Aller au contenu

Aide Equivalence de diplômes / Perdu !


ThomasAzo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après de multiples recherches sur le site de l'immigration du canada, sur ce forum et partout sur le net, je reste dans le flou sur certains points.

Le premier point n'est pas des moindres :unsure2: , je n'arrive pas à remplir le formulaire de demande d'étude d'équivalence de diplômes (France/Québec). En effet, il est demandé de remplir sous forme de CV les études primaires, secondaires et posts-secondaires.

A quoi correspondent réellement ces catégories en France?

Second point: pour ma part mon cursus Français se décline comme celà:

- Collège jusqu'au bout abec obtention du Brevet des Collège,

- Seconde Générale,

- 1ère et Terminale avec obtention du Bac Technologique STI Génie Civil,

- BTS Bâtiment,

- Licence Professionnelle Management de la Conduite de Travaux de Bâtiment (en alternance)

Comment retranscrire fidèlement ce parcours?

Troisième point: pensez-vous que je rentre dans la catégorie des diplômes universitaires? J'ai lu des topics assez inquiétants sur la reconnaissance des licences pro...

Et enfin, dernier point... comment payer depuis la France, le montant demandé pour l'évaluation du dossier? (112CAD)

En vous remerciant par avance de vos réponses.

Dans l'attente de vous lire.

Thomas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La seconde générale validée-début de 1ère correspond à un secondaire V québécois

Le bac STI français correspond à un AEC québécois

Le BTS français correspond à un DEC technique québécois

Cela ne rentre pas encore dans la catégorie des diplômes universitaire, mais à un niveau collégial

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf

Modes de paiement

Seuls les modes de paiement suivants sont acceptés :

  • Carte de crédit (vous devez remplir le formulaire Paiement par carte de crédit, le signer et le joindre à votre demande);
  • Traite bancaire tirée d’une banque canadienne;
  • Chèque émis par un agent de change;
  • Chèque d’une entreprise canadienne;
  • Mandat postal de Postes Canada;
  • Paiement en espèces en devise canadienne (en personne dans les directions régionales seulement);
  • Carte de débit (en personne dans les directions régionales seulement).
Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ta licence pro correspond à : Etudes universitaires de 1er cycle en ....

secondaire = avant 1ère

post-secondaire : 1ère, terminale, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux de m'avoir répondu, j'y vois plus clair ! :) Mais il reste encore quelques points que je ne comprends pas:

Cherrybee

Concernant les moyens de paiements, j'avais déjà lu ces conditions, mais je ne sais pas comment les appliquer depuis la France...

Claire 682

Il y a une contradiction avec Cherrybee concernant la reconnaissance de la licence pro (LP). Savez-vous où je pourais avoir une information plus précise? Peut-être certaines LP sont mieux reconnues car recherchées?

Je vous remercie encore pour votre aide.

Bonne journée.

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben Cherrybee ne t'a pas repondu pour la licence pro ....

La seule facon c'est de faire ton évaluation équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après de multiples recherches sur le site de l'immigration du canada, sur ce forum et partout sur le net, je reste dans le flou sur certains points.

Le premier point n'est pas des moindres :unsure2: , je n'arrive pas à remplir le formulaire de demande d'étude d'équivalence de diplômes (France/Québec). En effet, il est demandé de remplir sous forme de CV les études primaires, secondaires et posts-secondaires.

A quoi correspondent réellement ces catégories en France?

Second point: pour ma part mon cursus Français se décline comme celà:

- Collège jusqu'au bout abec obtention du Brevet des Collège,

- Seconde Générale,

- 1ère et Terminale avec obtention du Bac Technologique STI Génie Civil,

- BTS Bâtiment,

- Licence Professionnelle Management de la Conduite de Travaux de Bâtiment (en alternance)

Comment retranscrire fidèlement ce parcours?

Troisième point: pensez-vous que je rentre dans la catégorie des diplômes universitaires? J'ai lu des topics assez inquiétants sur la reconnaissance des licences pro...

Et enfin, dernier point... comment payer depuis la France, le montant demandé pour l'évaluation du dossier? (112CAD)

En vous remerciant par avance de vos réponses.

Dans l'attente de vous lire.

Thomas.

Modifié par l'Auvergnat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(Diplôme national du brevet) Brevet des collèges = Secondaire 4

Seconde Générale = DÉS ou Secondaire 5

BAC Techno = probablement DÉC 2 ans

BTS = DÉC technique 3 ans

Licence Pro = probablement Baccalauréat universitaire

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(Diplôme national du brevet) Brevet des collèges = Secondaire 4

Seconde Générale = DÉS ou Secondaire 5

BAC Techno = probablement DÉC 2 ans

BTS = DÉC technique 3 ans

Licence Pro = probablement Baccalauréat universitaire

Brevet des collège = Secondaire 3

Seconde générale : Secondaire 4

Premiere : Secondaire 5

BAC : DEC préuniversitaire

et DEC technique = DUT ;)

http://www.blog-canada.com/wp-content/uploads/2011/11/systeme-scolaire-quebecois-equivalence-diplomes-francais.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(Diplôme national du brevet) Brevet des collèges = Secondaire 4

Seconde Générale = DÉS ou Secondaire 5

BAC Techno = probablement DÉC 2 ans

BTS = DÉC technique 3 ans

Licence Pro = probablement Baccalauréat universitaire

non une licence pro n'est pas un bac :)

C'est Etudes universitaires de 1er cycle en ...

Je ne trouve pas la source sur internet mais c'est un document qui provient du MICC quand j'ai fait la formation proposée à mon arrivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes et à tous pour ces réponses constructives ! :)

J'y vois plus clair maintenant, le seul point non définit clairement c'est la licence pro, mais effectivement, c'est eux qui me diront à quoi ça correspond et j'éditerais mon premier post afin que les internautes qui se posent la même question puissent avoir la bonne réponse !

Y'a plus qu'à attendre ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'espee que tout le monde va bien. Je prépare depuis un an (et il me reste encore un an à faire) le bts audiovisuel option montage en france, mais j'aimerais faire ce bts (ou equivalence) au canada. Mais j'aimerais que ce soit comme pour le bts une formation plus technique que theorique.

Si quelqu'un peut me renseigner ou me transmettre quelques info utiles c'est cool ;)

Bonne soirée à Tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Marius,

Le Québec compare les BTS et DUT français au DÉC technique (3 ans d'études).

Il existe également ici des AÉC, qui sont des formations techniques de courte durée (6 mois à 1 an et demi d'études).

Cependant, rien ne garantit que les autorités françaises (ENIC-NARIC / CIEP France) pourrait évaluer une AÉC si tu leur demandais une attestation de comparabilité (dans le cas où tu souhaiterais revenir en France par la suite).

Voici quelques possibilités de formations reconnues dans le domaine au Québec (j'ai mis en caractères gras les hyperliens vers les programmes d'études les plus susceptibles de ressembler au contenu du BTS Audiovisuel, option Montage):

DÉC:

1- Techniques d'intégration multimédia: http://www.inforoutefpt.org/progColDet.aspx?prog=429&sanction=1

2- Techniques de production et de postproduction télévisuelles: http://www.inforoutefpt.org/progColDet.aspx?prog=430&sanction=1

3- Techniques de communication dans les médias: http://www.inforoutefpt.org/progColDet.aspx?prog=433&sanction=1

4- Technologie de l'électronique (Audiovisuel): http://www.inforoutefpt.org/progColDet.aspx?prog=332&sanction=1

AÉC:

- Création et montage sonore: http://www.inforoutefpt.org/offreColDet.aspx?offre=12143&sanction=2

- Montage vidéo: http://www.inforoutefpt.org/offreColDet.aspx?offre=7018&sanction=2

- L'art du montage: cinéma-télé-Web: http://www.inforoutefpt.org/offreColDet.aspx?offre=14761&sanction=2

Bonne consultation!

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour à tous,

Après un peu moins d'un an d'attente, j'ai enfin reçu l'équivalence des diplomes.

Merci à tous pour vos remarques constructives.

Concernant la licence professionnelle, elle a été reconnue comme une équivalence au Baccalauréat secteur des sciences appliquées.

:biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement