Aller au contenu

Changement de statut aux USA: Partageons nos expériences et idées.


Messages recommandés

  • Habitués

Y a t-il des gens sur ce forum qui ont déjà eu a changer leur statut aux USA ?

Ou bien y a t-il des gens qui ont déjà penser a cela?

Par exemple des gens qui sont venus comme touriste et qui ont changer leur statut a celui d'Etudiant; ou encre des Etudiants qui ont changer leur statut pour devenir Travailleurs; ou Encore des détenteurs du statut J1 qui sont maintenant Etudiant F1; Etc. etc. etc. Ces multiples possibilités existent bien et bon nombre de gens ne sont pas au courant de cela.

Ici nous pourrons partager ensemble nos expériences et idées pour les futures autres postulants.

Modifié par benj2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prenons l'exemple des visiteurs qui viennent aux USA et décident entre temps d'être sous le statut d'étudiants internationaux (couramment appelé F1 status).

Beaucoup d'entre eux arrivent aux USA avec le Visa B1/B2 dans leur passport et retournent dans leur pays d'origine pour appliquer pour un visa F1 avant de revenir aux USA en tant qu'etudiants internationaux.

Souvent je leur conseil que cela n'est pas nécessaire de retourner dans son pays pour appliquer pour le visa, au risque de se le voir souvent refuser (auquel cas, on pourrait bien annuler le Visa B1/B2 qui se trouve dans ton passeport et qui est toujours valide).

Une fois que vous vous trouvez sur le territoire Américain, vous avez la possibilité, sous certaines conditions, de remplir certains formulaires et demander a l'immigration de changer votre statut de Visiteur a celui d'Etudiant.

Une fois votre demande approuvée vous pouvez étudier aux USA pendant 10, 15 ou même 20 ans si vous le souhaiter. Vous gagnez les meme droits et êtes soumis aux même obligations que les personnes titulaires d'un visa F1 (visa étudiant) dans leur passeport.

Bien certes il y a des différences entre celui qui a un visa Etudiant dans son passeport et celui qui a reçu juste un statut d'étudiant aux USA. Ce dernier aura besoin d'aller appliquer pour un visa étudiant a l'ambassade des USA une fois qu'il quitte les USA et souhaite revenir toujours comme étudiant.

Mais celui qui a déjà le visa dans le passeport n'aura pas besoin d'aller appliquer pour un nouveau visa, sauf si son visa actuel est expiré.

La difference se présente seulement lorsque les 2 sont en dehors des USA. Mais une fois a l'intérieur du territoire Américain, aucune différence ne se pose. Ils ont les même droits et sont soumis aux même obligations.

Ce sont entre autres des opportunités légales qu'offrent les USA. J'en connais pas mal de personnes venant surtout de l'Europe qui prennent avantage de cette réglementation.

PS:Malheureusement cela ne marche pas avec les personnes qui viennent avec le ESTA ou VISA WAIVER program.

Modifié par benj2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai des amis qui sont passés de J1 à E2 ou H1B selon les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, le J1 est beaucoup utilisé par les personnes de l'Europe (Selon les statistiques des personnes que je reçois ici)

Il donne plus de possibilité, j'allais dire une grande porte d'ouverture a l'immigration.

Comme Puda l'a bien dit, les gens viennent comme J1, ils passent a F1 (le plus souvent), puis a E1, puis a Green Card holder (résident permanent), puis a Citizen (Citoyen Américain)

Ou souvent meme de J1 a E2 et de E2 a Green Card Holder. Les plus chanceux passent directement de J1 a Green Card Holder.

Il ya toute une multitude de changements envisageables.

Mais bon il n'est pas le seul visa, il y a bien d'autres comme le visa de visiteur B1/B2, relativement facile aussi a obtenir et qui ouvre la porte également aux changement multiples de statut.

Il ya même le F2 (époux de F1), le J2 (époux de J1), qui eux aussi donnent des débouchées plus ou moins juteuses. Peu de personnes les utilisent, n'étant pas au courant de la faisabilité et des avantages qui y sont reliés.

Modifié par benj2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parlant de changement de statut, je me permets de vous demander une petite explication... je suis titulaire d'un visa B2 que j'utilise souvent pour voyager. Mon epouse residente permanent et elle veut me parainner. Le souci c'est que je sais que ça durer longtemps puisqu'elle n'est pas encore US citizen. Mon visa sera-t-il caduc une fois la demande de parrainage acceptée? car certains disent qu'une fois le visa d'immigrant approuvée, tout autre visa de son titulaire sera caduc. J'ai peur que celà m'arrive si ça prend 5 ans, et pendant tout ce temps là, je ne pourrai pas voyager aux US...

Etes-vous de cet avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parlant de changement de statut, je me permets de vous demander une petite explication... je suis titulaire d'un visa B2 que j'utilise souvent pour voyager. Mon epouse residente permanent et elle veut me parainner. Le souci c'est que je sais que ça durer longtemps puisqu'elle n'est pas encore US citizen. Mon visa sera-t-il caduc une fois la demande de parrainage acceptée? car certains disent qu'une fois le visa d'immigrant approuvée, tout autre visa de son titulaire sera caduc. J'ai peur que celà m'arrive si ça prend 5 ans, et pendant tout ce temps là, je ne pourrai pas voyager aux US...

Etes-vous de cet avis.

Modifié par benj2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Benj200 pour ces explications.

Elle a eu sa Green Card de la part de son père qui est un citoyen americain. Elle est rentrée aux US en fevrier 2011 et sa Green Card date de de Feb 2011...Nous sommes d'origine haitienne et je vis en France pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Benj200 pour ces explications.

Elle a eu sa Green Card de la part de son père qui est un citoyen americain. Elle est rentrée aux US en fevrier 2011 et sa Green Card date de de Feb 2011...Nous sommes d'origine haitienne et je vis en France pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Benj200 pour ces explications.

Elle a eu sa Green Card de la part de son père qui est un citoyen americain. Elle est rentrée aux US en fevrier 2011 et sa Green Card date de de Feb 2011.On s'est marié civilement aux states en Mars 2012..Nous sommes d'origine haitienne et je vis en France pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Benj200 pour ces explications.

Elle a eu sa Green Card de la part de son père qui est un citoyen americain. Elle est rentrée aux US en fevrier 2011 et sa Green Card date de de Feb 2011...Nous sommes d'origine haitienne et je vis en France pour le moment.

Je suppose que quand elle gagnait sa green card, vous n'étiez pas encore marié. Ou bien vous étiez déjà mariés?

On etait pas encore marié à ce moment là. on etait fiancée car on ne pouvait pas le faire parce que don dossier etait en attente de decision pour obtenir le visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je vois maxo09. Je vous ai juste poser la question pour avoir la confirmation. Parce que si elle etait mariée en ce moment cela rendrait la procedure très difficile et plus longue (je parle ici du parrainage que son pere lui a fait).

Revenant a votre cas, au vue des renseignements recus, votre épouse pourra demander la nationalité US uniquement après Decembre 2015 (90 jours avant la date anniversaire de la 5eme annee, si elle totalise 5 annees de présence continue sur le territoire). Cela veut dire en d'autre termes que si elle est restée sur le territoire depuis qu'elle a obtenue sa green card en main pendant les 4 ans 9 mois, elle pourra envoyer son dossier de Demande de Naturalisation seulement apres le (le jour qui suit celui marqué a cotre de l'année d'obtention de sa carte )..Décembre 2015.

Si vous souhaitez rester tout prêt de votre bien aimée et attendre sagement qu'elle devienne US Citizen voila un moyen plus simple:

1- Vous utilisez actuement votre B2 pour vous rendre sur le territoire.

2- Vous le changer en F1 (procédure simple comme 1, 2, 3) en vous inscrivant juste dans une école de langue qui vous donnera un I-20. Cela vous donne un avantage car le F1 n'a pas de date d'expiration. Il est valide "until Duration of Status". Cela veut dire aussi longtemps que vous partez a l'école, vous êtes légalement autoriser a vivre sur le territoire US. Vous avez de ce pas, une fois la demande de changement approuvée, les même droits que tous les autres Etudiants internationaux, titulaires du F1 bien sur (j'ai un peu expliqué cela dans mon 2eme message de ce thème).

3-Votre epouse envoi sa demande pour vous parrainer uniquement apres que vous ayez recu votre approbation pour votre status de F1.

4-Une fois la demande de parrainage envoyée, vous serez vite programmés pour un interview. C'est juste pour voir si votre mariage n'est pas un faux. Vous envoyez toutes les preuves du monde en votre possession pour prouver qu'il est un vrai mariage. S'il est concluant, vous attendez sagement a ce que votre VISA NUMBER soit valable. Qu'est ce que cela veut dire? Cela signifie que l'immigration va vous attribuer une place dans la liste de toutes les personnes qui sont de Haitie, qui sont aux USA, et qui ont aussi envoyez une demande de parrainage. Autrement dit toutes les personnes dans votre catégorie. On traite d'abord celles qui vous ont devancé jusqu'a ce que votre tour arrive, et on dit que votre case est UP TO DATE, votre VISA NUMBER IS AVAILABLE. C'est ça en réalité qui prend des années parce que l'immigration traite les demandes en nombre limité et par catégorie chaque année. Mais c'est pas grave. Plus tôt vous commencer, plus tôt vous atteignez le but. En ce moment vous envoyer un autre formulaire I-485 (vous pouvez envoyer ce formulaire depuis le debut de la procedure,concomittament avec les autres formulaires, c'est a dire le I-130 et I-485 en même temps), appelé Demande d'Ajustement, et c'est tres vite a partir de la. En quelques mois vous avez votre green card en main.

Mais durant toute la periode d'attente:

- tacher de garder votre statut d'etudiant sans le perdre;

- tacher de ne pas enfreindre a la loi Americaine (travail illegal, travail non autorisé en tant qu'étudiant international, implication dans le faux et usage de faux, drogue, sex, etc.. etc..)

Si avant 2015 votre number devient available, vous ajuster votre status a celui de resident permanent, et paf....green card en poche.

Si apres 2015 il n'est toujours pas available, votre épouse devien US citizen (si elle gagne le test de naturalisation bien sur) et cela vous donne automatiquement droit a un visa number, et vous ajuster votre status a celui de resident permanent, et paf....green card en poche.

Pendant que vous résidez ensemble les années passeront et vous vivrez votre vie paisible ensemble, avoir des enfants, ouvrir votre business, achetez une maison, acheter une voiture, investir, bon bref...vivre une vie de couple je veux dire.

Mais si votre épouse commence la procédure pendant que vous vous trouvez en dehors des USA, vous ne pourrez pas allez labas durant tout le temps d'attente.

J'espere vous avoir apporté un peu de lumière et vous demande de ne pas hesiter de me contacter en cas de besoin.

Merci bien et meilleures pensées.

Modifié par benj2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si d'autres honorables utilisateurs ont des propositions, elles seront les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Benj, une question. Comment peut-on passer de J1 à Green Card Holder ? Il me semblait que c'était impossible à part si on gagne à la loterie... (Ou mariage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Benj, une question. Comment peut-on passer de J1 à Green Card Holder ? Il me semblait que c'était impossible à part si on gagne à la loterie... (Ou mariage)

Modifié par benj2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

A ce sujet, je prévois d'immigrer avec un visa O ou E2 pour travailler (si tout se passe bien en janvier 2014). Puis je voudrais étudier à l'université et continuer de travailler en parallèle, il faudra certainement que je passe à un visa J2 (en septembre - 9 mois après). Enfin, je prévois (si tout continue de bien se passer) de me marier à un américain puis obtenir la Green Card.

Faut-il d'après mon plan que je retourne en France entre les visas O (ou E2) et J2 ? Si oui, combien de temps dois-je rester en France ?

Puis-je demander la Green Card qu'après 2 ans que je vivrais aux US avec le visa J2 ? Dans ce cas, serait il possible pour moi de demander directement la Green Card après le visa O, sans passer par le visa J2.

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Benj, une question. Comment peut-on passer de J1 à Green Card Holder ? Il me semblait que c'était impossible à part si on gagne à la loterie... (Ou mariage)

Oui Puda vous avez bien raison. C'est impossible de passer de J1 a Green Card Holder. Seulement si le titulaire du J1 une fois aux USA se marrie a un US Citizen, ou gagne a la DVLotery. Même pour la DVLotery, si le titulaire du J1 est soumis a la règle des 2 ans, il doit repartir dans son pays d'origine pour son interview et obtenir un Visa Immigrant avant de revenir aux USA comme immigrant.

Il peut aussi demander a supprimer la règle des 2 ans de son statut pendant qu'il se trouve aux USA, mais ses chances seront infimes de voir sa requête acceptée. Sauf s'il démontre vraiment une impossibilité absolue pour lui de repartir dans son pays d'origine (comme la guerre, catastrophe naturelle comme les grandes innondations qui frappent tout le pays et bloque les administrations, les tremblements de terre, etc. etc.). Il lui faudra un Avocat de renommée pour cela.

Oui en effet j'ai entendu parler de cette règle des 2 ans qui ne s'applique pas dans tous les cas car j'ai des amis qui sont passés en E2 puis H1B.

Voici les cas :

Two-year Home-country Physical Presence Requirement Conditions - An exchange visitor is subject to the two-year home country physical presence requirement if the following conditions exist:

  • Government funded exchange program - The program in which the exchange visitor was participating was financed in whole or in part directly or indirectly by the U.S. government or the government of the exchange visitor's nationality or last residence;
  • Graduate medical education or training - The exchange visitor entered the U.S. to receive graduate medical education or training;
  • Specialized knowledge or skill: Skills List - The exchange visitor is a national or permanent resident of a country which has deemed the field of specialized knowledge or skill necessary to the development of the country, as shown on the Exchange Visitor Skills List. Review the Exchange Visitor Skills List 2009.

Or le programme pour lesquels ont appliqués mes amis ne font partie d'aucun de ces cas, voilà pourquoi ils ont obtenu leur nouveau visa. Il parait que c'est au cas par cas aussi... Je démarre le processus de visa J1 la semaine prochaine normalement via ce même programme français sponsorisé par le gouvernement français. (Environ 700 Français sont envoyés chaque année aux US via ce programme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une bonne initiative Puda.

Le J1 comme je vous l'ai déjà dit, donne plusieurs possibilités et ouvertures une fois que vous vous trouvez a l'intérieur des USA.

Vous comptez utiliser un programme sponsorisé, en tout ou en partie, par le gouvernement français si je ne me trompe pas. Vous serez soumis dans ce cas a la règle des 2 ans que vous pourrez faire supprimer une fois a l'intérieur du pays.

Ensuite vous envisagerez de changer votre J1 a un nouveau status correspondant a votre situation.

Quel nouveau status comptez vous avoir après votre J1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

A ce sujet, je prévois d'immigrer avec un visa O ou E2 pour travailler (si tout se passe bien en janvier 2014). Puis je voudrais étudier à l'université et continuer de travailler en parallèle, il faudra certainement que je passe à un visa J2 (en septembre - 9 mois après). Enfin, je prévois (si tout continue de bien se passer) de me marier à un américain puis obtenir la Green Card.

Faut-il d'après mon plan que je retourne en France entre les visas O (ou E2) et J2 ? Si oui, combien de temps dois-je rester en France ?

Puis-je demander la Green Card qu'après 2 ans que je vivrais aux US avec le visa J2 ? Dans ce cas, serait il possible pour moi de demander directement la Green Card après le visa O, sans passer par le visa J2.

Merci d'avance !!!

Bonjour floh;

J'ai pas bien compris vos plans. Vous comptez partir aux USA en tant que E2. C'est un bon visa pour commencer.

Puis vous voulez le changer en J2 (sur quel base?) Cela ne sera pas possible car vous devez être le dépendant d'un J1 pour avoir le J2 (dépendant = époux ou enfant a charge)

Ensuite vous comptez vous marier (si tout va bien comme vous le dites) a un US citizen. Cela va vous donner automatiquement droit a une green card si vous en faites l'application et satisfassiez aux conditions requises.

Concernant vos questions:

- Le temps que vous devez passer en France, je ne pourrait vous le dire puisque le changement auquel vous prétendez ne sera pas possible, sauf si vous avez quelqu'un qui ira aux USA avec vous en tant que J1

Si vous avez la personne détentrice du J1 et vous êtes dépendant, vous n'aurez pas besoin de retourner en France car vous demanderez juste un changement de status. Sauf si votre J1 initial (la personne détentrice du J1) est soumise a la règle des 2 ans.

Si elle est soumise a la règle des 2 ans, ou soit elle demande a enlever cette restriction, soit elle retourne en France et vous aussi si vous êtes son J2 (dépendant).

Concernant votre dernière question, c'est idem que la précédente. Je ne pourrai vous répondre car on revient a votre intention de changer au J2.

Si vous venez avec le O visa, vous pouvez directement appliquer pour la green card a travers votre employeur.

A moins que vous nous expliquer point par point vos plans, pour que nous puissions vous venir en aide.

Merci bien et meilleures pensées.

Modifié par benj2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerai par immigrer en E2 ou O pour travailler pendant 9 mois.

Après je voudrais commencer un MBA et enseigner en parallèle en tant qu'assistant à l'université. Pour cela il me faudra certainement changer mon visa E2 contre un J1 (pardon pour cette coquille). Après m'etre mariée, je souhaiterai obtenir une green card, combien de temps ca prendrait après le mariage pour l'obtenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement