Aller au contenu
  • 0

La réalité sur le marché de l'emploi au Québec... ?


dbled

Question

Bonjour tout le monde ! Je suis une étudiante en 2ème année de Biochimie (Bacc) à l'Udem et je me questionne quant aux perspectives d'emploi dans ce domaine. Le corps professoral affirme que ce secteur est prometteur mais en tombant par hasard sur l'article ci-dessous, je me pose des questions.

http://blogues.lapresse.ca/lapresseaffaires/cv/2013/04/20/quelles-sont-les-perspectives-pour-les-finissants-en-biochimie/

​Tous (diplômés et travailleurs) semblent unanimes quant aux perspectives d'emploi en Biochimie: peu de postes (à l'exception de technicienne), faible reconnaissance, salaires médiocres par rapport à l'enseignement reçu etc...

Pourriez-vous donc infirmer ou confirmer cette tendance ? Je suis prête à me réorienter vers un domaine plus prometteur tel que les sciences en infirmerie, la médecine ou les sciences en alimentation.

Le marché du travail est-il plus ouvert à ce type d'emploi ? Quelles en sont les conditions de travail ?

Les dires de l'université ne concordent pas avec les témoignages que j'ai eu et j'aimerais coûte que coûte savoir dans quoi je me lance. Je vous remercie d'avance de votre aide ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut

j'ai lu un message d'une membre qui avait travaillé dans ce domaine et ça confirme ce que dit l'article.Peut être qu'elle va intervenir je me souviens plus du pseudo.

Réoriente toi pendant qu'il est encore possible,tu sais les profs protègent aussi leurs emplois.

ma petite contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour,

Une de mes amies termine tout juste ses études à Chimie Paris et vient de passer six mois aux USA pour son stage de fin d'année. Elle a déjà trois offres d'emploi la bas.

Après, je réponds qu'à moitié à la question, mais je voulais juste dire qu'en Amérique du Nord, il y aura certainement plus de boulot du côté des usa.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Salut

j'ai lu un message d'une membre qui avait travaillé dans ce domaine et ça confirme ce que dit l'article.Peut être qu'elle va intervenir je me souviens plus du pseudo.

Réoriente toi pendant qu'il est encore possible,tu sais les profs protègent aussi leurs emplois.

ma petite contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour ! Merci pour vos réponses. Je suis allée voir le tableau publié dans le lounge et en effet, les données concernant la biochimie concordent avec ce qui a été dit précédemment. Ce qui m'a interpellé, c'est que parmi les personnes qui sont en emploi, 52% travaillent dans un domaine en relation avec leur formation. De plus le taux de chômage s'élève à 14%... un peu inquiétant à mon avis.

À part une réorientation (chose qui est fort possible), pensez-vous que la situation est meilleure en Ontario pour les diplômés en Biochimie ?

Modifié par dbled
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Mieux que j'ai trouvé pour les bachelors :

http://cou.on.ca/publications/reports/pdfs/2011-survey-highlights---ontario-graduate-employme

Et sinon ce rapport trouvé sur le site du ministry of training , colleges , universities. Cependant c'est pour les college :

http://www.tcu.gov.on.ca/eng/document/serials/

Faut peut-être prendre contact avec eux. Ca doit exister pour les universités mais j'arrive pas à le trouver.

Modifié par Jérémy Allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci beaucoup pour l'info !

Si vous pouvez vous reorienter vers "Genie chimique", (option petrochimie?), ca recrute a fond du cote de Calgary ... Forte demande, en moyenne 82000$/an pour un debutant. C'est le record pour les ingenieurs la-bas toutes disciplines (meme en SW).

Bonne chance

et courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup Le Doc. Je recherchais précisément une formation en relation avec la biochimie (je souhaite quand même que mes études en Biochimie me servent à quelque chose).

Je me suis un peu renseignée et le côté pratique et polyvalent du métier d'ingénieur m'intéresse fortement.

Je suis quand même un peu inquiète: la technologie, l'informatique et le travail "technique/manuel" ne sont pas vraiment mes points forts, mais bon, une bonne formation et beaucoup de détermination pourront je l'espère pallier à cela.

Pouvez-vous me décrire le métier d'ingénieur (chimie, biomédical ...) ? J'aimerais savoir précisément en quoi cela consiste puisque les informations que j'ai trouvé étaient assez vagues.

Merci d'avance pour votre aide ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci beaucoup Le Doc. Je recherchais précisément une formation en relation avec la biochimie (je souhaite quand même que mes études en Biochimie me servent à quelque chose).

Je me suis un peu renseignée et le côté pratique et polyvalent du métier d'ingénieur m'intéresse fortement.

Je suis quand même un peu inquiète: la technologie, l'informatique et le travail "technique/manuel" ne sont pas vraiment mes points forts, mais bon, une bonne formation et beaucoup de détermination pourront je l'espère pallier à cela.

Pouvez-vous me décrire le métier d'ingénieur (chimie, biomédical ...) ? J'aimerais savoir précisément en quoi cela consiste puisque les informations que j'ai trouvé étaient assez vagues.

Merci d'avance pour votre aide ! :thumbsup:

Bonjour,

je ne suis pas du tout dans le domaine, mais on ne fait pas d'etude pour le plaisir, pour ca il y'a les cours en auditeur libre a tout age, mais pour essayer de trouver du travail excitant trepidant et si ca rapporte en plus ce n'est pas si mal. Si la biochimie vous envoie dans l'horizon bouche de l'enseignement ou de la recherche, essayez l'industrie... Et l'industrie c'est encore l'endroit au centre du processus de creation de richesse, voire de trasnfert de technology et d'innovation, dont on ne pourra jamais se passer

Il y'a une forte demande en Petro-chimie en Amerique du nord: Alberta, Saskatechwan, BC, Terre neuve , USA: Texas, Dakota avec le petrole, ou le gaz de schiste avec des investissements astronomiques qui font tourner la tete. Secteur en forte croissance dans les decennies qui viennent sans compter les retombees en Chimie avec l'access a une ressource abondante et bon marche

Il va y'avoir une forte demande de cerveaux.

J'ai tape "genie chimique" , .. Laval est sorti je ne sais pas pourquoi:

http://www.gch.ulaval.ca/fileadmin/gch/documents/resume_ingenieur_chimiste.pdf

et le programme:

http://www.gch.ulaval.ca/enseignement/baccalaureat_en_genie_chimique/

A UdeM j'ai aucune idee des programmes.

Voila je peux pas faire plus a ce stade. C'est a vous de prendre des decisions reflechies... A tout hasard renseignez vous sur les perpectives dans le gaz et le petrole.

Bonne chance

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup Le Doc. Je recherchais précisément une formation en relation avec la biochimie (je souhaite quand même que mes études en Biochimie me servent à quelque chose).

Je me suis un peu renseignée et le côté pratique et polyvalent du métier d'ingénieur m'intéresse fortement.

Je suis quand même un peu inquiète: la technologie, l'informatique et le travail "technique/manuel" ne sont pas vraiment mes points forts, mais bon, une bonne formation et beaucoup de détermination pourront je l'espère pallier à cela.

Pouvez-vous me décrire le métier d'ingénieur (chimie, biomédical ...) ? J'aimerais savoir précisément en quoi cela consiste puisque les informations que j'ai trouvé étaient assez vagues.

Merci d'avance pour votre aide ! :thumbsup:

si tu peux te réorienter en genie chimique option pétrochimie c'est bien car ca recrute au canada anglophone dans ce secteur la. mais faut bien checker les facc de génie qui dispense cette option au québec, car la pluspart des ecoles en pétrochimie se trouve en zone anglophone.

je te conseillerai aussi une réorientation en pharmacie ( doctorat en pharmacie, le pharmaD c'est 4 ans d'étude a LAVAL dans la ville de québec, il y'en a aussi a sherbrook je crois) et ca recrute aussi beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, bonjour tout le monde. D'abord je vous remercie ÉNORMÉMENT pour le temps et les conseils que vous m'accordez. Le Doc, je suis d'accord avec vous, les études doivent être faites pour se préparer à un futur emploi. J'ai fortement réfléchi à la formation en génie chimique. Je sais que polytechnique Montréal offre ce programme mais je préfère patienter avant de me lancer. Je veux être sûre de ce que je veux et, par la même occasion, être sûre que la formation que j'aurai choisi sera "gagnante".

Margolène, j'ai aussi pensé au doctorat en pharmacie, malheureusement je suis une étudiante française (réservé aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents).

Si vous avez d'autres options à me proposer, je suis prenante ! Comme je l'ai dit, je préfère être bien renseignée pour ne pas me fermer des portes ou encore faire (de nouveau) un mauvais choix.

PS: Pensez-vous qu'un(e) conseiller(ère) d'orientation me sera d'une grande aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut a tous ,

je m appel massimiliano et je suis résident en belgique.

depuis quelque temps j ai envi d un nouveau départ, d une nouvelle aventure et j ai choisi le canada,

pour sa culture nord américaine et son mode de vie.

j
hésite entre montréal et quebec, on m as dit qu il serait plus facile d
entrer au quebec que montréal et ce je ne sais pas pourquoi donc si
vous pourriez m en dire plus,merci d avance.

je suis diplomé en chauffage sanitaire(plombier)montage et dépannage ,j aimerai aussi savoir si il y a une demande dans mon métier et a combien s élève le salaire en moyenne biensur.

une derniere question et puis j arrete :) .

combien de temps il faut pour faire les démarches a l entrée au pays..

encore merci d avance

ps : je sais que sa n a rien avoir dans la discution mais je n ai pas trouvé comment faire un nouveau poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement