Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après de multiples recherches sur le site de l'immigration du canada, sur ce forum et partout sur le net, je reste dans le flou sur certains points.

Le premier point n'est pas des moindres :unsure2: , je n'arrive pas à remplir le formulaire de demande d'étude d'équivalence de diplômes (France/Québec). En effet, il est demandé de remplir sous forme de CV les études primaires, secondaires et posts-secondaires.

A quoi correspondent réellement ces catégories en France?

Second point: pour ma part mon cursus Français se décline comme celà:

- Collège jusqu'au bout abec obtention du Brevet des Collège,

- Seconde Générale,

- 1ère et Terminale avec obtention du Bac Technologique STI Génie Civil,

- BTS Bâtiment,

- Licence Professionnelle Management de la Conduite de Travaux de Bâtiment (en alternance)

Comment retranscrire fidèlement ce parcours?

Troisième point: pensez-vous que je rentre dans la catégorie des diplômes universitaires? J'ai lu des topics assez inquiétants sur la reconnaissance des licences pro...

Et enfin, dernier point... comment payer depuis la France, le montant demandé pour l'évaluation du dossier? (112CAD)

En vous remerciant par avance de vos réponses.

Dans l'attente de vous lire.

Thomas.

• Habitués

La seconde générale validée-début de 1ère correspond à un secondaire V québécois

Le bac STI français correspond à un AEC québécois

Le BTS français correspond à un DEC technique québécois

Cela ne rentre pas encore dans la catégorie des diplômes universitaire, mais à un niveau collégial

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf

Modes de paiement

Seuls les modes de paiement suivants sont acceptés :

• Carte de crédit (vous devez remplir le formulaire Paiement par carte de crédit, le signer et le joindre à votre demande);
  • Traite bancaire tirée d’une banque canadienne;
  • Chèque émis par un agent de change;
  • Chèque d’une entreprise canadienne;
  • Mandat postal de Postes Canada;
  • Paiement en espèces en devise canadienne (en personne dans les directions régionales seulement);
  • Carte de débit (en personne dans les directions régionales seulement).
Edited by Cherrybee
  • Habitués

ta licence pro correspond à : Etudes universitaires de 1er cycle en ....

secondaire = avant 1ère

post-secondaire : 1ère, terminale, ...

Merci à vous deux de m'avoir répondu, j'y vois plus clair ! :) Mais il reste encore quelques points que je ne comprends pas:

Cherrybee

Concernant les moyens de paiements, j'avais déjà lu ces conditions, mais je ne sais pas comment les appliquer depuis la France...

Claire 682

Il y a une contradiction avec Cherrybee concernant la reconnaissance de la licence pro (LP). Savez-vous où je pourais avoir une information plus précise? Peut-être certaines LP sont mieux reconnues car recherchées?

Je vous remercie encore pour votre aide.

Bonne journée.

Thomas

• Habitués

Ben Cherrybee ne t'a pas repondu pour la licence pro ....

La seule facon c'est de faire ton évaluation équivalente.

Bonjour à tous,

Après de multiples recherches sur le site de l'immigration du canada, sur ce forum et partout sur le net, je reste dans le flou sur certains points.

Le premier point n'est pas des moindres :unsure2: , je n'arrive pas à remplir le formulaire de demande d'étude d'équivalence de diplômes (France/Québec). En effet, il est demandé de remplir sous forme de CV les études primaires, secondaires et posts-secondaires.

A quoi correspondent réellement ces catégories en France?

Second point: pour ma part mon cursus Français se décline comme celà:

- Collège jusqu'au bout abec obtention du Brevet des Collège,

- Seconde Générale,

- 1ère et Terminale avec obtention du Bac Technologique STI Génie Civil,

- BTS Bâtiment,

- Licence Professionnelle Management de la Conduite de Travaux de Bâtiment (en alternance)

Comment retranscrire fidèlement ce parcours?

Troisième point: pensez-vous que je rentre dans la catégorie des diplômes universitaires? J'ai lu des topics assez inquiétants sur la reconnaissance des licences pro...

Et enfin, dernier point... comment payer depuis la France, le montant demandé pour l'évaluation du dossier? (112CAD)

En vous remerciant par avance de vos réponses.

Dans l'attente de vous lire.

Thomas.

Edited by l'Auvergnat
  • Habitués

(Diplôme national du brevet) Brevet des collèges = Secondaire 4

Seconde Générale = DÉS ou Secondaire 5

BAC Techno = probablement DÉC 2 ans

BTS = DÉC technique 3 ans

Licence Pro = probablement Baccalauréat universitaire

Edited by evaluation_etudes
  • Habitués

Brevet des collège = Secondaire 3

Seconde générale : Secondaire 4

Premiere : Secondaire 5

BAC : DEC préuniversitaire

et DEC technique = DUT ;)

http://www.blog-canada.com/wp-content/uploads/2011/11/systeme-scolaire-quebecois-equivalence-diplomes-francais.jpg

• Habitués

non une licence pro n'est pas un bac :)

C'est Etudes universitaires de 1er cycle en ...

Je ne trouve pas la source sur internet mais c'est un document qui provient du MICC quand j'ai fait la formation proposée à mon arrivée

Merci à toutes et à tous pour ces réponses constructives ! :)

J'y vois plus clair maintenant, le seul point non définit clairement c'est la licence pro, mais effectivement, c'est eux qui me diront à quoi ça correspond et j'éditerais mon premier post afin que les internautes qui se posent la même question puissent avoir la bonne réponse !

Y'a plus qu'à attendre ! :smile:

Bonjour à tous, j'espee que tout le monde va bien. Je prépare depuis un an (et il me reste encore un an à faire) le bts audiovisuel option montage en france, mais j'aimerais faire ce bts (ou equivalence) au canada. Mais j'aimerais que ce soit comme pour le bts une formation plus technique que theorique.

Si quelqu'un peut me renseigner ou me transmettre quelques info utiles c'est cool ;)

Bonne soirée à Tous !

• Habitués

Bonjour Marius,

Le Québec compare les BTS et DUT français au DÉC technique (3 ans d'études).

Il existe également ici des AÉC, qui sont des formations techniques de courte durée (6 mois à 1 an et demi d'études).

Cependant, rien ne garantit que les autorités françaises (ENIC-NARIC / CIEP France) pourrait évaluer une AÉC si tu leur demandais une attestation de comparabilité (dans le cas où tu souhaiterais revenir en France par la suite).

Voici quelques possibilités de formations reconnues dans le domaine au Québec (j'ai mis en caractères gras les hyperliens vers les programmes d'études les plus susceptibles de ressembler au contenu du BTS Audiovisuel, option Montage):

DÉC:

1- Techniques d'intégration multimédia: http://www.inforoutefpt.org/progColDet.aspx?prog=429&sanction=1

2- Techniques de production et de postproduction télévisuelles: http://www.inforoutefpt.org/progColDet.aspx?prog=430&sanction=1

3- Techniques de communication dans les médias: http://www.inforoutefpt.org/progColDet.aspx?prog=433&sanction=1

4- Technologie de l'électronique (Audiovisuel): http://www.inforoutefpt.org/progColDet.aspx?prog=332&sanction=1

AÉC:

- Création et montage sonore: http://www.inforoutefpt.org/offreColDet.aspx?offre=12143&sanction=2

- Montage vidéo: http://www.inforoutefpt.org/offreColDet.aspx?offre=7018&sanction=2

- L'art du montage: cinéma-télé-Web: http://www.inforoutefpt.org/offreColDet.aspx?offre=14761&sanction=2

Bonne consultation!

Edited by evaluation_etudes
  • 11 months later...

Bonjour à tous,

Après un peu moins d'un an d'attente, j'ai enfin reçu l'équivalence des diplomes.

Merci à tous pour vos remarques constructives.

Concernant la licence professionnelle, elle a été reconnue comme une équivalence au Baccalauréat secteur des sciences appliquées.

:biggrin2:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Similar Content

• By JulienCC
      Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum et j'ai une question à vous posez.

Je voudrais vivre au Canada après mes études. Cependant, je me pose une question qui est en réalité l'une des seules conditions à mon départ dans ce beau pays. Cette année je vais passer dans parcoursup et je voudrais savoir si avec un BTS Support à l'action Managérial (SAM) en alternance durant les deux ans je pourrais trouver du travail au Québec ? Si ce n'est pas le cas est-ce qu'un DUT en gestion du personnel me permettra de travailler au Québec ? Enfin dernière question. Est-ce si je rajoute une année pour obtenir une licence pro je trouverais du travail au Québec ?

Je précise que je parle de travaille dans mon domaine d'étude qui est celui des ressources humaines.

Je vous souhaite une belle soirée et je compte sur vous pour me répondre.
    • By Quebec98
      Bonjour, 

Voilà je suis dans une situation particulière et difficile, j'ai beaucoup de difficultés dans ma licence de droit notamment du fait que dans ma fac les profs notent extrêmement sévèrement encore pire lors des rattrapages, et je ne voudrais pas passer ma vie dans les études c'est pourquoi je me demandais si il était possible de trouver un emploi au Québec après avoir obtenu une licence de droit en France, je ne sais pas dans un domaine comme les ressources humaines par exemple ou un métier dans une PME. 

Ou bien peut on passer un certificat/ une certification de 1 an au québec donc sur place et directement travailler après ?

Quels sont les moyens à ma disposition si je souhaite vivre au québec après ma licence de droit? S'il vous plaît 

Le problème est bien évidemment financier comme vous pourrez l'imaginer... car il me faudrait quelque chose qui me permette d'avoir d'avoir un revenu quand je serais sur place pour vivre de manière autonome...

Je désespère vraiment 

Merci d'avance pour vos réponses. 

Bonne journée à vous. 
    • By lelilah
      Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais me renseigner sur plusieurs sujets afin de me préparer au mieux à une éventuelle nouvelle vie au Canada, sans pour l'instant de préférence quant à la région. Je préfère m'y prendre "tôt" afin d'éviter les mauvaises surprises et les déceptions.

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence en Langue, Littérature et Civilisation en Anglais et dois normalement faire ma rentrée en troisième année, l'année qui clôturera ma licence . C'est également l'année où nous faisons également nos demandes pour les masters mais j'aimerais continuer mes études au Canada pour enseigner et je me demandais comment cela se passait.
      Dois-je d'abord faire reconnaître cette licence (bac+3) avant toute démarche ?
      Je souhaiterais devenir enseignante de français au lycée(cegep si j'ai bien compris), quelle "maîtrise" devrais-je faire (car en France, on passe le CAPES et apparemment il n'est pas valable au Canada) et est-ce donc nécessaire à moins que je ne puisse enseigner directement après avoir fait des formations directement au pays ?
      Si une maîtrise doit être faites, les écoles sont-elles très sélectives et est-ce qu'il est difficile de pouvoir y rentrer ? Comment demande t'on les bourses pour les étudiants français ?
      Si je veux enseigner l'anglais au final, quelles seront les différences ?

J'avais encore d'autres questions mais elles ne me reviennent plus, je les posterais peut-être au fil de l'eau ou dans un autre sujet.
      Vous remerciant d'avance, en espérant obtenir plus de clarté...

• By Anniera
      Bonjour à tous et à toutes,
      Je voudrais savoir svp, pour la demande d'équivalence des diplômes, les relevés des notes i.e bulletin de notes durant l'année de l'obtention des diplômes sont exigés. 
      Merci
    • By clara974
      Bonjour, je suis une lycéenne de 1ère à l'Île de la Réunion (Île française) et je souhaiterais faire mes études au canada.
      Cependant, j'éprouve quelques difficultés à comprendre le fonctionnement des études là-bas.
      J'ai déjà commencé à me renseigner et ai pris connaissance des Cégeps, cependant je ne comprends pas s'il s'agit d'un équivalent des prépas aux études comme en France ou bien de formations permettant d'exercer un métier directement à leur sortie.
      Si quelqu'un pourrait alors me faire part de ses connaissances au sujet des études possibles au canada à la sortie du lycée français (avec un BAC donc),
      Merci beaucoup,
      Clara.
    • By Red2591
      Bonjour

Pour faire bref je suis demandeur d'un PVT pour 2020.

Dans l'hypothèse où j'aurais la chance d'être tiré au sort je me questionne sur l'avenir.

Mon but est de partir définitivement au Canada.

J'ai une préférence pour l'Ontario, mais à vrai dire, j'irai là où j'aurai le plus de chance d'être sélectionné. 

Le fait est que 80 programmes d'immigration existent, et que je suis un peu perdu.

Pour faire court, j'ai 29 ans, célibataire, pas d'enfant, j'ai un CAP et un diplôme niveau IV (BAC), c'est un titre professionnel d'agent de la sécurité intérieure délivré par la direction générale de la police nationale, pas sûr que ça vaille quoi que ce soit au Canada.

Je viserai au Canada une profession de catégorie A, B ou 0, qu'importe le secteur, si je dois faire du secrétariat pendant 2 ans, pas de soucis. 

Je cherche sur internet depuis des jours, sans réelles réponses à mes questions. Dans l'hypothèse où je réussirais à avoir un job dans un domaine qualifié avec une expérience professionnelle de plus d'un an, ais-je une chance d'obtenir la RP ? Si oui, est-ce qu'il y a une province où j'ai le plus de chance ? En sachant que je privilégie les provinces anglophones, mais si j'ai plus de chances de décrocher le CSQ, j'irai dans ce cas au Québec.
    • By siamine
      Salut j'espère que vous allez bien , je suis un BTS en communication et l'industrie graphique Algérien,  je veux développer mes études au Canada Quebec.
      s'il vous plait si il y a quelqu'un il a des information par rapport à ça et tu peut m'aider en général qu'est ce qu'il faut faire etc .
      Merci
    • By Isotopie
      Bonjour à tous ! Je m'adresse à vous car j'ai quelques questions concernant l'université de Laval.

Actuellement étudiante en France, j'ai la possibilité de faire une classe préparatoire ou une licence de mathématiques-informatique.
      Sachant que la classe préparatoire ne correspond à rien au Canada et que mon projet définitif est de m'installer à Montréal, j'aimerais savoir si en poursuivant une licence en France j'aurais l'occasion de compléter mes études à l'université de Laval en maitrise M1 (donc directement après les trois ans de licence). Je voudrais notamment y suivre des études d'actuariat et notamment intégrer l'institut canadien des actuaires.

Merci par avance pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter !  😄
    • By kiman
      Bonjour,
      J'ai un diplôme algérien D.E.U.A (Diplôme d'études universitaire appliquée) en informatique, c'est un diplôme équivalent à une licence professionnelle (bac + 3), je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait évaluer ce diplôme par le WES pour le Canada. J'ai une maîtrise, et je veux savoir si ça vaut le coup de payer pour l'évaluation.

Merci d'avance.

• By VincentNC
      Bonjour à toutes, tous, et bonne année 2019 ! ?

Nous sommes en train de faire une demande d'entrée express pour le canada, 36 et 39 piges avec une petite de 3 ans.
      Tous les 2 titulaires d'un Master 2 en école de commerce et +/- 12 ans d'expériences pro dans le domaine.

Nous avons passé le TEF et l'IELTS mais le GROS point noir vient du WES.

Ma femme à validé son Bac+5 dans la même école de commerce, donc pas de soucis.
      De mon côté, j'ai fais un BTS dans un centre de formation, puis je suis rentré dans cette même école en admission parallèle, où nous avons fini notre cursus ensemble.

Entre temps (en 2012), ce centre de formation a fermé, et a été racheté par un autre groupe, qui a juste écrasé toutes les archives. ? 

Du coup, je suis dans l'incapacité de fournir mes 2 premières années d'études au WES, alors qu'ils ont validé mon bachelor et mon Master 2.

Le WES (qui a l'air bien borné) ne comprend pas comment j'ai pu avoir un BAC +5 sans année 1 et 2. Le nouveau centre de formation leurs a fait un courrier expliquant qu'ils avaient racheté l'ancien centre de formation, sans garder aucunes archives.

Après de nombreux échange de mail, dont ce dernier, et après avoir exactement fais ça, ils me ressortent leurs même email automatique, m'indiquant que je dois leur fournir mes notes.... 

" Be advised that to account for the missing first 2 years, you may provide a letter from either the attending institution or Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG) in a sealed envelope that should be signed or stamped across the back flap by the appropriate official at the institution. This letter needs to state that their records are not archived and that you have completed the studies for your first two years. The institution can provide you with the sealed envelope, which should remain closed, or send the document to WES directly.

If you receive the sealed envelope, please place it in a larger envelope and submit it to WES. Please be sure to indicate your reference number on the sealed envelope prior to submitting it."

Au bord du pétage de plomb, quelles options s'offrent à nous?

- On laisse tomber ?
      - Je mets ma femme en porteur du projet ?

Merci d'avoir lu ce looooonnnnnng post, et en espérant trouver rapidement une solution... Sachant que je me bat avec eux depuis mars 2018..... ??

@+

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2021 immigrer.com

Advertisement