Aller au contenu

Technologue en radio-onco, imagerie.


Messages recommandés

Bonjour à tous je suis actuellement manip radio en radiothérapie et je souhaiterais immigrer à Montréal. Malheureusement il n'y a pas beaucoup d'informations à propos des technologues en radio-oncologie que ce soit sur les forums ou sur internet c'est pour cela que je vous demande si vous avez des infos sur:

  • les équivalences ( j'ai 4 ans d'expérience)
  • sur la façon de pratiquer le boulot dans un centre quebecois
  • S'il y a du travail en ce moment
  • sur le montant de l'inscription à l'ordre
  • et toutes les autres infos que vous pourriez avoir..

Je vous remercie tous et à bientôt.

Modifié par clementinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Regarde dans le site de l'immigration quebec pour voir la nouvelle liste du 1er Aout et voir combien d epoints tu peux obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses ! Si jamais il y a quelqu'un en activité et qui voudrait partager son vécu; il est le bienvenu !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous je suis actuellement manip radio en radiothérapie et je souhaiterais immigrer à Montréal. Malheureusement il n'y a pas beaucoup d'informations à propos des technologues en radio-oncologie que ce soit sur les forums ou sur internet

Manip radio comme vous, je suis en cours de demande pour la reconnaissance de mon diplôme en Ontario.

Ne trouvant peu d'informations sur le net, j'ai décidé de créer un blog pour ceux que ça intéresseraient et regrouper un maximum d’informations sur les équivalences. J’en suis qu’au début pour l’instant.

Vous êtes actuellement en cours de demande?

Si jamais vous voulez partager votre expérience n’hésitez pas J Toute aide est la bienvenue!

http://radiologiecanada.wordpress.com/

Modifié par radio42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut a tous,

Moi aussi en cours d'immigration j'ai déjà obtenu la possibilité d'avoir un permis restrictif temporaire auprés de l'ordre. Je suis en attente du CSQ.

Si vous voulez en parler je suis open

Bises a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Je suis également Manipulatrice et je travaille en France depuis 2ans.

je suis en pleine démarche d'immigration (CSQ) mais je n'arrive pas à me procurer les documents pour la profession : avis d'admissibilité, permis d'exercice valide en France et autorisation d'exercice.

J'ai contacté l'Ordre et ces documents leur sont inconnus sauf pour le permis : ils me proposent un permis restrictif valable un an mais étant donné le délai des démarches d'immigration , le permis, une fois installée, ne sera plus valide. Faut-il renouveler les démarches une fois au Québec?

Et je ne comprend pas bien la notion de "valide en France" s'agit-il d'une attestation d'emploi en France?

A qui dois je m'adresser pour les autres documents?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter , elle est la bienvenue ^^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charlotte aux fraises,

Quand ils disent un document valide en France c'est ton inscription a ADELI avec ton numéro d'affiliation et une attestation de ton employeur à ce poste là ainsi que le nombre d'heures effectués depuis le début de ton contrat pour justifier ton expérience. J'y ai joint en plus une fiche de poste donner par mon cadre pour justifier de mes responsabilités et actes.

Cordialement a plus.

Mickaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedailleurs26 et Charlotteauxfraises, bonjour.

Avez-vous lors de vos études fait des stages en échographie??? Si oui alors tant mieux, sinon ils vous faudra faire un stage de trois mois "d'adaptation en échographie", stage pendant lequel vous pourrez éventuellement travailler avec le permis restrictif d'un an fourni par l'Otimroepmq, et qui vous permettra de passer l'assermentation afin d'avoir le permis définitif d'exercer la profession.

Toutefois, le plus difficile est de trouver le stage "Sésame", car vous ne devrez compter que sur vous même. Pour ma part, malgré mes multiples courriels avec l'Otimro, le RSQ, les écoles de technologues en radiodiagnostic, les services d'aide à l'emploi et enfin avec les contacts établis (téléphoniques au Québec, blogs, réseautage...) , je n'ai pu trouver ce stage. A savoir que je possédais à l'époque la Résidence Permanente (RP).

Sachez qu'il semble finalement ne pas y avoir de pénurie dans le secteur malgré les chiffres annoncés par le Gouvernement.... Par ailleurs et ne vous fiez pas aux aides à l'embauche des personnes issues de l'immigration car les employeurs ont l'obligation d'embaucher les personnes locales donc à presque 5300 kilomètres de là nous ne pesons pas bien lourd. Pour les plus téméraires c'est sur place, uniquement sur place, que vous pourrez dénicher ce stage ou cet emploi en radiologie, à l'américaine ....

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Mickaël et Eworan pour ces infos ^^ !!!

Pour ce qui est de l'avis d'admissibilité et de l'autorisation d’exercice demandés pour le CSQ, je suppose que c'est bien l'Ordre des Technologues qui nous les fournit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Charlotteauxfraises,

Pour ma demande de CSQ, à l'époque (2011/2012), il m'a fallu fournir un grand nombre de documents et de diplômes, informations que vous pourrez consulter sur le site immigration-quebec.gouv.qc.ca. Par contre, l'avis d'admissibilité et la reconnaissance des diplômes (évaluation des études comparatives effectuées hors Québec), du cursus scolaire, sont à demander/fournir au MICC (site internet), ceci conjointement à la demande de conformité avec l'OTIMROEPMQ.

L'autorisation d'exercer la profession vous est fourni par l'Ordre, après avoir rempli le formulaire de "Serment professionnel" devant être signé en présence d'un commissaire à l'assermentation. Egalement vous devez vous inscrire au Tableau des membres de l'Ordre et contracter une assurance spécifique responsabilité professionnelle pour l'exercice de la profession. (mais bon résident en U.K. vous devez déjà le savoir)

Cdl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis désolée pour le retard de ma réponse ! je rentre à peine !

Merci pour toute ces informations !!!!

En ce qui concerne la demande de conformité auprès de l'Ordre, vous leur aviez envoyé quels documents?


Je suis désolée pour le retard de ma réponse ! je rentre à peine !

Merci pour toute ces informations !!!!

En ce qui concerne la demande de conformité auprès de l'Ordre, vous leur aviez envoyé quels documents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour vous faire part de mon expérience et aussi poser une question.

Je suis manipulateur radio depuis 4 ans. Je travail à temps complet en Radiothérapie en France.

J'ai commencé les démarches d'immigration en juin 2013. J'ai reçu le CSQ (prioritaire) en mai 2014 (après une intention de refus car il manquait des documents... bref).

J'ai aussitôt envoyer le dossier pour le fédéral qui est actuellement en cours de traitement. J’espère recevoir la réponse prochainement.

Mon projet est de partir début juin 2015 et d'exercer la profession de technologue en radio-oncologie. Je compte commencer la reconnaissance de mon diplôme auprès de l'OTIMRO au début de l'année 2015. Cependant j'ai une question qui me trotte dans la tete :

- D’après je que j'ai compris de l'ARM, pour pouvoir obtenir l'autorisation d'exercice sur le sol québécois (en radio-oncologie) sans restrictions, il faut :

  • Avoir obtenu sur le sol français le diplôme d'état de manip radio (ou le DTS)
  • Avoir exercé plus de 1000 heures en technologie de radio-oncologie dans les douze mois précédant la demande.

Donc si j'ai bien compris étant donner que j'ai un Diplôme d'état de manip radio et que j'ai fait plus de 1000 heures en radiothérapie je devrait pouvoir obtenir l'autorisation sans faire de stage ou y a t-il quelque chose que je n'ai pas saisit?

Je suis disponible si vous avez également des questions ou si vous voulez qu'on échange sur nos expériences. Cordialement, Alexis.

Modifié par alex1559
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis,

En ce qui concerne la radiothérapie, il n'y a pas de stages à faire seulement pour la radio étant donné qu'ils font de l'écho.

Donc normalement, tu devrais pouvoir obtenir un permis d'exercice sans problème.

Par contre j'ai une petite question, tu as attendu combien de temps pour recevoir le CSQ?

Bonne chance pour la suite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour charlotteauxfraise,

merci pour ta réponse. Pour mon CSQ :

  • je l'ai envoyé le 04 juin 2013
  • J'ai reçu l'AR et été prélevé le 16 septembre 2013 (donc 3 mois après)
  • J'ai reçu une intention de refus du dossier le 12 mars 2014 car je n'avait pas fournit les bulletins de note de 1ère et 2ème année de mon DE de manip Radio, juste celle de le 3ème année. Et donc ils n'avaient pas comptabilisé les points de mon diplôme (soit 16 pour le domaine de formation et 12 pour le niveau de scolarité)
  • j'ai donc renvoyé le tout le 15 avril 2014
  • J'ai reçu mon CSQ (prioritaire) le 22 mai 2014

Donc au total, entre l'envoi du dossier le 04 juin 2013 et la réception de mon CSQ le 22 mai 2014 il s'est passé quasiment 1 an.

Voila, j’espère que ma réponse t'aidera. Bonne chance à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais faire aussi dès que tout sera prêt!

Je me suis inscrite deux fois aux journées du Québec, sans succès il n'y pas de poste de manip.

Cette année , je vais essayer de m'inscrire à destination canada dans l'espoir d'avoir des contacts et de trouver un emploi qui sait?! on verra si ça marche.

C'est quand même pas si évident que ça à trouver un emploi à distance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu cherche dans quel domaine? Radiologie, Radiothérapie ou médecine nucléaire?

Je sais que le marché du travail québécois est très réactif et qu'ils embauche très rapidement, donc trouver un travail a distance prend trop de temps pour eux.

J'espère qu'une fois sur place je trouverai un poste, mais je m'attend a travailler dans une autre branche au début...

Je vais aussi essayer de me faire des contacts avant de partir via les congrès manips, je sait qu'il y a souvent des délégations québécoises qui viennent participé. L'année prochaine c'est sur la cancérologie, à Poitiers, là ou je travaille. Donc a voir, je croise les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement