Aller au contenu

Retour d'expérience d'une infirmière Belge


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour j'aimerai envoyer ma DCSQ. Pourriez vs me dire svp comment payer les frais. Merci .

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

commencer par l OIIQ est je pense la meilleur demarche car au niveau de la réponse il pédale un peu dans la semoule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bcp a vs . Je vais commencer par l'oiiq.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains ont ils passe le test de langues? Si oui comment se passe t'il ? J'ai vu k´il y'a deux centres agrées en belgique a liège et a mons. Merci.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'aimerai envoyer ma DCSQ. Pourriez vs me dire svp comment payer les frais. Merci .

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Un chèque certifié en dollars Canadien

Certains ont ils passe le test de langues? Si oui comment se passe t'il ? J'ai vu k´il y'a deux centres agrées en belgique a liège et a mons. Merci.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui le test de français est obligatoire et en ce qui nous concerne, nous sommes allés jusque Paris car ceux en Belgique se font tous les 6 mois ne moyenne et on voulait pas attendre si longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci. Avez vs aussi fait le test d'anglais? Si oui ou l'avez vs fait?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Pour les infirmiers et infirmières belges, si vous avez besoin d'informations me MP et je vous répondrai bien volontier sur le processus de RP, OIIAQ, OIIQ et MIDI pour ne pas vous disperser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Caroline77, votre parcours me ressemble beaucoup.

j'ai eu mon diplôme d'infirmière en Belgique et je possède 11 ans d'expériences d'infirmière en France.

Malheureusement je ne peux pas travailler comme infirmière au Québec!!!!!

Cela fait 3 ans que j'étais sur listes d'attente pour un cours d'actualisation de 6 mois (570 heures)à Lévis et 3ans que j'étais sur liste d'attente en cours sasi à St Georges de Beauce.

Après 3 année d'attente, je suis enfin une actualisation d'infirmière auxiliaire en cours sasi à Saint Georges de Beauce. Je suis les cours que l'ordre m'exige de faire, mais au lieu de 570 heures, c'est 800 heures en cours sasi ( cours d'infirmière auxiliaire) car il faut faire le module demandé en entier!

Je serai bien allée au cegep mais il faut refaire le DEC soins infirmiers au complet (3 ans) avec crédit de 2 sessions de Français SI 1 ère session de français réussi. (il faut refaire anglais, philo, français). et oui en gros faut que je refasse mon BAC (=mes cours de base) et mes cours d'infirmière.

Mon parcours : Je suis Française, j'ai eu mon Bac (sciences médico-sociales)en France puis je suis allée suivre mes cours d'infirmière à Tournai en Belgique. Malheureusement Infirmière A1 et reconnue au Québec, mais pas A2!

j'ai eu aussi une entrevue par l'oiiq à Paris en 2010 avant de faire mes démarches pour m'établir au Québec. L'entretien était une réussite, mais quand j'ai dit à Me Chartier que j'avais un diplôme belge, elle m'a demander de faire une évaluation comparative de mes études auprès du MICC.

J'ai reçu mon évaluation environ 9 mois plus tard. Je ne savais pas si j'allais pouvoir être infirmière, mais je me consolais en me disant que je serai au moins infirmière auxiliaire!!!!

J'ai envoyé une demande à l'oiiq qui ont refusé ma demande, ils m'ont dit de m'inscrire au Cegep ou à l'université pour refaire une partie de mes études.

Je me suis alors inscrite à l'oiiaq, mais là aussi il faut faire une actualisation en soins infirmiers Auxiliaire!! encore faut-il trouver une école!! j'ai du attendre 3 ans avant d'être admise enfin!!!!!

Je serai infirmière auxiliaire en juin 2016

Actuellement je suis préposée aux bénéficiaires.

Je renouvelle annuellement ma disponibilité pour raison personnel pour garder mon emploi en France au Centre Hospitalier comme Infirmière.

Je me demande parfois si je ne retournerai pas en France retrouver mon statut!!!!!

Si je retourne en France je referai peut-être mes études d'infirmière à l'ifsi en alternance??au moins je ne referai pas les cours de base anglais,philosophie,français, comme on me demande de faire au Québec! et on me créditerai peut-être plus, vu que je suis déjà infirmière en France?????

Modifié par karine7615
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille la...vous me faites peur !! Moi egalement suis infirmière formee en italie et actuellement je suis en pour parlé avec l' OIIQ..d' apres MICC (service equivalences) mon diplôme italien est équivalent a un baccalauréat québécois...je croise les doigts afin que ma formation soit reconnue par l'OIIQ. en italie la formation d'infirmière est universitaire si je ne me trompe depuis 2002 et l' entree se fait sur concours. Moi j'ai fini en novembre 2010 et j' ai commencé à travailler en fevrier 2011...seulement mon expérience professionnelle a commencé en psychiatrie, et jusqu'aujourd'hui j'y travaille. Mes uniques experiences en chirurgie et medecine interne...soins intensifs...remontent a quand j' etais etudiante...en d' autres termes des experiences de stages accademiques. Suis deja en possession de mon visa mais je préfère travailler encore un peu pour me faire le max d'argent possible.

Ayant une experience professionnelle uniquement psychiatrique, ai-je une chance que l'OIIQ m'accepte dans son ordre ?

Modifié par khlav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement