Aller au contenu

Diplôme du Québec et expérience du Québec en France


Malbarez

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu mon DEC en techniques de bureautique au Québec depuis 2009 et je travaille comme adjointe administrative depuis.

Je rentre en France l'année prochaine et j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour trouver un emploi.

J'ai vu qu'il y a la VAE (validation des acquis de l'expérience) que je peux faire, mais il faut payer et ça peut durer entre 6 mois et un an.

Est-ce que vous pensez qu'en arrivant dans ce domaine, je peux trouver un boulot?

Vous avez des conseils pour moi svp?

J'ai envoyé un courriel à enic-naric (centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes), mais pas encore de réponse.

Il y a des personnes qui ont fait des démarches de ce genre?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai eu mon DEC en techniques de bureautique au Québec depuis 2009 et je travaille comme adjointe administrative depuis.

Je rentre en France l'année prochaine et j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour trouver un emploi.

J'ai vu qu'il y a la VAE (validation des acquis de l'expérience) que je peux faire, mais il faut payer et ça peut durer entre 6 mois et un an.

Est-ce que vous pensez qu'en arrivant dans ce domaine, je peux trouver un boulot?

Vous avez des conseils pour moi svp?

J'ai envoyé un courriel à enic-naric (centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes), mais pas encore de réponse.

Il y a des personnes qui ont fait des démarches de ce genre?

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très difficile de trouver du travail en France en ce moment. Et les patrons sont de plus en plus exigeants, mais te payent au Smic !

Par ailleurs, si tu es partie depuis 2006, tu risques de trouver pas mal de changements ici, dans la mentalité, dans la conjoncture économique, dans ta vie au quotidien etc. etc.

Ce n'est pas pour te démoraliser, mais pour que tu sois bien consciente de ce qui t'attend !!! :dry::wink:

Bon courage ... :flowers:

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que ça va être difficile. :unsure2:

J'espère au moins trouver un petit boulot et m'y installer au moins pour quelques années.

Je croise les doigts.

Parce que mon copain lui il va à l'Université donc moins stressant pour lui on va dire ha ha.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

Nous on est rentré depuis début Juin après 7 ans au QC et franchement ce n'est pas du tout ce que j'ai pu lire ici!!! La situation est loin d'être dramatique. Enfin en tout cas, nous on a choisit de s'installer en province et sans vraiment chercher, j'ai envoyé un CV le 18 Juillet pour un boulot qui me paraissait bien, statut de Cadre, et je perdais que 3-4 eu par rapport à mon salaire du QC sachant qu'en plus ce n'était pas dans la même branche! La semaine suivante j'ai eu un entretien et la semaine suivante on m'embauchait.... Alors pour un pays soit disant en crise.... Bref. J'ai commencé début Août, après seulement 2 mois en France... Je pense que c'est pas si pire! Mon conjoint étant dans une branche plus pointu et qui bosse peu l'été a été repéré mi-septembre par un directeur de TPE qui a vu son CV dans un vivier, donc il n'a même pas postulé et on le contact.... Cherchez l'erreur quand des personnes vivant au QC vous affirment qu'il n'y a pas de boulot en france!!!!! Quand on veut travailler il y en a, il faut juste savoir chercher.

Bonne chance pour votre retour mais franchement autant notre expérience pro au QC a été super intéressante autant tous les recruteurs ou employeurs ou chasseurs de tête nous on dit: une expérience à l'étranger c'est bien mais en aucun cas ça ne vous favorisera pour trouver un travail en France. Le simple fait d'avoir une expérience pro compte d'où qu'elle soit alors je serai toi, gardes ton argent et sauves-toi du temps et ne fait pas faire cette validation, ça ne sert à rien. Une de mes amies la faite en rentrant d'un long sejour aux US parce qu'elle n'avait pas du tout de diplomes (ni FR ni US) et elle a finalement repris ses études et repris un boulot comme si elle était resté en France. :D la validation ne lui a rien apporté de plus pourtant elle bossait depuis presque 10 ans.

Donc cherche un boulot dans ce que tu sais faire et vends-toi, vends ton expérience bien plus valable je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Quand on veut travailler il y en a, il faut juste savoir chercher.

C'est quand même très simpliste comme résonnement.

Soit vous êtes très qualifié, soit vous avez eu de la chance.

Personnellement c'est bien plus simple en France qu'au Québec pour l'emploi mais c'est lié à mon domaine et mon parcours, je ne fais pas de mon cas une généralité. Nul part en France, dans ma ville de "province" je n'ai vu écrit "nous embauchons" sur une devanture ou sur un camion.

"En province" c est Lyon, Marseille, Montbéliard, Triffouilly les oies ?

Chaque lieu n'offre pas les mêmes possibilité selon son domaine de compétence.

Bon retour à vous, bravo pour les boulots :biggrin2:

Idem Malbarez

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Quand on veut travailler il y en a, il faut juste savoir chercher.

C'est quand même très simpliste comme résonnement.

Soit vous êtes très qualifié, soit vous avez eu de la chance.

Personnellement c'est bien plus simple en France qu'au Québec pour l'emploi mais c'est lié à mon domaine et mon parcours, je ne fais pas de mon cas une généralité. Nul part en France, dans ma ville de "province" je n'ai vu écrit "nous embauchons" sur une devanture ou sur un camion.

"En province" c est Lyon, Marseille, Montbéliard, Triffouilly les oies ?

Chaque lieu n'offre pas les mêmes possibilité selon son domaine de compétence.

Bon retour à vous, bravo pour les boulots :biggrin2:

Idem Malbarez

Vous savez, monsieur (ou madame?), les gens qui arrivent au Québec ou qui veulent venir au Québec disent souvent la même chose : « Quand on veut on peut...du travail il y en a pour tout le monde, rien n'est impossible ici, etc. » Et bien souvent, ils ne sont jamais venus au Québec.

En tout cas, cela fait du bien de lire votre témoignage Coccinelle. Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Nous on est rentré depuis début Juin après 7 ans au QC et franchement ce n'est pas du tout ce que j'ai pu lire ici!!! La situation est loin d'être dramatique. Enfin en tout cas, nous on a choisit de s'installer en province et sans vraiment chercher, j'ai envoyé un CV le 18 Juillet pour un boulot qui me paraissait bien, statut de Cadre, et je perdais que 3-4 eu par rapport à mon salaire du QC sachant qu'en plus ce n'était pas dans la même branche! La semaine suivante j'ai eu un entretien et la semaine suivante on m'embauchait.... Alors pour un pays soit disant en crise.... Bref. J'ai commencé début Août, après seulement 2 mois en France... Je pense que c'est pas si pire! Mon conjoint étant dans une branche plus pointu et qui bosse peu l'été a été repéré mi-septembre par un directeur de TPE qui a vu son CV dans un vivier, donc il n'a même pas postulé et on le contact.... Cherchez l'erreur quand des personnes vivant au QC vous affirment qu'il n'y a pas de boulot en france!!!!! Quand on veut travailler il y en a, il faut juste savoir chercher.

Votre témoignage est très intéressant, encore que trop vague.

Dans quelle ville habitez-vous désormais ? Dans quelle ville avez-vous trouvé du travail ? Quel est votre titre d'emploi exact ?

Une réponse à ces questions pourra bien nous orienter.

Parce que si vous êtes une infirmière de Clermont-Ferrand, par exemple, je doute effectivement que vous soyez restée longtemps au chômage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas bardé de diplomes (Bac+2) pour nous 2, juste une solide expérience pro de 12 ans dont 7 ans comme Revenue Manager au QC et mon mari est dans les assurances. Mais comme je l'ai dit je n'ai pas été embauché dans mon domaine mais dans un autre vu que je fais surtout du commercial.... Il faut souvent se créer ses opportunitées de travail et savoir saisir sa chance au vol, dans ses conditions on peut trouver du travail. Ou que je sois en France n'a aucune espèce d'importance, à Paris il y a encore plus de boulot.... Plusieurs entreprise ont démarché mon mari en lui disant qu'à Paris il serait mieux payer et aurait eu un boulot de suite mais ça ne nous intéresse pas la vie parisienne. De mon côté j'ai pu parler avec deux chasseurs de tête qui m'ont dit que je trouverai à Paris aussi. Ça c'était mi-juillet juste avant que je n'evoie mon CV pour ce fameux boulot....

Voilà mon témoignage est fait pour encourager les gens qui souhaitent rentrer car sur ce forum on lit souvent des horreurs et surtout beaucoup de monde essayent de décourager d'autres forumistes. Alors ne cherchez pas à tout décortiquer je répondais seulement. :D

Merci ;)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un mes amis franco-québécois (mais qui n'a jamais vécu en France) qui a immigré en France il y a quelques mois. Sans être bardé de diplômes, il a choisi plutôt l'entreprenariat avec un montant "ridicule" (5,000 €) en offrant des services non disponibles dans la région où il s'est installé (non loin de Martigues).

Sa conjointe belge l y a rejoint avec un projer personnel (sans investissement). Ma foi, leurs affaires vont très bien après quelques mois seulement.

Comme quoi on peut "avertir" les autres "d'éviter" la France, mais ça restera un cheminement personnel. La France ne semble pas être saturée, elle offre plein d'opportunités, surtout pour celui qui saurait y jeter un regard renouvelé et sortir des sentiers battus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement