Aller au contenu

«Maudite Française», une insulte chère payée


bencoudonc

Messages recommandés

  • Habitués

Dans La Presse de ce matin :

"Une Québécoise d'adoption qualifiée de «maudite Française» a eu droit à
un chèque de 3500$ pour réparer une «discrimination fondée sur son
origine ethnique ou nationale», gracieuseté du Tribunal des droits de la
personne."

La suite ici :

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201308/01/01-4676314-maudite-francaise-une-insulte-chere-payee.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu ça ce matin en effet !

Y'a vraiment des gens sympathique hein quand on bosse en rapport avec la clientèle...

En effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Va t on appliquer cela sur ce forum?? :biggrin2:

si oui, certains vont (enfin) vite partir...

Plus sérieusement, on voit donc que TOUS les racismes ou discriminations sont punissables...

Encore une chose qui (me) fait aimer le Québec !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les insultes, parfois, c'est payant ! :-)

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201308/01/01-4676314-maudite-francaise-une-insulte-chere-payee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1

Mais, plus sérieusement, le comportement reste inacceptable et ne devrait pas - jamais - être toléré. Sinon, ou est-ce qu'on s'en va ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Va t on appliquer cela sur ce forum?? :biggrin2:

si oui, certains vont (enfin) vite partir...

Plus sérieusement, on voit donc que TOUS les racismes ou discriminations sont punissables...

Encore une chose qui (me) fait aimer le Québec !!!

Oui il y en a même sur ce site qui mérite ce qualificatif!

Plus sérieusement cela devrait également s'appliquer aux personnes qui disent que tout ou presque au Québec est de la m.... Certaines personnes insultent les institutions canadiennes et tout semble parfait. Je suis d'accord qu'on a le droit de critiquer mais pas d'insulter!

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus sérieusement cela devrait également s'appliquer aux personnes qui disent que tout ou presque au Québec est de la m.... Certaines personnes insultent les institutions canadiennes et tout semble parfait. Je suis d'accord qu'on a le droit de critiquer mais pas d'insulter!

Dentan, il me semble pourtant qu'il y a une vaste différence entre des opinions négatives sur certains aspects d'un pays et des insultes contre une personne sur la base de son origine ethnique. Nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croyais que les quebecois retaient toujours polis et ne criaient jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus sérieusement cela devrait également s'appliquer aux personnes qui disent que tout ou presque au Québec est de la m.... Certaines personnes insultent les institutions canadiennes et tout semble parfait. Je suis d'accord qu'on a le droit de critiquer mais pas d'insulter!

Dentan, il me semble pourtant qu'il y a une vaste différence entre des opinions négatives sur certains aspects d'un pays et des insultes contre une personne sur la base de son origine ethnique. Nan ?

Il y a une façon d'exprimer une opinion sans insulter. Selon moi quand on dit que quelque chose est de la merde cela est une insulte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIen écoutez, elle attendait depuis une heure à la pharmacie pour une commande déjà faite par téléphone. Normalement, une commande par téléphone, on la ramasse rapidement (puisque déjà préparée). Quand on va plutôt au comptoir avec notre ordonnance pour y faire une commande, on n'attend généralement pas plus de 10 minutes pour des médicaments. Enfin, c'est le cas dans les deux pharmacies de ma ville. Alors, au bout d'une heure, il y a de quoi s'impatienter et péter les plombs...

Évidemment, ça ne donne pas le droit de faire des remarques racistes!

Personnellement, j'aurais peut-être manifester mon insatisfaction, mais certainement pas de cette manière là.

Modifié par Hube34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dentan, il me semble pourtant qu'il y a une vaste différence entre des opinions négatives sur certains aspects d'un pays et des insultes contre une personne sur la base de son origine ethnique. Nan ?

Il y a une façon d'exprimer une opinion sans insulter. Selon moi quand on dit que quelque chose est de la merde cela est une insulte!

Une insulte envers qui ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dentan, il me semble pourtant qu'il y a une vaste différence entre des opinions négatives sur certains aspects d'un pays et des insultes contre une personne sur la base de son origine ethnique. Nan ?

Il y a une façon d'exprimer une opinion sans insulter. Selon moi quand on dit que quelque chose est de la merde cela est une insulte!

Une insulte envers qui ?

Quand quelqu'un dit que tout ou presque, est de la merde au Canada c'est une insulte envers le Canada et les Canadiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand quelqu'un dit que tout ou presque, est de la merde au Canada c'est une insulte envers le Canada et les Canadiens.

Et si moi, Québécoise, je dis dans un moment de colère que tel truc au Québec est de la merde, est ce que j'insulte le Québec et les Québécois ?

De toute façon, tel n'est pas le propos. Le Tribunal a rendu un (bon) jugement sur une insulte à une personne.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oui c'est une insulte!

La dame était aussi dans un moment de colère mais je n'excuse pas ses propos mais selon ce que tu dis on devrait l'excuser car c'était un moment de colère.

En utlisant l'expression de ce site : ''Il y a des bisouneurs des Québécois et il y a des bisouneurs des Français''.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIen écoutez, elle attendait depuis une heure à la pharmacie pour une commande déjà faite par téléphone. Normalement, une commande par téléphone, on la ramasse rapidement (puisque déjà préparée). Quand on va plutôt on comptoir avec notre ordonnance pour y faire une commande, on n'attend généralement pas plus de 10 minutes pour des médicaments. Enfin, c'est le cas dans les deux pharmacies de ma ville. Alors, au bout d'une heure, il y a de quoi s'impatienter et péter les plombs...

Évidemment, ça ne donne pas le droit de faire des remarques racistes!

Personnellement, j'aurais peut-être manifester mon insatisfaction, mais certainement pas de cette manière là.

ben oui voilà quoi ! Ca énerve tout le monde m'enfin de là à balancer ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oui c'est une insulte!

La dame était aussi dans un moment de colère mais je n'excuse pas ses propos mais selon ce que tu dis on devrait l'excuser car c'était un moment de colère.

En utlisant l'expression de ce site : ''Il y a des bisouneurs des Québécois et il y a des bisouneurs des Français''.

Bonne journée!

Je me suis peut-être mal exprimée. Je reprends : insulter une personne sur la base de son origine raciale ou ethnique, c'est inacceptable et ça mérite d'être condamné, comme le tribunal l'a fait.

Concernant les critiques contre telle ou telle institution au Québec par contre, tu as le droit ne ne pas être d'accord, mais je ne trouve pas qu'il s'agit d'une insulte personnelle. Et franchement, j'ai l'impression que tu es plus susceptible lorsque la critique vient de quelqu'un qui n'est pas né ici.

Voilà...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oui c'est une insulte!

La dame était aussi dans un moment de colère mais je n'excuse pas ses propos mais selon ce que tu dis on devrait l'excuser car c'était un moment de colère.

En utlisant l'expression de ce site : ''Il y a des bisouneurs des Québécois et il y a des bisouneurs des Français''.

Bonne journée!

Je me suis peut-être mal exprimée. Je reprends : insulter une personne sur la base de son origine raciale ou ethnique, c'est inacceptable et ça mérite d'être condamné, comme le tribunal l'a fait.

Concernant les critiques contre telle ou telle institution au Québec par contre, tu as le droit ne ne pas être d'accord, mais je ne trouve pas qu'il s'agit d'une insulte personnelle. Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh oui c'est une insulte!

La dame était aussi dans un moment de colère mais je n'excuse pas ses propos mais selon ce que tu dis on devrait l'excuser car c'était un moment de colère.

En utlisant l'expression de ce site : ''Il y a des bisouneurs des Québécois et il y a des bisouneurs des Français''.

Bonne journée!

Je me suis peut-être mal exprimée. Je reprends : insulter une personne sur la base de son origine raciale ou ethnique, c'est inacceptable et ça mérite d'être condamné, comme le tribunal l'a fait.

Concernant les critiques contre telle ou telle institution au Québec par contre, tu as le droit ne ne pas être d'accord, mais je ne trouve pas qu'il s'agit d'une insulte personnelle. Et franchement, j'ai l'impression que tu es plus susceptible lorsque la critique vient de quelqu'un qui n'est pas né ici.

Voilà...

Pas du tout je ne suis pas plus susceptible dans un cas comme dans l'autre. J'ai été élevé et j'ai élevé mes enfants de la même façon. Comme exemple:''Ma mère nous servait quelque chose qu'elle avait cuisinée, on pouvait dire, je n'aime pas mais au grand jamais dire que ce n'est pas bon (et ecore moins de la merde (comme utilisée parfois sur ce site)).

Oui la ciritque est bonne mais pas l'insulte. L'autre jour, j'ai répondu assez sec à une personne qui dénigrait (donc insulter) certains quartiers de la ville de Québec. cette personne n'est jamais venue à Québec et encore moins au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement