNP.

Si tu as tout bon, pour le PEQ, il n'y a pas de raisons que ta conjointe ne soit pas rattache à toi si vous avez toutes les preuves nécessaires pour prouver que vous êtes conjoint de fait. Elle aura donc la même chose que toi à la fin : le statut RP et ne dependra plus de toi une fois

Si vous avez le CSQ, renseignez vous sur le visa BO420 en attendant aussi. Il permet d'avoir un visa temporaire plus facilement en attendant la RP. Pour ma part, je pense que ca peux etre une bon une solution si vous souhaitez retsre dans le coin pendant un bout :flowers:

Je ne connais pas vraiment les conditions du statut implicite ... Si ta conjointe l'a aussi et si surtout tu peux avoir le statut implicite avec un JP. Car j'avais justement cru comprendre que c'etait pour un renouvellement du statut. Or, le JP ne peut pas être renouvelé ... Mais je peux me tromper :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Dans mon post, j'ai listé les façons d'avoir un PT et non pas les delais de RP...

Pour avoir le statut implicite avec PEQ il faut compter 1 mois (reception CSQ - lancement RP). Concernant la categorie, oui je suis superieure à cat. B.

J'ai des collegues qui ont bénéficié du statut implicite via PEQ après jeune pro.

Il ns reste à creuser si ma conjointe peut beneficier d'un permis ouvert.

Eloi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Dans mon post, j'ai listé les façons d'avoir un PT et non pas les delais de RP...

Pour avoir le statut implicite avec PEQ il faut compter 1 mois (reception CSQ - lancement RP). Concernant la categorie, oui je suis superieure à cat. B.

J'ai des collegues qui ont bénéficié du statut implicite via PEQ après jeune pro.

Il ns reste à creuser si ma conjointe peut beneficier d'un permis ouvert.

Eloi

Je ne comprends pas ton delai d'1mois statut implicite ... Car si tu veux beneficier du statut implicite APRES avoir obtenu ton CSQ pourquoi ne pas faire le BO420 ? Beaucoup moins d'emmerde, car stutut implicite dit un statut bancal, tu peux plus bouger d pays, tu n'as plus droit à la RAMQ ...

Le BO420 ? c'est juste un tour du poteau avec ton CSQ et ta pronesse d'embauche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre question?ca fait 1 an que vous vivez ensemble avec ta copine ? Tu la connaissais donc d'avant votre installation au Québec ? Car c'est la condition sinequanon pour justifier du conjoint de fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ben en fait c'est ce que je veux faire :) Le terme statut implicite n'est peut etre pas le bon ?

Je m'interrogeais plus sur le permis ouvert pour ma conjointe :

Je viens de regarder et tout est écrit...

sur http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2012/bo420.asp

  • L’époux ou conjoint de fait d’un titulaire d’un CSQ satisfaisant aux conditions pour la dispense d’AMT pourra obtenir un PT ouvert de même durée que celui du demandeur principal, indépendamment du niveau de compétence de la profession du demandeur principal (code de dispense de l’AMTC10).

Donc si je comprends bien, je lancer le PEQ, je reçois le CSQ et bingo pour elle et moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah non !! c'est absoluement pas le statut implicite ca :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement