Aller au contenu

Le statut de conjoint de fait, en cas de séparation ?


Fidélis N

Messages recommandés

Bonjour le Forum,

J'ai recherché longuement sur le forum et le net, je n'ai rien pu lire d'intéressant ou de probant. N’ayant rien trouvé, je pense que ma question va intéresser les personnes dans mon cas.

:help: Alors, j'ai besoin de vos avis/conseils. :help:

Avec mon amoureuse :wub2: nous sommes arrivés à Montréal début juin. Mon amie étant boulangère elle avait un contrat de travail avant de partir, puis un PVT jusqu'en 2016. Etant conjoint de fait, j'ai un PVT ouvert jusqu'en 2016.
Jusque là, tout va bien.

Notre couple (pacsé depuis 1 an) se sépare sentimentalement :sad: , nous sommes en bon terme et habitons pour le moment toujours ensemble ; qu'advient-il du permis de travail du conjoint de fait ?

Si tout va bien, je compte faire une demande de Résidence Permanente quand le moment sera venu. Mon amoureuse devrait le faire aussi de son côté.

Le fait qu'il y ait eu rupture va-t-il poser problème pour l'obtention de celui-ci ? (nous aurons peut être un appartement chacun, nous vivrons peut être encore ensemble (colocataire)).

Plusieurs choix :

1 : Vaudrait-il mieux faire une demande de RP ensemble, en se déclarant toujours conjoint de fait (un gentil petit mensonge... ) ?

2 : Vaudrait-il mieux faire une demande de RP ensemble expliquant que nous ne sommes plus conjoints, mais colocataires ?

3 : Vaudrait-il mieux faire une demande de RP séparément (ou pas) en indiquant que nous ne sommes plus conjoints et que nous ne vivons plus ensemble ?

Bref, selon vous, qu'est ce qui est le mieux ?

Toutes vos réponses sont les bienvenues, je me triture la tête depuis 3heures à essayer de voir ce qui serait le mieux...pour nous, pour moi.

Merci à tous.

Modifié par Fidélis N
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a jamais de "gentil petit mensonge". C'et un mensonge tout court. Tout ce que détestent les autorités. Et vous serez découverts tôt ou tard. Et vous pourrez dire adieu à votre RP. Il faut que vous fassiez votre dossier de RP séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben déjà tu as un permis de travail, pas un pvt de conjoint de fait parce que cela n'existe pas...

si tu te sépares et bien tu te sépares... tu n'es plus conjoint de fait, tu fais ta demande de RP et elle la sienne, le fait que vous soyez coloc ne change rien pour le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le dit Cherrybee, il n'y a pas de petit mensonge. Ici, mentir aux autorités est très grave. On n'est pas en France.

Vous pouvez même être destitué de votre citoyenneté canadienne si elle a été acquise dans des conditions irrégulières, et ce quelque soit le moment auquel remonte le mensonge dans le processus d'immigration.

Si vous voulez vivre avec ce genre d'épée de Damocles au dessus de la tête...

Modifié par dounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement