Aller au contenu

résidence permanente et travail en dehors du Canada


rostomides

Messages recommandés

Bonjour a toutes et à tous,

j'ai une question, est-ce que un résident permanent peut travailler a l'extérieur du Canada pendant plus d'une année? est-ce qu'il risque de perdre sa RP? sinon est-ce que cela aura un incidence sur son accession a la Citoyenneté canadienne?

Je pose cette question car je pense que je serai confronté à ce problème...

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un resident permanent peut travailler hors du canada pour un an sans problem. En fait pour garder sa RP, il faut passer 2 ans sur 5 au total au canada, et pour pretendre a la citoyennete, il faut avoir passer 3 ans sur 5 au canada avant d'etre eligible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je pense même que si c'est ta boite canadienne qui t'envoie a l'etranger ca marche aussi. A verifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voici les infos :

Le temps que vous passez à l’extérieur du Canada peut également compter dans les deux années exigées si vous :

  • voyagez avec votre époux ou conjoint citoyen canadien,
  • êtes un enfantNote de bas de page 1 qui voyagez avec votre père ou votre mère qui a la citoyenneté canadienne,
  • êtes employé ou travailleur à forfait d’une entreprise canadienne.

Il peut également compter si vous :

  • voyagez avec votre époux ou conjoint qui est résident permanent et qui travaille à temps plein pour :
    • une entreprise canadienne, ou
    • la fonction publique du Canada ou d’une province,
  • êtes un enfant voyageant avec votre père ou votre mère qui a la résidence permanente et qui travaille à temps plein pour :
    • une entreprise canadienne, ou
    • la fonction publique du Canada ou d’une province.
  • êtes un employé ou un travailleur à forfait de la fonction publique du Canada ou d’une province et que vous êtes affecté à temps plein à :
    • un poste à l’extérieur du Canada,
    • une entreprise affiliée se trouvant à l’extérieur du Canada, ou
    • un client d’une entreprise canadienne ou de la fonction publique à l’extérieur du Canada.

Pour en savoir davantage, consultez la page Demande de carte de résident permanent.

*Un enfant est une personne âgée de moins de 22 ans qui n’a jamais été mariée ou en union de fait.

De plus, vous ne devez commettre aucun acte qui vous rend interdit

de territoire au Canada, tel qu’un crime grave. Vous pourriez également

perdre votre statut de résident permanent pour des raisons de

sécurité, d’atteinte aux droits de la personne ou internationaux, de

criminalité organisée ou de fausses déclarations.

En vertu des lois canadiennes, les résidents permanents ne

bénéficient pas des mêmes protections et privilèges que les citoyens

canadiens, et peuvent faire l’objet d’un renvoi s’ils commettent un

acte criminel.

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=727&t=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un resident permanent peut travailler hors du canada pour un an sans problem. En fait pour garder sa RP, il faut passer 2 ans sur 5 au total au canada, et pour pretendre a la citoyennete, il faut avoir passer 3 ans sur 5 au canada avant d'etre eligible.

Euh non. C'est 3 ans (1095 jours) au cours des 4 dernières années.

Donc attention, potentiellement 1 an à l'extérieur pourrait être problématique pour l'obtention de la citoyenneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dounet,

une question, je dois rester 3 ans au cours des 4 dernières années, mais est-ce que c'est obligatoire que ces 4 années soient les premières après l'obtention de la RP. ou peut-on rester par exemple 3 ans avec comme point de départ la 2ème année après l'obtention de la RP.? je ne sais pas si ma question est claire??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci dounet,

une question, je dois rester 3 ans au cours des 4 dernières années, mais est-ce que c'est obligatoire que ces 4 années soient les premières après l'obtention de la RP. ou peut-on rester par exemple 3 ans avec comme point de départ la 2ème année après l'obtention de la RP.? je ne sais pas si ma question est claire??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dounet,

une question, je dois rester 3 ans au cours des 4 dernières années, mais est-ce que c'est obligatoire que ces 4 années soient les premières après l'obtention de la RP. ou peut-on rester par exemple 3 ans avec comme point de départ la 2ème année après l'obtention de la RP.? je ne sais pas si ma question est claire??

Merci

Salut,

oui il n'y a pas de problème.

On fait la demande de citoyenneté quand on veut dès lors que l'on vérifie cette condition et les autres. Ça peut être 10 ans après le début de ta RP. :flowers:

Il y a sur le site de CIC un outils qui permet de calculer son temps de résidence et donc de savoir si on peut appliquer.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc je peux retourner en france avec ma blonde québécoise avec laquelle je me suis mariė et vivre avec elle puis demander ma citoyenneté ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je peux retourner en france avec ma blonde québécoise avec laquelle je me suis mariė et vivre avec elle puis demander ma citoyenneté ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc je peux retourner en france avec ma blonde québécoise avec laquelle je me suis mariė et vivre avec elle puis demander ma citoyenneté ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux faire ce que tu veux, les conditions sont

1095 jours (3 ans) sur les 4 dernières années...

si tu retournes en France, ce seront des jours non comptés.

A toi de voir si cela passe pour ta demande !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux faire ce que tu veux, les conditions sont

1095 jours (3 ans) sur les 4 dernières années...

si tu retournes en France, ce seront des jours non comptés.

A toi de voir si cela passe pour ta demande !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu

et la condition d'accompagnement d'un conjoint canadien ? Il est bien

indique que ce sont des jours comptes non, dans le lien donne par

Automne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu

et la condition d'accompagnement d'un conjoint canadien ? Il est bien

indique que ce sont des jours comptes non, dans le lien donne par

Automne ?

Ce que je comprends du lien que tu cites :

L'accompagnement d'un conjoint canadien :

s'il voyage avec, pas s'il s'installe dans un autre pays, sauf si elle est employée par une entreprise canadienne qui l'envoie à l'étranger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu

et la condition d'accompagnement d'un conjoint canadien ? Il est bien

indique que ce sont des jours comptes non, dans le lien donne par

Automne ?

Ce que je comprends du lien que tu cites :

L'accompagnement d'un conjoint canadien :

s'il voyage avec, pas s'il s'installe dans un autre pays, sauf si elle est employée par une entreprise canadienne qui l'envoie à l'étranger ...

ah oui, je vois bien :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est exactement ce que dit Dounet. Pour la résidence permanente c'est assez souple. Deja, 2 ans sur 5 sur place c'est pas énorme, mais en plus effectivement si on se déplace pour une entreprise canadienne ou avec sa conjointe canadienne, les jours ne comptent pas comme étant hors du Canada.

Par contre pour la citoyenneté, chaque jour à l'extérieur, quelle qu'en soit la raison ne sera pas comptabilisée. Un routier qui doit faire des aller-retour pour son travail aux Etats Unis, chaque jour passé là-bas est enlevé du décompte. Un ami pilote avait eu ce problème. Par contre, c'est certain que quand on est marié avec une Québécoise, ça donne le droit d'office de demander la citoyenneté, mais j'ai aucune idée des autres conditions. Est-ce qu'on doit satisfaire aussi le 3 ans sur 4 ? Je ne pense pas, sinon les mariages blancs ne seraient pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu

et la condition d'accompagnement d'un conjoint canadien ? Il est bien

indique que ce sont des jours comptes non, dans le lien donne par

Automne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi pas, mais à un moment il va falloir faire un choix : citoyen du monde ou citoyen canadien :biggrin2:

Si tu n'as pas tes 1095 jours de présence physique au Canada au cours des 4 années précédant la demande, tu ne seras pas éligible.

Et le fait d'être marié à une Québécoise n'y change rien. :nea:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement