Aller au contenu

Pourquoi des jeunes Français choisissent de s'expatrier


Laurent

Messages recommandés

Pourquoi des jeunes choisissent de s'expatrier

LE MONDE |

31.07.2013 à 10h04 • Mis à jour le 31.07.2013 à 11h06 |Par Elise Vincent

Solenne a 32 ans, encore ses airs de jeune fille, mais les soucis des veilles de grand saut. Mercredi 31 juillet, à 16 heures, elle devait quitter la France. Un départ de Paris par le vol Corsair SS 900, direction Montréal, au Canada. "Emigration ?Expatriation ? " Elle hésite : "Bonne question..." Puis elle tranche : "Expatriation."Ce départ au milieu de l'été avec pour seuls bagages deux grosses valises remplies de vêtements, de CD et de bouquins "est un choix, pas une nécessité", affirme-t-elle.

Solenne a le profil classique des 1,6 million de Français qui vivent aujourd'hui à l'étranger. Comme la plupart d'entre eux, elle a moins de 40 ans et elle est qualifiée (bac + 5). C'est ce profil qui alimente le plus l'émigration . En février, une étude du cabinet Deloitte – l'un des plus grands cabinet d'audit et de conseil – a révélé que 27 % des jeunes diplômés voulaient travailler hors de France, contre 15 % en 2012.

Pour autant, les experts ne parlent pas encore d'émigration massive. Plutôt d'un frémissement. Contrairement aux idées reçues, pour Solenne comme pour beaucoup de ceux partis avant elle, la morosité du marché français n'est pas la principale raison de départ. "Est-ce que je serais restée s'il avait été plus facile de changer de boulot en France ? Non", assure-t-elle. Solenne rêvait d'ailleurs de toute façon. Mais elle concède : sans la crise "sans doute que j'aurais réfléchi autrement"...

Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/31/pourquoi-des-jeunes-choisissent-de-s-expatrier_3455644_3224.html

post-12-0-89002300-1375284165_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

magistrale la photo avec la baguette béret et vin(manque juste du fromage sur la table) :Crylol: . Mais s'est tristounet de voir la France dans un pareil état. Mais bon la crise va se calmer de ce cote a un moment :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis en procédure de RP avec ma fiancé

il ne s'agis pas seulement de question de travail , mais de la mentalité des gens

et c'est vraiment triste

petite anecdote j'ai la nationalité française mais d'origine d'Afrique (Brazzavile) ma copine elle est française d'origine et on a un petit qui à deux ans ce qui me fait sourire c'est le regard des gens que l'ont croisent dans les rues quant ont se baladent en famille

ou des piques du genre ( vs êtes juste ensemble pour les papiers alors que je suis arrivé en france à l'âge de deux et j'ai 28 ans maintenant ou encore par politesse dans le métro tu veux céder ta place à une personne et qui te dit ( ta place j'en veux pas ; je que tu rentre dans ton pays )

et ben ça fait vraiment mal interieurement

perso c'est tous ça qui fait q'on a pris la décision de partir de France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

perso je suis en procédure de RP avec ma fiancé

il ne s'agis pas seulement de question de travail , mais de la mentalité des gens

et c'est vraiment triste

petite anecdote j'ai la nationalité française mais d'origine d'Afrique (Brazzavile) ma copine elle est française d'origine et on a un petit qui à deux ans ce qui me fait sourire c'est le regard des gens que l'ont croisent dans les rues quant ont se baladent en famille

ou des piques du genre ( vs êtes juste ensemble pour les papiers alors que je suis arrivé en france à l'âge de deux et j'ai 28 ans maintenant ou encore par politesse dans le métro tu veux céder ta place à une personne et qui te dit ( ta place j'en veux pas ; je que tu rentre dans ton pays )

et ben ça fait vraiment mal interieurement

perso c'est tous ça qui fait q'on a pris la décision de partir de France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis en procédure de RP avec ma fiancé

il ne s'agis pas seulement de question de travail , mais de la mentalité des gens

et c'est vraiment triste

petite anecdote j'ai la nationalité française mais d'origine d'Afrique (Brazzavile) ma copine elle est française d'origine et on a un petit qui à deux ans ce qui me fait sourire c'est le regard des gens que l'ont croisent dans les rues quant ont se baladent en famille

ou des piques du genre ( vs êtes juste ensemble pour les papiers alors que je suis arrivé en france à l'âge de deux et j'ai 28 ans maintenant ou encore par politesse dans le métro tu veux céder ta place à une personne et qui te dit ( ta place j'en veux pas ; je que tu rentre dans ton pays )

et ben ça fait vraiment mal interieurement

perso c'est tous ça qui fait q'on a pris la décision de partir de France

Sauf qu'au Québec tu pourras aussi tomber sur ce genre de gens, comme quoi les cons sont partout dans le monde, heureusement qu'ils sont minoritaires.

T'as lu l'histoire du gars immigrant qui venant de l'Afrique et qui immigré au Canada en s'installant en Alberta, un jour il est allé au resto, et il y avait un couple (candien) assis juste en face de lui, alors, le mec canadien s'est levé et allait vers cet africain en lui disant texto s'il pouvait changer de place car il le gêne.

En tout cas, je dis pas que tout le monde sont comme ça au Canada, ni vouloir aussi alimenter la polémique sur un tel sujet qui reste snesible, mais ma foi, en tant qu'immigrant ou même noir, maghrébin, chinoix .. etc, on n'en est pas à l'abri de ce genre de comportement dans un pays où l'on immigre, faut juste passer son chemin et avoir un mental de fer.

pas toujours facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement