Aller au contenu

Française, 3ème année infirmière en Belgique veut vivre au canada..


Messages recommandés

Bonjour tout le monde :bye: ,

je suis nouvelle sur ce forum, je suis étudiante française en 3ème année infirmière bachelière en Belgique. Je souhaite partir au canada le plus tôt possible...Je commence tout juste à me renseigner sur les démarches à effectuer pour immigrer au canada et sur le pays lui-même (son fonctionnement, son histoire...).

Vous pourriez peut être m'aider en répondant à quelques questions :

Faut-il attendre d’obtenir le diplôme infirmier bachelier avant de débuter la DSC ?

Puis-je faire l'équivalence (une fois mon diplôme obtenu) de mon diplôme infirmier belge en France ? Si oui, où cela se fait-il slvp ?

Est-ce que avec un diplôme infirmier bachelier belge on peut profiter de l’alliance Canada-France ? (si on arrive à faire reconnaître notre diplôme en France...)

En quoi consiste l’examen d’équivalence du diplôme infirmier au Canada ?

Existe-il une préparation à ce type d’examen ?

Suis-je rémunérée pendant le stage de 75 jours pour l’équivalence ?

Merci d'avance, et bonne continuation à vous tous !

Modifié par aliyah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même cas que toi (mais avec 5 ans d'exercice en France), on va pouvoir te renseigner.

Attention, c'est pas rose...

1. Oui, il vaut mieux attendre d'avoir obtenu ton diplôme, sachant qu'il faudra faire une demande de reconnaissance auprès du MICC.

2. Oui, tu peux faire reconnaitre ton diplôme en France auprès du DDASS et y travailler

3. C'est la que ça se corse, non, même avec de l'expérience dans un hôpital français, ton diplôme belge reste un diplôme belge...

4. L'examen dépend du niveau retenu lors de la demande de reconnaissance des études, c'est un QCM il parait, et succède a 1 ou plusieurs mois de formation

5. Non, tu n'es pas rémunérée, et 75jours, ça dépend du point 4, il me semble que cette durée est valable pour les diplômes français.

Voila, désolé de te décourager, mais vaut mieux partir dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  • :help: Tu dois attendre de finir la formation et faire 5OO heures de travail pour demander ton CSQ.
  • Ton diplôme belge est reconnu en France, il faut passer par l'ARS de ta région.
  • Ton diplôme belge ne peut pas bénéficier de l'accord entre France-Québec, seulement si ton diplôme est obtenu sur le territoire français (pas ton cas) .
  • Normalement t' es rémunéré pendant ton stage de 75 jours si tu fais ton stage dans ton lieu de travail au Québec. Dépends de la décision de l'Ordre des Infirmiers du Québec, parfois ils demandent de passer des cours au collège de formation (alors, là, pas de rémunération!!! à ta charge!!!),infirmier au Québec.....va sur le site internet, il y a un formulaire de contact.
  • D'abord il faut demander l'équivalence à l'Ordre des Infirmiers du Québec.
  • Tu peux aussi écrire à Santé Québec et demander des renseignements:[email protected]

:bye:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous ! Je suis aussi étudiant en troisième année mais en France. Je me suis renseigné et il faut au minimum 6 mois d'éxpérience avant de pouvoir travailler au Québec, il s'agit d'une nouvelle exigence des employeurs locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !!!
En effet je pensais partir au plus vite..mais avec vos réponses je me rends compte que je risque de partir en 2014 voir en 2015... :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D

5. Non, tu n'es pas rémunérée,

C'est faux, c'est rémunéré.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, il me semble bien que c'est rémunéré, certes à l'échelon le plus bas le temps de valider le stage mais rémunéré quand même :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui, c'est rémunéré...SAUF, si tu dois retourner à l'école, alors là tout est à ta charge...tu fais la petite formation tu n'est pas payé et après tu trouves un boulot. Dépendes en fait, de la décision de l'OIIQ. Les diplômes français n'ont pas ce problème de reconnaissance. :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La formation dont tu parles est pour devenir infirmière auxiliaire, c'est un autre sujet dont il n'est pas question ici.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, elle parle en fonction de la décision de l'OIIQ.. le diplôme belge, peut avoir besoin d'une remise à niveau... pas pour les bacheliers, mais oui pour les A2.....

Le seul diplôme reconnu directement est le français :blink2:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça n'existe pas de formation complémentaire à faire dans le cadre de l'OIIQ. Soit le diplôme est reconnu, soit il ne l'est pas, et dans le second cas le Québec, dans sa grande générosité, autorise l'infirmière à travailler comme infirmière auxiliaire en versant une rançon de 10.000 dollars et en refaisant 6 mois d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais infirmière bachelière, donc normalement mon diplôme est reconnu ? Il est reconnu comme le diplôme français, non ? (harmonisation européenne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour, je suis infirmière belge, j'ai fait un stage de 30 jours au Québec puis j'ai passé l'examen de l'OIIQ. Je suis reconnue infirmière clinicienne (soit universitaire) et ils ont reconnu mes années d'expériences ce qui m'a valu un salaire équivalent à mon expérience. Bon courage à tous dans vos démarches ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser, l'OIIQ délivre ton diplôme d'équivalence d'infirmière (il ne dit pas si tu es reconnu technicienne ou clinicienne). C'est le lieu où tu exerces (moi c'était un CHU) qui dit si tu es infirmière technicienne ou clinicienne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahahah c'était le temps que je passe mon équivalence et tout et tout ! J'ai pas pris le temps de répondre avant ?. Mais il m'a semblé important de répondre à tous ces questionnements !!!
Il vaut mieux tard que jamais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement