Jump to content

Entre la radiation en France et l’enregistrement à la RAMQ

Recommended Posts

Bonjour à tous,

nous avons la CRP, et je me pose une question, voici le contexte :

- nous partons le 15 octobre

- nous allons faire la démarche auprès de la sécurité sociale à Paris (le bureau international semble être à côté de Gare de Lyon) pour avoir le formulaire à donner comme preuve de notre couverture en France pour éviter le délai de carence

- nous ferons sûrement cette démarche la semaine du 6 octobre, histoire de pouvoir se retourner s’il manque un truc (il faut encore que je les appelle pour prendre rendez-vous).

- mon conjoint a un travail qui commence le 21 octobre

- pour des raisons x et y, je n’aurai plus de mutuelle en France à partir du 1er septembre (je dois donc en trouver une jusqu’au départ histoire de pouvoir faire les dernières vérifications du hardware)

Voilà, je me demandais si entre le moment où on récupère le fameux formulaire et l’enregistrement à la RAMQ, on est encore couvert par la sécu FR. Je suis peut-être parano, mais je redoute la crise d’apendicite pile en arrivant (par exemple) et ça m’embêterait de commencer un changement de vie par une grosse dette.

Comme de toute façon je dois me prendre une mutuelle pour la période 1/09 -> 15/10, je me demandais aussi si ça se faisait de faire un truc commun, ou s’il vaut mieux voir les deux choses de manière séparée : la mutuelle française en france, et l’assurance privée spéciale expat (j’ai cru voir des mentions de Magellan / aprile, je connaissais juste Axa international).

Désolée si le sujet a déjà été abordé, je ne l’ai pas vu sur les forums ici ou ailleurs, et je me suis dit que je ne devais pas être la seule à m’être posé ce genre de questions.

• Habitués

je dirais que non, une fois que tu te radies, si tu n'es pas encore couvert par la RAMQ, tu n'as rien.

Mais le mieux, c'est de tel non ?

Une chose, fait attention de bien rpendre une assurance complémentaire ou tu n'as pas pas besoin d'être affilié à la secu francaise. Je m’étais brièvement renseigné et our beaucoup, ca ne prenait que le relais de la secu ...

• Habitués

ahhh ok, je sais pas pourquoi mais 'radiation' et j'ai pensé tout de suite aux émanations :Crylol:

radiation dans le sens 'd'être exclus'

excusez moi, ma tête de blonde va aller se recoucher :Crylol:

• Habitués

ahhh ok, je sais pas pourquoi mais 'radiation' et j'ai pensé tout de suite aux émanations :Crylol:

radiation dans le sens 'd'être exclus'

excusez moi, ma tête de blonde va aller se recoucher :Crylol:

• Habitués

Bonjour à tous,

nous avons la CRP, et je me pose une question, voici le contexte :

- nous partons le 15 octobre

- nous allons faire la démarche auprès de la sécurité sociale à Paris (le bureau international semble être à côté de Gare de Lyon) pour avoir le formulaire à donner comme preuve de notre couverture en France pour éviter le délai de carence

- nous ferons sûrement cette démarche la semaine du 6 octobre, histoire de pouvoir se retourner s’il manque un truc (il faut encore que je les appelle pour prendre rendez-vous).

- mon conjoint a un travail qui commence le 21 octobre

- pour des raisons x et y, je n’aurai plus de mutuelle en France à partir du 1er septembre (je dois donc en trouver une jusqu’au départ histoire de pouvoir faire les dernières vérifications du hardware)

Voilà, je me demandais si entre le moment où on récupère le fameux formulaire et l’enregistrement à la RAMQ, on est encore couvert par la sécu FR. Je suis peut-être parano, mais je redoute la crise d’apendicite pile en arrivant (par exemple) et ça m’embêterait de commencer un changement de vie par une grosse dette.

Comme de toute façon je dois me prendre une mutuelle pour la période 1/09 -> 15/10, je me demandais aussi si ça se faisait de faire un truc commun, ou s’il vaut mieux voir les deux choses de manière séparée : la mutuelle française en france, et l’assurance privée spéciale expat (j’ai cru voir des mentions de Magellan / aprile, je connaissais juste Axa international).

Désolée si le sujet a déjà été abordé, je ne l’ai pas vu sur les forums ici ou ailleurs, et je me suis dit que je ne devais pas être la seule à m’être posé ce genre de questions.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By Aurie85
      Bonjour,

le sujet existe peut-être des tas de fois mais je le cherche et ne le trouve pas.
      On peut trouver les démarches à faire en France (formulaire) pour éviter le délais de carence de 3 mois une fois arrivé au Québec, mais je ne trouve rien qui parle du contraire.

Est-ce-qu'il y a un formulaire à faire remplir par la RAMQ en preuve que nous renonçons à nos droits pour éviter le délais de carence de 3 mois une fois en France ?

Je sais que nous pouvons nous désinscrire de la RAMQ directement sur internet mais est-ce suffisant, est-ce-que ça donne une preuve à imprimer ?

Voilà merci
    • By Noiram
      Bonjour à tous,

J'étais étudiante de master en France (à Nanterre pour être précise), et je pars effectuer mon doctorat à l'UQAM. Après être passée par tous les papiers pour le CAQ et le permis d'études, j'en viens aux questions de sécurité sociale.

Je suis actuellement affiliée à la sécu étudiante, par le biais de la LMDE. J'ai cru comprendre que je pouvais bénéficier là bas d'une couverture gratuite, me dispensant des nombreux frais sur place (et d'une partie des frais d'inscription que vient de m'envoyer l'UQAM) et j'aurais grandement besoin de l'aide d'autres étudiants qui seraient déjà passés par là :-)
      - Auprès de qui doit-je faire signer le formulaire SE401Q102? La LMDE, la caisse du rhône où habitent mes parents, la caisse des français de l'étranger?
      -Jusqu'à quand suis-je couverte par les démarches effectuées à la rentrée dernière (mon inscription en fac ayant eu lieu en octobre)?
      - Dois-je obligatoirement me réinscrire à la fac française à l'automne pour continuer d'être couverte? Ou puis-je m'affilier à la sécurité sociale étudiante et rester couverte sans passer par la fac? J'envisage peut être une cotutelle, mais je n'en suis pas encore certaine et dans le cas où ça ne collerait finalement pas avec la fac de Nanterre, je comptais partir sans faire de cotutelle, d'où ma question.
      - Quels sont les frais de cette affiliation? Est ce que celà correspond aux environs 209 euros que la fac en France me facturaient déjà ou cela est-il différent pour un départ à l'étranger?
      -Je pars pour un minimum de 4 ans, devrais-je effectuer ces démarches tous les ans?

En espérant avoir été assez claire, et que ce post pourra aussi résumer les questions que beaucoup d'autres se posent certainement :-)
    • By bixphotos
      Bonjour, je fais suite à une question dans la FAQ du site.
      http://www.immigrer.com/faq/sujet/carte-ramq-avec-un-permis-de-travail-ouvert.html

Je possede un permis de travail ouvert lié à ma conjointe qui possède un visa étudiant.
      Sur le message de la FAQ il est indiqué que je n'ai pas accès à la RAMQ, pourtant sur le site goum.ramq.qc, j'ai cru comprendre que j'y avait accès du fait de l'affiliation de mon visa a celui de ma conjointe.
      Qu'en pensez vous?

De plus, savez vous si il est indispensable pour moi d'avoir une assurance maladie, type croix bleu pour pénétrer sur le sol québécois. Je n'ai pas envie de rester bloquer aux douanes à mon arrivée..

merci de vos réponses.
      Benjamin

• By immigrer.com
      source : http://www.ledevoir.com/societe/sante/379228/hebert-promet-de-mettre-fin-a-la-discrimination-envers-les-immigrants

• By NicoT
      Bonjour,

Je suis un Suisse de 25 ans et je recherche des informations concernant le permis Jeunes Professionnels.

En effet il y a quelques semaines j'ai pu envoyer ma demande et j'ai reçu la semaine dernière ma lettre d'introduction pour pouvoir obtenir mon permis.

Ayant chercher en long et en large sur le site de l'Immigration et sur internet je n'ai pas réussi à trouver des informations précises concernant la preuve d’assurance-maladie privée requise.

Je sais qu'ils demandent une assurance couvrant les soins de santé et le rapatriement et ce, pour la durée totale du permis de travail.

Néanmoins je ne parviens pas à déterminer si je dois avoir une assurance au Canada ou en Suisse?

L'immigration canadienne m'a indiqué au téléphone qu'elle ignorait la réponse et qu'il fallait que je demande à l'ambassade de Paris.
      N'ayant toujours pas reçu de réponse de leur part et mon visa de touriste se terminant la semaine prochaine, je serais très reconnaissant à toute personne qui pourrait me donner plus d'informations à sujet là.

Merci!
    • By Romain GUEILLIOT
      Bonjour,

Je pars étudier un an a HEC Montréal, ma femme et ma fille m'accompagnent. Je vais etre couvert par l'assurance privée de l'université, mais je dois prendre une assurance pour elles (nous ne résidons pas en France, donc pas de possibilité de bénéficier de l'entente Franco-québécoise pour l'AM). Quelqu'un a t-il une bonne compagnie d'assurance a me recommander.
      Je cherche aussi de bonnes adresses pour acheter un lit bébé, siege auto, parc, matelat de jeux, ... bref tous les équipements pour une petite fille de 10 mois qui ne rentrent pas dans l'avion.
      Merci d'avance
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines