Aller au contenu

A la croisée des chemins


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Petit nouveau sur le forum, je viens donc me présenter à vous en bonne et due forme :bye:

Amoureux des grands espaces et aventuriers dans l'âme, je rêve depuis longtemps d'aller faire mon nid ailleurs, et cet aujourd'hui vers l'un de mes grands amours que je me tourne : le Canada et plus particulièrement le Québec.

Actuellement en plein questionnement sur mon avenir à la fois social et professionnel, à l'âge de 26 ans j'arrive bientôt à la croisée des chemins et l'année 2014 s'annonce décisive.

Je m'explique actuellement militaire, je termine mon contrat l'année prochaine et entame ma reconversion professionnelle.

Avec un profil professionnel plutôt complexe, je ne sais pas trop comment faire valoir mes compétences et surtout mes expériences.

Je n'ai pas connu que l'armée, loin de là. Bac S en poche, j'ai faits 3 années d'études, une en IUT et deux à l'université. J'ai ensuite eu la joie de gouté à la création d'entreprise... Parcours du combattant administratif :wacko2:

Petite entreprise familiale, 2 ans à mon compte, super expérience ! Mais la crise est là et quand l'on voit à l'approche de sa 3e année (crucial pour les PME) ses collègues et amis fermer boutiques les uns après les autres autour de vous et votre clientèle baissée, il arrive un moment où il faut choisir : continuer avec le risque de couler ou sortir la tête haute et se lancer dans une nouvelle expérience.

Après cet épisode, il me fallait un boulot rapidement et pour tout un tas de raisons, je me suis retrouvé casque sur la tête la gueule peinte en vert, sous-officier dans l'armée de Terre ! :ph34r2:

Et me voilà, encore vêtu de vert, préparant mon départ de l'institution et cherchant à ne pas louper le coche. ^_^

Les domaines de reconversion possible étant plutôt vaste je vise donc un secteur à la fois dans mes goûts et où il y a de la demande en main-d’œuvre.

Si parmi vous certains sauraient me conseiller (secteur professionnel, rubrique du forum, contacts, idées... ) je vous en saurais reconnaissant ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue...

Je te conseille en premier de consulter ce lien :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

tu y trouveras plein de renseignements utiles !

ensuite, il faut savoir qu'il y a des conditions pour pouvoir poser sa candidature, dont par exemple les diplômes....

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/domaines-formation.html

tu pourras y faire une simulation pour savoir si tu remplis les conditions :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

il te faut aussi savoir que l'immigration se fait en 2 temps : dossier pour acceptation par le Québec (CSQ) PUIS dossier fédéral .

il existe aussi des possibilités sans passer par le Québec, tu pourras les trouver là :

http://www.cic.gc.ca/francais/index-int.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci !

J'ai déjà pas mal exploré le site :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

et j'ai avec moi le guide : S'installer et travailler au Québec 2013-2014 aux éditions L'EXPRESS

Très bien fait et très complet, il répond à pas mal de questions d'ordres administratives ou juridiques.

Mon problème est que actuellement, mon métier ne correspond à aucun profil ouvert à l’immigration.

Impossible pour moi de m'engager dans les forces armées canadiennes ou encore dans la police sans avoir la nationalité...

Je dois donc adapter mon profil, trouver le moyen de faire valoir mes divers expériences professionnelles et orienté ma reconversion pour correspondre au marché de l'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux solutions :

- passer un diplome donnant des points, même "simple" (cap soudeur, boucher etc...) ou dans une branche plus "étudiante"demandée dans la liste suivant tes envies et niveaux

- faire une VAE (validation acquis de l'expérience) l'officier conseil et/ou pôle emploi pourraient t'y aider

Dans un cas comme dans l'autre, si tu es accepté au Québec, tu ne seras pas obligé de travailler dans cette branche, mais cela te sera utile pour pouvoir déposer ta demande !

Il te faut bien distinguer ce que tu fais pour le dossier (diplôme..), et ce que tu fais pour la suite (adaptation futur emploi).

Il se peut que ce soit deux choses différentes!

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'avoue ne pas avoir pensé à différencier les deux.

Pour les filières potentielles, j'ai déjà une certaines expérience professionnel en topographie, et utilisation de matériel optronique et de mesure sur le terrain.

Par contre j'ignore quel sont les déboucher et les attentes dans ce domaine et plus généralement en Geomatique au Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

Je suis loin d'avoir toutes les réponses à tes questions et je laisse le soin à ceux qui maitrisent la chose..

Je te souhaite quand même la bienvenue, en espérant que tu y arrives !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a titre d'info,

cherche école des métiers du sud ouest de montréal, ils font des formations arpenteurs...

sinon, j'ai trouvé ceci : http://www.ccq.org/~/media/PDF/Communications/Metiers/Arpenteur.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=GrandPublic

cela te donnera peut être un ordre d'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens !

Je viens de regarder le site de l'école :

http://ecole-metiers-sud-ouest.csdm.ca/

Pas mal de formations professionnels et les prix sont intéressant.

Par contre le métier d'arpenteur appartient à un ordre professionnel.

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le fonctionnement des ordres au Québec (difficulté d'intégration, ouverture au immigrant, reconnaissance des diplômes...).

Le travail d'arpenteur m'a l'aire intéressant, j'aime le terrain et le travail en petite équipe, être mobile et savoir s'adapter à de nouvelle situation.

Reste pour moi à en apprendre d'avantage, mais je dois poursuivre mes recherches sur les métiers de la géomatique (toujours dans l'optique de ne me fermer aucune porte ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement