Aller au contenu
  • 0

Construction : faire reconnaître son expérience acquise à l’étranger


Laurent

Question

Mercredi 14 août 2013 | Mise en ligne à 8h22 | icon-comment.gifUn commentaire

Construction : faire reconnaître son expérience acquise à l’étranger

Martine Letarte

À la suite de la publication de ce billet, gl000001 m’a demandé si les travailleurs de la construction immigrants au Québec pouvaient faire reconnaître leur expérience acquise à l’étranger? Oui !

Le parcours de l’immigrant qui arrive au Québec avec ses diplômes et des preuves de son expérience accumulée aura la tâche assez facile. Si ses documents sont dans une autre langue que le français et l’anglais, il doit d’abord frapper à la porte du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC).

«Le MICC nous donnera la preuve de son niveau de scolarité et pourra trouver du soutien pour la traduction des documents pour nous permettre de les évaluer», indique Chantal Dubeau, directrice de la formation professionnelle à la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Si la personne a accumulé le nombre d’heures requis prévu au règlement pour son métier, la CCQ l’enverra faire l’examen.

«C’est le même examen que font les gens formés au Québec», précise Chantal Dubeau.

Les examens se donnent en français et en anglais. L’immigrant doit s’assurer d’avoir les connaissances linguistiques nécessaires.

Une fois l’examen réussi, l’immigrant deviendra compagnon, ce qui signifie qu’il pourra travailler sans supervision.

«C’est ainsi pour tous les métiers et tous les pays d’origine, précise Mme Dubeau. De nombreuses personnes arrivent d’autres pays dans le domaine de la construction parce que plusieurs métiers se pratiquent partout dans le monde. Par contre, il peut-être difficile de se trouver un emploi. Les employeurs préfèrent souvent quelqu’un qui a de l’expérience au Québec.»

Pour les réfugiés, le processus peut être plus long.

«Souvent, ces gens arrivent ici sans aucun document officiel, donc ils ne sont pas en mesure de prouver leur expérience acquise, explique Chantal Dubeau. Nous les dirigeons alors vers une commission scolaire où ils pourront entreprendre le processus de reconnaissance des acquis pour décrocher leur diplôme. Une fois le diplôme obtenu, ils deviendront apprentis, donc ils pourront travailler sous la supervision d’un compagnon.»

source : http://blogues.lapresse.ca/lapresseaffaires/cv/2013/08/14/construction-faire-reconnaitre-son-experience-acquise-a-l%E2%80%99etranger/

post-12-0-00201100-1376492099_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Ouais, mais souvent pour la catégorie des travailleurs permanents, pour le CSQ, on demande des études universitaires pour être éligible, un métier de la construction, du moins pour l'Algérie, on peut l'obtenir avec un secondaire 3 souvent non terminé, donc, avec ce niveau scolaire, c'est sûr qu'on n'aura même pas le CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

vraiment pas... regarde les grilles de points et tu verras que ce ne sont pas toujours les formations universitaires qui donnent beaucoup de points... en france l'apprentissage d'un métier manuel se fait à 15 ans, et à 17 ans tu sors diplômé... et j'en connais qui ont eut un csq avec ''juste'' un CAP

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

ouais, mais moi je regarde ce qui se passe, faites une EPI avec un secondaire 3 non terminée, ça ne fonctionnera pas..

Modifié par chaplawn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

ouais, mais moi je regarde ce qui se passe, faites une EPI avec un secondaire 3 non terminée, ça ne fonctionnera pas..

le problème n'est pas d'avoir son sec 3 mais d'être ou non diplôme dans un métier manuel en demande et d'avoir de l'expérience professionnelle dans celui ci... tu peux aussi faire un CAP sans avoir réussi ton brevet des collèges et alors, si au final tu obtiens un CAP on ne te demandera pas d'avoir un BEPC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

j'ai 2 questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses sur les forums.

Je suis plombier en France et j'envisage de venir travailler au Québec, en m'inscrivant à toutes les formations ou démarches administratives possibles pour obtenir l'équivalence de mon diplome au Québec, et, ainsi travailler dans les meilleures conditions.

- si en arrivant au Québec j'ai 2ans d'expérience dans mon domaine, est-il possible d'obtenir directement un statut d'apprenti niveau 3 (fiche de Paies etc... à l'appuie bien sur)?

- Concernant le salaire, j'ai consulté les grilles de salaire officiel pour les plombiers (taux horaires). Mais il n'y a pas grand chose sur les prélèvements, à quel pourcentage du salaire brut correspondent-ils?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour,

j'ai 2 questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses sur les forums.

Je suis plombier en France et j'envisage de venir travailler au Québec, en m'inscrivant à toutes les formations ou démarches administratives possibles pour obtenir l'équivalence de mon diplome au Québec, et, ainsi travailler dans les meilleures conditions.

- si en arrivant au Québec j'ai 2ans d'expérience dans mon domaine, est-il possible d'obtenir directement un statut d'apprenti niveau 3 (fiche de Paies etc... à l'appuie bien sur)?

- Concernant le salaire, j'ai consulté les grilles de salaire officiel pour les plombiers (taux horaires). Mais il n'y a pas grand chose sur les prélèvements, à quel pourcentage du salaire brut correspondent-ils?

Merci d'avance pour vos réponses.

je compté faire une formation de plombier chauffagiste par l'AFPA et ensuite partir travaillé au Canada mais du coup je suis un peu tombé de haut car l’équivalence du diplôme délivrer par l'afpa n'est pas reconnu au Quebec, seulement un diplôme de l’Éducation national.

De plus il faut justifier au minimum 5000 heure de travail pour que l'accord FRANCE CANADA soit accepté...

:crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

tu peux demander à la CCQ de reconnaitre ta formation, tes heures de travail, ton expérience sur dossier, et ainsi recevoir une carte d'apprenti, c'est sur qu'en passant un diplôme, mais sans 8000 h tu ne recevras jamais une carte de compagnon sur examen, tu seras apprenti et évolueras jusqu'à la possibilité de passer l'examen...

si ça ne marche pas tu peux refaire un DEP ici... tu n'auras alors pas de cours de rattrapage comme le code de plomberie à faire, se sera inclus dans ta formation...

pour finir tu peux oublier l'alternance ça existe pas ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour,

j'ai 2 questions auxquelles je n'arrive pas à trouver de réponses sur les forums.

Je suis plombier en France et j'envisage de venir travailler au Québec, en m'inscrivant à toutes les formations ou démarches administratives possibles pour obtenir l'équivalence de mon diplome au Québec, et, ainsi travailler dans les meilleures conditions.

- si en arrivant au Québec j'ai 2ans d'expérience dans mon domaine, est-il possible d'obtenir directement un statut d'apprenti niveau 3 (fiche de Paies etc... à l'appuie bien sur)?

- Concernant le salaire, j'ai consulté les grilles de salaire officiel pour les plombiers (taux horaires). Mais il n'y a pas grand chose sur les prélèvements, à quel pourcentage du salaire brut correspondent-ils?

Merci d'avance pour vos réponses.

Grosso modo le pourcentage de prélèvement sur le salaire régi tourne aux alentours de 40 % mais c'est à nuancer il y a entre autre 13 % pour les congés qui te revient deux fois dans l'année, un chèque courant novembre et un chèque courant juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement