Aller au contenu

CONDUITE AU CANADA


cheri5

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai besoin de vos conseils en ce qui concerne la conduite d'une voiture au Canada.

J'ai 35 ans et j'ai le permis rose depuis plus de 5 ans. Cependant, avant de venir au Canada je n'ai pas conduis en France pendant au moins 4 ans.

Je souhaite louer une voiture de location pour voyager de Montreal à Toronto et je me demande si c'est risqué vu que je n'ai pas d'expérience de conduite au Canada et qu'en plus cela fait très longtemps que je n'ai pas conduit.

Qu'en pensez-vous? Est-ce compliqué de conduire une voiture au Canada,y compris sur une autoroute? Est-ce que ça demande un minimum de conditions ou d'expérience sur place?

J'aimerais avoir des conseils uniquement des personnes qui ont fait l'expérience eux-même de la conduite et qui savent ce que c'est.

Merci par avance,

Cherifa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas de spécificités canadiennes en conduite, juste des petits détails, pas besoin d’expérience sur place. Mais si tu n'es pas a l'aise sur les routes françaises, tu ne seras pas a l'aise sur les routes canadiennes.

Conduirais-tu en France ? Tu peux transposer ta réponse au Canada.

Bon voyage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici on ne conduit qu'en automatique : il va falloir un temps d'adaptation dans tous les cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici on ne conduit qu'en automatique : il va falloir un temps d'adaptation dans tous les cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu, pas de spécificités. Il y a quand même 2, 3 petites choses qui changent :

- les feux de l'autre côté du carrefour,

- les stops, ou plutôt arrêts, au quatre coins du carrefour et dans ce cas on redémarre suivant l'ordre d'arrivée,

- le tourner à droite au feu rouge si ce n'est pas interdit, comme sur l'île de Montréal.

Une certaine prudence s'impose on va dire.

Je ne parle même pas des spécificités de la conduite hivernale car ce n'est pas d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de spécificités canadiennes en conduite, juste des petits détails

Modifié par denden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien marquer les temps d'arrêt au stop même si y a personne et même si y'a personne ou de rue a droite. Il faut compter dans sa tête 1001, 1002, 1003, et 1004 si non c'est 161 dollars et moins trois point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au sujet de la boite automatique, le temps d'adaptation n'est pas long.

Je suis passé d'une boite manuelle à une boite automatique il y a 4 ans, ça se passe facilement, bien faire attention à :

- Ne pas bouger son pied gauche (sous aucun pretexte)

- Ne pas toucher à la boite de vitesse lorsqu'on roule (Avant - Arrière et c'est tout).

- Bien comprendre que quand la marche avant ou la marche arrière sont mise, si tu lache le frein la voiture avance toute seule (ou recule).

- Tu vas surement piler une ou deux fois en voulant t'arrêter (on appuie sur le frein avec le pied gauche qui est habitué à embrayer et donc appuyer à fond sur la pédale).

Mais je te rassure, la bascule se fait très vite. Dans l'autre sens c'est un peu plus dur je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention à ce principe de tourner à droite au feu rouge, même à Qc, ce principe n'est pas toujours autorisé. Il y a un panneau qui le signale.

Ici, on double aussi bien par la droite que par la gauche donc .Au moment de te rabattre, regardes dans tes miroirs.

Les lignes réservées aux autobus, sont à respectées sinon tu prends un ticket.

Ne pas se garer à un emplacement où se situe une borne incendie.

Sinon, on s'y fait vite, au pire sur le site de la SAAQ, tu devrais trouver de quoi te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au sujet de la boite automatique, le temps d'adaptation n'est pas long.

Je suis passé d'une boite manuelle à une boite automatique il y a 4 ans, ça se passe facilement, bien faire attention à :

Mais je te rassure, la bascule se fait très vite. Dans l'autre sens c'est un peu plus dur je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention à ce principe de tourner à droite au feu rouge, même à Qc, ce principe n'est pas toujours autorisé. Il y a un panneau qui le signale.

Ici, on double aussi bien par la droite que par la gauche donc .Au moment de te rabattre, regardes dans tes miroirs.

Les lignes réservées aux autobus, sont à respectées sinon tu prends un ticket.

Ne pas se garer à un emplacement où se situe une borne incendie.

Sinon, on s'y fait vite, au pire sur le site de la SAAQ, tu devrais trouver de quoi te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention à ce principe de tourner à droite au feu rouge, même à Qc, ce principe n'est pas toujours autorisé. Il y a un panneau qui le signale.

Ici, on double aussi bien par la droite que par la gauche donc .Au moment de te rabattre, regardes dans tes miroirs.

Les lignes réservées aux autobus, sont à respectées sinon tu prends un ticket.

Ne pas se garer à un emplacement où se situe une borne incendie.

Sinon, on s'y fait vite, au pire sur le site de la SAAQ, tu devrais trouver de quoi te renseigner.

Ce n'est pas permis de doubler à droite. Si la personne est prise cela coûte cher!

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! je vous remercie à tous pour ces précieuses infos. J'ai comme même conduit 4 années en France et j'étais plutôt bonne conductrice. Mais c'est vrai que j'ai peur du fait que ça fait longtemps que je n'ai pas conduit et que je suis dans un pays que je ne connais pas.

Je pense aussi qu'il faut savoir se jeter à l'eau et combattre sa peur. Merci beaucoup pour les petits cours d'auto école, ça va bien me servir:)

Une petite question pour ceux qui savent : je préfère conduire en manuel mais sur les sites de location de voiture je n'ai vu que des automatiques. Savez-vous où on peut louer facilement des voitures manuelles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pouvez peut-être écrire un mail ou alors téléphoner à la compagnie de location de voitures pour demander s'il y a possibilité d'avoir une voiture manuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement